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Posté(e)

il est bien dommage qu'à l'occasion de la création d'une nouvelle spécialité sportive au sein de notre discipline (l'hyper sprint en qq sorte) ,notre FFVV étant

manifestement impliquée ,n'est pas eu l'idée d'organiser des éliminatoires préalables ouverts au plus grand nombre (la base quoi !) ,les qualités pour performer

n'étant pas forcement réservées aux compétiteurs "classiques" ;n'est ce pas le rôle d'une fédération sportive que d'assurer détection,promotion ,entrainement de

jeunes/nouveaux talents tel que les lois sur le sports le stipulent ?

en tous cas il n'y a pas eu "publicité" à candidature ,la soupe semble meilleur servie entre "copains" !

Posté(e)

notre FFVV étant manifestement impliquée ,n'est pas eu l'idée d'organiser des éliminatoires préalables ouverts au plus grand nombre (la base quoi !) ,les qualités pour performer

 

Ben y'a pas d'info sur le site Internet de la FFVV... bon peut être que j'ai pas trouvé. En clair, pas d'infos, la base peut aller se brosser... :blink: non mais !

Posté(e)

Les champions vont se tirer la bourre très bientôt dans une course un peu spéciale:

 

http://www.aerovfr.com/2015/11/course-en-planeur-a-dubai/

 

Ce qu'on est obligé de faire pour se faire remarquer !

Enfin, ce sera surement joli à voir.

Bien dans l'idée pour le spectacle, dans la réalité il aurait fallu le faire avec des Fox.. A flirter avec les limites de la machine qui n'est pas faite pour cela , on va voir des ailes faire " bravo" , surtout si les vols sont l'après midi avec les thermiques puissants de la région. A la red bull air race ... ils utilisent des avions fait pour cela avec un mouchard electronique pour les facteurs de charges limités à 10G.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je n'ai pas compris les règles du jeu, quelqu'un peu m’expliquer ?

 

Eric

 

les règles sont là : http://www.fai.org/downloads/igc/WAG_Gliding_2015

 

en résumé, largué à 1000 m, il faut planer 25 km plus vite que le voisin, avec 3 points de virage, (le vainqueur n'est pas le premier arrivé, ce serait trop simple). Puisqu'il n'y as pas de pompes ni de cheminement, il ne peut pas y avoir plus de quelques secondes d'écart, celui qui gagne est celui qui tirera au sort le meilleur des 2 planeurs, ou qui se fera fait larguer un poil plus haut/plus vite... Tout en sachant virer à 499 m du point (et pas 501) et voler pendant les derniers kilomètres le plus près possible de 25 m sol sans jamais descendre en dessous (toute marge inutile ou toute pénalité étant synonyme de défaite).

 

Pour maintenir l'intérêt du public, les deux planeurs doivent tourner en même temps les mêmes points de virage, l'un à droite, l'autre à gauche... et tous les deux doivent réussir à se poser après la ligne alors lors qu'il ne reste que 600 m de piste (de 18 m de large pour les deux) sans toucher de l'aile des abords "dangereux" - si possible avec ballasts pour que ce soit "plus spectaculaire" (sic).

 

notre FFVV étant manifestement impliquée ,n'est pas eu l'idée d'organiser des éliminatoires préalables ouverts au plus grand nombre (la base quoi !) ,les qualités pour performer

 

Ben y'a pas d'info sur le site Internet de la FFVV... bon peut être que j'ai pas trouvé. En clair, pas d'infos, la base peut aller se brosser... :blink: non mais !

 

 

normal, c'est pas du vol à voile mais du vol plané.

 

L'IGC est dans son rôle (depuis que ce n'est plus la CIVV), mais est-ce bien raisonnable de vouloir être présent à tout prix aux Jeux de l'Air si c'est pour conforter mondialement l'idée qu'un planeur, ça ne fait que descendre ?

 

 

 

A noter qu'il y a aussi de la voltige en planeur, qui ne dépend pas à la FAI du vol à voile mais de la voltige avion

Modifié par Denis F
Posté(e) (modifié)

Bien dans l'idée pour le spectacle, dans la réalité il aurait fallu le faire avec des Fox.. A flirter avec les limites de la machine qui n'est pas faite pour cela , on va voir des ailes faire " bravo" , surtout si les vols sont l'après midi avec les thermiques puissants de la région.

 

Si on en croit les attendus de l'IGC, il n'y a pas de thermiques là-bas en cette saison et vu la proximité de la mer. Bien qu'aujourd'hui, READY indiquait encore des thermiques purs à 2000 m :

tumblr_ny4yolumb61umtbhho1_540.gif

 

et encore 1000 m après demain avec un vent plus fort venant de la mer:

 

tumblr_ny4yolumb61umtbhho2_540.gif

Modifié par Denis F
Posté(e)

 

Les champions vont se tirer la bourre très bientôt dans une course un peu spéciale:

 

http://www.aerovfr.com/2015/11/course-en-planeur-a-dubai/

 

Ce qu'on est obligé de faire pour se faire remarquer !

Enfin, ce sera surement joli à voir.

Bien dans l'idée pour le spectacle, dans la réalité il aurait fallu le faire avec des Fox.. A flirter avec les limites de la machine qui n'est pas faite pour cela , on va voir des ailes faire " bravo" , surtout si les vols sont l'après midi avec les thermiques puissants de la région. A la red bull air race ... ils utilisent des avions fait pour cela avec un mouchard electronique pour les facteurs de charges limités à 10G.

Pas trop de thermique à Dubai, c'est completement au bord de la mer, d'ailleur toute la région semble sous influence maritime jusque loin dans le desert. par compte possibilité de vol de gradient en basse couche (puissant cisaillement à la limite de l'inversion)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e) (modifié)

notre FFVV étant manifestement impliquée ,n'est pas eu l'idée d'organiser des éliminatoires préalables ouverts au plus grand nombre (la base quoi !) ,les qualités pour performer

 

Ben y'a pas d'info sur le site Internet de la FFVV... bon peut être que j'ai pas trouvé. En clair, pas d'infos, la base peut aller se brosser... :blink: non mais !

Ben, c'est une course sur invitation, et il n'y a pas de Français invité. Un Allemand (Tilo Holighaus), un Autrichien (Werner Amman), un Chilien (Rene Vidal), un italien (Giorgio Galetto), un Polonais (Sebastian Kawa) et un Tchèque (Roman Mracek). Critères de ce choix? Inconnus. Ce n'est en tout cas pas la "ranking list" de l'IGC, car si Kawa est bien n°1, le suivant, Mracek, n'est "que" n°20...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Posté(e)

 

 

 

notre FFVV étant manifestement impliquée ,n'est pas eu l'idée d'organiser des éliminatoires préalables ouverts au plus grand nombre (la base quoi !) ,les qualités pour performer

 

Ben y'a pas d'info sur le site Internet de la FFVV... bon peut être que j'ai pas trouvé. En clair, pas d'infos, la base peut aller se brosser... :blink: non mais !

Ben, c'est une course sur invitation, et il n'y a pas de Français invité. Un Allemand (Tilo Holighaus), un Autrichien (Werner Amman), un Chilien (Rene Vidal), un italien (Giorgio Galetto), un Polonais (Sebastian Kawa) et un Tchèque (Roman Mracek). Critères de ce choix? Inconnus. Ce n'est en tout cas pas la "ranking list" de l'IGC, car si Kawa est bien n°1, le suivant, Mracek, n'est "que" n°20...

 

 

Initialement, d'après les infos d'AERO VFR, il était prévu la participation de: Peter Hartmann (Autriche), Roman Mracek (République tchèque), Didier Hauss (France), Tito Holighaus (Allemagne), Sue Kussbach (Allemagne), Hans Ulrich Schwenk (Allemagne), Giorgio Galetto (Italie) et Sebastian Kawa (Pologne).

Et ça peut encore changer.

Posté(e)

 

 

Ben, c'est une course sur invitation, et il n'y a pas de Français invité. Un Allemand (Tilo Holighaus), un Autrichien (Werner Amman), un Chilien (Rene Vidal), un italien (Giorgio Galetto), un Polonais (Sebastian Kawa) et un Tchèque (Roman Mracek). Critères de ce choix? Inconnus. Ce n'est en tout cas pas la "ranking list" de l'IGC, car si Kawa est bien n°1, le suivant, Mracek, n'est "que" n°20...

 

 

Initialement, d'après les infos d'AERO VFR, il était prévu la participation de: Peter Hartmann (Autriche), Roman Mracek (République tchèque), Didier Hauss (France), Tito Holighaus (Allemagne), Sue Kussbach (Allemagne), Hans Ulrich Schwenk (Allemagne), Giorgio Galetto (Italie) et Sebastian Kawa (Pologne).

Et ça peut encore changer.

 

Il n'y a que 6 "athlètes", ceux cités par Stéphane - voir https://www.wagdubai.ae/gliding-athletes.php

 

 

 

 

Les champions vont se tirer la bourre très bientôt dans une course un peu spéciale:

 

http://www.aerovfr.com/2015/11/course-en-planeur-a-dubai/

 

Ce qu'on est obligé de faire pour se faire remarquer !

Enfin, ce sera surement joli à voir.

Bien dans l'idée pour le spectacle, dans la réalité il aurait fallu le faire avec des Fox.. A flirter avec les limites de la machine qui n'est pas faite pour cela , on va voir des ailes faire " bravo" , surtout si les vols sont l'après midi avec les thermiques puissants de la région. A la red bull air race ... ils utilisent des avions fait pour cela avec un mouchard electronique pour les facteurs de charges limités à 10G.

Pas trop de thermique à Dubai, c'est completement au bord de la mer, d'ailleur toute la région semble sous influence maritime jusque loin dans le desert. par compte possibilité de vol de gradient en basse couche (puissant cisaillement à la limite de l'inversion)

 

 

Le site n'est pas au bord de la mer mais 45 km dans l'intérieur. Des thermiques entre 1000 et 2000 m (voir sondages plus haut) c'est pas si mal même si c'est pas garanti (en été chez nous non plus :sick: ). Je ne pense pas qu'il y ait un gradient de vent suffisant pour faire du vol dynamique (de toute façon comme personne n'en a jamais fait, je ne pense pas que les Jeux soient le bon endroit pour essayer ça :speeeeed: )

Posté(e)

 

 

de toute façon comme personne n'en a jamais fait,

Au moin un l'as rapporté:

He reported to have utilized the dynamic soaring technique with a Glasflügel H-301 Libelle at Tocumwal in 1974 and later flights in an Eiri-Avion PIK-20.[8]

Reichman en parle dans son livre et le pilote serait Ingo Renner.

 

Bart

 

 

Tu oublies Goelands, frégates et autres albatros qui pratiquent régulièrement.

Dans le golfe si mes souvenir sont exacts il y à un fort vent juste au dessus de la couche d'inversion ce qui en faisait un spot identifié pour le vol de gradient

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Pour la voltige planeur, il était question qu'il y ait un français.

Je ne sais pas si ce sera effectivement le cas : la liste des concurrents n'est pas encore accessible.

https://www.wagdubai.ae/aerobatics.php

 

elle est là : https://www.wagdubai.ae/images/pdf/WAG2015_Aerobatics_Bulletin.pdf

 

il y a 9 concurrents en voltige planeur dont un français : Romain Vienne

Posté(e)

notre FFVV étant manifestement impliquée ,n'est pas eu l'idée d'organiser des éliminatoires préalables ouverts au plus grand nombre (la base quoi !) ,les qualités pour performer

 

Ben y'a pas d'info sur le site Internet de la FFVV... bon peut être que j'ai pas trouvé. En clair, pas d'infos, la base peut aller se brosser... :blink: non mais !

Je ne comprends pas pourquoi vous vous excitez sur ce sujet.

Il ne s'agit pas du tout d'une compétition de vol à voile, mais d'une forme évènementielle de présentation de notre sport au grand public, au sein des World Air Games, la grande fête de l'aviation sportive organisée par la FAI, où toutes les disciplines sont représentées.

D'ailleurs, le VàV n'aurait pas dû être présent. Ce n'est que par l'acceptation de ce type de "compétition", quelques minutes de vol, un-contre-un, au-dessus du public, que le VàV est passé.

La FFVV n'a pas grand-chose à voir là dedans.

La participation est sur invitation, tous des champions du monde, le spectacle et la sécurité seront donc garantis.

Ce devrait être un beau numéro de cirque, tant mieux pour l'image de notre sport!

Tout comme le SGP, et ça devrait coûter beaucoup moins cher. Du moins je l'espère…

jm

Posté(e)

 

notre FFVV étant manifestement impliquée ,n'est pas eu l'idée d'organiser des éliminatoires préalables ouverts au plus grand nombre (la base quoi !) ,les qualités pour performer

 

Ben y'a pas d'info sur le site Internet de la FFVV... bon peut être que j'ai pas trouvé. En clair, pas d'infos, la base peut aller se brosser... :blink: non mais !

Je ne comprends pas pourquoi vous vous excitez sur ce sujet.

Il ne s'agit pas du tout d'une compétition de vol à voile, mais d'une forme évènementielle de présentation de notre sport au grand public, au sein des World Air Games, la grande fête de l'aviation sportive organisée par la FAI, où toutes les disciplines sont représentées.

D'ailleurs, le VàV n'aurait pas dû être présent. Ce n'est que par l'acceptation de ce type de "compétition", quelques minutes de vol, un-contre-un, au-dessus du public, que le VàV est passé.

La FFVV n'a pas grand-chose à voir là dedans.

La participation est sur invitation, tous des champions du monde, le spectacle et la sécurité seront donc garantis.

Ce devrait être un beau numéro de cirque, tant mieux pour l'image de notre sport!

Tout comme le SGP, et ça devrait coûter beaucoup moins cher. Du moins je l'espère…

jm

 

Il y a bien quelqu'un à la FFVV qui doit être au courant, puisqu'elle fournit les planeurs (dont on espère qu'ils reviendront entiers) et le directeur de compétition...

Posté(e)

 

 

[...] La participation est sur invitation, tous des champions du monde [...]

Il ne me semble pas qu'ils aient tous été champions du monde (de vol à voile) dans cette liste B)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Posté(e)

 

 

[...] La participation est sur invitation, tous des champions du monde [...]

Il ne me semble pas qu'ils aient tous été champions du monde (de vol à voile) dans cette liste B)

Tu as raison. J'aurais du écrire "participants au dernier championnat du monde de Grand Prix". Donc tous sélectionnés dans un Qualifying GP. Donc pas de souci pour les organisateurs, qui les connaissent bien. D'ailleurs les organisateurs sont aaussi toujours les memes, Spreckley et Stuck. Un commentateur italien l'a appelé "padre-padrone".... C'est leur jouet, pourquoi pas?

jm

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