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Ailes Volantes- Videos


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Posté(e)

:rolleyes: Salut, je voudrais qu'on parle un peu des ailes volantes, partie du vol à voile trop peu connue car souvent les pilotes en ont un peu peur... Un lien vers le site de Charles Fauvel, très bien fait : Charles Fauvel

Voilà aussi des sujets récents comme la génésis (Finesse max: 44 ),

les ailes marske : quelques videos:

-La monarch:

Video 1

Video 2

-Plus fine, la Pioneer :

Decollage

En vol

Voilà avec çà ya de quoi faire déjà... et si il y a des personnes qui ont des témoignages sur les ailes volantes, n'hésitez pas !!

A la prochaine !

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Posté(e)

Il y a eu une aile volante Fauvel a Compiègne dans l'Oise au CCVV.

Avec son profil caractéristique impressionnant et son cable en Y pour le remorquage.

Je ne l'ai jamais vu voler mais de mémoire un vieux pilote disait que c'était une machine au pilotage très classique, on oubliait le coté aile volante, mais la finesse était pas terrible à cause du profil selon le pilote.

Invité Invité_Sylvain
Posté(e)

Possible... çà devait au moins voler comme un Ka-13 non ?

Sinon je connais quelqun qui a modifié une Av-36, en refaisant un fuselage (très aérodynamique) et en ajoutant une motorisation auxiliaire à l'arrière aérodynamique elle aussi. Le train est rentrant, manuellement ou électriquement et c'est une superbe machine qui ne prend pas de place dans le hangar (pratique pour les clubs !) .

En plaine, au premier vol, il a tenu 2H30 ........ :rolleyes:

Invité Invité_Sylvain
Posté(e)

Le fameux cable : http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/av36_3.jpg

A l'atterissage : http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/av36_4.jpg

La remorque, très pratique : http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/av36_12.jpg

Ca a de la gueule quand meme, non ?http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/av36_17.jpg

Motorisée (av 45) http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/av45.jpg

Invité Eric BOCCIARELLI
Posté(e)

:rolleyes: Salut,

 

Pour les Fans d'ailes volantes, il faut venir à Pont Saint Vincent:

1 AV 36 (la SM de la photo précédente), 1 AV 22 et 1 Av 222

Posté(e)

Un grand merci pour cette contrib' ! :rolleyes: :angry::angry:

C'est vrai qu'on ne parle quasiment jamais des ailes volantes... et donc le velivoileux moyen tel que moi n'en connait strictement rien. Merci d'avoir mis le doigt sur cette lacune (j'ai plein de lecture a faire...) et de faire decouvrir, a beaucoup d'entre nous, je pense, ce trs interressant concept ! ;)

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Invité Marc Till
Posté(e)

Pour ce que je sais des ailes volantes, on a eu historiquement soit des machines avec des profils autostables à la Fauvel avec des perfos moyennes, soit des engins à la Horten où la stabilité requiert des extrémités d'ailes déportantes (courbe de portance en cloche) donc des perfos pas terribles non plus.

 

Parmi les développement récents (hors Marske, qui sont des machines peu chargées à la Fauvel) ont peut citer le SB13 de l'Akaflieg de Braunschweig qui a des perfos comparables à un standard, mais apparament au prix d'un pilotage beaucoup moins évident.

 

Le Genesis semble intéressant (le constructeur affirme qu'il dépasse le Discus) mais on ne l'a pas beaucoup vu en compétition hors de des régionaux US, pour autant que je sache. On dirait qu'ils ont perdu leur nom de domaine : http://www.groupgenesis.com/ est à vendre.

Invité Invité_Sylvain
Posté(e)

Faut dire que le Swift est pas mal, meme si il s'agit d'un type de machines plus légères ( 46 Kg le plus léger !!) Swift Light

Quelques photos : http://www.aeriane.com/images/sessaivol2.JPG

http://www.aeriane.com/images/Essaivol15.JPG

http://www.aeriane.com/images/Essaivol35.JPG

Posté(e)

42 de finesse pour un profil autostable ... en bois toile ... je demande à voir :angry:

 

Je pense que si les ailes volantes étaient LA solution pour de meilleures performences, tout le monde serait au courant. :angry:

 

Cependant, c'est rigolo et original ! Tant que ça plaisir à ceux qui volent avec ... :rolleyes:

 

Denis

Invité Invité_Sylvain
Posté(e)

Pour en revenir au swift, l'avantage c'est qu'il est décollable à pied, il suffit de décoller sur une belle pente et on tient des heures... Finesse max: 27 à 75Km/h ==> Ka-13, et on a vu qu'on pouvait faire de l'onde en Ka-13... Vne: 120 Km/h .. et on plus on tape de la voltige. Il ne faut pas oublier que çà ne pèse que 46 Kg (min) et donc faut pas trop en demander !! Et puis voyez le conteneur : http://www.aeriane.com/images/Conteneur_troisquart_avant.JPG

Si vous avez des témoignages à propos du swift ils sont aussi les bienvenus. :rolleyes:

Posté(e)
42 de finesse pour un profil autostable ... en bois toile ... je demande à voir

 

si tu parle du genesis il n'est pas en bois et toile mais en fibre comme les planeurs actuel !!! il a participé au championnat d'europe 98 a Lezno !!!

 

par contre il poossede une ptite profondeur !!! et oui c'est pas une vrai aile volante :rolleyes:

flarm_pixel.png

Posté(e)
Pour en revenir au swift, l'avantage c'est qu'il est décollable à pied

Salut,

Le Swift est une belle machine, ce pendant, pour arriver à 20 de finesse, il faut l'ensemble des carénages (verriere + profilé arrière etc...). Si en plus tu ajoutes le parachute pyrotechnique, la masse augmente sensiblement...

Pour l'avoir souvent vu au cours de tests il y a quelques années, je me verrais mal courir dans une pente avec les 60kg d'aile sur le dos. Certes, avec le vent et la vitesse, la portance augmente mais je pense qu'il faut déjà très bon en delta pour se lancer dans la pente avec le bazou.

Cela dit, des copains qui l'ont essayé, remorqués derrière un ULM, ont trouvé cela surpenant au premier abord (pas de palonniers : tu as tendance à forcer sur les tubes repose-pieds) mais intéressant.

Posté(e)

http://pierre.rondel.free.fr/images/genesis/images/Genesis-2.jpg

 

voila le genesis 2, le 1 est un planeur conventionel !!!

 

pour le swift j'en ai vu à Aspres/buech il y a 2 ans (chez samyTT) je crois qu'il y en avait des motorisé !! :rolleyes: âr contre j'en ai vu un se planté en bout de piste a quelque metre de moi (dcrochage semble t'il), je pense que le proprio était content de son faible poind vu que le truc c'est ecroulé sur lui !!!

flarm_pixel.png

Posté(e)

Dans le concept aile volante à stab et faible bras de levier, il y a également le projet NZ du SG1 qui avance doucement mais sûrement.

 

Sinon et c'est pas pour cafter, c'est l'anniversaire au Mouloud de Romans aujourd'hui ;-) Et d'ailleur, il y a aussi un autre anniversaire de l'autre coté de l'atlantique aujourd'hui, rapport au 1er saut de puce d'un certain canard...

 

A+

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Posté(e)

a bon :angry: mais il n'y a qu'un seul mouloud dnas le monde !! c'est julien paire , ex JPR le roannais volant (exilé au pole nord d'amoury de la glande en ce moment)

alors pour le surnom y a copyright :rolleyes:

flarm_pixel.png

Posté(e)
Pour en revenir au swift, l'avantage c'est qu'il est décollable à pied

Nan, un biniou qui pese 55kg et plus n'est pas vraiment decollable a pieds, sauf si tu t'appelles Hulk...

Y'a un gars au club qui en a un, version ULM : c'est pas equivalent a un K13, a cause d'une polaire qui tombe

tres tres vite ! Pour vraiment quitter un local en plaine avec un Swift, faut vraiment que ca pompe des enclumes

tous les 3 km, alors qu'avec un K13 c'est beaucoup plus jouable.

Les 27 de finesse donnes c'est pour l'aile seule (ie sans bonhomme, ni la nacelle etc.), en etat de marche

tu es beaucoup plus pres de 20... et les parties qui te degradent ta finesse de 27 a 20 vont te la faire degringoler

a la vitesse Grand-V des que tu acceleres.

Ceci dit, il y a un monde entre un Swift et un Genesis ou un Pioneer : pour ces dernier, les caracteristiques donnees

se rapprochent vraiment de celles d'un standard-15m classique !

 

Pour Denis G : les moyens mis en recherches sur ces ailes volantes sont sans commune mesure avec ceux que

deploient les constructeurs Allemands, et pourtant les perfs ont a peine 10 ans de retard... Il est tres possible que le

differentiel de perfs ne soit du qu'a ce differentiel de moyens, et pas au fait que ca ne serait pas une option technique

performante en soi.

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Posté(e)

Je parlais du pionner III :

 

L/D 42:1

min sink 100 ft per min

Vne 150 mph

Vb 130

Vs (stall) 38

Empty wieght of 345 lbs

A 15 meter all glass construction wing with an aspect ratio of 16.8

Pioneer III development donors:

Mat Redsell, Bob Michner, Jim Marske

Skip Hockman 06/05/02, Skip Hockman 05/02/03

 

en plus allongement de 17 ... ça n'arrange pas la finesse ...

Invité Invité_Sylvain
Posté(e)

En tout cas, pour le swift c'est sur que c'est différent des machines conventionelles. C'est particulier mais en vol de pente çà marche bien. Pour la Génesis, çà à l'air pas mal aussi, mais le prix est surement élevé... malheureusement...et la gouverne située à l'arrière n'est pas un vrai stabilisateur, l'aile en elle-meme est autostable mais il aide à la maneouvrabilité. J'en ai vu un voler en modèle-réduit c'était mignon.

http://hp7.popkmart.ne.jp/kyoto_glider333/genesis2.jpg

Posté(e)

Pour ce qui est des perfos des ailes volantes, il me semble qu'un profil autostable traine plus qu'un profil "normal" ...

Reste à savoir si cette trainée suplémentaire est plus faible (ou pas) que celle engendré par les empenages ... vaste dilemme !

 

Je demande à mon prof d'aéro la semaine prochaine. A moins que Manu d'Irlande puisse nous répondre :rolleyes: ...

 

Pour ce qui est des moyens de recherche, c un facteur ... mais si les idaflieg se sont penchés sur le sujet sans succés :angry: ça insite pas a faire de plus amples recherches !

 

Denis

Posté(e)

Ben tu sais, les caracteristiques du Pioneer III sont egales ou superieurs a celles de mon ASW-20... avec une

Vs legerement inferieure (hors full landing, mais a mon avis dans cette configuration la maniabilite du Pioneer

doit etre tres superieure a celle de l'ASW-20...).

Je ne sais pas si les ailes a profils autostables doivent forcement avoir une surface 35% superieure a une aile

au profil plus classique (c'est le rapport entre le Pioneer III et l'ASW-20) pour pouvoir bien fonctionner, ou si

c'est le choix ultra-leger qui induit ca.

Mais c'est la bonne illustration du fait qu'un constructeur quasi amateur (tres eclaire, certes...) reussit a n'avoir

que 10 ans de retard par rapport a de grosses structures d'etudes. Et je ne parierai pas que les akaflieg ne vont

pas s'interresser a nouveau a ce type d'ailes, en voyant les derniers developements qui sont, il faut tout de meme

l'admettre assez prometteurs (compare un ULM type Lambada, Apis ou Silent en config classique au Pioneer III :

Ils ne souffrent pas la comparaison avec un ASW-20, eux, question perfs vol a voile...)

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Posté(e)

Les performences sur le papier ... c'est facile à faire ...

 

L'ASW27b est annoncé pour 48 de finesse ! je ne suis pas sur qu'il puisse les faire en vol ! Pour avoir volé en "patrouille" avec un "vieux" LS6b (annoncé sur le papier à 43 de finesse), je n'ai pas bien sentis les 5 points de finesse !

Ce petit exemple, c'est juste pour dire qu'il faut se meffier les chiffres ...

 

Je me méfie de la finesse de cette aile volante, c'est tout !

 

Denis

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