Pierre Posté(e) le 10 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2003 Non, il ne s'agit pas d'une plaisanterie mais d'un projet très sérieux de Boeing afin de tester de nouveaux moyens de propulsion.Dans un article paru dans le n°1906 du 3 octobre 2003 d'Air et Cosmos, on nous apprend que Boeing veut développer sur la base d'un Diamond Aircraft "un motoplaneur silencieux, sans émissions polluantes, propulsé par des piles à combustible." La puissance espérée des piles est comprise entre 20 et 25 kW. Il s'agit également de tester l'emploi de l'hydrogène en altitude. Le premier vol est prévu avant fin 2003.Prix de ce joujou 100% écolo : environ 1million de dollars.... Citer Gliders pilots do it better
MLD Posté(e) le 10 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2003 Une bonne piste ... mais pas encore la panacée ... Connaissant assez bien le domaines des piles à combustible j'aurais 2 remarques à faire. - même si les emissions à la sortie de la pile à combustible (PEMFC : Polymer Exchange Membrane Fuel Cell) se limitent à de l'eau distillée, l'hydrogène est loin d'être une énergie totallement propre : la méthode la plus rentable pour le produire reste actuellement ... le crackage d'hydrocarbures... (raté pour la pollution 0).D'autre part, son stockage et sa distribution ne sont pas une mince affaire (on y travaille...). Même si l'hydrogène est beaucoup moins dangereux que ne le pense la plupart des gens, l'effet environnemental des fuites et leur coût énergétique ne sont pas négligeables. - Connaissant la vitesse de réaction des PEMFC, le décollage risque d'être poussif !!! (ou la piste très longue...) En fait, une bonne grosse batterie lithium-ion doit certainement être utilisée pour les pics de puissances.L'utilisation des PEMFC comme des autres piles à combustible est beaucoup plus adapté à de longues utilisations à régime constant. Faut pas donc pas trop compter se faire remorquer par ce Dimona tout de suite.... Cela dit, ce serait une bonne solution pour recharger en vol la batterie du futur planeur électrique Antares : http://www.lange-flugzeugbau.de/english/me...u/menu-prod.htm La puissance au décollage (42kW) est donnée par une batterie lithium-ion. Pendant quelques heures, la pile recharge la batterie et il est ensuite possible de rentrer au terrain si le temps est devenu crado ou qu'on s'est foutu bien bas...D'autre part, le fait de ballater à l'hydrogène avant le départ permet de mieux monter dans les pompes ... Citer
Nimbus Posté(e) le 10 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2003 Et quid des solutions mixtes? Dans les années 70, les ACEC, grand constructeur belge spécialisé en projets "electriques" avait developpé un char léger dont la motorisation était electrique mais où egalement, il y avait des accus rechargés par un petit moteur Diesel. Les moteur Diesel chargeait les accus qui eux fournissaient le courant electrique à la motorisation. Curieux que ce système "en cascade" n'ait jamais été abordés pour les planeurs motorisés ou turbo. Bien à vous, Citer
MLD Posté(e) le 14 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2003 L'utilisation d'une double motorisation (électrique-thermique) n'est pas une chose mouvelle. Les sous-marins de la première guerre mondiale utilisaient déjà ce système : le moteur thermique était utilisé pour charger les accus, l'air était prélevé de l'extérieur par le fameux "schnorkel" lors de plongées à faibles profondeurs. Lorsque l'air n'était plus disponible (profondeurs importantes), le moteur électrique prenait la suite. Plus récemment, des systèmes hybrides ont été développés pour l'automobile. Le véhicules le plus connu étant certainement la Toyota Prius (je n'ai pas d'actions chez eux...). Le site suivant explique très bien son mode de fonctionnement : http://www.jaussi.ch/toyota/green/green_in...nfo/hybrid.html Mais avant, on commencerait par changer nos gros vieux moteurs Lycoming dont la technologie date de 40 ans (si ce n'est plus), on diminuerait sensiblement la pollution atmosphérique, sonore et la consommation d'essence. Malheureusement, les essais prometteurs de Porshe et Renault ne semblent pas avoir porté fruit ....... Marché trop limité certainement... Citer
Dark Vador Posté(e) le 14 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2003 Mais avant, on commencerait par changer nos gros vieux moteurs Lycoming dont la technologie date de 40 ans (si ce n'est plus)Sauf erreur de ma part, il me semble que la base des moteurs Lycoming est un groupe electrogene utilise par l'armee americaine pendant la 2eme guerre mondiale... Alors ouaih, y'a certainement des progres a faire ! Citer ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Invité Mad Mat Posté(e) le 17 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2003 Pour Renault et porshe, Renault surtout proposait un HDi AB FAB comme on dit au moins sur le papier.Le gros frein il parait ( d'après qqun qui a travailler directement sur le projet chez Renault ) sa aurait été les certifications totalement impossible à obtenir, genre quelle fiabilité à votre moulins sur 10 ans d'utilisation, euh ben euh c'est a dire que il est nouveau quoi... Citer
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