www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tatave

Membres
  • Compteur de contenus

    665
  • Inscription

Contact Methods

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Vinon

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Non
  • Badge FAI
    Badge 3 Diamants
  • Région de vol
    Alpes
  • Instructeur
    Non
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    tous ceux qui volent bien

Visiteurs récents du profil

1 344 visualisations du profil
  1. Effectivement, là, ça fait beaucoup. Je tire ma révérence de ce forum.
  2. Le Sinus est dangereux en spirale car on n'y voit rien. Et en ligne droite il chute comme un pavé. Je n'en ai fait qu'une fois, mais ça suffit à voir ça. Le Taifun, peu répandu en France. Des ailes de Janus, si je ne m'abuse, mais forcément pas les mêmes performances vu la trainée supplémentaire fuselage + capots moteurs +hélice en drapeau. Réputé rapide en croisière au moteur avec son train rentrant. Il faudrait vérifier s'il n'y a pas eu des problèmes avec ce train. Je me souviens d'un Taifun dont une jambe de train est rentrée lors d'un déplacement au sol à la main pas spécialement brutal. Je ne me souviens plus si c'était le train avant (c'est probable) ou un train principal. Pas d'expérience personnelle sur l'appareil. Le Grob 109 qui a volé plusieurs années au club de Vinon était tout le temps à l'atelier. J'ai fait surtout des lâchés machine pour des instructeurs ou des pilotes de planeur pas toujours pilotes avion. Je n'ai guère fait de vol à voile avec, mais suffisamment pour voir qu'il faut des ascendances relativement balèzes. Au moteur, il soufre du même problème que tous le autres motoplaneurs équipés de cet étrange sytème de pas variable. Pour changer de pas, il faut être pile-poil aux paramètres requis de vitesse et de régime. Des fois, ça ne passe pas, on ne sait pas pourquoi. De plus, il est pour le moins surprenant d'être obligé de diminuer la vitesse et le régime quand justement on a besoin de passer au petit pas pour se mettre en montée. J'ai fait quelques vols en Super-Ximango, a priori semblable au RF 10 sauf le moteur. Malgré son aspect un peu mastoc, on retrouve les qualités de pilotage des Fournier. Pas testé en vol à voile. Il est probable qu'il se rapproche du RF 9 en plus lourd. Le RF 9, si ses performances ne sont guères différentes du SF 28, est beaucoup plus agréable.
  3. Tatave

    Hph 304 S (Jet)

    Oh, Monsieur Bobote, c'est-y toi qu'on appelle Caïus Plindastus ?
  4. Vous aurez remarqué l'immat du K 21 suédois !
  5. N'y a-t-il pas plus simple ? Je lis dans la notice : " Les polaires pour la plupart des planeurs modernes sont déjà préparées. Utiliser la commande Glider type pour voir la liste des polaires pré chargées des planeurs. "
  6. De passage cet après-midi sur l'altisurface du Grand Terrus, j'ai eu le plaisir de voir Klaus, qui habite là avec son épouse Sidonie et leurs enfants. Il m'a dit qu'en ce qui concerne son expédition himalayenne de l'an dernier, les obstacles administratifs à franchir étaient encore plus élevés que les montagnes ! J'ai voté pour Klaus sur le site du DL, mais il faut encore un petit effort pour l'amener en tête du classement.
  7. "hexibitions" ????? Régis, tu l'as dans le désordre !
  8. Le premier fil de laine que j'ai vu en aéronautique, ce n'était pas sur un planeur, mais sur une Alouette 2. Il était fixé sur un bout de fil de fer d'une douzaine de cm, autant que je me rappelle, afin de le décoller de la bulle. J'étais surpris, et je le suis toujours 50 ans plus tard, que ça puisse fonctionner dans le souffle du rotor.
  9. Tatave

    David Speight & Bil Walker

    Jean-Marie, j'ai du lire trop vite les articles auxquels mènent tes liens, mais je n'ai rien vu concernant le moteur. J'étais à Pokweni quand l'accident est arrivé. Le prétendu "bruit de moteur" a été entendu du sol par des témoins, des enfants semble-t-il. Le post ci-dessus de RC éclaire le sujet. L'épave était dans un très triste état (vu les photos dans un canard namibien) mais il est certain que le moteur était rentré. Le planeur a fait un trou dans le sol. Une aile a été retrouvée à 1 km du lieu d'impact. Il semble que l'équipage n'ait pas tenté d'évacuer l'appareil. Walter Binder, en vacances à Pokweni, a été "réquisitionné" par les autorités namibiennes pour se rendre sur place et donner son avis aux enquêteurs. Trois jours après l'accident, quand même ! Le lendemain de l'accident, au briefing à Pokweni, il avait dit qu'il ne volait pas au dessus de 180/190 km/h indiqués. A rapprocher d'un autre accident survenu à Bitterwasser il y a quelques années, en 2010 me semble-t-il. Il s'agissait d'un ASH 25 M (ou Mi, ce qui ne change rien). Là, on en sait un peu plus car l'équipage a sauté et a survécu, avec quelques blessures. C'était en vol rapide (trop ?) le long d'un front d'orage. Le planeur s'est désintégré. Il est bien évident que, dans les 2 cas, l'hypothèse d'un flutter a été avancée.
  10. "Big days in Buno", "master class" !! J'ai du louper un épisode. Je ne savais pas que Buno était en pays anglophone.
  11. Comment fait-on pour activer le mode furtif sur un vieux FLARM de base datant de 2006 ? Je n'ai peut-être pas bien lu la notice à l'époque et je ne suis pas sûr de la retrouver.
  12. Bien sûr, la propension d'un moteur à givrer dépend de son installation, et principalement de la circulation de l'air sous le capot. Certains Rotax ont un réchauffage carbu mais nombreux sont ceux qui n'en ont pas.
  13. C'est. quoi, cette rumeur ? Plus de 1000 h avec des Rotax 912 S sans réchauffage carbu et jamais de problème. Alors, ça peut givrer x fois plus avec de la 91, ça ira encore. X multipliè par zéro = zèro. Ce qui ne va pas avec la 91, c'est. le prix par rapport à la SP98
  14. Tatave

    Contact Jean-Pierre Milan ?

    Si tu regardes l'OLC, tu t'aperçois qu'il est actuellement à Bitterwasser !
  15. Romo est dans le Loir et Cher. Dans l'Indre, ça serait plutôt Issoudun. Il ne faudrait pas sous-estimer le continent de Marseille à Menton.
×
×
  • Créer...