www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Etienne

Membres
  • Compteur de contenus

    3 013
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Etienne

  • Date de naissance 03/09/1984

Contact Methods

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Grenoble
  • Intérêt(s)
    aéro, planeur, escalade

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Badge Argent
  • Région de vol
    Alpes
  • Instructeur
    FE(S)
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    Crystal "EM"! ; LS; Duo; ASW28

Visiteurs récents du profil

4 592 visualisations du profil
  1. Je veux bien éviter les zones, mais une fois de plus c'est "compliqué" voir impossible de situer où se trouvent ces zones sur la carte à moins d'être le spécialiste de la zone... Ces gens là ont juste oublié que l'information doit être exploitable par tout le monde et pas juste par les spécialistes de leur "bocal" !! Les deux extraits de carte de leur doc sont tellement zoomé qu'il est impossible de savoir dans quelle zone du Vercors ça se situe. Les donneurs de leçon capables de me citer par cœur le nom de chaque arbre ou cailloux du moindre tréfonds des Alpes ne me sont d'aucune utilité Sérieux : où est la vue d'ensemble?? Où est la carte d'ensemble avec des points de repères identifiables?? Où sont les coordonnées GPS des zones ??? Et après on se fera traiter de nom d'oiseau parce qu'on à mis nos ailes où il ne faut pas?? Ras le cul d'être traité de délinquant quand l'info pour être dans les clous est d'une telle in-exploitabilité
  2. Salut Godzilla : Et non, un atelier part CAO n'est pas au dessus des lois Je peux faire une Form1 d'inspection ou de réparation, mais pas libérer d'éléments neufs! Ce qui est possible : Un Pégase (par ex.) crashé avec un élément intact (ex. Une profondeur) : si j'ai tout l'historique du planeur et que j'inspecte conforme la profondeur : je peux la libérer (en tant qu'atelier part CAO) avec une Form 1 pour montage sur un autre Pégase a qui il manquerait une profondeur. Pour la quincaillerie=> comme tout le monde : il faut connaître la norme et avoir un fournisseur qui certifie la conformité de la quincaillerie à cette norme
  3. Selon la part ML il faut un certificat de conformité. Conformité a quoi me direz vous ?? Et bien à la norme de définition de la pièce industrielle standard en question !! Si la Doc du constructeur dis écrou din 985, alors c'est un nylstop din 985. Il faut que ton fournisseur te livre avec l'écrou un certificat de conformité à la norme en question. Certains quincailler pro le font sur demande. Pour ton rivet, il te faut la norme selon laquelle centrair à certifié le Pégase (cf. La liasse de plan remise avec la demande de certification à la jar22 auprès du certificateur). Si dans le TCi du Pégase tu as cette norme et que ton quincailler te donne le certificat de conformité à cette norme, alors si et seulement si ces conditions sont respectées tu peux contourner centrair... Oui, je sais, ça fait mal au cheveux de lire tout ça. Mais c'est pas parce que ça casse les c... que faut croire qu'une commande de vol qui part en sucette ne vous coûtera pas le passage devant le juge si un mort survient par suite du montage de la mauvaise ref!
  4. Etienne

    Harnais ANJOU

    Salut, petit tour des manuels que j'ai sous la main: LS4 / 7 / 8 : Limite de l'équipementier, mais si l'équipementier ne dit rien : 12 ans Anjou Aero a une note qui explicite "on condition" donc pas 12 ans! LS6 : ambigu... Dans le doute : 12 ans Schempp-hirth: à priori tous à 12 ans (j'ai pas réouvert les vieux tromblons Cirrus, nimbus 2 etc... seulement Duo, arcus, Ventus 2,...) DG300/500/600/800/808/1000/1000M : idem LS : cf. Équipementier, si pas d'infos 12 ans, donc Anjou Aero = on condition. Schleicher : à priori il se réfère à l'équipementier (ask21 et Asw28). Pas le temps de creuser le reste de la série ce soir. A vous de compléter
  5. Etienne

    Aileron Duo Discus

    Salut, Tu as trop de sources de jeu possible pour un diagnostic à distance. Ça peut être : 1) un axe qui s'est usé et réduit en diamètre=> jeu 2) une charnière usée qui a désormais un trop gros alésage=> jeu 3) un mix des deux points ci-dessus. 4) une charnière qui fissure... 5) une rotule ou élément mécanique de la chaîne de commande qui a mal vieilli Pour les 3 premiers points c'est du remplacement de pièces (axes ou bagues) et assez rapide (à la livraison des pièces près ). Prévoir les consommables pour refaire l'étanchéité et les goupilles mecanindus neuves pour débloquer les axes après intervention. Pour le point 4 : prévoir une réparation composite (éventuellement selon le cas le remplacement de la charnière complète) et retouche état de surface après intervention. Point 5 : croise les doigts que ce ne soit pas ça : le changement de la pièce est facile : après avoir fait un coup de scie cloche pour accéder! C'est après que tu passes du temps pour refermer... Bon courage !
  6. MERCI ! A toute l'équipe de la Netcoupe pour toutes ces belles années d'émulation sportive. La Netcoupe a innové, d'autres l'ont copié, dans tout les cas ce fut un marqueur qui fera date dans l'évolution du vol à voile. Encore Bravo !!
  7. Salut, c'est ce que j'ai dis dans mon premier post : les autres ne sont pas des ateliers certifiés, mais des "indépendants" travaillant sous leur licence part66 personnelle. Cf. La question d'origine : liste des ateliers avec certification.
  8. Salut, Arapa : c'est FGS maintenant. Stralpes : il travaille sous sa Part 66. Pas d'agrément d'atelier. FR.CAO.0075 : le G-nav ne fait pas de maintenance, mais de la gestion de navigabilité et de l'examen de navigabilité.
  9. Salut, Je ne crois pas qu'il y ai de Part 145 qui s'occupe de planeur en France. Cherche plutôt Part CAO, plutôt que part 145. Effectivement le Part 145 est plus destiné à de l'aviation plus lourde que les planeurs et motoplaneurs ELA1 (même si ça ne l'empêche pas). Et la liste est courte. Si on ne compte pas les clubs avions qui ont un agrément, que l'on élimine les rares clubs planeur qui en ont un (reliquats des UEA??), je ne connais que deux entités françaises ayant un agrément à usage commercial et qui ont les rating ELA1 planeurs et motoplaneurs : FGS (qui a l'agrément pour entretenir sa flotte de planeur cf. utilisation commerciale) Aerotechnics (qui a l'agrément pour les tâches d'entretien des planeurs et motoplaneurs ELA1) Après il y a des petites structure de 1 à 2 personnes (3 personnes peut-être) qui travaillent sous le statut de mécanicien indépendant avec licence Part66 (L1 ou L2 suivant les cas). Mais ce ne sont alors pas des structures en cadre agréé. Si par contre tu cherches plus l'est en Europe, la liste va s'allonger. Mais ça sort du cadre de ta question.
  10. Gris métal AM11
  11. Salut, Seul fournisseur que je connaisse : Schleicher ! On les retrouve sur les vis en haut des bras d'AFvde K21. Ref antédiluvienne, remplacée dans l'industrie par des écrous trilobés. DG vend les trilobés, mais pas ceux à palettes métalliques comme Schleicher. Le nystop très bas que tu changes : il serait pas meulé sur la face opposé au nylon ? (Façon artisanale de réduire la hauteur...) Si c'est ça : il est pas d'origine !
  12. Etienne

    Harnais ANJOU

    Salut Vincent, normalement sur la Form1 tu a le tbo et sa durée (12ans pour des gadringer par ex.). Si la Form1 de chez Anjou n'est pas explicite : demande leur par mail la ref de certification et la durée de vie limite ou tbo (suivant cas). La certification de chaque équipement doit effectivement préciser cette information.
  13. Etienne

    Housse Libelle H201b

    Salut, Ces housses Novak sont très bien aussi si tu cherches des houses de hangar ou de stockage extérieur par beau temps (limitation des UV, de la poussière) ou pluie légère occasionnelle. Elles ont l'avantage d'être dans un sac très compact (place dans la remorque limitée) et légère. L'inconvénient de ne pas être des houses épaisses, donc qui laissent de l'humidité sur le planeur en cas de forte pluie. Par contre, en cas de concours ou stage à la semaine sans risque de mauvais temps c'est très très bien. Si mauvais temps => remorque! La house de verrière qui complète le jeu est compacte et très bien, je m'en sers de housse de verrière permanente sur mon planeur. J'en suis satisfait pour mon usage occasionnel, mais si je devais laisser mon planeur longtemps sans surveillance dehors, je prendrais plutôt une housse de chez Starmac
  14. Etienne

    Housse Libelle H201b

    Salut, une petite entreprise française qui travaille très bien => https://www.starmac.fr/housses-planeurs Hélène est très à l'écoute et saura, aussi, te faire du sûr mesure si nécessaire. Bons vols!
  15. Etienne

    Vol à suivre aujourdhui

    https://glideandseek.com?aircraft=3ECA31 Décollage de Thomas à l'instant... je ne sais pas ce qu'il a prévu. Mais généralement quand il décolle à cette heure là
×
×
  • Créer...