Olivier Maréchal Posté(e) le 17 mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 mai 2012 Bonjour à tous les vélivoles et autres passionnés passant par là, Je suis en quête, pour notre club de Beynes, de la voiture idéale pour tracter des remorques planeurs de toutes tailles (mono et biplace). J'ai un petit cahier des charges pour ma recherche et vous allez voir que c'est tout de même assez contraint :1. Ce doit être un véhicule d'occasion avec un budget limité (max environ 5 000 €, peut-être un peu plus mais je n'ai pas encore l'accord de ma trésorière ni de mon président).2. Le véhicule doit être suffisamment puissant et économique (diesel) pour tracter des remorques de biplace type K21 ou Duo-Discuss (1 à 1,2 tonne) et ce, tant pour le dépannage du coin à 50 bornes qu'un aller retour de 2 000 kms (travaux en Allemagne ou stage en Espagne). Bien entendu avec 3 pilotes bien nourris à bord, leurs bagages, les parachutes et autres accessoires.3. L'attelage complet ne doit pas dépasser les fameuses 3,5 tonnes car personne n'a envie de repasser son code puis le permis E 4. La voiture ne doit pas être trop légère non plus pour avoir le droit de tirer le Duo ou un K21 dans sa remorque.5. On ne croit pas au père-noël, on sait bien qu'avec un tel budget ce sera de l'occasion avec pas mal de kilomètres donc la qualité du véhicule (solidité, fiabilité et vieillissement) est importante. On a parlé de la Peugeot 605. On pense aussi aux anciens Espace. Et vous ? Vous êtes vous déjà posé la question ? Quel est pour vous le meilleur compromis ? Par avance merci pour votre aide. Olivier Citer
FlecheBleu Posté(e) le 17 mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 mai 2012 la camionnette peugeot expert peut répondre à ta question, en versino 2l HDI combi, tu peux emmener du monde pour devacher le duo http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_Jumpy_-_Fiat_Scudo_-_Peugeot_Expert Citer voler haut ! voler vite !
V17 Posté(e) le 17 mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 mai 2012 J'avais un scenic 1.9 dti et maintenant un berlingo 1.9 aussi. Les 2 très bien , permis E inutile. Attention toutefois à bien surveiller le poids réel de l'ensemble pour ne pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.. Citer Sylvain
RFP Posté(e) le 17 mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 mai 2012 XM, Xantia ou C5 première génération... La suspension hydraulique pour tracter, c'est top. En plus comme ce sont des voitures à l'image un peu "viellote", elles ne sont pas très cher en occasion (j'ai acheté une C5 diesel 136ch avec 120000km pour 5000 euros il y a un an). Je pense que trouveras parmis ces 3 modèles le meilleur rapport qualité/prix pour pouvoir tirer un biplace sans se faire peur, et sans permis E. Citer
Bob Posté(e) le 17 mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 mai 2012 Petit détail : ne pas vouloir passer le permis E, pour le prix je comprends. Pour l'épreuve de conduite, c'est dommage. Laisser partir "n'importe qui" sur la route avec une remorque de biplace, ça peut conduire à des soucis routiers.On ne conduit pas un attelage comme une voiture en solo.Notamment avec les ronds-points qui ont fleuri depuis quelques années... Citer
Olivier Maréchal Posté(e) le 17 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mai 2012 Merci beaucoup "RFP" pour cette sélection. ça parait en effet très pertinent.On avance, on avance :rolleyes: Je vais pouvoir regarder les petites annonces de la Centrale. XM, Xantia ou C5 première génération... La suspension hydraulique pour tracter, c'est top. En plus comme ce sont des voitures à l'image un peu "viellote", elles ne sont pas très cher en occasion (j'ai acheté une C5 diesel 136ch avec 120000km pour 5000 euros il y a un an). Je pense que trouveras parmis ces 3 modèles le meilleur rapport qualité/prix pour pouvoir tirer un biplace sans se faire peur, et sans permis E. Entièrement d'accord avec toi Bob, au niveau sécurité, ce serait plus pertinent. Mais passer le code (pour ceux qui ont plus de 10 ans de permis) puis se payer ce permis, c'est tout de même un peu raide. Ce que l'on fait, c'est qu'on évite d'envoyer des inexpérimentés avec les remorques de biplace. On forme en binôme lors des vaches puis d'étape en étape, on se retrouve à en tirer une mais en restant très vigilant bien entendu et avec l'expérience des remorques de monoplace. Merci en tout cas pour cette remarque très pertinente. Petit détail : ne pas vouloir passer le permis E, pour le prix je comprends. Pour l'épreuve de conduite, c'est dommage. Laisser partir "n'importe qui" sur la route avec une remorque de biplace, ça peut conduire à des soucis routiers.On ne conduit pas un attelage comme une voiture en solo.Notamment avec les ronds-points qui ont fleuri depuis quelques années... Citer
Georges Zeyen Posté(e) le 18 mai 2012 Signaler Posté(e) le 18 mai 2012 Bonjour, Je confirme que tracter une remorque, même en ayant un permi E peut réserver des surprises auquel il vaut mieux être préparé afin de les éviter, du type :- pneu qui éclate plus souvent par viellesse que par usure ou manque de pression- roue de secours manquant de pression- pas la clé qui permet de désserrer la roue, ni de détacher la roue de secours de son support, voire pas de cric (les voitures modernes sont nombreuses à ne plus avoir de roue de secours, donc plus de cric non plus)- roue bouillante après 25 kms car elle n'a plus tourné depuis longtemps et tout est grippé ou les freins qui ne se débloquent plus- certaines remorques de biplaces passent sous les limitateurs de hauteur et d'autres de mono ne passent pas au même endroit- si on détecte en roulant une roue qui se désserre sur la voiture aux bruits et aux vibrations, on ne perçoit rien pour celles de la remorque- ... La liste est longue, je prends généralement un gerrican de 20 l avec moi pour éviter un passage obligé à la pompe avec la remorque. Citer
pomp-isteman Posté(e) le 18 mai 2012 Signaler Posté(e) le 18 mai 2012 Petit détail : ne pas vouloir passer le permis E, pour le prix je comprends. Pour l'épreuve de conduite, c'est dommage. Laisser partir "n'importe qui" sur la route avec une remorque de biplace, ça peut conduire à des soucis routiers.On ne conduit pas un attelage comme une voiture en solo.Notamment avec les ronds-points qui ont fleuri depuis quelques années... J'appellerais ça le bon sens et tout permis que ce soit n'évitera pas de faire attention à donner sa remorque à "n'importe qui". Mais c'est aussi comme cela qu'on apprend: valable pour le préteur comme pour l'emprunteur. Citer ------------------------------------------------------------------------- Vive la dérive des continents, trop de sensations! ------------------------------------------------------------------------- http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?
Monsieur bobote Posté(e) le 18 mai 2012 Signaler Posté(e) le 18 mai 2012 surtout pas d'espace car il est très limité en charge autorisée et remorquée.la reference etait la citroen CX mais on n'en voit plus sur les routesla peugeot 504 était aussi réputée.Choisir une voiture ancienne car elle ont un PV/PTRA nettement plus favorable (une petite voiture moderne peise plus lourd qu'une grosse berline ancienne) Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
rimaroc Posté(e) le 19 mai 2012 Signaler Posté(e) le 19 mai 2012 on a un jumpy qui ne roule pas vite mais peut tirer nos biplaces. Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Albatros68 Posté(e) le 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2012 (modifié) J'ai cherché pour ma caravane qui doit dépasser les 1300 kg en charge, après avoir essayé avec ma Xantia 2.0i (donc 2 litres essence, environ 140 CV) qui s'est révélée correcte sur route et autoroute mais limite dans les côtes (je pense que j'aurai eu beaucoup de mal dans les cols de montagne même pas très pentus à cause des virages). J'ai choisi une C5 2.0 HDI 138 (donc 138 CV, pas + que ma Xantia, mais quel couple !!) de 2006 (phase 2) , payée 7200 € pour 104,000 Km. On trouve moins cher avec + de km, mais cette voiture semble faite pour rouler au moins 400,000 km.Résultat: conduite très facile (relativement bien sûr), je sens à peine la caravane, malgré le fort maitre couple (bien + qu'une remorque planeur), le jour et la nuit d'avec la Xantia, en particulier au démarrage! Merci le moteur Diesel et le couple ; Conso 12L/100 de Gasoil avec ma caravane, sûrement moins avec une remorque planeur. Entretien : sûrement + cher que ma Xantia, mais bon les voitures de dépannage ne font pas 30,000 km / an (ou alors faut changer de sport ...).Je pense que le modèle antérieur (phase 1 2.2 HDI) de 136 CV doit faire aussi bien et coûter nettement moins cher, on doit pouvoir trouver des véhicules en très bon état pour 4000 € ou moinsBons dépannages à tousFD Modifié le 1 juillet 2012 par Albatros68 Citer
Etienne Posté(e) le 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2012 Salutpassat VW ou Octavia Skoda motorisation 100 ou 110 cv. Éventuellement la version 130cv mais elle consomme plus.J'ai eu une Passat break de 2002 motorisation diesel 100cv. Pas énorme en puissance mais un couple très confortable tirant sans aucun problèmes des remorques jusqu'à 1350kg sans aucun problème. Du dépannage au km5, jusqu'au convoyage d'un planeur de l'ouest de la France jusqu'en Slovénie. Conso à vide : 6L /100Conso avec remorque biplace 1300kg : 8L/100Masse tractable pour la version break : 1396kg. Ma passat arrivant à un kilométrage vénérable j'ai cherché à la remplacer... j'ai rien trouvé de mieux que la même avec 2 ans de moins et seulement 150 000 km. Bref, comme neuve à un prix fort sympathique.Le bon coin sera votre ami pour en trouver une à proximité de chez vous. PS: ne pas prendre la version 115cv : problèmes de fiabilité du moteur. Bonne route. Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
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