F-B Posté(e) le 8 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2005 ça y est, mon papa met des billes dans un libelle standard ; il sera en copropriété avec une autre personne, et banalisé au club. il m'est déjà arrivé de circuiter en pégase (sec) aux côtés de ce libelle, et sur les transitions courtes à des vitesses n'excédant pas 140 km/h, il faisait quasiment aussi bien. en montagne, mis entre de bonnes mains, il a déjà mis la tannée aux pégases du club ! je souhaite avoir votre avis pour savoir ce que vaut un libelle face au LS 1 toutes versions,et notamment au cirrus rétrofité winglets, puisque l'on peut maintenant équiper la libellule de winglets. merci ! Florian Citer 718
Invité Invité_Cédric Posté(e) le 8 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2005 Bonjour Florian je ne connais pas le Cirrus rétrofité et j'adore le Libelle , mais il est un petit cran en dessous d'un LS1F pour les avoir déja comparé lors de vol ensemble.En attendant c'est un vrai plaisir et un planeur qui est aussi évolutif , les winglets et le kit karman le transforme et l'améliore.Bons vols en Libelle ! Citer
JNV Posté(e) le 8 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2005 (modifié) C'est un petit planeur super.Je ne peux pas te répondre pour ce qui est des comparaisons avec winglets, maisavant l'arrivée des LS4 et Pégase, le (ou la, on dit les deux) Libelle réussissait aussi bien en compétition que les planeurs que tu cites. Voir ici et là par exemple à Vinon (merci Régis ) aux mains de Michel Reculé ou Jean-Pierre Cartry Au point de vue pilotage, c'est un petit chasseur.Au point de vue habitabilité, c'est un petit... petit!Bonus, en vol (et sans mauvais jeu de mots) tu peux voir ta queue... Aux Championnats de France des Jeunes Pilotes, en 1991, à Brienne-le-château,une épreuve de 500 BF a même été réalisée en journée d'entraînement. Modifié le 8 janvier 2005 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Invité Invité_Yves Posté(e) le 9 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2005 Beaucoup d'excellents souvenirs de vol en libelle. Un vrai plaisir de pilotage, précis et rapide. A sec, le Libelle est un peu moins bon qu'un LS 1 en transition, par contre il remonte dans la plus minuscule des ascendances. Ballasté, la vitesse de transition augmente sensiblement et surtout cela "calme" un peu le planeur dans les grosses pompes où il est plus stable. Toutefois, la polaire aprés 140 Km/h chute bien plus que celle d'un pégase, normal.Attention toutefois aux vaches : il faut se méfier des chevaux de bois, la queue n'aime pas du tout...Bon vols, je te souhaite beaucoup de plaisir aux commandes de ton libelle. YVES P.S. : certains pilotes aiment tant ce planeur qu'ils ont fini par le féminiser et ne parlent plus que de LA Libelle (ou Libellule) !!! Citer
Invité Invité_Yves Posté(e) le 9 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2005 Ah ! j'oubliais, si tu veux des renseignements sur un joli Libelle entièrement kité, winglets et raccords d'ailes, tu peux prendre contact avec le club de Chalons en Champagne (il sont trés sympas !) : leur Libelle participait cette année aux championnat de France classe club (qu'en pense son pilote ???).Je viens de retrouver q.q. photos, si tu veux je pourrais te les poster.Yves Citer
Invité Invité_Jacques Vidrine Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 Nous avions jusqu'en 2003 un Libelle Standard.Lors d'une rentrée dans une masse d'air devenue totalement inerte, nous avons fait un vol en patrouille LS 1 F / Libelle (les 2 à vides) à faible vitesse (95 km/h) Après une quinzaine de km, les 2 planeurs étaient strictement à la même altitude. Bien que nous n'ayons pas fait la comparaison à des vitesses supérieures, le LS1F est certainement meilleur. Je partage les avis précédents sur les agréments de ce planeur . Pour autant, le faible prix du Libelle n'en fait pas une machine de débutant (notre progression était : LS 1 F - Pégase - Libelle - Crystal - ASW 20). Il faut aussi mentionner la qualité de construction et l'ergonomie. Beaucoup de choses avaient été inventées sur ce planeur comme le compensateur au manche. En plus, ce planeur a de la gueule. Le seul défaut est l'inéfficacité des AF un peu sous dimenssionnés. A une époque, quelqu'un avait envisagé d'acheter des AF d'une épave et de les percer pour générer plus de traînée mais c'en est resté à l'état d'idée. Probablement l'idéal pour ceux qui veulent avoir leur planeur et ne peuvent s'offrir un Ventus 2Cx !!! Citer
MANU Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 J'ai eu 1 Libelle pendant 10 ans, nous avons beaucoup hésité avant de le changer contre un pégase. Très agréable à monter, les ailes sont si légères .Très agréable à faire monter. Avec de l'eau, il tient le LS1f et le Cirrus jusqu'a 140 Km/h. Quand les pompes deviennent trop faibles, les deux premiers se posent et le Libelle large son eau ! Très confortable, quelle visibilité ! On peut voir sa queue en vol ! on peut voler verrière entre-ouverte (aucun interêt !! ) J'ai volé sur un exemplaire équipé de 2 compensateurs : un ressort sur le manche et une tirrete qui modifiait l'angle de la partie fixe de la profondeur. Il a été cassé il y a 10 ans, connaissez vous un autre exemplaire ? Les kits officiel de winglets karman etc sont disponible chez Streifeneder il y a des photos aussi. il faudrait rechercher les modifications de Shumann sur sont Libelle H301, c'est interressant. Il y a des A/F de bord de fuites. (je cherche ) Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
JNV Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 on peut voler verrière entre-ouverte (aucun interêt !! )C'est vrai, j'avais oublié La première fois, ça fait peur... c'est interressant. Il y a des A/F de bord de fuites.Si c'est comme sur le Libelle Club H 205, ce n'est pas forcément un cadeau... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
ptitjuVM Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 J'ai volé sur un exemplaire équipé de 2 compensateurs : un ressort sur le manche et une tirrete qui modifiait l'angle de la partie fixe de la profondeur.Il a été cassé il y a 10 ans, connaissez vous un autre exemplaire ? http://victormike.free.fr/photos_planeurs/compet/louroux_2004/images_petite/lourouxIMG_4655_small1.jpg photo grande ce libelle vu au 100 chateaux 2004 au louroux un des premiers visiblement selon le proprio était équipé de 2 compensateurs , mais également d'AFs intrados-extrados , selon lui il était encore plus inneficace que ceux des libelles qui on des AFs seulement a l'extrados. Citer
MANU Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 C'est l'exemplaire en question, je suis heureux qu'il soit toujours intact. Les A/F étaient bien sur les deux faces des ailes. Ni plus ni moins éficace le vrai problème est qu'avec l'ailes basse ils attrapaient la moindre herbe haute et Hop, c'est l'embardée Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Invité Guest Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 Il y a des A/F de bord de fuites. (je cherche ) Quelle horreur !!!!! J'ai connu cela sur le Squale (à peu prés efficace) et sur le Calif : très efficace mais ...... hors de question de les rentrer en courte finale !!! Citer
MANU Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 J'ai touvé : Modification schuemannC'est en anglais mais cela vaut la peine de se concentrer Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Nils Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 Apropos Standard Libelle, l'excellent site de Martin Pirker: La belle Libelle (en allemand). Il a fait un vol de 1000 kms dans les alpes avec son Libelle Std. en 2004. Nils Citer Bons vols, Nils "ES"
Invité Invité_Jacques Vidrine Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 Il a fait un vol de 1000 kms dans les alpes avec son Libelle Std. en 2004 Voilà un vol qui force le respect !!!! Citer
F-B Posté(e) le 10 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 merci pour vos avis. j'ai vu le site du vol de 1000 bornes ......c'est incroyable !!!!! ce week end, j'ai piloté Ze Libelle, en vol de pente : pente faible mais stable à environ 0.5m/s jusqu'à 1m/s, et un Janus C a essayé d'y accroché mais zut raté et il est reparti se coucher !!!!! Citer 718
F-B Posté(e) le 10 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 d'ailleurs sur sa libelle, c'est des volets de courbure ou des spoilers de bord de fuite ???? Citer 718
MicroBada Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 pour en revenir au comparatif libelle cirrus ls1D cette été j'ai fait une centaine d'heure sur un cirrus a winglet: a montaigu j'ai volé en triplette avec un cirrus wl et un ls1d: j'ai noté peu de difference entre les 2 machine en dessous de 140 par contre au dessus le samTT il commencé a ramassé... a issoudun j'ai fait des comparatif avec une libelle a winglets au entrainement: monte pareil, jusqu'a 160 c'est pareil par contre au dela il me semble que le cirrus est meilleur. (pour la petite histoire lors de ce comparatif lors du test a 160, a force de regarder nos winglet repectives avec tony on s'est retrouver a 4km du terrain a 100m sol, là gros freinage, sa pousse timidement, il prend a gauche ,monte en deux tour de 50m et fait le terrain, moi je prend a droite , perd 20 metres, sort le train et finalement je suis arrivé a pied au briefing d'accueil... ) en tout cas la libelle c'est de la pure balle en montagne (j'en ai 200h au depart de st crepin) sa tient tous les pegs si on s'applique un peu. par contre libelle mouillé= libelle vaché... Citer Y'a que les laches qui freinent...
Etienne Posté(e) le 10 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 10 janvier 2005 a force de regarder nos winglet repectives avec tony on s'est retrouver a 4km du terrain a 100m sol, là gros freinage, sa pousse timidement, il prend a gauche ,monte en deux tour de 50m et fait le terrain, moi je prend a droite , perd 20 metres, sort le train et finalement je suis arrivé a pied au briefing d'accueil... ) Salut Micro Dis moi je croyais que y avais que les lâchent qui freinaient... ou les freins qui lâchent :blink:BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Nils Posté(e) le 11 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2005 d'ailleurs sur sa libelle, c'est des volets de courbure ou des spoilers de bord de fuite ????"Spreizklappen" il s'agit des spoilers de bord de fuite. (Le Libelle H301 a des volets.) Nils Citer Bons vols, Nils "ES"
MicroBada Posté(e) le 11 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2005 etienne tu peux noter que los de ma derniere arriver a issoudun : c'est le frein qui a laché , a 220 en entrée de piste , sa a fini tres pres de la fin de la piste...(avec un petit cheval de bois ) Citer Y'a que les laches qui freinent...
Fabien Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2005 Salut à vous,petite question sur ce magnifique planeur : les Libelles ont-ils (ou t'elles) des crochets de treuillage ?@+ Citer http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.pngVol à voile en région Centre >> Touraine Planeur
Dark Vador Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2005 D'origine je sais pas, mais on peut en mettre un : le F-CELE du club de Strasbourg en est un exemple... Citer ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
MANU Posté(e) le 12 janvier 2005 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2005 Le mien en avait un. Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
F-B Posté(e) le 14 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2005 ce n'est pas sur les spécifications du tagazou. il y en avait un sur la mienne, on l'a enlevé (un vieux tost qui ne servait plus à rien). de ce que je sais, la libelle manque de défense aux ailerons pendant la treuillée ; j'ai un ami qui s'est fait trés peur avec ça : le planeur était un peu incliné, il a mis manche contraire mais rien n'y a fait, le planeur a commencé à partir en tonneau lent autour du cable de treuillage, il a largué, ........ heureusement il était assez haut et a pu s'en sortir. donc je pense que libelle et treuil ne font pas trés bon ménage quoiqu'il en soit. Citer 718
F-B Posté(e) le 14 janvier 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2005 ceci dit, peut ête qu'avec les winglets ...... Citer 718
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