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Ls 1 F


Invité Invité_Jacques Vidrine

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Invité Invité_Jacques Vidrine
Posté(e)

DG envisage de prolonger le potentiel des LS 1 F actuellement limité à 6 000 heures. En son temps, je crois que Rolladen Schneider se foutait du problème.

 

Evidemment, corriger cette abomination a un coût. Il faut prouver qu'à 6000 heures, le planeur est en pleine santé, alors que la limitation à 6000 heures repose sur pas grand chose. De savantes équations à 15 inconnues + 20 paramètres incertains dont le résultat fluctue selon le constructeur et échappe à tout bon sens !!! J'arrête là, je vais encore attrapper des aigreurs d'estomac.

 

Bref, le coût de la procédure de certification serait partagé entre DG et les propriétaires. Pour la France, le calcul est le suivant : DG : 300 euros, FFVV : 300 euros, utilisateur : 300 euros par planeur.

 

Le club de Montaigu a bien évidemment accepté de participer au financement de la prolongation. La dépense n'est rien à coté de l'intérêt de cette mesure : 300 euros au lieu de jeter la planeur à la décharge !!!! 300 euros pour faire qq milliers d'heures en plus, c'est "donné".

Nous possédons 2 LS1 F en parfait état : 1 à 3 000 heures et 1 à 4 200 heures (le KF ex-Beynes).

 

Evidemment, si Montaigu est le seul propriétaire à apporter sa contribution, même avec 2 planeurs, la démarche n'aboutira pas et ce sera poubelle à 6 000 heures.

Nous espérons donc que les propriétaires des 28 autres planeurs accepteront de participeront également (j'ai trouvé une petite trentaine de LS 1 F au registre des immatriculations). Pour l'instant, il suffit de répondre favorablement à l'enquête de la FFVV. Ce que nous avons fait sans la moindre hésitation pour nos deux planeurs.

 

Au delà du LS1, le problème se pose aussi pour des tas d'autres planeurs. La solution LS 1 permettra peut être de débloquer d'autres dossiers comme celui du Janus (l'Alpha Mike de Poulet - ex-SEFA- CNVV, était fin juin à 25 heures de sa fin de vie, pourtant, je n'avais pas l'impression de voler dans un planeur proche de la décomposition !!!).

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Posté(e) (modifié)
Doit-on comprendre que c'est le coût de la visite de prolongation qui s'élève à 900 euros, ou est-ce juste le coût de la paperasserie qui la précèderait ? :wacko: Modifié par Yurek

Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)

Si je peux me permettre un coup de pub, il existe des "crèmeries" ou tout le monde est à 12 000 heures (voire 18 000) et ou la participation du propriétaire est de 60 € (cout du programme traduit en français).....

 

Suivez mon click : Potentiels.......

 

Désolé pour la pub, je ne le referai plus .....

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Posté(e)

Pas d'accord, Christian (une fois n'est pas coutume :angry: ) : ce n'est pas de la pub, c'est une information ! Surtout avec autant des détails sous forme d'un tableau.

Et on y voit bien que même le champion toutes catégories, ASK-21 n'avait au début qu'un potentiel de 3000 heures...

La question n'est donc pas : combien de potentiel ont des planeurs au début de leur vie, mais bien : quelle est l'attitude du fabricant à cet égard...

De ce point de vue, il vaut mieux posséder un SC..., ou bien un SZ..., plutôt qu'un R... mais j'arrête là, parce que ça, c'est déjà de la pub... :wacko:

Yurek
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Posté(e)

heureusement il y a DG .... DG :angry:

 

le meme problème avait eu lieu avec les LS1D a l'epoque, avant que notre ancien LS1D arrive au 6000 h il y a eu visiblement des LS1 D qui ont "croupit" en attendant de pouvoir passer a + d'heure :mdr:

 

la visite etait assez longue (pour des bénévoles) , decapages des longerons , interieur a demonter, decaper percé par endroit ... on en a fait un LS1 DTurbo après avec une belle ligne rouge entre les demarcations des deux peintures du cockpit :mdr: et je me suis bien amusé a faire les taches avec une brosse a dent

 

haaaaaaaaaaa c ptit LS1 C,D ou F ils sont tellement mignon qu'il le merite bien :mdr:

 

bon vole au F-CEHU LS1D de son etat et mon premier mono qui vole maintenant a narbonnes :wacko:

flarm_pixel.png

Posté(e)

Le potentiel initial du K21 était je crois de 6000 H. A l'époque (le K21 doit dater de 1978 si ma mémoire est bonne) le manque de recul en ce qui concerne le viellissement des composites sur les planeurs avait motivé ces limitations.

 

Obtenir une prolongation de durée de vie, ne consiste pas (uniquement) à recueillir les impressions de vol dans une machine se trouvant à 25 h de sa fin de vie, ni même d'équations à 15 inconnues mais :

 

1- Démontrer par des essais statiques que le longeron supporte le potentiel demandé avec évidemment les marges qui vont bien....

2- Rédiger un programme d'inspection.

3- Mettre à jour les documents du planeur (programme d'entretien, manuel d'entretien, fiche de navigabilité, manuel de vol etc...)

4- Faire valider le tout par l'autorité de certification (LBA en l'occurence)....

 

La règle est la même pour tous les constructeurs.....

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Invité Invité_Jacques Vidrine
Posté(e)

Que Schleicher aie un potentiel à 12 000, voir 18 000, c'est bien mais les propriétaires de LS1 F ne vont pas les brûler pour acheter un ASW 28 full options !!!!

 

Qt à la durée de vie des engins je persiste à dire qu'elle est fondée sur rien. Sauf que les constructeurs ont dû se dire qu'un planeur faisait au mieux 200-300 heures par an, et qu'avec 6000 heures on serait tranquille pendant 20 ou 30 ans. D'autres ont eu une attitude encore plus intelligente en prévoyant des visites et des programmes mais pas de durée de vie.

On vient d'enlever le gel coat d'une aile de K21 de 9 000 heures, dessous c'est comme neuf.

 

Le but de mon post était avant tout d'inciter les propriétaires de LS 1 F à répondre favorablement à la demande de la FFVV..

Qt au coût de 900 euros (par planeur évidemment), il est peut être plus élevé que chez Schleicher mais c'est moins inacceptable que de mettre au bûcher un planeur qui rend de bons et loyaux services !

Posté(e)
Qt à la durée de vie des engins je persiste à dire qu'elle est fondée sur rien

 

Non, pas tant que cela.

 

La résine est un matériau ductile, donc elle accumule des dommages avec la succession des cycles de charges.

Les fibres de verre et de carbone sont certes fragiles (pas plastiques) et donc elles ne fatiguent pas. mais ce n'est qu'une petite partie du planeur.

 

L'interface fibre-résine n'a jamais été réellement étudiée.

Imagine un peu un planeur avec les fibres qui "coulissent" dans la résine.

 

L'influence de l'environnement, température, humidité, rayonnement, solvants, ..., demeure suffisament floue pour que la prudence interdise d'affirmer simplement que c'est infini.

 

Mais c'est aussi au constructeur de monter son dossier. Cela ne se fait pas sans peine ni argent à dépenser.

Le rapport est assez lointain, mais y ayant participé, je connais: le Falcon 900 a cumulé environ 50000 vols simulés sur 300 éprouvettes pour monter sa certification en tolérance aux dommages. Tout cela avant le premier vol, et en 12 mois. Puis il y a eu la démonstration, avec une cellule complète "fatiguée" au banc.

Jean Féret
Posté(e)

Juste deux remarques :

- ce n'est pas parce que l'aspect sous le gelcoat est "joli" que le planeur est tout bon....Bon y'a assez de spécialiste sur ce forum pour commenter.

- et puis juste une précision, le F CFAM, largement opéré par M.Poulet, est bien exploité par le CNVV, mais il n'est pas ex-SEFA. Il appartiend au SEFA, tout comme un bon nombre des planeurs en vol à St Auban tous les jours, les 4 DR400, le hangar atelier au N, le batiment administratif et hébergement/restauration en bord de piste, le hangar côté E, les personnels PN, mécanos et administratifs, quelques remorques, ..etc Bon j'arrete là. C'est un détail me direz-vous, mais quand on dénigre à tour de bras la DGAC, faut être précis sur l'ensemble des points...< <

L'ensemble est mis gracieusement à la disposition de la FFVV au sein d'une structure mixte, avec les restes du CHN qui s'appelle le CNVV. :mdr:

D'ailleurs, il n'est pas dit que sans cet apport en nature, le CNVV puisse tourner seul, mais c'est un autre débat. :angry:

 

Bons vols.

 

JM

 

PS Le CEKF, j'en ai quelques dizaines d'heures et mon BF300 dessus.

Alors, je le l'adore. :wacko:

Leui avez-vous remis son n° de concours L55 ??

Avant Beynes, il était à Challes je crois. JNV ...???

Posté(e)

Allez je ne peux pas résister, il est trop beau ce planeur.

A Beynes, on exploité jusqu'à 4 LS1F simultanément.

Les 2 historiques achetés neufs en 1975:

F CEKB / L51 vendu à Ploermel je crois,

F CESC / L77 vendu je ne sais plus où,

Les 2 ajouts en 91/92, pour cause de sureffectif de pilotes à satisfaire : :angry:

F CEKF / L55 now in Montaigu donc,

F CEKX / L73 vendu je ne sais plus où.

 

Les 4 avaient un comportement en vol très différent l'un de l'autre, suite à une vie très agitée sans doute. :wacko:

Les plus proches de la limite des 6000 h, de mémoire, L73 (>5500) / L51 / L77 / KF.

Le plus apprécié des pilotes le L51.

Moi j'avais un grand faible pour mon KF.

 

Bons vols dessus

 

JM

Posté(e)
DG envisage de prolonger le potentiel des LS 1 F actuellement limité à 6 000 heures.

Il me semble que cette démarche concerne aussi les LS3.

Pourvu que ça aboutisse! :wacko: :angry:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Posté(e)

Salut

L55:

Immat concour non remise : on lui refait une beauté de dérive B)

On lui a remis à neuf la mécanique sur la dérive, donc actuellement en find de ponçage, bientôt le lustrage pour retrouver un beau poil brillant :mdr:

Pour l'immat concour: on la remettra peut-être :) pour le fun, car le F-CEKD à encore son immat concours L53 et donc c'est lui que je prend :P en plus il à un meilleur vario et une meilleure sellerie.

Je te comprend quand tu dis que c'est un bon planeur super agréable, je préfère largement les LS1-F au pégase. (Bon le Crystal c'est encore mieux :mdr::mdr::wub: , mais c'est pas la même époque de conception ;) et pis Brondel il a copié; la preuve on peu mettre indifférement les troleys de LS1 sur le Crystal et inversement y a pas 1 pet d'écart entre les deux pieds de dérive... ) .

 

Bref de super bécannes, se serait vraiment dommage qu'on ne puisse plus s'en servir arrivé à 6000 heures :(

Ca ne demande pas grand chose si tout ceux qui en ont se groupe et celà peut faire monter leur côte si leur potentiel utilisable passe à 12.000 heures comme c'est habituellement fait :) :) :) rappelez celà à votre trésorié si il hésite :wacko: :angry:

 

Bons vols sur les Lxx :)

Etienne Boutreux

Montaigu

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e) (modifié)
Avant Beynes, il était à Challes je crois. JNV ...???

Non, mais il venait souvent.

Il a appartenu à M.Poitevin, de la Grand Combe (et que je salue s'il nous lit :mdr: ),

qui venait très souvent avec.

A force d'entendre son accent chantant à la radio, "Cinquinteucinqueu" était

d'ailleurs devenu l'indicatif local du pilote comme celui du planeur.

 

A Challes nous avons eu:

* Le F-CEKO L64 au club

* Le F-CEKE L54 à l'ANEG, banalisé (Ah, nostalgie, le concours "jeunes" à Pâques à Vinon :mdr: )

* Le F-CEKH L57 au CE Dassault Annecy, banalisé

 

Enfin, la liste (habituelle :angry: ) des appareils:

 

F- CEHX Rolladen-Schneider LS.1F 236

 

F- CEHZ Rolladen-Schneider LS.1F 375

 

F- CEKA Rolladen-Schneider LS.1F 376

 

F- CEKB Rolladen-Schneider LS.1F 377

 

F- CEKC Rolladen-Schneider LS.1F 380

 

F- CEKD Rolladen-Schneider LS.1F 387

 

F- CEKE Rolladen-Schneider LS.1F 388

 

F- CEKF Rolladen-Schneider LS.1F 389

 

F- CEKG Rolladen-Schneider LS.1F 390

 

F- CEKH Rolladen-Schneider LS.1F 391

 

F- CEKI Rolladen-Schneider LS.1F 392

 

F- CEKJ Rolladen-Schneider LS.1F 393

 

F- CEKL Rolladen-Schneider LS.1F 396

 

F- CEKM Rolladen-Schneider LS.1F 397

 

F- CEKN Rolladen-Schneider LS.1F 398

 

F- CEKO Rolladen-Schneider LS.1F 399

 

F- CEKP Rolladen-Schneider LS.1F 400

 

F- CEKQ Rolladen-Schneider LS.1F 401

 

F- CEKR Rolladen-Schneider LS.1F 402

 

F- CEKS Rolladen-Schneider LS.1F 403

 

F- CEKT Rolladen-Schneider LS.1F 404

 

F- CEKU Rolladen-Schneider LS.1F 405

 

F- CEKV Rolladen-Schneider LS.1F 439

 

F- CEKX Rolladen-Schneider LS.1F 440

 

F- CEKY Rolladen-Schneider LS.1F 451

 

F- CEKZ Rolladen-Schneider LS.1F 452

 

F- CESA Rolladen-Schneider LS.1F 469

 

F- CESB Rolladen-Schneider LS.1F 455

 

F- CESC Rolladen-Schneider LS.1F 488

 

Jean-Noël, ancien "reste" de CFHN... :wacko:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Posté(e)

Salut JNV ancien reste du CHN :wacko:

Rajoute sur ta liste le N°394 L 60 qui a dernièrement été vendu aux domaines

A fini sa carrière militaire à Saintes mais a surtout volé à Rochefort

Sylvain
Invité Didier Guérin
Posté(e)

Le F-CEKB (L 51) a bien été vendu à des privés de Ploërmel en 1998 puis revendu en Belgique en 2004 et il avait 5700 heures :sick:

J'ai beaucoup aprécié ce planeur mais le fait qu'il ait été limité à 6000 h a fait qu'il a été très difficile à revendre :angry:

Si je redeviens propriétaire je ferais attention à acheter un planeur qui a du "potentiel" et d'un constructeur "sérieux" qui suit bien ses anciennes machines et pas chez LS, Grob ou Centrair pour ne parler que de ceux qui existent encore.

Quelqu'un a t'il des nouvelles du F-CESB (L 76) qui avait été acheté neuf par le club de Rennes puis revendu quelques années plus tard dans le nord de la France ?

Posté(e) (modifié)
Rajoute sur ta liste le N°394 L 60 qui a dernièrement été vendu aux domaines

A fini sa carrière militaire à Saintes mais a surtout volé à Rochefort

Merci Sylvain,

C'est vrai que je n'ai fait que la liste des planeurs immatriculés au registre F.

Et si on s'amuse à faire correspondre avec la liste des "Lxx",

il y a une discordance au niveau du L71.

Il n'y a eu qu'un LS1F militaire? :angry:

 

Ca donnerait (en rouge: supposition):

F- CEHX Rolladen-Schneider LS.1F 236

F- CEHZ Rolladen-Schneider LS.1F 375

F- CEKA Rolladen-Schneider LS.1F 376

F- CEKB Rolladen-Schneider LS.1F 377 "L51"

F- CEKC Rolladen-Schneider LS.1F 380 "L52"

F- CEKD Rolladen-Schneider LS.1F 387 "L53"

F- CEKE Rolladen-Schneider LS.1F 388 "L54"

F- CEKF Rolladen-Schneider LS.1F 389 "L55"

F- CEKG Rolladen-Schneider LS.1F 390 "L56"

F- CEKH Rolladen-Schneider LS.1F 391 "L57"

F- CEKI Rolladen-Schneider LS.1F 392 "L58"

F- CEKJ Rolladen-Schneider LS.1F 393 "L59"

F- mil Rolladen-Schneider LS.1F 394 "L60"

F- CEKL Rolladen-Schneider LS.1F 396 "L61"

F- CEKM Rolladen-Schneider LS.1F 397 "L62"

F- CEKN Rolladen-Schneider LS.1F 398 "L63"

F- CEKO Rolladen-Schneider LS.1F 399 "L64"

F- CEKP Rolladen-Schneider LS.1F 400 !

F- CEKQ Rolladen-Schneider LS.1F 401 !

F- CEKR Rolladen-Schneider LS.1F 402 !

F- CEKS Rolladen-Schneider LS.1F 403 !

F- CEKT Rolladen-Schneider LS.1F 404 !

F- CEKU Rolladen-Schneider LS.1F 405 "L70" ! ( il y a donc un décalage, à quoi correspond le L71 ?...)

F- CEKV Rolladen-Schneider LS.1F 439 "L72" (Lille)

F- CEKX Rolladen-Schneider LS.1F 440 "L73"

F- CEKY Rolladen-Schneider LS.1F 451 !

F- CEKZ Rolladen-Schneider LS.1F 452 !

F- CESA Rolladen-Schneider LS.1F 469 !

F- CESB Rolladen-Schneider LS.1F 455 "L76"

F- CESC Rolladen-Schneider LS.1F 488 "L77"

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Jean-Noël Violette

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Posté(e) (modifié)

Merci :sick: ,

 

Compléments:

F-CEKM a volé à Bailleau jusqu’en 1992, puis à Cambrai, à la Montagne Noire depuis 1999 où

il était en vente en sept/oct 2004. :angry:

 

F-CEKZ était en vente au Pic St Loup en 2003

 

F-CEKS "FI" à Bailleau (photo de H.Beslier)

 

F-CESA: Colmar ? http://naem68.free.fr/Pilotes.htm

 

L60: on le retrouve aussi sur http://delta.reflex.free.fr/articleair/planeur_aa.html

 

F-CESB "CS" à Haguenau

 

F-CEKT privé à Besançon (André, quel est/était son N° de concours?)

 

Au concours de Vinon, on (re)-découvre plein de renseignements (merci Régis):

En 1977:

En 1978

En 1980

En 1981 :

En 1982

Le dernier participant sur LS1F étant Dominique Brondel (L57 Challes) en 1983

Outre ceux cités par ailleurs:

L41 à ?

L53 à ?

L54 (ANEG) successivement à Vinon et Romans avant d'arriver à Challes

L58 à St Girons?

L61 à Romans

L65 à Vinon

L66 à Vinon?

L73 à Lyon

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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Invité Invité_Jacques Vidrine
Posté(e)

Les L 53 et L 55 sont à Montaigu :

- L 53 : ex-privé du Mans (Mazel) Montaigu depuis à eu près 20 ans

- L 55 : ex-Beynes - Montaigu depuis 2000

Posté(e)
F-CEKT privé à Besançon (André, quel est/était son N° de concours?)

 

L54 (ANEG) successivement à Vinon et Romans avant d'arriver à Challes

Bonjour,

 

 

http://membres.lycos.fr/cvvacd/volez/parc/kt.jpg

 

 

Donc son n° de concours est LT.

 

J'en profite pour signaler que le F-CEKE L54 de l'ANEG a été basé à Besançon, au moins dans les années 1989 à 1993...

 

Bon courage à notre archiviste Jean-Noël !

 

Bons vols à ceux qui peuvent (à Besançon, ça serait presque bon entre deux giboulées de neige)

Posté(e)

Quelques ajouts (outre mon post précédent plusieurs fois remanié :angry: ):

 

F-CEHX L47

(L 48 est un LS1D)

F-CEHZ L 49

F-CEKA "LF" (au lieu de L50)

--

F-CEKC "AR" (au lieu de L52)

--

F-CEKP L65 ?

F-CEKQ L66 ?

F-CEKR L67

F-CEKS "F1" (au lieu de L68 ? )

--

F-CEKY L74, celui avec lequel Georges Welterlin fit un tour de France

 

Merci André pour les encouragements.

Mais c'est le tonneau des Danaïdes...

 

Sans compter que ce forum est francophone mais pas forcément franco-français, et

que je n'ai que quelques informations bien parcélaires quant aux appareils belges et suisses.

Jean-Noël Violette

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Posté(e)

Humm, humm, excusez-moi d'insister: et les LS3 dans tout ça ????? C'est pas parce qu'il y en a moins en France que de LS1F, qu'on ne doit pas en parler ici :angry: , sinon comment leurs propriétaires pourraient-ils être tous au courant de cette opération "extension de potentiel" lancée par la FFVV ? :mdr::unsure:

 

Je pense que le LS3 est un joli classe course d'ancienne génération :blush: , qui n'a pas forcément de meilleure raison que le LS1F pour rester limité à 6000H de potentiel et qui permet encore de rendre de bons et loyaux services au sein des clubs qui en possèdent (pour preuve c'est même le seul planeur 100% classe course à Vinon :blink: ).

 

Vive le LS3 libre à 12000 heures !!!

- vinch -
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(Charles Baudelaire, Elévation)

Posté(e)

Tout bon ce JNV.

Je confirme pour le L66 / F CEKQ

Il a été acheté par un privé à Beynes vers 92 dans l'Est de la France, a volé un an avec. Il n'avait pas de gelcoat, mais une peinture polu.. avec L66 sur la queue. Pas trop chouette comme finish.

Depuis il est démonté au fond d'un hangar, CDN périmé.

Y'aurait du boulot dessus pour le remettre en vol....

Le proprio a refusé toutes les offres ces dernières années (avant 2000 après je ne sais pas)

 

Je me souviens aussi d'un rassemblement du RSA à Epianl je crois où un LS1F avait gagné un premier prix, evex une immat en F CRxx.

Allez Jean-Noêl, au boulot. :mdr:

 

Bise

JM

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