www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cdn - Laissez Passer - Certification - Easa

Invité Marc Sarwa

Messages recommandés

Invité Marc Sarwa

Bonjour,

Je me pose de grandes questions sur la possibilité de faire voler en France un planeur qui n'est pas certifié en France.

1. Est ce possible par exemple que la machine non certifiée en France vole (en France...) avec une immatriculation allemande?

2. Si non, est ce qu'avec un "laissez passez" c'est faisable?

3. Le "laissez passer" est t'il difficile à obtenir?

4. Son renouvellement est t'il limité?

Enfin, pour en savoir plus j'ai appelé le GSAC et l'on m'a dit que:

"Si le planeur en question est certifié dans un pays membre de l'union Européenne, alors compte tenu de "l'entrée en vigueur" de l'EASA depuis 23/09/2003, le planeur est par conséquent certifié en France. Il suffit de réaliser un dossier d'immatriculation française dans lequel doit être joint les éléments prouvant la ceritification du planeur dans un pays d'Europe."

Surviennent alors mes dernières questions:

5. C'est vrai tout ça? :evil:

6. Est ce difficile d'immatriculer un planeur en France? ("Data sheet" a également été mentionée mais je n'ai pas tout compris...)

7. Combien ça coûte?

D'autres questions viendront certainement plus tard...

Merci d'avance pour vos réponses.

Marc Sarwa

• Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Coucou Marc :wacko:

Notre Janus C d'origine allemande n'est pas certifié en France: il a le pitot dans le nez et pas dans la dérive.

Nous volons donc avec la certification allemande et le manuel de vol allemand traduit par nos soin, mais tu peux voler avec le manuel en VO!

Et pourtant l'immant F-CXXL est bien dans le registre français.

Nous aurions peut-être du le laisser en D, on aurrait eu moins de paperasse à faire mais une immat marrante en moins :evil::blink:

donc pour ta question 5) oui

et pour les autres: tu touches pas au planeur et ses papiers!! Et tu dis bonjours au prufung (l'allemand qui vient dans ta région pour faire la visite de ta bécane, dont je ne connais pas l'orthographe) 1 fois par an.

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Priviet Anov!

Kak dela?

Combien de marée noire as tu réussi à provoquer en se faisant percuter les pétroliers??? :blink: Je plaisante biensur!

Ca fait plaisir de lire de tes nouvelles, je n'avais pas lu le post sur le vav en Normandie :evil:

Cool que tu reprennes le vav!

Salut Ptit ju!

Mon rêve serait d'avoir plusieurs planeurs dont l'un d'entre eux serait un SZD 5???,

un SZD cinquante ???????, un SZD 55!

Mais mes finances actuelles ne me le permettent pas.

Disons alors que je guette, je suis opportuniste et attend patiemment l'affaire qui me fera craquer :blink:

Pour fred, il s'agit d'un Lak 12. Il ne me semble pas que ce modèle vole actuellement en France.

Merci Etienne, donc si j'ai bien compris pour votre Janus c'est le LBA qui vient tamponner les papiers autorisant la machine à voler même si l'immatriculation est allemande...

J'ai maintenant des questions supplémentaires:

8. Pourquoi certaines machines de St Auban (Cirrus, Ventus 2cx) doivent elles avoir un laissez passer pour voler?

9. J'ai entendu dire que les planeurs immatriculés à l'étranger et volant en France de façon permanente ne peuvent pas rester indéfiniment dans cette situation et doivent avoir passer sous immatriculation française, est ce vrai? :wacko:

Bonne soirée

Marc

yo marco , n'y a t'il pas un lak 12 du coté de nogaro !? tu investit !?

pour les cirrus il sont sous laisser passer a cause des winglets (en cours de certif) et pour le ventus 2Cx je sait pas, il doivent pas etre top certifié car vu sur le site de l'EQF le F-CCAC est sous laisser apsser !!! je sait pas si JP a des problèmes a vec son cxt !?

ca marche comment votre janus etienne !!! je comprend aps tout !!!

ptitju qui attend de deposer le F-CJVM sur un planeur :evil: :wacko:

flarm_pixel.png

Bisoir Marc

Pour les cirus à winglet de St Aub' je confirme ce que dis ptiju: j'ai cru comprendre que le laissé passé avait été obtenu en attente de la certification de la modif winglets.

En clair ils ont été finis à l'arrache pour le début de saison 2004 et ils ont pas eu le temps de finir la paperasse :blink: et l'installation radio sur EA non plus :blink:

Pour les détails du renouvellement de la situation V du Janus, Jacques devrait mieux savoir répondre que moi. Jacques, tu es dans le coin?? :evil:

Mais en clair on à innové, personne n'avait osé un truc aussi capilotracté avant :wacko: :mdr:

A+

Etienne

8. Pourquoi certaines machines de St Auban (Cirrus, Ventus 2cx) doivent elles avoir un laissez passer pour voler?

Car tous aéronef sous laisser passer notamment en attendant la certification est immatriculé sous sont pays d'origine et sont laisser passer et valable pour sont seul pays...

N'etant pas certifié tu devras avoir une autorisation de survol du territoire si mes sources sont bonne qui t'est donné via un laisser passer de ton pays aprés que l'administration est étudié le dossier.

Laisser passer qui seras nominatif sur une ou plusieurs tête.

Romain si tu m'entend tu est plus compétent que moi et pourras dire je me trompe.

Petit Ju pour info les 2CX sont certifié et on fait l'objet de laisser passer pour les raison invoquer ci dessus il peuvent passer en F-CXXX si les proprio le veulent avec un petit retour usine pour les premiers comme pour les marrianne en leur temps.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Priviet Anov!

Kak dela?

Combien de marée noire as tu réussi à provoquer en se faisant percuter les pétroliers??? :wacko: Je plaisante biensur!

Ca fait plaisir de lire de tes nouvelles, je n'avais pas lu le post sur le vav en Normandie :evil:

Cool que tu reprennes le vav!

Priviet mnie Colonel!

Les pétroliers et le traffic en Manche va bien meme si chaque jour amène son lot de frayeurs quotidiennes.

Sinon effectivement je suis en train de regarder si je peux reprendre le vol a voile du coté de la Nooooormandie!

Je suis l'autre jour tombé sur un liste des pilotes partant aux Championnats de France (je te felicite pour ta selection au passage) et je me suis appercu qu'il y avait un pilote venant de l'Armée de l'Air... Je vais donc essayer de piquer au vif mes supérieurs pour qu'ils decident d'y enroler un marin dans les années a venir! :blink:

Petit Ju pour info les 2CX sont certifié et on fait l'objet de laisser passer pour les raison invoquer ci dessus il peuvent passer en F-CXXX si les proprio le veulent avec un petit retour usine pour les premiers comme pour les marrianne en leur temps.

merci pour cette eclaircissement lionel !!!

pq un retour en usine !? modif !?

maaa tout ca ca vaut pas un bon VictorMike Dundee

flarm_pixel.png

Invité Invité_Jacques Vidrine

J'arrive !!!

Depuis sept 2003, tout machin volant certifié ds un pays de l'UE est certifié ds les autres !

Donc certifié en allemagne = certifié en France ??????

Ben non, pas tout à fait !!!!

Pour l'histoire du XXL :

1- Notre Janus -venant de Germany- n'étant pas certifié en France car étant dans une configuration différente de celle prévue par la certification française, il a fallu traduire la fiche de navigabilité correspondant à la configuration certifiée, c'est à dire la fiche allemande. 1 nuit de boulot à 3 + les traducteurs automatique on line. Exclusivité Montaigu, certifiée DGAC.

2- Le manuel de vol doit correspondre au modèle certifié donc retraduction

3- Le manuel d'entretien, itou.

Celà dit, c'était moins lourd que de trouer la dérive et passer des tuyaux pour mettre le pitot à l'arrière, changer les couronnes de vitesses sur l'anémo et réduire le débattement de la dérive.

De ce point de vue l'EASA nous a sauvé d'une chirurgie lourde et inutile.

Le XXL est donc en F-C, sous certification allemande, avec les CN allemandes et est inspecté par le GSAC.

Mes coups de gueule sur le sujet doivent trainer ds les archives du forum. Pour éviter les confusions, c'est après la règlementation que je me suis énervé pas sur les personnes qui la font appliquer.

Autre possibilité qui ne nous a pas été accordée : la dérogation. En l'occurence, il en aurait fallu 3 (pitot, débattement de dérive, vitesse plein volet). Le SEFA a la dérogation sur le débattement de dérive (heu, c'est qui qu'a fait réduire le débattement pour la certification française ???????).

Ainsi, le F-CFAM, Janus C (SEFA) - ressemblant comme 2 gouttes d'eau au notre -est sous fiche française avec débattement de la dérive "allemand" sur dérogation.

Si tu veux importer un machine volante européenne, il te faut suivre les étapes 1 à 3 citées plus haut.

7. Combien ça coûte?

J'étais de bonne humeur ce soir et j'avais oublié les questions qui fachent !!!

Même prix que pour franciser un planeur certifié en France !!!!!

Soit 1 000 euros de GSAC si tu fais tout par toi-même (traductions) !!!!!

Invité Marc Sarwa

Bonjour,

Désolé mais je me perds dans les explications :D : d'une part Lionel (merci pour ta réponse) écrit qu'une machine non certifiée en France doit avoir un laissez passer, d'autre part Jacques (Merci à toi aussi) écrit que pour le Janus de Montaigu il a fallu traduire les documents du planeur pour obtenir une immatriculation française,

Le XXL est donc en F-C, sous certification allemande, avec les CN allemandes et est inspecté par le GSAC.
et sans laissez passer à priori...

10. Il doit exister un texte de loi, décret, recommandation, arrêté ou autre article qui décrit ces histoires de certification, où puis trouver cette référence?

11. Sinon Jacques, il semble que le gros du travail pour le Janus a été de la traduction?

Bon je vais commencer par économiser pour l'immatriculation, pour 1000 € on peut la choisir? ;)

A +

Marc Sarwa

Bon je vais commencer par économiser pour l'immatriculation, pour 1000 € on peut la choisir? :)

Salut Marc

Tu peux choisir l'immat que tu veux.

Seule contrainte: pas d'immat déjà attribué. A la cool! :D;)

A+

Etienne

Invité JP MARTIN

Bonjour,

Jes suis proprétaire d' un planeur -ASW28 18 E-sous immatriculation allemande et

en cours de certification par l' EASA.

Je vole en France depuis mai 2004 avec un laissez passer provisoire et renouvelable délivré par le LBA allemand et sous laissez passer -necessaire et

obligatoire- provisoire et renouvelable délivré par la DGAC.

Tant que le planeur ne sera pas certifié dans son pays d' origine tu seras contraint

de voler sous ces 2 conditions avec une immatriculation allemande.

Lorsque la certification sera prononcée tu auras 2 options :

soit conserver l' immatriculation allemande et faire renouveler ton CDN annuellement auprés d' un PRUFER -inspecteur LBA -

soit franciser ton planeur avec immatriculation française et passer sous le regime

GSAC.

Conclusion : cette situation n' est pas invivable si la DGAC etait plus veloce

et coopérative pour délivrer son laissez passer.

Pour info, le VENTUS 2CXT est certifié depuis fin 2004 et vole en France sans besoin du sésame de la DGAC

Bons vols

Oui, les LAK 12 peuvent être classifiés en France, pour cela, il faut faire la traduction du manuel de vol, du manuel de maintenance,( 450 pages sur le LAK 17) faire contrôler et agrée la traduction pas la DGAC (14 mois pour le LAK 17/19) des CN et des BS, faire un programme d'entretien, de contrôler si le planeur à été entretenu suivant les spécifications du constructeur avec l'application de CN, se procurer le CDN export et le certificat de "Deregistration", régler le problème de la remorque qui est très spéciale ( les ailes sont en 1 seule pièce de chaque coté) cette remorque avec la nouvelle réglementation ne pourra jamais être homologué, il faut changer essieu, timon, freins, attelage, feux, mettre les pare cycliste et les barres anti encastrament. Tout ça pour voler avec un planeur de 20 ans, avec peu de potentiel, très lourd et pas plaisant à piloter ( genre Jantar libre ) je ne vois pas ou est l'intérêt. Pour exemple, à Romans , nous avons voulu à une époque vendre notre Jantar libre (20m) dans les 50 à 60 mille francs, nous n'avons pas trouvé preneur.

Je ne sais pas à quel prix est le LAK 12, mais il faut vraiment que l'on te le donne pour se mettre dans la galère de la classification Française.

De plus, depuis l'EASA, pour le laissez passer, ce n'est pas toujours facile.

JMG

Je n'ai qu'une toute petite expérience du LAK12 (un peu plus d'une heure de vol sur celui d'un copain aux Etats Unis en 1998) mais il ne m'a pas semblé désagréable le moins du monde, au contraire, je ne connais aucun autre parmi les planeurs sur lesquels j'ai volé jusqu'ici qui m'aurait permis de tenir l'air pendant cette durée par le temps de ce jour-là, il faut dire que 0,47 m/s de taux de chute mini, plus une vitesse de spirale ridiculement faible grace aux volets, ça aide quand les pompes sont anémiques. Normalement les prix devraient être attractifs, puisque si je me souviens bien, la dernière année où il était en production, il était vendu neuf tout nu à près de 20000 $. Par contre la remorque pose en France un vrai problème.

Salut

pour la remorque: solution a la con: tu prend un semi-remorque ;-)

Après bien sur faut avoir un dépaneur avec permis poids lours :mdr:

L'avantage c'est que même à 3 dans le champ y a besoin que d'un seul voyage :(

Bref volez à plusierus c'est plus fun B):(:P

A+

Etienne

Liste des pièces à fournir pour franciser un planeur :

- Fiche de navigabilité du pays ou a été certifié et immatriculé le planeur et traduite

- Demande de Classification et Fiche de renseignements (Documents AC 138 et AC 152a)

- Manuel de Vol

- Programme d’entretien

- Fiche de pesée

- Attestation de conformité radio (demande LSA)

- Compte rendu

Etat d’applicartion des CN

Rapport sur les éléments à potentiel

Rapport de visite

Compte rendu de vol d’essai après laisser passer pour essai

- CDN export

- Le planeur ! avec son immat et sa plaque immatriculation métalique

Contrairement à l'expérience citée plus haut sur le Lak 12, l'approbation de la version française a été quasi instantanée (c'était en 2004).

La DGAC et le GSAC ont été très arrangeant dés lors qu'ils ont eu toutes les pièces : visite GSAC un vendredi matin, transfert du cpte rendu à Paris par fax et fax de laisser passer le soir par fax !!!! Le samedi le planeur volait (c'est sur la fiche de nav qu'on a perdu du temps)

J'ai exposé le cas d'une machine certifiée (et connue !!) en allemagne (ou autre pays EASA) pas pour des planeurs sous laisser provisoire (cas des planeurs trés récents ou exotiques)!!! Ce qu'a écrit Lionnel n'est donc pas incompatible avec ce que j'ai écrit.

Qt au gros du boulot, je confirme que c'est la traduction.

La personne du bureau des immat est très arrangeante, comme le montre notre immat !

Ca doit être là que se trouve écrit le principe évoqué plus haut : tt machin certifié volable à un endroit est apte à voler ailleurs.

Sous réserve des traduction, comme celà a déjà été expliqué.

http://www.easa.eu.int/home/cert_aw_en.html

Le même au GSAC

http://www.gsac.fr/php/Files/IR_Part21.pdf

http://www.gsac.fr/php/Files/Reglement%20CE%202042-2003.pdf

Invité Marc Sarwa

Bonsoir,

Merci beaucoup Jacques pour toutes ces infos.

Robert et JMG, je ne comprends pas le problème du à la longueur de la remorque, grossièrement la remorque est plus longue de 3 m que celle d'un ASH... Cela pose t'il un problème règlementaire?

(j'arrête de numéroter les questions, ça part dans tous les sens :mdr: ).

Marc Sarwa