www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part du lien suivant: Airspeed HORSA. Ce site regorge de fiches synthétiques sur plusieurs centaines de machines volantes diverses et variées (malheureusement un seul planeur pour l'instant).

 

Ceci dit, la fiche en question contient quelques traductions savoureuses comme "freins à air", "glissement", ...

 

Pour ceux que cela intéresse, on trouve également des sites beaucoup plus détaillés sur ce planeur et les autres utilisés en 39-45 (n'est ce pas JNV).

 

Bons vols...

:D

Tourne à l'eau claire...
Posté(e) (modifié)

Pour info j'ai acheté le livre D-DAY GLIDERS la semaine dernière qui raconte l'histoire des planeurs américains le jour J

 

Auteur : Philippe Esvelin

éditions : Heimdal en mars 2001

ISBN : 2-84048-143-X

 

écrit en français et en anglais

 

Commentaires

 

Histoire des planeurs et de leur développement au sein de l'armée américaine après les succès foudroyants des Allemands en 44. Tout y est précisément décrit : la création des écoles de pilotage, les différentes étapes de l'entraînement des futurs pilotes, leurs formations intensives en vol et au sol... De nombreux témoignages et largement illustrés de photos et de documents de l'époque c'est un ouvrage dédié aux pilotes.

 

pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter

 

ça peut faire un joli cadeau pour Noël !!

Modifié par Bruno

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Ca se trouve neuf, ou tu l'as acheté d'occasion?

(Je te demande car j'en ai vu deux exemplaires à vendre sur Ebay :D )

 

Bruno, quand tu écris

l'histoire des planeurs américains le jour J
tu veux dire "planeurs alliés" au sens large?

(et donc comprenant le Horsa anglais donné en lien par BunKeR)

 

(Ajout) Et rappelons le texte déjà indiqué dans un autre post,

sur le pilotes de planeur en 1944 et leur espérance de vie B)

 

On fait petits joueurs avec nos coupes des vaches... :)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)
D-DAY GLIDERS trouvé neuf par hazard chez book'in Chambéry rue croix d'or (pub gratuite) à un prix fort intéressant

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Posté(e)

Merci Bruno,

 

Du coup j'ai foncé chez Book'in. Il n'en restait qu'un.

 

Pour ceux qui seraient intéressés le prix neuf bradé (16€) est à peu près

ce qu'on trouve sur Ebay (10 à 15€ + port) exemple

 

A tenter chez les autres magasins de la chaîne...

 

Et, au premier coup d'oeil, on parle surout du Waco, un peu du vol à voile

avant-guerre et un peu des autres planeurs d'assaut.

 

Voir la présentation du livre ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Invité Louis Dresse
Posté(e)
Pour info j'ai acheté le livre D-DAY GLIDERS la semaine dernière qui raconte l'histoire des planeurs américains le jour J

 

Auteur : Philippe Esvelin

éditions : Heimdal en mars 2001

ISBN : 2-84048-143-X

 

écrit en français et en anglais

 

Commentaires

 

Histoire des planeurs et de leur développement au sein de l'armée américaine après les succès foudroyants des Allemands en 44.

Bonjour,

Fais quand-même attention à ce que tu dis (certainement en toute bonne foi) quand tu parles des succès foudroyants des planeurs allemands en 44 car si un ancien ayant vécu dans le Vercors à cette époque te lit, il se rappellera douloureusement ce qu'a eu de "foudroyante" l'arrivée des planeurs allemands sur Vassieux en Vercors : des populations civiles massacrées par les barbares sortis de ces planeurs !

Attention donc à ce que nous disons...

Posté(e)
Surtout que les succès "foudroyants" des planeurs allemands ne datent pas de 44 (où il y a surtout eu le triste épisode du Vercors), mais du début de la guerre avec la prise du fort d'Eben - Emael (nom exact à vérifier) en Belgique en 40 (en gros les planeurs se sont posés dans la cour si je me rappelle bien...) et l'attaque sur la Crète en 41...
Tourne à l'eau claire...
Posté(e) (modifié)

J'ai simplement fait un copié collé du commentaire de Alapage.com c'était pour préciser le contenu si cela ne vous convient pas je peux aussi le retirer

 

alapage

Modifié par Bruno

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

Invité Invité_Franck
Posté(e)

Pour info, "D-day glider " sur le site du magazine Volez:http://www.pbs.volez.com/store/FRarticle.tpl?sku=HEIM-JOURJ

à 30.17 Euro + port

Posté(e) (modifié)

Pour l'efficacité des opérations avec des planeurs du côté des Allemands, voir aussi

la récupération de Mussolini par Otto Skorzeny en juillet 43 sur le Gran Sasso.

 

Par contre, pour la qualité des atterros, ça reste à revoir

He took a contingent of his troops up in gliders and crashed them on the steep rocky slopes

surrounding the hotel.

 

Le problème du Vercors, ce n'est pas l'utilisation de planeurs.

Ce sont les exactions qui ont suivi. ;)

Mais la première reste associée aux secondes... :mdr:

Une visite du musée de Vassieux-en-Vercors est instructive à ce sujet,

mais à déconseiller avec de jeunes enfants (photos! :mdr: )

On y trouve par ailleurs (au moins) une carcasse de planeur DFS230.

 

On trouve quelquefois des sujets concernant les planeurs allemands sur LEMB

dans "Transport, Gliders & Liaison 1933-45"

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

C'est toujours amusant de lire ce qu'on raconte au sujet d'Eben-Emael. C'est vrai que les planeurs se sont posés "sur le fort d'Eben-Emael". Mais "dans la cour", c'est une autre affaire. Il faut savoir que le fort d'Eben-Emael est un complexe souterrain (une mini-ligne Maginot) qui se trouve sous un plateau de dimensions respectables, avec des falaises donnant sur le canal Albert, mais recouvert de paturages qui permettent facilement un atterrissage qui n'a rien d'acrobatique. Le succès de cette attaque a surtout été dû (1) à l'effet de surprise, les planeurs ayant été largués hors de portée des détecteurs acoustiques de l'époque (pas encore de radars en Belgique); (2) au fait que les attaquants ont pu s'attaquer aux tourelles et autres embrasures en venant d'une direction imprévue.

 

Il y a quelques années, pour commémorer l'événement, des vélivoles y ont d'ailleurs posé un ASK-13. Si je me souviens bien, l'atterro a été filmé dans le cadre de l'émission Ushuaia (version flamande).

 

Pour plus de détails, voir à

Eben-Emael

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions. C'est effectivement une version passablement édulcorée et superficielles qui était parvenue jusqu'à mes esgourdes endormies...

 

Le lien que tu donnes est très intéressant.

Tourne à l'eau claire...
Posté(e)
:mdr: Tu dis surveillont notre langage,mais parler de barbare, n'est pas terrible n'ont plus!Car des deux cotés il n'y avait que des hommes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...