Invité YVES Posté(e) le 23 mai 2006 Signaler Posté(e) le 23 mai 2006 Si vous vous interessez à l'histoire du débarquement et aux planeurs du D-Day, allez chez votre marchand de journaux.La revue "HISTORICA - Magazine 39-45", édite un numéro spécial sur "Normandie, Juin 1944, les planeurs du Jour J", N° 88 (11 Euros). Au sommaire :1° L'historique du glider program2° Les planeurs américains sur le Cotentin : l'opération Neptune La revue est trés largement illustrée, avec entre autre quelques rares clichés en couleurs. Bref, une lecture interessante, pour laisser passer les perturbations et les orages en attendant les cumulus au Nord de la Seine... A propos des planeurs de débarquements :- Sur planeur.net :http://www.volavoile.net/index....hl=débarquementhttp://www.volavoile.net/index....hl=débarquement - Quelques liens sur Internet :Les planeurs du D-Day : "3 minutes d'espérance de vie"http://aerostories.free.fr/dossiers/planeurs/ (déjà mentionné par JNV) Le Horsa sur le Net :http://avions.legendaires.free.fr/horsa.phphttp://en.wikipedia.org/wiki/Airspeed_Horsa Le Waco sur le Net :http://www.wpafb.af.mil/museum/air_power/ap26.htmhttp://en.wikipedia.org/wiki/Waco_CG-4Ahttp://www.airbum.com/articles/ArticleWACOGliderCG-4A.html Restauration et reconstruction :http://www.assaultgliderproject.co.uk/Modèles réduits :http://www.2iemeguerre.com/avions/horsaas51mki.htmhttp://www.2iemeguerre.com/avions/index.htmEn prime, un plan pour construire votre WACO en papier (il suffit de l’agrandir avant de l’imprimer sur une feuille qui va bien…)http://www.airandspacemagazine.com/ASM/Mag.../AS02/WACO.html Bonne lecture Citer
Invité Invité Posté(e) le 23 mai 2006 Signaler Posté(e) le 23 mai 2006 http://ww2paratroopers.com/sitebuildercontent/sitebuilderpictures/c47wacoglider.jpg Citer
Invité Invité Posté(e) le 23 mai 2006 Signaler Posté(e) le 23 mai 2006 http://www.cradleofaviation.org/exhibits/ww2/waco/waco1.jpghttp://www.dday-overlord.com/img/para/us/planeur_americain_detruit.jpg Citer
Pierre Posté(e) le 29 mai 2006 Signaler Posté(e) le 29 mai 2006 (modifié) J'ai mis un certain temps pour trouver cette revue (peu de libraires l'ont) mais ça en vaut le coup.Beaucoup de renseignements et de photos.Et au milieu de tout ça, une petite anecdote pour dire qu'entre le 23 juin et le 1er juillet 1943, un équipage de Waco a traversé l'Atlantique en remorqué derrière un C-47! . Ils n'ont fait que 4 étapes:- 850Nm en 6h47 entre Montréal et Goose Bay le 23/06/43- 785Nm en 6h13 entre Goose Bay et le Groenland le 27/06/43- 1000NM en 7h20 entre le Groenland et l'Islande le 30/06/43- 865Nm en 7h43 entre l'Islande et Prestwick le 01/07/43Cet exploit a eu peu de retentissement, mais surtout n'a jamais été renouvellé en raison du danger, des turbulences, du froid et de la fatigue de l'équipage.JNV va certainement nous dire si c'est toujours là le plus long vol en remorqué jamais effectué (du moins l'étape du 30 juin) Et puis, pour la Netcoupe 1943, ça devait leur faire un beau classement Modifié le 29 mai 2006 par Pierre Citer Gliders pilots do it better
Invité Yves Posté(e) le 29 mai 2006 Signaler Posté(e) le 29 mai 2006 Pour le classement net coupe, c'est sur !!! Et plus avec le coef du waco, ce sera difficile à battre. Citer
Etienne Posté(e) le 29 mai 2006 Signaler Posté(e) le 29 mai 2006 Saluttiens, je croyais que le remorqué ne comptais pas dans dans le cumul des km BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Invité Posté(e) le 29 mai 2006 Signaler Posté(e) le 29 mai 2006 Oui, mais c'était un Waco de Challes Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 16 juin 2014 Signaler Posté(e) le 16 juin 2014 Merci à nos amis aéromodélistes des Grands Planeurs Radiocommandés d'avoir signalé cette très intéressante vidéo dont les 25 premières minutes traite de la conception et la construction des WACO. https://www.youtube.com/watch?v=Kk4Nl7LPpoE#t=608 Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
Pierre Posté(e) le 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2014 Superbe restauration (en cours) vue il y a peu au Yanks Air Museum à Chino (Californie) http://imageshack.com/a/img840/9011/c2ui.jpg http://imageshack.com/a/img855/6794/2q4i.jpg http://imageshack.com/a/img843/9951/i0h0y.jpg http://imageshack.com/a/img823/6822/t7bg.jpg PS : un vélivole connu se cache parmi ces photos... Citer Gliders pilots do it better
THEO Posté(e) le 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2014 Merci à nos amis aéromodélistes des Grands Planeurs Radiocommandés d'avoir signalé cette très intéressante vidéo dont les 25 premières minutes traite de la conception et la construction des WACO.https://www.youtube.com/watch?v=Kk4Nl7LPpoE#t=608 Intéressant lien. Cette équipe a visiblement fait du bon travail, avec des logiciels modernes. Juste étonnant que chez Dassault Systèmes, on écrive planneur comme planning. Au passage, on note que le Waco aurait une longueur de 25,50 m et une envergure de 14,73 m d'après la vidéo. Inversion, visiblement. Compte tenu des erreurs apparaissant sur les plans d'origine, il devait quelquefois y avoir du sport, au moment de l'assemblage d'éléments fabriqués en divers endroits... Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 5 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2015 (modifié) Encore une fois nos amis aéromodélistes des GPR (Grands Planeurs Radiocommandés) ont trouvé cette vidéo intéressante intitulée "Les armes de la seconde guerre mondiale:les planeurs". https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=bhI1WidiJ_Y Modifié le 5 janvier 2015 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
THEO Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2015 Merci, Pascal, pour cette vidéo intéressante. Bien sur, en 23 minutes, on ne peut faire un documentaire exhaustif. Le DFS230, l'AS51 HORSA, et le GAL49 HAMILCAR sont cités, mais on ne parle pas du GOTHA 242 ni du WACO CG4, pourtant recordman pour le nombre utilisé. La présentation reste tout de même assez classique, traitant, comme toujours des opérations sur le fort d'Eben Emael, la Crête, le Gran Sasso, le 6 juin 1944 et Arnheim. Je verrais bien un documentaire intégrant aussi les opérations spectaculaires avec le Me 321 Gigant, https://www.youtube.com/watch?v=HRzrmx7mN9g On pourrait aussi traiter des opérations des Chindits en Birmanie, J'aimerais bien un jour trouver des images du ravitaillement nocturne des partisans en Biélorussie par des Antonov A7 et GRIBOVSKI G-11. Le peu d'écrits sur le sujet parait dantesque. Casse et destruction de quasiment 100%. Au final, le concept d'assaut et de transport par planeur entre exclusivement dans le cadre de la seconde guerre mondiale. Ensuite, place aux hélicos, avec tout de même un taux de casse plus raisonnable ... Citer
PITOU Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2015 Bonjour Petite vidéo sur la manière dont ils recèperaient parfois les Wacoça déménage http://pierrelemoine2.free.fr/laucnh%20WWII%20glider.avi Bonne soiréePierre Citer
Godzilla Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2015 Il y avait un enrouleur freiné dans l'avion qui amortissait le choc. Je suis sûr que c'est faisable avec un Rallye et un enrouleur bricolé. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
THEO Posté(e) le 6 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2015 (modifié) C'est la technique du snatching. De temps en temps, une partie de l'habitacle était quand même arrachée par la traction au moment de l'accrochage : Bon nombre de détails ici : http://us.army.39.45.soforums.com/t970-Snatching.htm Modifié le 7 janvier 2015 par THEO Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2015 je l'ai vu utilisé pour la banderole publicitaire et je suppose qu'il font de même pour les biroutes ciblesOn voit la technique dans un buck danny avec un ballon je crois Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
THEO Posté(e) le 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2015 je l'ai vu utilisé pour la banderole publicitaire et je suppose qu'il font de même pour les biroutes ciblesOn voit la technique dans un buck danny avec un ballon je croisPour la banderole, il n'y a pas de système d'amortissement : Citer
Bob Posté(e) le 7 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2015 (modifié) je l'ai vu utilisé pour la banderole publicitaire et je suppose qu'il font de même pour les biroutes ciblesOn voit la technique dans un buck danny avec un ballon je croisPour la banderole, il n'y a pas de système d'amortissementDans cet exemple filmé, la banderole est relativement petite. Lorsque des Rallyes (voire plus gros encore) arrachent une grosse banderole au sol, elle est étendue à l'envers et se "déroule" sur le sol après l'accrochage. L'effort est ainsi progressif.Mais effectivement il n'y a pas besoin d'amortisseur. Modifié le 7 janvier 2015 par Bob Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 8 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2015 Il y de nombreux ouvrages sur les planeurs d' assauts (sans jeu de mot) mais pas grand chose sur les pilotes (ils devaient être sacrement C.....us et très musclés) notamment leur mode de sélection dans un contexte de pénurie (prenait on les recalés du bombardement ou au contraire les meilleurs).Egalement sur la doctrine d'emploi , utiliser ce genre de machine pour débarquer dans du bocage semble plutôt étrange. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
THEO Posté(e) le 7 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2016 (modifié) Pour le cas où quelqu'un voudrait un Waco pour son petit Noël, il faut saisir l'occasion : https://www.leboncoin.fr/collection/1058840161.htm?ca=12_s Ou alors, si vous êtes moins riche, juste l'étoile : https://www.leboncoin.fr/collection/1033797035.htm?ca=12_s Sinon, plus modestement, lire ce livre passionnant :Largués sur la jungle, par Lowell Thomas, HACHETTE 1953 : http--,,--//http://img4.hostingpics.net/pics/311852LARGUESSURLAJUNGLE.jpg Traduction de Back to Mandalay:https://www.google.f...y lowell thomas Dans le cadre de la dernière campagne de Wingate et ses Chindits dans le nord de la Birmanie, voici l'histoire de la préparation et de l'assaut au moyen de planeurs Waco CG-4A "Hadrian" en mars 1944. Opérations de nuit, atterrissages dantesques dans des clairières, doubles snatchings nocturnes !...Un bon livre consacré aux planeurs guerriers, sur un théâtre d'opérations assez peu connu.Bien écrit, très documenté et vivant. J'ai bien aimé. On arrive encore à trouver cet ouvrage, en cherchant un peu. https://www.google.f...jungle l thomas Modifié le 7 décembre 2016 par THEO Citer
JNV Posté(e) le 7 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2016 Tu imagines, les baptêmes de l'air... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
THEO Posté(e) le 7 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2016 (modifié) Ou alors, si on est encore moins riche, on se contente des accessoires : https://www.leboncoin.fr/collection/1061954525.htm?ca=12_s https://www.leboncoin.fr/collection/949619622.htm?ca=12_s Si, malgré tout, vous cassez la tirelire pour ce Waco, voici le manuel de vol : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2386 Modifié le 7 décembre 2016 par THEO Citer
JNV Posté(e) le 8 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2016 J'ai oublié la légende, pour la photo du Waco XCG-3 deux posts plus haut:"The pilot of the XCG-3 pictured on the cover of "Life" is Sgt. Robert Bangeof Glen Rock, New Jersey. He was stationed at Clinton County Army AirField when the photo was made for the cover. The glider riders wereother enlisted men at the air field. (Charles L. Day, Author of SilentOnes.)" Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.