CPT Posté(e) le 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 (modifié) Comment est fait et perçu le briefing météo du jour dans votre club ? Diaporama (ppt) ? Blog ?En surf direct sur le Net (IE,FF) ? Bref commentaire oral (il fait beau) ?Affichage ? Avec des sources, gratuites (aeroweb, RASP) ou/et avec abonnement (Top météo, TopTherm) ? Qu'est-ce qui est nécessaire, à quelle heure ? Qu'est-ce qui est suffisant, avantages et inconvénients ? Modifié le 3 octobre 2012 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
rimaroc Posté(e) le 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 Comment est fait et perçu le briefing météo du jour dans votre club ? Diaporama (ppt) ? Blog ?En surf direct sur le Net (IE,FF) ? Bref commentaire oral (il fait beau) ?Affichage ? Avec des sources, gratuites (aeroweb, RASP) ou/et avec abonnement (Top météo, TopTherm) ? Qu'est-ce qui est nécessaire, à quelle heure ? Qu'est-ce qui est suffisant, avantages et inconvénients ? Salut,j'aurais commencé par "bonjour" et puis c'est un peu agressif comme façon d'écrire (le grand ou le gras signifie qu'on crie sur un forum).Sinon je ne m'occupe du briefing chez nous mais je répond dès que j'ai un peu plus de temps.Romaric Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
CPT Posté(e) le 3 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 Bonjour à tous, je ne crie pas, je veux juste être un peu renseigné ! Salut,j'aurais commencé par "bonjour" et puis c'est un peu agressif comme façon d'écrire (le grand ou le gras signifie qu'on crie sur un forum).Sinon je ne m'occupe du briefing chez nous mais je répond dès que j'ai un peu plus de (mauvais) temps.Romaric Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
rimaroc Posté(e) le 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 bon alors voila,chez nous on fait un peu de tout sauf le PPT.aeroweb +/- RASP +/- toptherm +/- page météo du site du club +/- ATIStout dépend de celui qui s'y colle.Romaric Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Régis Posté(e) le 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 (modifié) Salut CPT, Le Briefing Fayençois est à 9h00 en saison et 9h30 en hors saison. Nous le faisons en live (pas de préparation de powerpoint)Nous utilisons :1) la trame proposée par CPT sur http://aerologic.monsite-orange.fr/- Situation générale (carte des fronts)- Animations satellite infrarouge + visible- Sondage (éventuellement)- Modèle WRF (Précipitations, vent au sol, nébulosité) 2) Top Meteo- Prévi vol à voile- Prévisions Locales paramétrées sur les points clés de la zone Fayençoise 3) Meteo France (pour toutriste)- cuvette de Fayence VoilouBons vols pour ceux qui peuvent Modifié le 3 octobre 2012 par Régis Citer
Etienne Posté(e) le 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 SalutA Angers :pas de ppt : visualisation des cartes topmétéo + carte sat gratuites diverses et variées + commentaires de l'instructeur qui fait le briefing + éventuellement celui d'un fana de météo si présent. Ca suffit à satisfaire 95% à 99% de ceux qui assistent au briefing. Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
111 Posté(e) le 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 Un briefing météo ?A quoi cela sert ? Citer
Régis Posté(e) le 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 Un briefing météo ?A quoi cela sert ? Petit rappel réglementaire concernant la préparation des vols (RDA § 2.3.2) :"Avant d'entreprendre un vol, le pilote commandant de bord d'un aéronef prend connaissance de tous les renseignements disponibles utiles au vol projeté. Pour les vols hors des abords d'un aérodrome et pour tous les vols IFR, l'action préliminaire au vol comprend l'étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents, en tenant compte des besoins en carburant et d’une solution alternative , au cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu." (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_191208.pdf) Citer
CPT Posté(e) le 3 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 page météo du site du club Briefing du GRALc'est ce que je voulais savoir, merci Romaric ! Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
rimaroc Posté(e) le 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 De rien, c'est juste un petit rassemblement des diverses ressources dispo sur le net. (merci Hervé de l'avoir réalisé)Il y a aujourd'hui moyen de faire beaucoup mieux en intégrant des cartes RASP depuis RASP france.Mais c'est vrai que c'est la page la plus consultée par les membres du club.Romaric Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Michel Klich Posté(e) le 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 (modifié) A Orléans depuis qq années je fais un bulletin tous les jours d'avril à Septembreça se présente comme çahttp://www.planeursorleans.com/Forum/viewtopic.php?f=13&t=214&sid=bd46e0a4d9b8c98cfe2b0adc84d64241ou çahttp://www.planeursorleans.com/Forum/viewtopic.php?f=13&t=214&sid=bd46e0a4d9b8c98cfe2b0adc84d64241&start=60 c'est dispo sur le forum vers 8H + ou - 1/2H;C'est consulté par 100 à 180 internautes/vélivoles tous les jours.Tant que je pourrais le faire je le ferai NB: Quand j'assiste un concours je fais un PPT/PDFex MTO International Bailleau 8 aout pdf Modifié le 3 octobre 2012 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
CPT Posté(e) le 3 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2012 A Orléans depuis qq années je fais un bulletin tous les jours d'avril à Septembrec'est dispo sur le forum vers 8H + ou - 1/2H;C'est consulté par 100 à 180 internautes/vélivoles tous les jours.Tant que je pourrais le faire je le ferai NB: Quand j'assiste un concours je fais un PPT/PDF Oui, Michel, merci continue....J'apprécie beaucoup la forme sur ton forum (avec des réserves sur les sorties GFS), il est en lien sur "aerologic"et je suis d'accord avec toi : Pour les concours le diaporama s'impose, comme il s'impose au CNVV et à Vinon en saison, mais c'est une lourde tache quotidienne qu'il faudrait pouvoir répartir, alléger et automatiser au moins en partie. Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posté(e) le 4 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2012 Un briefing météo ?A quoi cela sert ?On peut se poser la question : Mis à part les stagiaires qui sont là pour une période bloquée, le pilote n'est pas passé au terrain par hasard, avec son bob et son sandwich, il a une idée derrière la tête et si ce n'est pas poncer ou balayer le hangar c'est qu'il a connaissance de la situation météorologique et qu'il veut en profiter.Le rappel réglementaire de Régis est donc en partie respecté et le club n'a pas la vocation d'un "service opérations", il n'a pas à mâcher les devoirs du commandant de bord, juste à l'aider pour l'actualisation (l'action préliminaire au vol comprend l'étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents). La consultation des logiciels experts (TopTherm, Top météo, RASP....) et des dernières images satellites doit pouvoir se faire au club, mais peut-être en libre service.C'est important pour pouvoir envisager "une solution alternative, au cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu." (Un vol en planeur est une succession de solutions alternatives, même si le vol se termine comme prévu.) Le briefing météo pourrait se limiter à Flux de basses couches et Nuages et précipitations Pour les stagiaires par contre, la valeur pédagogique d'un briefing météo complet est forte et éveille la curiosité du débutant au compétiteur. Comme on les a sous la main plusieurs jours de suite, on peut leur faire du "sur mesures".:rolleyes: Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
rimaroc Posté(e) le 4 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2012 oui mais:nous volons pour la plupart dans des structures associatives type club et le "briefing" y trouve d'autres vertus:- s'assurer que tous les pilotes ont bien reçu toutes infos météo, NOTAM, etc avant de leur confier une machine.- Organiser la journée: il faut désigner un responsable de piste, organiser la rotation des élèves, répartir les planeurs, discuter des dysfonctionnements passés et des actions correctives mises en place etc, etc.- Favoriser la cohésion des membres- raconter une bonne blague entendue la veille.- plus tout le reste- etc ok on sort du cadre météo mais il me semble que tous les clubs que j'ai pratiqués imposent l'exercice aux pilotes volant sur la plateforme et donc à juste titre... Romaric Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
rimaroc Posté(e) le 4 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2012 Briefing du GRALc'est ce que je voulais savoir, merci Romaric ! Merci pour la pub, c'est la meilleur audience du site depuis longtemps :lol: Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
CPT Posté(e) le 5 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2012 oui mais:nous volons pour la plupart dans des structures associatives type club et le "briefing" y trouve d'autres vertus:C'est comme la pub à la télé qui encadre la météo (et le site internet de MF) dans "briefing météo" c'est "météo" qui attire pour faire passer le "briefing club". Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
rimaroc Posté(e) le 5 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2012 j'ai tendance à être un peu "vieux con" sur ce genre de point:Le briefing (quelque soit son contenu) est obligatoire. POINT.dans le même genre il y a laisser ou enlever les BO lorsqu'on laisse le planeur: on choisit un bonne fois pour toute et tout le monde fait pareil sans se poser de question...Pareil pour les verrières qu'on ferme etc.Le but n'est pas de jouer au petit chef mais de simplifier le fonctionnement général et donc aussi la sécurité (qui est juste un bénéfice collatéral). Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Michel Klich Posté(e) le 5 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2012 (modifié) CPT a dit:...avec des réserves sur les sorties GFS.. Michel peux tu develppper tes reserves sur les modeles GFS et quels sont les meilleurs modeles qui ne sont pas des "recalculés" à partir de GFS monde. Je formule aussi un autre voeux c'est que tu me repondre en lettres normales (pas bleu ou couleur), pas en police 50 , sans émoticônes et sans dérision. Je t'en remercie à l'avanceMichel Modifié le 5 octobre 2012 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
CPT Posté(e) le 6 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2012 CPT a dit:...avec des réserves sur les sorties GFS.. Michel peux tu develppper tes reserves sur les modeles GFS et quels sont les meilleurs modeles qui ne sont pas des "recalculés" à partir de GFS monde. Je formule aussi un autre voeux c'est que tu me repondre en lettres normales (pas bleu ou couleur), pas en police 50 , sans émoticônes et sans dérision. Je t'en remercie à l'avanceMichelSelon ton vœu je développe mes réserves sur les sorties du modèle GFS : Les meilleurs modèles sont pour moi des "recalculés" à partir de GFS monde ou à partir d'autres modèles globaux, mais"recalculés à mailles fines".Quand tu viens voler à Aubenasson tu dois vouloir aussi. plus de détails qu'en plaine ? Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posté(e) le 6 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2012 j'ai tendance à être un peu "vieux con" sur ce genre de point:Le briefing (quelque soit son contenu) est obligatoire. POINT.dans le même genre il y a laisser ou enlever les BO lorsqu'on laisse le planeur: on choisit un bonne fois pour toute et tout le monde fait pareil sans se poser de question...Pareil pour les verrières qu'on ferme etc.Le but n'est pas de jouer au petit chef mais de simplifier le fonctionnement général et donc aussi la sécurité (qui est juste un bénéfice collatéral).Je suis aussi très "vieux con" sur ce genre de points, mais ma réflexion actuelle est plutôt sur le contenu météo du briefing quotidien. Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
rimaroc Posté(e) le 6 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2012 mais ma réflexion actuelle est plutôt sur le contenu météo du briefing quotidien. Bon alors sur ce point, je pense qu'on peut voir deux écoles:1- donner des infos purement utiles sans expliquer ni développer: vent, début et fin de convection, Vz espérées et plafond, FL du jour en m QNH/QFE. Les mordus qui veulent en savoir plus sont assez grand pour trouver ça tout seul: Thalweg, fronts, emmagrammes etc.Plus: clair, rapide et concis.moins: pas critiquable, si on s’intéresse un peu à la météo on doit se débrouiller seul. 2-donner les mêmes infos mais en développant un peu avec ces info complémentaires.Plus: on peut progresser dans la compréhension quand on débutemoins: risque d'être confusant : trop d'infos et donc dilution des infos importantes. le support importe peu. Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Michel Klich Posté(e) le 6 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2012 Michel merci pour ta réponse sur le fond et la forme. J'ai constaté que le meilleur outil restait le GFS Monde. (NOAA ARL ready). Pour la presentation les sondagges NOAA sont moins faciles à exploiter que les GFS ou WRF 0.05 dispo sur le site meteociel. Mais avec le WRF on arrive à calculer avec précison (beaux emmagrammes) des choses + ou - vraies. Les données d'une maille de 50 km de NOAA est une sortie directe des calculs. Le résultat peut etre bon ( trés frequent 90%) ou il peut y avoir 2-3 types d'erreurs-1)Le lieu et les données maille ne sont pas en correspondance. Je prends mes données pour Orléans mais en fait c'est la maille d'Orly ou Blois. Le modele est juste mais il y a un decallage des mailles. Il faut donc se resituer chaque jour et faire les vérifications ( modeles versus observations). Il m'arrive de faire la prévi orléans avec le sondage de Bailleau par exemple -2) Timing est faux ; il y a de l'avance ou du retard. Alors là on peut se resituer comme au dessus mais aussi par exemple "pour de l'avance" prendre le sondage de 15H TU pour donner le temps à 12H TU. C'est ce que je fait -3 Le modele mondial pourrait etre faux pour une partie du globe. Je ne sais pas si c'est une réalité??? je n'ai pas constaté cela!! Les sondages WRF 0.05° dependent du modele GFS mondial.C'est globalement "une interpolation" entre mailles. Alors s'il y a un decallage de lieu ou de temps dans le modele mondial, ça fait que l'on a de beaux emmagrammes mais un peu/baucoup inexacts J'attends le jour ou le modele mondial disponnible grand pubic sorte avec une maille de 0.05° (5km chez nous) J'ai fait cette année environ 180 prévisons avec GFS NOAA mondial, aucune erreur n'est imputable aux modeles mais plutot par 2 fois au fait d'avoir négliger des entrées de SC visibles venant de l'W. J'aurais du me recaler.les autres erreurs c'est + du timing avec 1 à 2 H d'écart avec le temps réel.A+ Citer site web ; Facebook ;
CPT Posté(e) le 7 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2012 (modifié) Michel merci pour ta réponse sur le fond et la forme. J'ai constaté que le meilleur outil restait le GFS Monde. (NOAA ARL ready). Les sondages WRF 0.05° dependent du modele GFS mondial.C'est globalement "une interpolation" entre mailles. Alors s'il y a un decallage de lieu ou de temps dans le modele mondial, ça fait que l'on a de beaux emmagrammes mais un peu/baucoup inexacts J'attends le jour ou le modele mondial disponnible grand pubic sorte avec une maille de 0.05° (5km chez nous)L'important c'est d'avoir ses outils en mains, le choix ne manque pas....Aux échéances inférieures à 36 heures les décalages sont rares et faibles. Il faut beaucoup se méfier de la datation des beaux émagrammes des sondages dans le WRF 0.05° de Météociel en vérifiant les runs des sorties en plan (la mise à jour d'un run est progressive en cours de calcul).Tu vas attendre longtemps un modèle global disponible public avec des mailles fines puisque les modèles imbriqués sont fait pour interpoler mais aussi assimiler d'autres données là où c'est nécessaire et possible..http://img11.hostingpics.net/pics/228980resolutionmodeles.jpg Modifié le 7 octobre 2012 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Romeo Charlie Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 mise à jour de "mto on click"; http://francois.hersen.pagesperso-orange.fr/HTML/MTOFFVV.htm commentaires bien venus RC Citer Briefing-MTO par MicroClimat
CPT Posté(e) le 11 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2012 (modifié) mise à jour de "mto on click"; http://francois.hers...TML/MTOFFVV.htm commentaires bien venus RCCette nouvelle version est très agréable et complète, elle devrait satisfaire tous les ITP, ITV et responsables de club qui veulent parler de la pluie et du beau temps....Ce briefing automatique, ce n'est pas du "sur-mesures" mais c'est du "prêt-à-porter" de luxeil me semble répondre à la question initiale : "Qu'est-ce qui est nécessaire, à quelle heure ? Qu'est-ce qui est suffisant, avantages et inconvénients ?" Cela satisfait ma paresse profonde et me comble de savoir les infos toujours disponibles pour pouvoir faire, au pied levé, un exposé, pédagogique, ludique, en images et en couleurs.:rolleyes: Modifié le 11 octobre 2012 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
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