J'ai trouvé les commentaires de Gypaète B très pertinents, c'est pourquoi j'ai posé la question si il connaissait la région et si il avait déjà fait ce parcours.
Tous les détails ci-dessous. Clairement de graves erreurs dans la chaine de décisions qui ont porté à tenter le passage du col Ferret. C'était pourtant des pilotes chevronnés. Quelle tristesse. http://www.aostasera.it/articoli/2015/08/12/37099/aliante-precipita-sul-monte-bianco-perdono-la-vita-uno-svizzero-e-un-neozelandese Tous les détails ci-dessous. Clairement de graves erreurs dans la chaine de décisions qui ont porté à tenter le passage du col Ferret. C'était pourtant des pilotes chevronnés. Quelle tristesse. http://www.aostasera.it/articoli/2015/08/12/37099/aliante-precipita-sul-monte-bianco-perdono-la-vita-uno-svizzero-e-un-neozelandese vous connaissez la région?
Dans l'article mais qui est commandant de bord, il est mentionné quatre statuts possibles à bord d'un planeur biplace: Commandant de bord - instructeur - élève pilote passager, pour écrire cet article ils ont bien dû se baser sur une règlementation mais où peut-on la trouver.
J'ai écrit à la EASA pour savoir si, lorsque un PIC est inscrit sur le planche de vol de planeur biplace, le deuxième pilote est-il considéré comme copilote, pilote ou passager, important de savoir lorsqu'il y a un litige.
Merci pour l'info, donc si j'ai bien compris si il y a un litige, le pilote qui n'est pas PIC doit être considéré comme passager dans un planeur biplace, beaucoup de textes réglementaires mais pas toujours très précis.
En fait j'ai mal formulé ma question y a t il un règlement qui définit le pilote qui n'est pas PIC comme passager, par contre j'ai trouvé le règlement EASA. Merci encore pour vos réponses
Concernant l'article paru dans Planeur info T59, mais qui est commandant de bord. savez-vous si c'est un règlement international et figure-t-il dans les règlements EASA. Merci de vos réponses