françois hache Posté(e) le 13 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2017 Pour revenir à ce qui a été dit plus haut au sujet des TMG et heures avions, Le FCL 140-S( point 2 dit bien que les heures avion peuvent servir à maintenir une TMG S. Sans d'ailleurs spécifier le type de brevet avion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 13 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2017 Sans avoir la TMG avion ? Une curiosité réglementaire de plus alors. Alors qu'avec plusieurs centaines d'heures d'instruction sur motoplaneur, je serais "obligé" de faire un contrôle en vol avec un instructeur avion TMG (introuvable ou presque) qui pourrait me délivrer une TMG sur mon PPL !Alors même que j'ai des heures de motoplaneur sur mon carnet avion avant la création de la TMG(A)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jm pradie Posté(e) le 24 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2017 Passage hier au bureau des licences de Marignane pour régularisation d'une qualif de plieur de parachute.Je pose la question sur la conversion SPL -LAPL en signalant la position de Y Blonde sur le sujet, et cette fois la réponse est la suivante:"Pour le LAPL planeur, nous n'avons aucune directive. Adressez vous à la FFVV" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumè Posté(e) le 27 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2017 Bonsoir à tous Je reviens sur "mon sujet" LAPL!!! qui suscite des réponses bien contradictoires. J'ai passé le CM hier, j'ai coché sur le Formulaire "CM sollicité LAPL" et le medecin m'a mis 2 ans de validité sur le CM "Classe 2" en me précisant que la durée indiquée de 2 ans le transformait automatiquement en LAPL!!! Autres questions..... Les "restrictions" de la LAPL(S) ( planeur) se résume t-elles à: Pas d'instruction et valable en EU seulement ou comme me soutiennent quelques copains Plus de Campagne , ne pas s'éloigner du terrain de départ: ( comme l'ancien Brevet de Base)!!!!! même si on a plus de 1000h de vol, la Campagne la Montagne etc???? Dans l'attente de vos réponses Bons vols à tous. Citer mimimajo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leche Pascual Posté(e) le 27 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2017 Bonsoir, la première partie des affirmations est vraie: tu es "limité" à l' Europe (quid de la Suisse et de l' Andorre ?)et tu ne peux pas faire d'instruction, ni de vols rémunérés. Par contre, aucune limitation pour la campagne, si, bien sûr, tu es qualifié. Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 27 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2017 le medecin m'a mis 2 ans de validité sur le CM "Classe 2"Attention : c'est le même imprimé, mais ce n'est plus un classe 2 ! Il a dû noter la validité de 2 ans dans l'encart LAPL ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumè Posté(e) le 27 janvier 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2017 Bonsoir et merci pour les réponses Mais, BOB, qu'appelles-tu "encart" sur le CM . Celui qui m'a été délivré est "exactement" le même que les anciens "Classe 2"!!!! Pas d'encart!!! Mais ,je le reprécise, sur le Formulaire que j'ai rempli j'ai coché " LAPL" pour "CM sollicité" , mais sur le CM qu'il m'a donné aucune indication de LAPL n'apparaît!! D'après lui, la durée de 2 ans, portée sur le CM signifie automatiquement que c'est une LAPL( Avion ou planeur )!!! Bon vols à tous. Citer mimimajo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 28 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2017 (modifié) Mon CM du mois d'août n'a pas d'encart, mais un copain a en premier volet deux cadres : un marqué "classe 2" et un autre plus bas marqué "LAPL".Je lui demanderai une copie si je le vois demain. Il faudrait que ça se bouge un peu à la DSAC et à la fédé pour lever cette ambiguïté (avec un texte officiel clair et non l'affirmation orale d'Untel) :Une SPL avec un CM LAPL devient-elle une LAPL(S) ?Si plus tard on repasse un CM cl 2, retrouve-t-on sa SPL ? Modifié le 28 janvier 2017 par Bob Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMD Posté(e) le 28 janvier 2017 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2017 Bonjour, Concernant le CM de Dumé, il semble que son Médecin lui ait délivré l'ancien modèle "National"; il doit être en train d'épuiser ses stocks, ou bien il ne disposait pas encore des nouveaux CM européens qui sont prévus pour valider une visite médicale "Classe 2", ou une "LAPL", ou les deux à la fois. Le médecin de Dumé aurait dû posséder le CM de type européen qui est opérationnel depuis plus d'un an. Enfin, il faut éviter de demander à son médecin aéro des renseignements de type réglementaire, car généralement le médecin aéro patauge largement sur ce type de sujet. Pour répondre à Bob, il est prévu la semaine prochaine une réunion entre la DGAC et les représentants de la FFVV ayant pour objet, notamment, de clarifier le problème en question. Normalement, une note de clarification devrait ensuite être émise par la FFVV. Il semblerait (je mets du conditionnel) que l'article publié par Yves Blondé soit bien à prendre en compte d'un point de vue réglementaire, et qu'un titulaire d'une licence SPL puisse effectivement voler avec un certificat médical allégé de type LAPL; ce CM serait alors associé à la licence SPL avec les privilèges du CM de type LAPL; pour retrouver tous les privilèges de la licence SPL, il suffirait d'obtenir un nouveau certificat médical Classe 2. Il semblerait également que le médecin aéro qui fait passer une visite médicale de classe 2, puisse alors "cocher" sur le carton du CM "Classe 2" avec validité 1 an et en même temps "LAPL" avec validité 2 ans, selon la formule de bon sens "qui peut le plus peut le moins".La réunion de la semaine prochaine aurait également pour objet de "standardiser" toutes les DSAC/IR ne manière à ce que ses personnels tiennent tous le même discours. En tout cas, actuellement, pour ceux qui ont plus de 50 ans et qui souhaiteraient avoir un CM de type LAPL à passer tous les deux ans, il est urgent d'attendre et de conserver sa licence SPL en l'état et éviter pour le moment de demander une conversion de sa SPL en licence LAPL(S). Attendons la clarification à venir prochainement. JMD. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) le 3 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2017 Je crois que la fede vient de repondre dans le forum réglementation Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumè Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2017 Je crois que la fede vient de repondre dans le forum réglementationBonsoir Effectivement la FD vient , en partie, de répondre à "mes questions qui sont celles de beaucoup d'autres vélivoles "! Ce qui est "intéressant" c'est que l'on peut "revenir " à la SPL Mais , comme déjà dit plus haut mon médecin m'a délivré un CM Classe 2 (ancien document!!) avec 2 ans de validité car dans ma demande ( Formulaire) j'avais bien précisé en 2: Cm sollicité: LAPL. Dois-je lui demander qu'il me remplisse un "nouveau" CM qui devrait comporter, d'après BOB;, un "Encart" LAPL, pour être "en règle"? Bons vols à tous. Citer mimimajo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMD Posté(e) le 3 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2017 Bonsoir Dumè, Effectivement, nous avons enfin des réponses claires de la FFVV au sujet des certificats médicaux à associer à notre licence de pilote SPL.Pour ton cas, je pense que ton médecin aéro est tenu de te fournir un certificat Classe2/LAPL Européen, avec le paragraphe IX clairement rempli au niveau du choix entre "Classe 2 " et "LAPL" et la date d'expiration correspondante en fonction, notamment, de ton age. En tout cas, bonne nouvelle pour les plus de 50 ans qui ne sont pas instructeurs et qui souhaitent voler uniquement en Europe: le certificat médical LAPL peut accompagner sa licence de pilote SPL. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dumè Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2017 (modifié) Bonsoir JMD Effectivement on a des réponses claires ! En FRANCE n'existe que la SPL que l'on peut associer à un CM Classe 2 ou à un LAPL avec possibilité de retour de la LAPL au SPL, Super!! Je vais demander à mon Médecin qu'il me fournisse le nouveau CM! Bon vols à tous...( pour ma part vol sous la pluie!!! pas longtemps!!!) Modifié le 3 février 2017 par dumè Citer mimimajo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Posté(e) le 3 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2017 Bonsoir Dumè, Effectivement, nous avons enfin des réponses claires de la FFVV au sujet des certificats médicaux à associer à notre licence de pilote SPL.Pour ton cas, je pense que ton médecin aéro est tenu de te fournir un certificat Classe2/LAPL Européen, avec le paragraphe IX clairement rempli au niveau du choix entre "Classe 2 " et "LAPL" et la date d'expiration correspondante en fonction, notamment, de ton age. En tout cas, bonne nouvelle pour les plus de 50 ans qui ne sont pas instructeurs et qui souhaitent voler uniquement en Europe: le certificat médical LAPL peut accompagner sa licence de pilote SPL.Et tu ne peux pas faire de vi non plus Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 3 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2017 Si si. C'est explicitement dit dans la circulaire ! Le VI en aéroclub n'est pas une activité commerciale qui nécessite la classe 2. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcterrier Posté(e) le 3 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2017 (modifié) Et en plus l'information est arrivée rapidement , juste 1 mois après le début de cette discussion… Modifié le 3 février 2017 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MikeC Posté(e) le 7 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2017 Oui sauf, que l'information ne circule peut être pas du coté des médecins Aéro , impossible ce matin d'avoir un rendez vous chezmon médecin aéro habituel, pour l'obtention d'un certificat médical de type LAPL : il ne connait pas cette nouvelle réglementation...Dur dur... Citer Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 7 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2017 Il est déjà compliqué de trouver l'info précise pour ceux qui essayent de se tenir au courant. On le voit ici. J'imagine que pour les médecins qui font souvent ça quasiment pour "rendre service", c'est encore moins évident... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane Posté(e) le 7 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2017 Méfiance pour ceux qui franchissent les frontières: cet "arrangement" avec la réglementation européenne en vigueur est purement franco-français, même si les discussions actuellement en cours avec l'EASA pour alléger cette réglementation vont dans le même sens. Attention aussi si vous volez sur des machines en D- ou autres non-F-, ou si vous êtes assurés chez un autre assureur que celui de la FFVV... Il vaudrait mieux interroger d'abord au moins votre assureur... Citer Stéphane Vander Veken Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MANU Posté(e) le 7 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2017 Un retour d’expérience qui pourrait en intéresser certain :J’ai plus de 50 ans et je passe chaque année une visite médicale classe 2.Sur le document que l'administration belge me donne il est indiqué en titre : Certificat médical Classe 2 / LAPL Et dans les cases des durées de validité on y trouve: Classe 2 : date de la visite + 1 an LAPL : date de la visite + 2 an Le certificat médical Classe 2 vaut certificat médical LAPL avec une durée plus longue… Cela doit exister en France, voir https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=20905 avec une image !! Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob Posté(e) le 7 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2017 C'est ce que JMD a expliqué plus haut :http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12529&p=108742 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMD Posté(e) le 7 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2017 Bonjour, Une info concernant la visite médicale aéro (provenant de la commission médicale de la FFVV), au sujet de l'électrocardiogramme: dans le cadre du certificat médical LAPL, l'électrocardiogramme n'est pas forcément obligatoire; ce diagnostique médical est à la discrétion de son médecin aéro habituel qui peut ne pas l'exiger. Donc, si son médecin aéro habituel ne fait pas lui-même les électrocardiogrammes, lors de la prise de rendez-vous, lui annoncer préalablement que c'est pour un certificat médical LAPL, et lui demander s'il souhaite ou non un électrocardiogramme.Une réponse à Mike C: son médecin aéro est censé connaître la réglementation qui est applicable maintenant depuis plus d'un an. Si ce n'est pas le cas, pour qu'il en soit informé, lui présenter ou lui faire parvenir la dernière circulaire de la FFVV au sujet des Certificats Médicaux associés à la licence SPL. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMD Posté(e) le 7 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2017 Et en pratique, il est probable que la plupart des médecins aéro font exactement la même visite médicale dans son contenu, qu'il s'agisse d'un certificat médical Classe 2 ou d'un certificat médical LAPL. C'est le cas de mon médecin aéro aux Sables d'Olonne, et qui est le médecin aéro de la plupart des membres du Vol à Voile Yonnais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MikeC Posté(e) le 8 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2017 Bonjour, Une info concernant la visite médicale aéro (provenant de la commission médicale de la FFVV), au sujet de l'électrocardiogramme: dans le cadre du certificat médical LAPL, l'électrocardiogramme n'est pas forcément obligatoire; ce diagnostique médical est à la discrétion de son médecin aéro habituel qui peut ne pas l'exiger. Donc, si son médecin aéro habituel ne fait pas lui-même les électrocardiogrammes, lors de la prise de rendez-vous, lui annoncer préalablement que c'est pour un certificat médical LAPL, et lui demander s'il souhaite ou non un électrocardiogramme. Une réponse à Mike C: son médecin aéro est censé connaître la réglementation qui est applicable maintenant depuis plus d'un an. Si ce n'est pas le cas, pour qu'il en soit informé, lui présenter ou lui faire parvenir la dernière circulaire de la FFVV au sujet des Certificats Médicaux associés à la licence SPL.Oui JMD, C'est exactement ce que j'ai fait ce matin; je lui ai envoyé un courrier en lui glissant le circulaire de la FFVV on verra sa réponse.MC Citer Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MikeC Posté(e) le 10 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2017 Bonjour, Une info concernant la visite médicale aéro (provenant de la commission médicale de la FFVV), au sujet de l'électrocardiogramme: dans le cadre du certificat médical LAPL, l'électrocardiogramme n'est pas forcément obligatoire; ce diagnostique médical est à la discrétion de son médecin aéro habituel qui peut ne pas l'exiger. Donc, si son médecin aéro habituel ne fait pas lui-même les électrocardiogrammes, lors de la prise de rendez-vous, lui annoncer préalablement que c'est pour un certificat médical LAPL, et lui demander s'il souhaite ou non un électrocardiogramme. Une réponse à Mike C: son médecin aéro est censé connaître la réglementation qui est applicable maintenant depuis plus d'un an. Si ce n'est pas le cas, pour qu'il en soit informé, lui présenter ou lui faire parvenir la dernière circulaire de la FFVV au sujet des Certificats Médicaux associés à la licence SPL.Oui JMD, C'est exactement ce que j'ai fait ce matin; je lui ai envoyé un courrier en lui glissant le circulaire de la FFVV on verra sa réponse.MCSuite à mon courrier voir ci-dessus:Hier soir le médecin Aéro, me téléphone (assez tard) pour me dire qu'il a bien reçu mon courrier et qu'a la suite il avait téléphoné à la DGAC pourconnaitre les changements; il a été en communication avec une femme (mais je n'ai pas retenu son nom) qui lui a dit qu'il n'y avait pas de changementet que c'était bien une visite médicale valable 1 ans pour les plus de 50 ans et c'est ce qu'il applique; il ne connait la LAPL et la validité à 2 ans pourles plus de 40 ans, donc il reste sur sa position !!! J'ai contacté un autre médecin Aéro de ma région j'ai eu de la chance; il était a coté de sa secrétaire et qui à confirmé qu'il pouvait me faire uncertificat médical de type LAPL; j'ai donc pris rendez vous illico presto; je vous tiens au courant.Bon vols pour ceux qui ont déjà débuté la saison; on est encore dans les révisions dans le nord.MC Citer Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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