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Posté(e)

Bonjour,

 

Voici un post qui a pour but de faire taire une rumeur persistante : En effet, j'entends de plus en plus souvent qu'il est anormal que Schleicher n'ait pas publié une CN car les intérieurs des ailes des ASW22 (les mêmes que les ASH25) sont corrodés......que d'autres constructeurs publient des CN pour moins que ça etc......

 

Dans le cas présent le problème (si problème il y a) est clairement identifié et les mesures à prendre figurent sur plusieurs documents édités par Schleicher, notament dans le manuel d'entretien (programmes d'entretien de la visite annuelle) et surtout le programme d'extension de la durée de vie 3000 et 6000 heures (voir extrait en fin de post). Il n'y a donc pas lieu de publier une CN puisque les problèmes et les mesures à prendre sont identifiés et expliquées. Il y a encore moins lieu de dire que Schleicher essaie de dissimuler des problèmes.......puisque les mesures à prendre sont décrites dans un programme d'inspection datant de 1994 (ASW22) et 1998 (ASH25).

 

Pour le planeur à l'origine de la rumeur, il faut savoir qu'après inspection par le LBA, il a été conclu a des

négligences lors de l'entretien de cet appareil puisque les inspections n'ont manifestement pas été réalisées telles que décrites dans ces différents documents. Pour la petite histoire, il y a trois ans un ASW22 sur lequel le programme de 3000 h a été appliqué convenablement laissait apparaître des traces d'usure sur une bielle. Les paliers ont été remplacés.....preuve que l'inspection 3000 h préconisée par Schleicher est réalisable et adaptée.

 

Les utilisateurs d'ASW22 et d'ASH25 peuvent dormir sur leur 2 oreilles, ces planeurs ne sont pas encore bons pour la féraille.....il leur faut par contre appliquer à la lettre les inspections des programmes d'entretien....mais là j'espère que ce n'est pas une nouveauté !!

Je me tiens d'ailleurs à leur disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Voici l'extrait du programme de 3000 h :

 

Rechercher les traces de corrosion des parties métalliques, vérifier leur état général, peinture ou protection.

 

NOTE: Les guides des bielles à l'intérieur de l'aile sont susceptibles de se corroder sous l'influence d'une forte humidité. Les guides à billes doivent être examinés pour détecter une usure asymétrique qui révélerait un point dur dû à la rouille. En particulier dans les zones de passage et des guides, les bielles ne doivent pas présenter de détérioration excessive, de coudes et de marques ou d’écrasements. Il faut s’assurer également, surtout dans le cas de bielles en dural, qu’il n’y a pas de traces d’usure par abrasion le long des zones de guidage. Les dépôts de poussière et de sable peuvent renforcer l'effet d'abrasion.

 

S’il y a des indications de pénétration d’eau dans l'aile, toutes les bielles métalliques, y compris celles dans les logements d'aérofreins, doivent être examinées afin de rechercher toute pénétration d'humidité à l’intérieur des tubes par les trous de contrôle à l'extrémité filetée des bielles, ou par les trous de rivets. Vérifier qu’il n’y pas de traces de corrosion à l'intérieur du tube. La surface intérieure des bielles n'est pas protégée. Il est impossible ou du moins très difficile de détecter la corrosion à l'intérieur des tubes à l’oeil nu. Le cas échéant, il faut donc procéder à un examen de l'intérieur des bielles au moyen d'un endoscope ( voir généralités page 2, point C).

 

Bons vols à tous ...

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Posté(e)
:D Le 2W a été transformé en Baignoire au printemps et lors de sa visite,nous n'avons trouvé aucune trace de corrosion!! :D:P En plus Schleicher n'a pas de raison d'éditer une CN, alors que le problème est déja traité.Il y a suffisamment de CN qui sortent sur les planeurs en général, ce n'est pas parce qu'un constructeur sort un max de CN qu'il est sérieux. :P
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

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