Invité Marcel Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Posté(e) le 15 février 2004 Notre mécano nous parle qu'il faut faire les visites 25H ? Je croyais que seul les 50H était d'actualité. Sur les programmes d'entretien que l'on trouve à télécharger je n'ai pas trouvé grand chose. Quelqu'un en sait-il plus ?Merci Citer
Olivier Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Posté(e) le 15 février 2004 Les 25h dont tu parle ne viennent pas du remontage d'un moteur neuf ou apres un E/S d'un cylindre ?Si oui effectivement une visite s'impose. Sinon seule les 50 et 100h sont à faire. Verifie quand meme ton manuel d'entretien deposé aupres du GSAC. Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Lionel Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Posté(e) le 15 février 2004 Verifie quand meme ton manuel d'entretien deposé aupres du GSAC. Faux me semble il : Attention ce n'est pas le manuel que vous avez fait "approuver Jadis" qui compte mais celui du constructeur donc si votre manuel constructeur pour le type exact d'avion demande à faire des visites 25 Hrs celle ci doivent etre repris dans votre manuel sinon il est Caduc.... :rolleyes: Si parfois le faite de prendre comme référence le manuel constructeur à fait disparaître certaine choses comme les GV sur quasiment tous les planeurs allemand il est clair que pour les Rallye et autres ceci se complique.... :rolleyes: Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Invité_V17 Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Posté(e) le 15 février 2004 Vote mécano veut peut etre parler d'une vidange et de la vérification des filtres à huile ?? Citer
Lionel Posté(e) le 15 février 2004 Signaler Posté(e) le 15 février 2004 Bonsoir, Non hélas certain programme de rallye oblige à une visite de 25 hrs si mais souvenir sont bon (certes rapide) mais pas commode... :rolleyes: :rolleyes: Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Christophe Brunelière Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Posté(e) le 16 février 2004 Bonjour,Pour les avions, c'est un peu plus compliqué que pour les planeurs. Le programme d'entretien déposé auprès du GSAC doit être conforme à celui du constructeur pour la cellule mais à celui du constructeur pour le moteur et il en va ainsi pour chaque équipement (en principe les équipements ont le même potentiel entre visite que le moteur pour plus de simplicité). Les Rallyes remorqueurs sont en général équipés de moteur Lycoming O-360 pour les 180 cv et 0-540 pour les 235 cv. Textron Lycoming ( donc le constructeur des moteurs du même nom) préconise une première visite à 25 après neuf ou RG ( vidange après rodage et changement de type d'huile, celle pour le rodage est différente que celle pour le fonctionnement ensuite) puis un espacement entre visite de 50h. Une recommandation Lycoming prévoit une vidange à chaque 25h pour les moteurs qui ne sont pas équipés de filtre à huile (ce qui est souvent le cas des Lycoming 0-360 A3A équipant les Rallyes ex-SFACT) mais ce n'est qu'une recommandation et non pas une exigence (dépend donc du bon sens du Responsable Technique au vu de l'activité du remorqueur). Les anciens programmes d'entretien dont bon nombre de nos programmes étaient issus, étaient d'origine SFACT et n'étaient pas conformes aux recommandations de Textron Lycoming. La visite de 25h dont tu parles peut donc se résumer à une simple vidange si ton moteur n'est pas équipé de filtre à huile (mais comme dit plus haut c'est une recommandation constructeur et non pas une exigence GSAC). J'ai fait approuvé plusieurs programmes d'entretien Rallye sans aucun problème avec un espacement entre visite de 50h ce qui est conforme au manuel d'entretien Textron Lycoming et reste donc dans l'esprit de l'établissement des nouveaux programmes d'entretien par le GSAC. Ton mécano confond donc une recommandation (si pas de filtre à huile) et une exigence.Bonne semaine, Christophe Brunelière. :rolleyes: Citer
Invité Marcel Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Posté(e) le 16 février 2004 Merci Christophe c'est ce genre de réponse que j'attendais Citer
V17 Posté(e) le 16 février 2004 Signaler Posté(e) le 16 février 2004 Pas de filtre a huile ou différnts types de filtre ???filtre papier ou crepine métallique ???Sur les Jodel de l'armée de l'air avec des lycomings O-360-A3A équipés de filtres à huile métalliques que l'on peut nettoyer on fait une vidange et vérification des filtres toutes les 25 heures et une visite toutes les 50 heuresCa parait raisonnable sur un remorqueur@+ Citer Sylvain
Invité Christophe Brunelière Posté(e) le 17 février 2004 Signaler Posté(e) le 17 février 2004 Bonjour, Tout dépend de l'activité du remorqueur et du bon sens du mécano. Le constructeur de ces moteur (Textron Lycoming) "recommande"( ce n'est donc pas une exigence) même une vidange au bout de six mois si l'activité est très faible. La raison invoqué est que l'huile se charge d'humidité si l'activité est inférieure à un vol d'une heure par mois à la température optimale de fonctionnement (pour évacuer l'humidité de l'huile), il précise même qu'un point fixe ne résoud pas le problème mais aurait tendance à l'aggraver. Source : http://www.lycoming.textron.comet Operator's Manual Avco Lycoming Aircraft Engines series O-360.....O-540. En clair si votre remorqueur a une activité très faible (l'hiver), il est recommandé de faire au moins un vol d'une heure par mois. Au delà de 30 jours sans fonctionnement, le constructeur recommande une opération de stockage (Corrosion prevention in engines installed in inactive aircraft. Section 7 du l'Operator's Manuel dans lequel la phrase : the following preservation procedure is recommanded....Le mot recommanded n'a pas besoin d'être traduit). D'ou la notion de bon sens du mécano! Bon vol ou bonne vidange, Christophe Brunelière Citer
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