JNV Posté(e) le 24 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 Si l'on se réfère à "Fox-Charlie" (il y a quand même quelques imprécisions, notamment pour les planeurs construits avant la grande révolution de 1954 qui vit les lettres F-Cxxx imposées aux planeurs), les planeurs les plus construits en France ont été, en regroupant toutes les versions d'un même appareil (et sauf erreur de compte de ma part): 1 C101 Pégase, 572 construits2 Caudron C800, 325 construits3 Wa 30 Bijave, 282 construits4ex Castel 301S, 279 construits4ex Emouchet, 279 construits6 Fauconnet, 170 construitsetc. Je ne sais pas si le flambeau pourra être repris un jour... Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Invité Invité_Jacques Vidrine Posté(e) le 24 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 et 11 Crystaux Citer
JNV Posté(e) le 24 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 (modifié) Oh, il y a de la marge avant d'arriver au Crystal, et c'est dommage car il aurait mérité mieux. Dans la plage de la dizaine de construits on trouve aussi (versions particulières pour certains): ...14 VMA 200 Milan12 Fauvel AV 2211 Wa 26 Squale Marfa10 Silène E759 Wa 20 Javelot8 Fauvel AV 456 Breguet 900... Dans la catégorie "peu construit mais marquant", citons aussi le Br 904 avec seulement 18 machines... dont une poignée ex-CN stockée dans le hangar de la Stralpes'Aéro à ses débuts... Modifié le 24 octobre 2005 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Robert Ehrlich Posté(e) le 24 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 ... dont une poignée ex-CN ...C'est quoi, ex-CN ? Citer
JNV Posté(e) le 24 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 Oups, pardon! anciens planeurs du Centre National de Challes-les-Eaux, stockés quand l'activité vol à voiles'est arrêtée.Le hangar de la Stralpes'Aéro est l'ancien atelier du CN, où ils étaient stockés Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
JNV Posté(e) le 24 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 anciens planeurs du Centre National de Challes-les-EauxVoir http://www.volavoile.net/index....topic=927&st=30 Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Tatave Posté(e) le 24 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 (modifié) 1 C101 Pégase, 572 construits2 Caudron C800, 325 construits3 Wa 30 Bijave, 282 construits4ex Castel 301S, 279 construits4ex Emouchet, 279 construits6 Fauconnet, 170 construitsetc. Dans le "top 6", 3 planeurs très anciens, 2 planeurs anciens, 1 planeur pas bien récent. C'est triste. Modifié le 24 octobre 2005 par Tatave Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 24 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 Dans le "top 6", 3 planeurs très anciens, 2 planeurs anciens, 1 planeur pas bien récent. C'est triste. Il faut se faire une raison, à moins que les salaires français descendent au niveau slovène, lithuanien ou polonais, ce que je ne souhaite pas, on ne construira plus de planeurs en France. Citer
Tatave Posté(e) le 24 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 (modifié) Pourquoi y a-t-il tant de planeurs allemands ? Leur fabrication n'est pas entièrement délocalisée, loin de là. De plus, avant de produire, il faut concevoir et réaliser au moins un proto. Modifié le 24 octobre 2005 par Tatave Citer
Etienne Posté(e) le 24 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 Salutil y a tant de planeurs Allemands car ils ont le savoir faire et SURTOUT la réputation qui leur permet de faire dans le haut de gamme nottament. Ex: DG fait ses DG800 mais sous traite au pays de l'est ses DG303...Certains français ont le savoir faire mais pas la réputation ou les investissements.BVEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Robert Ehrlich Posté(e) le 24 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2005 Les Allemands ne commencent pas la production de planeurs, ils continuent une production qu'ils n'ont jamais arrêtée. En France, dans la mesure où on n'en produit plus, il s'agirait d'un (re)commencement. C'est un pari beaucoup plus risqué, et je comprends fort bien que personne n'ait envie de s'y lancer. Pour avoir une chance face à des constructeurs établis comme les Allemands, il faut soit faire moins cher (exemple LAK) soit faire plus performant, soit les deux (c'est peut-être le cas du Diana 2). Avec les salaires français, il me semble difficile de faire moins cher. Coté performance, c'est en grande partie une question de recherche et études, les Allemands ont là aussi un gros avantage sur nous grace à leurs Akafliegs. De toute façon le top niveau en performance est un marché tout petit, la petite part qu'on peut espérer prendre aux Allemands est si restreinte que les séries seront petites, donc les prix élevés, sans doute plus que les meilleurs Allemands, pour un gain en perfo qui sera toujours contestable car difficilement mesurable, en supposant qu'on y arrive, donc il n'est même pas clair que le marché existe, qui voudra payer plus cher pour un gain problématique ? Citer
ptitjuVM Posté(e) le 25 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2005 DG fait ses DG800 mais sous traite au pays de l'est ses DG303... rajoute le 505 et le fuseau du 1000 fait chez AMS avec le 303 (ex elan) SH sous traités aussi pour l'assemblage des duo et des discus Cs se souvenir de 2003 Citer
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