Administrateur Posté(e) le 4 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2012 Une fois ce vocabulaire posé, l'altimétrie est simple et compréhensible par tous, y compris pour nos voisins étrangers qui viennent voler en France.Cela fait des lustres que je l'enseigne à l'ENAC. Si cela vous intéresse, j'ai développé en ce sens un module d'apprentissage "html" sur l'altimétrie barométrique et géométrique ("GPS"). Je me propose de le mettre à dispo en téléchargement sur planeur.net. Veuillez trouver ci-joint le cours sur l'altimétrie, mis à disposition par Hervé Hallot : http://www.planeur.net/_download/pdf-zip/Cours_altimetrie.zipDécompresser le fichier zip et lancer le fichier "index.html" Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
jvasic Posté(e) le 4 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2012 Une fois ce vocabulaire posé, l'altimétrie est simple et compréhensible par tous, y compris pour nos voisins étrangers qui viennent voler en France.Cela fait des lustres que je l'enseigne à l'ENAC. Si cela vous intéresse, j'ai développé en ce sens un module d'apprentissage "html" sur l'altimétrie barométrique et géométrique ("GPS"). Je me propose de le mettre à dispo en téléchargement sur planeur.net. Veuillez trouver ci-joint le cours sur l'altimétrie, mis à disposition par Hervé Hallot : http://www.planeur.n..._altimetrie.zipDécompresser le fichier zip et lancer le fichier "index.html" Excellent !Jean Citer Vic
Bob Posté(e) le 4 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2012 Semble fonctionner parfaitement en local.Bravo. Citer
pilouch Posté(e) le 4 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2012 Bonsoir l'ENACfélicitation pour l'ensemble de l'Oeuvre cependant je ne suis pas d'accord sur le procédé consistant a corriger de l'effet de température les dimensions verticales des zones R(dans le QCM la verticale de Condom par ex)en le justifiant par la définition de l'altitude AMSL comme une distance verticale vraie ceci sans doute juste d'un point de vu purement scolaire En effet le seul OBJECTIF de ces boiboites a lampes a souder est de ségréguer 2 types de trafficCOM/CAGles altimètres(altipieds plus justement) militaires etant sujet a la meme erreur que les civiles et sauf a me démontrer que la DIRCAM souhaite un respect géométrique précis de ses esp...euh chasses gardées et que les vols militaires sont donc eux-memes préparés en travaillant en altitude vraie en corrigeant le delta/ISA pour rester dans les limites de la dite boiboite il serait plus prudent de considérer altitude QNH =AMSL et de ne reserver les corrections de tempé que pour le cas spécifique des franchissements d'obstacles de plus j'ai déja lancé une recherche dans les guides plus ou moins ancien des jury d'examens pratiques PP/CPL IFR/IR et PL pratique nul part je n'ai trouvé la prise en compte de cette correction ce qui entre parenthèse ferait rendre leurs licence aplus d'un navigant en activité! je recherche plus de précision dans les définitions altimetriques du coté des RCA civile un prof deCA serait le bienvenu!IDEM pour les règlement DIRCAM car effectivement l'été par forte chaleur l'erreur devient non négligeable si un des 2traffic corrige et pas l'autre un pilote aayant passés ces certif avec la concurence(Institut J Mermoz)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
HHallot Posté(e) le 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2012 (modifié) Bonsoir l'ENACfélicitation pour l'ensemble de l'Oeuvre cependant je ne suis pas d'accord sur le procédé consistant a corriger de l'effet de température les dimensions verticales des zones R(dans le QCM la verticale de Condom par ex)en le justifiant par la définition de l'altitude AMSL comme une distance verticale vraie ceci sans doute juste d'un point de vu purement scolaire En effet le seul OBJECTIF de ces boiboites a lampes a souder est de ségréguer 2 types de trafficCOM/CAGles altimètres(altipieds plus justement) militaires etant sujet a la meme erreur que les civiles et sauf a me démontrer que la DIRCAM souhaite un respect géométrique précis de ses esp...euh chasses gardées et que les vols militaires sont donc eux-memes préparés en travaillant en altitude vraie en corrigeant le delta/ISA pour rester dans les limites de la dite boiboite il serait plus prudent de considérer altitude QNH =AMSL et de ne reserver les corrections de tempé que pour le cas spécifique des franchissements d'obstacles de plus j'ai déja lancé une recherche dans les guides plus ou moins ancien des jury d'examens pratiques PP/CPL IFR/IR et PL pratique nul part je n'ai trouvé la prise en compte de cette correction ce qui entre parenthèse ferait rendre leurs licence aplus d'un navigant en activité! je recherche plus de précision dans les définitions altimetriques du coté des RCA civile un prof deCA serait le bienvenu!IDEM pour les règlement DIRCAM car effectivement l'été par forte chaleur l'erreur devient non négligeable si un des 2traffic corrige et pas l'autre un pilote aayant passés ces certif avec la concurence(Institut J Mermoz)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bonjour Pilouch,l'ENAC est une école de l'Aviation Civile. La DGAC applique généralement les régles de l'aviation civile internationale. Les définitions altimétriques RCA sont OACI.Pour les couloirs basse altitude, il serait en effet intéressant de savoir comment les trafics militaires contrôlent leur position verticale ? Je ne suis pas sûr qu'ils utilisent toujours un altipieds baro? A moins que cela ne soit secret défense ?All the best,HH Modifié le 5 janvier 2012 par Hervé Hallot Citer
cboulenguez Posté(e) le 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2012 Ben moi, je dirai un "altipied" seulement quand on dira un "thermodegré" pour un thermomètre, ou "baropascal" pour un baromètre... Citer
pilouch Posté(e) le 5 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2012 Bonjour a touspour le secret défense on laisse le suivi de terrain au radar de coté mais il ya suffisement de pilotes et NOSA Mirage2000N et K et ces bons vieux F1 aussi vélivoles ou pilotes d'aéroclub pour nous confirmer ppetite pensée a Renaud qui m'aurais renseigné mais là ou il est je vais attendre encore un peu...............en prenant une marge raisonable par rappport a ces zones! c'etait bon temps les ATZ Citer
CPT Posté(e) le 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2012 petite pensée à Renaud Oui, bien étudier la météo et se méfier des pièges de l'emploi du temps.... Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
helmut Posté(e) le 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2012 pour le secret défense on laisse le suivi de terrain au radar de coté mais il ya suffisement de pilotes et NOSA Mirage2000N et K et ces bons vieux F1 aussi vélivoles ou pilotes d'aéroclub pour nous confirmer Etant un ancien cocher de Jaguar et Mirage 2000 N, je peux vous dire que pour tous les vols "basse altitude", nous utilisons une radio-sonde !... Le calage de nos altis étant toujours au QNH de la région survolée.Bien sûr, en moyenne(au dessus de la surface S) et haute altitude, un seul calage: LE 1013La lecture étant directement lue sur l'altimètre , sans aucune correction .Ce qui est logique afin que tous les appareils d'une même région "volent" au même Niveau (de vol)et donc les espacements verticaux sont respectés.Il est à noter que nos altis étaient(et doivent encore être !..)bien règlés et vérifiés souvent( +/- 2 mb de tolérence) donc "justes".Ce qui est loin d'être le cas de ceux de nos planeurs !!!! C'est pourquoi il faut toujours........REGARDER dehors !!! Bons vols à tous. Citer
Bob Posté(e) le 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2012 Ce qui est loin d'être le cas de ceux de nos planeurs !!!! Il est très simple de vérifier quelle est l'erreur et de l'afficher à côté de l'alti.De plus de nombreux altimètres ont une procédure simple de correction mécanique pour réduire ou annuler l'erreur ! Citer
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