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Posté(e)

ATTENTION CN pour Janus et NIMBUS

CN JANUS_NIMBUS

Site GSAC allemand

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)

excusez moi mais je l'ai pas trouvé en anglais(et je ne sais que faire de l'allemand :rolleyes: )....

 

ca donne quoi en francais ???

Posté(e)

va voir sur le site constructeur.

En gros ça veut dire que d'ici à la prochaine visite, et au plus tard le 31 mars, il faut avoir soudé des renforts sur les articulation des gouvernes de profondeur avant et arrière.

Aparamment y a un truc qu'a pété ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)
Parce qu'alors, on connait le" truc qu'a pèté", même que le pilote s'en est a admirablement bien sorti! :rolleyes:

C'est peut-etre bien pour ca qu'il y a une CN ..... :unsure:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

Bonsoir,

il faut avoir soudé des renforts sur les articulation des gouvernes de profondeur avant et arrière.

Désolé mais j'ai pas eu le temps de mettre les Cn en anglais à midi.

Afin d'un retour d'expérience :

L'incident "que certaine de nos administration qualifie d'accident" à eu Lieu à chez nous.

Aprés un départ treuil le pilote trouve le comportement étrange, il pose donc la question au starter pour savoir si il y a eu un truc.

Aprés être monté le pilote par en transition, l'assiette du planeur par à cabrer le pilote pousse sur manche.

L'assiette du planeur par encore à cabrer, réaction le pilote essai de maintenir l'assiette avec le compensateur voyant que le manche répond quasiment pas !!! :ph34r:B):P

Le pilote fait une descente prudente avec approche longue et se pose devant moi comme dans les livre et au compensateur.

A telle point que lorsque le pilote vient me trouver pour me dire que le manche marche plus j'ai des mal a le croire !!! :rolleyes: :unsure:

En faite la pieces a cassé sur le renvoie de laison entre la place AV et AR sous le genoux Gauche du pilote.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Posté(e)

Ajoutons que c'était un jeune (en âge) pilote, parti avec un V.I. :unsure:

 

Et qu'il a tranquilement gèré son passager pendant la manoeuvre... :ph34r:

 

C'est bon, il est mûr pour son stage ITP :rolleyes:

 

La C.N. paraît judicieuse... B)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Invité Invité_Godzilla
Posté(e)

Désolé du manque de précision, hier j'ai fait rapide.

En tout cas, bravo au pilote. J'aimerais être sûr de réagir aussi correctement dans une situation pareille.

C'est quand même curieux cette rupture à cet endroit. J'y connais rien en méca, mais il me semble que les efforts ne sont pas énormes sur cette gouverne (en tout vas vu du côté manche).

Je comprendrais mieu sur les ailerons ou les volets.

Posté(e)
C'est quand même curieux cette rupture à cet endroit. J'y connais rien en méca, mais il me semble que les efforts ne sont pas énormes sur cette gouverne (en tout vas vu du côté manche).

Je comprendrais mieu sur les ailerons ou les volets.

Salut

Ben, aux vus de la pièce tout à l'heure je comprend les renforts, le bras de levier est très court sur ce renvoit alors que tu as un grand bras de levier grace au long manche.

En clair peu de débattement donc plus d'effort que tu ne crois... même si les loi de RDM disent que ça passe, avec la fatigue (planeur de + de 5000 heures d'après ce que j'ai compris) ça peut -dans certaines conditions- casser. Et la on dit bravo au pilote qui à su gèré la merdouille ;)

 

Pour le xxl c'était déjà fait, cool, on a pu voler ;) ;) ;)

Jacques n'oublie pas de rentrer le vol à la netcoupe ;)

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
Sur le n°255, la modif était déjà faite (renfort sur la commande de profondeur en place arrière).

Pourtant nous n'avons pas trouvé trace des travaux dans le dossier.

Oui il semblerais que cetain soit deja équipé, la Cn va dans ce sens...

La raison aussi d'une fatigue prématuré de la commande et l'utilisation au treuil...

Je m'explique :

La procédure veut que on est un réglage du compensateur avant de sorte que si une casse de cable survenait le ou la pilote (et oui y'a des dames dans notre sport ) :unsure::unsure::D est moins d'effort a fournir pour revenir a l'assiette de référence.

Si par hasard le systéme de crantage et un peut usée le compensateur se décroche venant engendré une forte contrainte.

Lionel
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Posté(e)
.... L'incident "que certaine de nos administration qualifie d'accident" à eu Lieu à chez nous ....

Arrêté du 4 avril 2003 fixant la liste des incidents d’aviation civile devant être portés à la connaissance du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (extraits)

 

Article 2

Les incidents d’aviation civile concernant les aéronefs autres que ceux visés à l’article 1er ci-dessus, qui doivent être portés à la connaissance du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile conformément à l’article R. 722-2 du code de l’aviation civile, sont mentionnés dans l’annexe 2 au présent arrêté.

 

A N N E X E 2 (extraits pertinents)

...

Une défaillance structurelle de l’aéronef ou une désintégration de moteur qui n’est pas classée comme un accident.

...

Des pannes de systèmes, des phénomènes météorologiques, une évolution en dehors de l’enveloppe de vol approuvée ou d’autres occurrences qui pourraient avoir rendu difficile le contrôle de l’aéronef. Toute perte de contrôle, quelle qu’en soit la cause.

...

 

Dura lex, sed lex !

 

La classification accident / incident importe peu dans un premier temps puisque l'un et l'autre font l'objet d'un Rapport de Première Information.

 

A samedi !!

BN powered !
Posté(e) (modifié)

Bonjour Laurent,

Arrêté du 4 avril 2003 fixant la liste des incidents d’aviation civile devant être portés à la connaissance du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile

Il existe cette arrété en format téléchargable ou pas ?

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
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http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Posté(e)
Il existe cette arrété en format téléchargable ou pas ?

Oui, publié au J.O n° 92 du 18 avril 2003 - page 6912 - texte n° 28 - il peut être consulté et téléchargé ici.

BN powered !
Posté(e)

Bonjour,

Vous pouvez telecharger la version française sur le site du

GSAC

:rolleyes: :mdr::sick:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
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Posté(e)

Où l'on voit une CN trés récente concernant les Twin Astir et rétablissant la VNE à 250 km/h.

On va enfin pouvoir (re)faire du vol à voile sérieux.

 

 

Merci Lionel.

 

Prochain WE, même sous la pluie, je vole !!!

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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