Invité Petit jean pierre Posté(e) le 18 mars 2004 Signaler Posté(e) le 18 mars 2004 Ya t'il un club ou la tenue du carnet de route est informatisée car acceptée par le GSAC.une feuille serait agraphee, chaque mois par exemple, dans le carnet de routenotre GSAC nous oppose que la signature de chaque pilote ne serait pas presente dans ce cas la .avez vous une experience la dessus et les conditionsmerci d'avance Citer
Lionel Posté(e) le 18 mars 2004 Signaler Posté(e) le 18 mars 2004 Bonsoir JP, Réglementairement le pilote CMD de bord doit signer le carnet aprés sont vol ou au plus tard à la fin de la journée.. D'ailleurs ceci à obliger le Club de Beynes (il y a 2 ans deja) de prendre la décision de le faire remplir, d'ou installation des carnets de route qui sont rempli et signé par le CMD de bord. Suite à un controle de la gendarmerie des transport aérien.... Il ont d'ailleurs fait un contrôle un peut plus tard pour voir si ceci était remplit par les pilotes et RAS Ceci peut poser des problémes au début suite au changement d'habitude mais avec des rappels constant lors des briefing et au pilote étourdie... Pour les vols en instruction (TDP) une ligne par eleves, ect... :lol: :lol: Vous pouvez d'ailleurs trouver certaine de vos obligations de commandant de Bord au début du carnet de route de votre planeur. Cependant à certain endroit il existe des tolérance "local" :lol: :lol: Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Guest Posté(e) le 18 mars 2004 Signaler Posté(e) le 18 mars 2004 Salut jean Pierre, Alors quand viens-tu à Bailleau pour voler un peu sérieusement ? Pour info : Nos collègues de l'armée de l'air souhaitent à terme utiliser une version informatisé de leur forme 11. La signature electronique faisant foi auprès des autorités. Il ne serait pas à exclure que nous puissions aussi procéder de la sorte. Gilles :lol: Citer
Gilles Navas Posté(e) le 18 mars 2004 Signaler Posté(e) le 18 mars 2004 Saloperie de signature electronique,... Citer 1L
Invité Patrice Posté(e) le 19 mars 2004 Signaler Posté(e) le 19 mars 2004 Le GSAC n'a concerné que par la bonne tenue des heures de vol, du nombre de vol et de la mention corecte des opérations d'entretien règlementaires (CN, APRS, VA, GV, prolongations de potentiel, etc...) Le GSAC n'est pas compétent, ni intéressé par autre chose comme les signatures, les noms des pilotes, les terrains utilisés etc... son avis ne porte par conséquent que sur sa partie et ne peut être interprété que comme celà. La "police de l'air" est compétente pour le reste comme les noms, les signatures et autres procédures règlementaires de la tenue des carnets de routes qui incombent aux commandants de bord (vols inscrits au jour le jour etc). Citer
jouanarp Posté(e) le 19 mars 2004 Signaler Posté(e) le 19 mars 2004 Pourquoi vouloir toujours tout informatiser? Je suis peut etre retrograde, mais : plus besoin de cartes ni régle ni stylo: GPS et calculateurplus besoin de regarder dehors ; tcas etc... on pourrait aussi remplir notre carnet de vol en informatique , pour contacter une tour de controleon balance un message donnant indicatif , type de planeur alti... le mieux est de mettre un enregistreur dans le planeur et a la fin des vols il imprime un ticket, mais il faudra trouver quelqu'un pour l'aggraffer au carnet de route quand même. Moi j'ai un peu l'impression qu'on est a cote de la plaque , mais c'est mon avis bon vols Pascal Citer Pascal JOUANNARD
Invité A60 Posté(e) le 19 mars 2004 Signaler Posté(e) le 19 mars 2004 Et oui je sais les vélivoles n'aiment pas :- les règles (c'est pour les autres),- les réglements (sont idiots / servent à rien),- les chef-pilotes (sont incompétents),- les salariés (sont trop chers),- les instructeurs (volent gratos en plus sont nuls),- les administrateurs (sont nuls aussi),- les présidents (connaissent rien à rien),- les compétiteurs (vont trop vite),- la DGAC (font rien que nous embêter),- le GSAC (pareil que plus haut mais en pire)- .... etc. Alors une fois de temps en temps positivez, faites vous plaisir ensembles, profitez de la vie. Elle est parfois courte. Et pour le sujet initial, vous pouvez tordre le problème dans tous les sens, le CdB a l'obligation de mentionner RAS ou le pb rencontré le cas échéant, et de signer le carnet de route.Lionel a raison, mais Laurent nous retrouvera aisément le passage du RCA qui va bien.A défaut la BGTA se fera un plaisir de vous dresser une petite addition dont elle a le secret. J'ai déjà donné....Maintenant, si nous trouvons celà idiot, entamons des démarches auprès de la DGAC pour faire évoluer la réglementation.Bons vols à tousJMarie Citer
Invité Petit jean pierre Posté(e) le 22 mars 2004 Signaler Posté(e) le 22 mars 2004 Reponse à jouanarpparce que l'informatique fait tres bien des taches repetetives, sans parler des calculsje m'occupe du secretariat d'une UEA ( 28 planeurs ) d'un club qui fait 8000h de vols et de 250 pilotes qui remplissent pas toujours bien leur carnet de route et je ne parle pas des calculs en fin de page.une simplification ( voir le cas de l'instructeur ) serait le bienvenue car à partir le la saisie de la planche , tous les calculs seraient faits et.....bonspar exemple, cas qui naturellement n'arrive jamais, comment faire si le report du carnet de route est faux des la premiere page de la visite qui date de l'annee precedente .rien faire ou corriger les 15 pages suivantes????? travail normal d'un instructeur apres un vol;controle (et signature chez nous ) de la plancheremplir la fiche de progressionremplir le carnet de routesigner le carnet de vol de l'eleveremplir son carnet de vol le vol à voile , c'est fun ...............avec tous ces papiers Citer
Invité Delta-Golf Posté(e) le 22 mars 2004 Signaler Posté(e) le 22 mars 2004 Contacte le club d'Angers qui rempli tous ses carnets de route par informatique de puis plusieurs années.Très pratique, la secrétaire saisi la planche de vol de la veille chaque matin, ainsi plus d'oubli, d'erreur de calcul etc ... il suffit juste de veiller à ce que la planche soit correctement tenue au cours de la journée (merci aux véliplanchistes ) Citer
jouanarp Posté(e) le 22 mars 2004 Signaler Posté(e) le 22 mars 2004 Jean-Pierre saches que : je ne voulais pas te vexer , si je l'ai fait ce n'était pas intentionnel.saches aussi que chez nous UEA 11 planeurs , j'en suis le président et chaque année je râle trés fort quand les carnets ne sont pas remplis ( en moyenne chez nous il manque dix lignes par an et par planeurs)nous avons fait une reunion exeptionnelle l'année derniere a ce sujet: conclusion tout pilote n'ayant pas rempli son carnet de route sera interdit de vol le jour suivant, je ne sais pas ce que cela va donner , mais il est sur que certains clubs n'ont aucun soucis a ce sujet '(j'en connait) et ce qui est sur aussi c'est que ces clubs la sont moins informatises que nous ou vous....Donc le probleme a mon avis est qu'il est difficile de faire changer les habitudes des pilotes et que l'informatique pure et dure ne resoudra pas le probleme .Pour mon cas cet été tous les matins je rempli les carnets de routes qui n'ont pas été remplis la veille ,même apres l'avoir demande au pilote. ..Alors la solution je ne la connais pas , mais elle est dans la tête des pilotes et comme je l'ai dis chez nous si cela parait trop lourd d'écrire une ligne le soir , il faut "faire de la pétanque"Pascal Citer Pascal JOUANNARD
Lionel Posté(e) le 22 mars 2004 Signaler Posté(e) le 22 mars 2004 travail normal d'un instructeur apres un vol;controle (et signature chez nous ) de la plancheremplir la fiche de progressionremplir le carnet de routesigner le carnet de vol de l'eleveremplir son carnet de volRetourne le probléme comme tu veut c'est depuis des lustres que ceci doit etre fait.....les vélivoles à la bases (moi le premier) n'ont pas été habitué à cela... Contacte le club d'Angers qui rempli tous ses carnets de route par informatique de puis plusieurs années. Ceci est bien mais le jour ou le chef de la BGTA en question auras décider de mettre de l'ordre sa va faire drôle.A savoir qu'une ligne mal remplie ou pas rempli donne la possibilité au Gendarme de relevé une infraction qui est de l'ordre de 6€ par ligne.... En sachant cela sa motive pas mal de pilote a remplir sont carnet de route :lol: :lol: Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Ac Issoudun Posté(e) le 29 mars 2004 Signaler Posté(e) le 29 mars 2004 Bonjour J.P.Une seule case non remplie peut te faire avoir une infraction, demande a Orleans combien ils ont eu d'infractions (c'etait énorme) A Issoudun aussi, ça a creer des problémes. On a fabriqué des pochettes format carnet de route (simili plus velcro) avec un emplacement pour le stylo (le plus important), et dans les programmes d'entretien j'ai mis (voir telecharger/programmes d'entretien): seules les heures inscrites sur le carnet de routes seront prises en compte. C'est tout, c'est bete, mais ça marche. Pour le calcul des heures, personne n'y touche, c'est dans l'atelier que l'on fait ça (exel), et il y a boucoup moins d'erreurs. Bons vols,Pascal LEFEVRE. Citer
Invité Jean-Emile Rouaux Posté(e) le 29 mars 2004 Signaler Posté(e) le 29 mars 2004 je trouve la solution du club d'Angers très performante car on doit aller vers la simplification pour nos pilotes.Nous sommes pris entre deux feux;des contraintes rébarbatives(paperasses que l'on oublie très facilement) qui nous font perdre des adhérents (le vol libre est moins contraignant) et de gros pb pour nos clubs avec la GTA en cas d'oubli.Peut-être pourrions nous avoir des précisions sur la solution du club d'Angers? Citer
Invité PETIT jean pierre Posté(e) le 29 mars 2004 Signaler Posté(e) le 29 mars 2004 MERCI pour les renseignements qui ont été donné. Citer
Invité Denise Cruette Posté(e) le 30 mars 2004 Signaler Posté(e) le 30 mars 2004 Salut Jean-Pierre, Je te signale que St-Auban et Vinon tiennent leurs carnet de route par voie informatique et que j'ai remis les deux "modèles" correspondants , il y a au moins deux ans à JP Deloof !Heureusement qu'il y a u forum national pour communiquer au sein du même club !Denise Citer
Lionel Posté(e) le 30 mars 2004 Signaler Posté(e) le 30 mars 2004 Heureusement qu'il y a u forum national pour communiquer au sein du même club !Oui on peut pas en dire de même de celui de la FFVV !!! Je te signale que St-Auban et Vinon tiennent leurs carnet de route par voie informatique et que j'ai remis les deux "modèles" correspondants , il y a au moins deux ans à JP Deloof ! Ce qui n'empecheras ceci d'avoir un probleme le jour ou le chef de la BGTA changeras car rien n'a changé dans les texte de loi Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
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