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Posté(e)

Si vous cherchez un PDA communicant pouvant aussi servir pour le vol à voile, étudiez les smartphones (= téléphones portables + assistants personnels) basés sur Windows Mobile et avec GPS intégré.

 

http://i.i.com.com/cnwk.1d/i/bto/20080711/33089238-2-300-0_270x202.gif

 

Seul inconvénient : l’écran est un peu plus petit (2,8 pouces) que sur un PDA classique (3,5 pouces).

 

Principaux avantages :

  • Le prix : les opérateurs mobiles « subventionnent » l’acquisition. On trouve ainsi les meilleurs smartphones Windows Mobile à 99 Euros si souscription d’un forfait.
  • Tout en un sans fil : PDA, GPS, Téléphone mobile (3G et HSDPA), WiFi, Bluetooth, App. Photo et Caméra, lecteur MP3 et video, TV, radio FM, etc

Les meilleurs smartphones du moment : HTC Touch Diamond et HTC Touch Cruise. L'HTC Pharos est très bien aussi si vous n'avez pas besoin du WiFi.

Les logiciels vélivoles et routiers bien connus fonctionnent bien sûr dessus.

 

Un GPS intégré + un téléphone portable dans un minuscule boitier? Il suffit de rajouter un logiciel dédié et vous pouvez faire du tracking aussi bien qu’avec des solutions payantes comme vPos.

 

Reperion est un logiciel gratuit de tracking (http://www.reperion.com). Il permet de suivre votre position en direct dans GoogleMap ou GoogleEarth et même d’envoyer automatiquement des photos lors de votre parcours.

Exemple : http://www.reperion.com/example/

 

Pour cela il envoie périodiquement la position GPS sur un serveur via le protocole http. En vol le seul accès à Internet possible passe par le téléphone : il faut donc un abonnement autorisant l’utilisation du web. Il peut aussi envoyer vos positions par SMS.

 

J’ai testé lors d’un vol hier : ca fonctionne sans souci. Comme je dispose d’un forfait GSM/3G avec web illimité, le cout d’utilisation est nul.

 

Outre le côté ludique du suivi du vol en direct au sol, c’est certainement une balise appréciable dans des circonstances plus délicates.

 

D'autres utilitaires existent : en envoyant un SMS au smartphone, celui-ci retourne sa position par mail ou SMS. Pratique en cas de perte, de vol ou de recherche.

 

Bons vols

Posté(e) (modifié)
Si vous cherchez un PDA communicant pouvant aussi servir pour le vol à voile, étudiez les smartphones (= téléphones portables + assistants personnels) basés sur Windows Mobile et avec GPS intégré.

 

http://i.i.com.com/cnwk.1d/i/bto/20080711/33089238-2-300-0_270x202.gif

 

Seul inconvénient : l’écran est un peu plus petit (2,8 pouces) que sur un PDA classique (3,5 pouces).

 

Principaux avantages :

  • Le prix : les opérateurs mobiles « subventionne » l’acquisition. On trouve ainsi les meilleurs smartphones Windows Mobile à 99 Euros si souscription d’un forfait.
  • Tout en un sans fil : PDA, GPS, Téléphone mobile (3G et HSDPA), WiFi, Bluetooth, App. Photo et Caméra, lecteur MP3 et video, TV, radio FM, etc

Les meilleurs smartphones du moment : HTC Touch Diamond et HTC Touch Cruise. L'HTC Pharos est très bien aussi si vous n'avez pas besoin du WiFi.

Les logiciels vélivoles et routiers bien connus fonctionnent bien sûr dessus.

 

Un GPS intégré + un téléphone portable dans un minuscule boitier? Il suffit de rajouter un logiciel dédié et vous pouvez faire du tracking aussi bien qu’avec des solutions payantes comme vPos.

 

Reperion est un logiciel gratuit de tracking (http://www.reperion.com). Il permet de suivre votre position en direct dans GoogleMap ou GoogleEarth et même d’envoyer automatiquement des photos lors de votre parcours.

Exemple : http://www.reperion.com/example/

 

Pour cela il envoie périodiquement la position GPS sur un serveur via le protocole http. En vol le seul accès Internet possible est via le réseau téléphone : il faut donc un abonnement autorisant l’utilisation du web. Il peut aussi envoyer vos positions par SMS.

 

J’ai testé lors d’un vol hier : ca fonctionne sans souci. Comme je dispose d’un forfait GSM/3G avec web illimité, le cout d’utilisation est nul.

 

Outre le côté ludique du suivi du vol en direct au sol, c’est certainement une balise appréciable dans des circonstances plus délicates.

 

D'autres utilitaires existent : en envoyant un SMS au smartphone, celui-ci retourne sa position par mail ou SMS. Pratique en cas de perte, de vol ou de recherche.

 

 

Bonjour philippe,

 

Je me demandais justement si "le touch cruise " avait un écran assez lisible sous une verrière ensoleillée?

le coup du tracking ne serait que pour la sécurité est géniale. Super idée !!!

 

Bons vols

Modifié par Philippe de Péchy
Posté(e)

Pour cela il envoie périodiquement la position GPS sur un serveur via le protocole http. En vol le seul accès à Internet possible passe par le téléphone : il faut donc un abonnement autorisant l’utilisation du web. Il peut aussi envoyer vos positions par SMS.

 

 

Sauf que les GSM marchent très mal en altitude, les relais ayant une émission en "parasol"

Je l'ai expérimenté samedi en voulant appeler depuis mes 1200 m des amis dont je survolais la maison

Pas de réseau sauf épisodiquement et avec un très faible signal

 

Pierre

Posté(e)
Sauf que les GSM marchent très mal en altitude, les relais ayant une émission en "parasol"

Je l'ai expérimenté samedi en voulant appeler depuis mes 1200 m des amis dont je survolais la maison

Pas de réseau sauf épisodiquement et avec un très faible signal

 

Pierre

 

Le réseau cellulaire est effectivement conçu pour des communications au sol. Mais il "déborde" en altitude.

 

Transmettre de la voix nécessite une communication en continu et gourmande en ressource pendant plusieurs secondes. Et là il est vrai surtout dans des coins bien pourvus en relais que le téléphone ne sait plus auquel se fier. Ou alors en spirale, il capte, il ne capte plus, etc.

 

Mais pour la géolocalisation c'est différent. On a juste besoin de transmettre périodiquement des données de seulement qques dizaines d'octets. Et si ca ne passe pas à l'instant t, mais que le téléphone réussit qques secondes plus tard, c'est nullement gênant. C'est bien différent des contraintes d'une communication vocale.

 

Donc en vol, transmettre des SMS, ca finit tjs par passer. Pour l'envoi des coordonnées par HTTP, c'est à peu près pareil.

 

Le système de tracking -payant- vPos bien connu en compétitions planeur depuis 3-4 ans transmet les coordonnées GPS par ce biais (GPRS).

 

Ça marche.

Posté(e)

hello, j'ai une petite question, j'attend un diamond prochainement , vu qu'il tourne sous WM est il possible de lui installer une application genre seeyou mobil, winpilot ou autre type (gratuit par exemple)

 

merci

flarm_pixel.png

Posté(e)
hello, j'ai une petite question, j'attend un diamond prochainement , vu qu'il tourne sous WM est il possible de lui installer une application genre seeyou mobil, winpilot ou autre type (gratuit par exemple)

 

merci

 

Oui.

 

C'est un PocketPC, comme un autre, sauf qu'il dispose en plus d'un GPS integré, d'un accelerometre, d'un téléphone, etc.

Posté(e)
accéléromètre ?

 

Comme dans l'iPhone. L'usage premier, c'est de pouvoir basculer automatiquement l'écran du mode portrait en paysage en fonction de la position du téléphone.

 

Mais les ergonomes sont en train de définir de nouvelles interfaces grâce à ce capteur pour d'autres usages.

 

Exemple : http://www.iphon.fr/post/2007/10/23/Utilis...e-jeu-Labyrinth

Posté(e)
J'ai toujours cru qu'il fallait éviter d'utiliser un téléphone mobile en vol, quoique des avis contraires aient été avancés dans d'autres sujets sur le forum. Pour moi cela correspondait à deux exigences : l'une de l'aviation civile, parce que ça risque de perturber l'électronique de bord (en planeur nous ne sommes pas vraiment concernés, quoique, quand on voit l'équipement de certains ...) l'autre des opérateurs de téléphone mobile, parce qu'avec l'altitude, le mobile atteint trop de relais et perturbe leurs algorithmes.
Posté(e)
J'ai toujours cru qu'il fallait éviter d'utiliser un téléphone mobile en vol,..., parce qu'avec l'altitude, le mobile atteint trop de relais et perturbe leurs algorithmes.

et consomme donc 3 fois plus vite sa batterie! Après chaque long vol j'ai constaté que la batterie du portable était presque vide... mais remplit son rôle de tracker ?

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai testé ce logiciel au sol cela fonctionne super bien, rapide et précis; peut etre dans un avenir proche on aura tous notre tracking personnel ,pour les competitions cela sera sympa pour les equipiers au sol de pouvoir suivre ! V pos c'est bien mais c'est rare de l'avoir pour les championnats national ...

le lien du site et démo : http://www.instamapper.com/fe?page=demo en plus c'est gratuit et trés simple, fonctionne sur plusieurs telephones ,on trouve l'application pour le i-phone sur e- store sous le nom de GPS TRACKER.

Je me demande si on pourrait l'utiliser en logger secour ?

  • 3 semaines après...
Posté(e)
hello, j'ai une petite question, j'attend un diamond prochainement , vu qu'il tourne sous WM est il possible de lui installer une application genre seeyou mobil, winpilot ou autre type (gratuit par exemple)

 

merci

 

Bonjour, j'ai testé XCSoar sur un samsung i900 "player addict" aujourd'hui: ça marche :ph34r:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

  • 2 mois après...
Posté(e)

Hormis l'aspect tracking, ce n'est pas un peu chiant d'avoir le bigophone sur le GPS ??????

 

Tel qui sonne pdt l'installation ds le planeur, en l'air ou dans la voiture ?

 

Je demande cela car ma jaquette GPS (EMTAC) est HS, mon tel aussi .....

Posté(e)
Hormis l'aspect tracking, ce n'est pas un peu chiant d'avoir le bigophone sur le GPS ??????

 

Tel qui sonne pdt l'installation ds le planeur, en l'air ou dans la voiture ?

 

Je demande cela car ma jaquette GPS (EMTAC) est HS, mon tel aussi .....

 

Désactiver la fonction téléphone prend une seconde (3 clics).

 

Sur la route, l'interface permet facilement de basculer vers le téléphone si l'on veut prendre un appel et d'activer le haut parleur , tout ça avec le doigt.

  • 1 an après...
Posté(e)

salut

j'ai trouvé cette conversation intéressante en recherchant "tracking"

 

je me pose une question pour le cas des retransmissions pour le public des épreuves style GP chili :

est-ce que les infos et les vues de synthese diffusées sur les TV pour le public sont en direct ?

 

je ne sais pas si habituellement ca montre les Vz des planeurs, parce que sinon c'est facile de voir qui trouve un bon vario, et après par radio les gens au sol peuvent aider ceux en l'air ...!

 

donc je suppose que la partie au sol des systemes style vPos ou DSX permet de paramétrer le délai de retransmission ?

 

qu'en pensez vous ?

 

anthony

Posté(e)

En tout cas, c'est parfaitement possible, et cela se fait.

Voici des exemples :

final du championnat italien Trivento

ou bien

final du Championnat du Monde de Parapente à Rieti

Attention: il faut cocher les cases "View" pour voir les tracés correspondants.

Les fichiers <.igc> et <.kml>, nécessaires pour une visualisation de chaque vol, sont à télécharger en cliquant sur les mots correspondants dans leur colonnes respectives.

Avec ces fichiers téléchargés, on peut ensuite voir les vols en 3D avec GoogleEarth, ou bien même les refaire dans le Condor, ou Silent Wings.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
donc je suppose que la partie au sol des systemes style vPos ou DSX permet de paramétrer le délai de retransmission ?

Il y a en général décalage de 15 ou 20 minutes (ou plus)

 

Technologie utilisé au GP de Chili : http://www.rock7mobile.com/

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

Bonsoir,

Dans le système de suivi en temps réel DSX "SaFly" (mais je suppose que cela doit être possible dans tous les dispositifs similaires), le décalage de retransmission est programmable par l'utilisateur de 0 à 30 minutes. Il est donc parfaitement possible d'empêcher une utilisation contraire au code sportif.

En même temps - et c'est important pour la sécurité - l'utilisateur (en l'occurrence le directeur de la compétition) peut toujours avoir accès aux positions suivies, sans décalage.

De cette manière, lors d'un championnat du monde de parapente à La Palma, par exemple, il était possible de secourir une des concurrentes (la Coréenne, Junghun Park) ayant fait un atterrissage malencontreux sur la forêt, et s’étant blessée à l’occasion, en 15 minutes à peine plus tard.

 

Dans une utilisation hors compétition, pour surveiller les premiers solos sur la campagne dans un club, par exemple, on peut très bien utiliser SaFly sans décalage, en vrai temps réel.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
Bonsoir,

Dans le système de suivi en temps réel DSX "SaFly" (mais je suppose que cela doit être possible dans tous les dispositifs similaires), le décalage de retransmission est programmable par l'utilisateur de 0 à 30 minutes. Il est donc parfaitement possible d'empêcher une utilisation contraire au code sportif.

En même temps - et c'est important pour la sécurité - l'utilisateur (en l'occurrence le directeur de la compétition) peut toujours avoir accès aux positions suivies, sans décalage.

De cette manière, lors d'un championnat du monde de parapente à La Palma, par exemple, il était possible de secourir une des concurrentes (la Coréenne, Junghun Park) ayant fait un atterrissage malencontreux sur la forêt, et s’étant blessée à l’occasion, en 15 minutes à peine plus tard.

 

Dans une utilisation hors compétition, pour surveiller les premiers solos sur la campagne dans un club, par exemple, on peut très bien utiliser SaFly sans décalage, en vrai temps réel.

 

merci pour les précisions Yurek

 

question : aux championnats du monde de parapente, les sytemes utilisés transmettaient ils en GSM ou GSM+SAT ?

 

anthony

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