Invité Invité_Daniel D Posté(e) le 23 mai 2004 Signaler Posté(e) le 23 mai 2004 Bonjour, Les paneurs LAK sont proposés avec une peinture epoxy ou polyuréthane, qu'elles sont les avantages et inconvénients de chacune des solutions par rapport au gelcoat ?. A+ Citer
Invité ludovic Posté(e) le 23 mai 2004 Signaler Posté(e) le 23 mai 2004 Bonsoir sur notre LAK 19 c'est une peinture polyurethane type automobile c'est tres difficile de voir la difference avec du gelcoat ceci dit la peinture ne jaunit pas comme le gelcoat donc au milieu d'autre planeur on remarque le plus blanc ! avantage de la peinture moins de poid lors de la construction de la machine ,2eme avantage dans le temps meilleurs vieillissement (couleur , pas de micro fissure comme le gel coat ) 3eme avantage plus facile de faire un raccord lors de retouche. maintenant coté inconvenient je dirais la peinture plus tendre donc plus sensible a d'eventuelles rayures que le gelcoat pour le moment je n'en vois pas d'autre ... Citer
Lionel Posté(e) le 23 mai 2004 Signaler Posté(e) le 23 mai 2004 1° désavantage tu ne verras pas les criques du gelcoat qui peuvent te permettre de détécté d'éventuelle probléme.Ceci dit si le planeur et soigné ceci n'est plus un désavantage... Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
YOP Posté(e) le 24 mai 2004 Signaler Posté(e) le 24 mai 2004 Pour mémoire, le gel-coat traditionnel est une résine polyester.Les planeurs peuvent être fait à la peinture genre automobile, de type polyuréthane ou acrylique. La grosse différence avec le gelcoat est la souplesse comme cité plus haut. Il faut cepandant ne pas prendre n'importe quelle peinture automobile, celles-ci étant conçue pour couvrir des matières métalliques, avec une couche d'apprêt (avant!) et une couche de laque (après!9, alors qu'un planeur ne recevra que la peinture, sur le gelcoat nécessaire au (dé)moulage. Personnelement, je recommande la peinture Acrylique 2 composants. Schleicher comme d'autre à fait des essais et travail aussi avec celle-ci (et non pas à la PU comme le prétende certain). Notre ASH25 à maintenant 4 ans, est toujours aussi blanc, et les retouches sont facile à faire. à Challes, il y a aussi l'ASW17 qui porte sa peinture depuis bientôt 20 ans et est toujours comme neuf.Les constructeurs de l'ETA ont fait différents essais et ont retenu le gelcoat époxy moderne, tant pour la masse que pour le travail, étant utilisable directement au moulage sans tout repeindre, et il semble vieillir aussi bien que les peintures.Il y a aussi certains vieux DG ou Libelle (Schwabelack) qui vielllisent très bien s'il n'ont pas été congelé au dessous de - 20°.Les pires gelcoat semblent être le vieux Centrair (Nesté) et le Schemp-Hirth. Les désavantages de la peinture et sa beaucoup plus faible épaisseur, nécessitant une préparation et une application beaucoup plus soignée (cabine indispensable), et il est ensuite impossible de rattraper les moindre ondulations ou griffes sans regicler. Bon vols Citer Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse) ... et le véritable Gruyère n'a pas de trous
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