y.regouby Posté(e) le 26 février 2012 Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Bonjour,certaines autorités voudraient créer, sur la plateforme de Périgueux,une activité de parachutisme.Il y a déjà du moteur, des ULM ,de l'aéromodélisme et du planeur.Les discussions sont en cours..Afin d'avoir plus d'éléments et de sérieux dans les négociations,il serait bien d'avoir les avis et expériences d'autres clubs où cette cohabitation se fait depuis un certain temps.Je sais que cela se fait à Cahors et à Gap ,par exemple.Connaissez-vous d'autres clubs dans cette situation? Merci d'avance Citer
SVL Posté(e) le 26 février 2012 Signaler Posté(e) le 26 février 2012 (modifié) À Lyon Corbas la cohabitation est trés longue, de plus nous utilisons un treuil depuis 11 ans sans probléme.Tu peux avoir plus de renseignement auprès de notre chef pilote ( chefpi(at)cvvl.net) Laurent Modifié le 26 février 2012 par SVL Citer
benjicae Posté(e) le 26 février 2012 Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Bonjour, A Maubeuge, il y'a un très gros club para, de l'ulm, de l'avion, de l'aéromodélisme et du paramoteur. La cohabitation avec les paras ne posent aucun soucis,il suffit de briefer les pilotes largeur. Il faut évidement que les planeurs évitent la verticale. A bientôt, Benoit Citer
Etienne Posté(e) le 26 février 2012 Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Salutde mémoire les clubs suivant cohabitent, tu peux les contacter pour avoir leur retour :St Florentin (au treuil)La Roche sur Yon (au remorqueur)Laval (remorqueur puis maintenant treuil)NiortLe Puy en Velayet j'en passe.Tu peux surrement croiser les infos entre :les clubs para :http://www.ffp.asso.fr/spip.php?rubrique278et les club VàV :http://planeur.net/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=151 Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Godzilla Posté(e) le 26 février 2012 Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Arcachon, plus prés de toi ...Tarbes Laloubère est aussi dans ce cas, et depuis toujours. Jaca, depuis moins longtemps, et ça à l'air de bien s'y passer. Ce qu'il y a de bien avec les paras, c'est que si les voisins se plaignent du bruit, tu peux dire que c'est à cause d'eux. Ah zut, c'est vrai, Perigueux utilise un treuil. Sinon, c'est sans doute une bonne chose d'avoir plusieurs disciplines sur l'aérodrome: ça renforce les positions de tous.Et j'ai toujours eu un faible pour les jolies blondes en combi fluo... Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
raphad Posté(e) le 28 février 2012 Signaler Posté(e) le 28 février 2012 A Lillo (Toledo) en Espagne, les parachutistes ont un demi-cercle qui leur est réservé au nord du terrain, et ça a l'air de bien se passer. Même pendant le championnat d'Espagne l'été dernier, les deux activités ont continué à cohabiter alors qu'il y avait plus de 50 planeurs en vol. http://www.aeroclubdetoledo.com/images/imagenes/Planos/2002big.jpg Citer
cboulenguez Posté(e) le 28 février 2012 Signaler Posté(e) le 28 février 2012 A Lille (Lille-Marcq LFQO) en France, il y a de tout, et en quantité (activité importante, en auto-information) : parachutisme, ballons, ULM divers et variés (il y a même des motoplaneurs ULM :lol: ), aéromodélisme, avions et hélicos. Nous n'avons (pas encore ?) de treuil, il y en a eu par le passé. On a même failli avoir du paramoteur... Jusqu'à maintenant, ça ne se passe pas trop mal, et en bonne entente : le starter para surveille les planeurs et les prévient du largage, les planeurs s'arrangent pour ne pas se trouver dans l'axe de largage, et les remorqueurs attendent la fin des sauts hasardeux. Il y a aussi concertation pour les compétitions des uns et des autres. Tout n'est pas toujours idyllique, mais "on fait avec". Citer
snip Posté(e) le 28 février 2012 Signaler Posté(e) le 28 février 2012 Salut, En tant que para sur la même plateforme que Benoit à Maubeuge, je confirme que ça se passe très bien.Et ca ne devrait pas changer tant que le dialogue sera bon. Vu qu'il est excellent tout va bien Pour info quelques principes simples pour éviter les zones à risque :- le largage para se fait quasiment toujours face au vent. En commençant en entrée de terrain quand il y peu de vent et en sortie de terrain quand il y en a +.- le largage s’étend en général sur plusieurs km en longueur et quelques centaines de mètres en largeur. - les parachutistes sautent de l'avion entre 1000m QFE et 4000m QFE suivant le type de saut.- ils ouvrent leur parachute aux alentours de 1000m QFE mais peuvent avoir une phase d'ouverture allant jusqu'à 600-700m QFE. Ensuite ils vont converger vers le terrain. A noter que certaines activités peuvent amener a utiliser l'espace différemment (voile contact, Wingsuit, sauts de track, grande formations, ...). Une bonne communication avec les avions largeurs et para au sol est donc toujours utile. Au niveau de la cohabitation treuil et para je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner. Il me semblait que l'on ne pouvait pas avoir de treuillé en même temps que des voiles ouvertes. Ce qui serait quand même relativement contraignant, aussi bien pour les para que les pilotes, pour les grosses structures. BenJ, tu avais étudié le sujet à un moment donné ? A+Seb Citer
y.regouby Posté(e) le 28 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2012 Merci à tous pour ces renseignements et ce "vécu".Cela nous permettra de mieux réfléchir,plus sereinement en tout cas. Bons vols à tous Citer
cj41130 Posté(e) le 28 février 2012 Signaler Posté(e) le 28 février 2012 à Orleans nous avons para dans le tours de piste avion cote ouest , voltige dans le tours de piste planeur cote est.nous decollons au moyens d'un treuil et avons mis en place un protocole vis a vis des differents utilisateurs.et cela ce passe bien. Citer
Gui PAP Posté(e) le 3 mars 2012 Signaler Posté(e) le 3 mars 2012 Salut,Sur le terrain d'Avignon-Pujaut, nous cohabitons nous aussi avec un des plus gros centre de parachutisme de France. Des règles de bonne entente/sécurité ont été établies. Nous décollons au treuil.Globalement, nos contraintes sont les suivantes:-un "partage" du terrain entre les deux activités (qui a des dimensions suffisantes) avec une zone d'atterrissage pour les paras bien définie.-annonce du largueur para 2mn avant largage ce qui entraîne: -pas de treuillées (sauf déjà annoncées) de ce moment jusqu'au posé des voiles -dégagement de l'axe de largage pour les planeurs en vols.De manière générale, ça fonctionne bien, même s'il peut y avoir parfois des couacs sans conséquences majeures (retardement d'une treuillée, voile qui pose du mauvais côté...). Le plus difficile pour nous c'est lorsque nos voisins organisent une manifestation spécifique avec une grosse activité voire plusieurs avions largueurs: il devient pour nous très compliqué de trouver des créneaux pour lancer nos treuillées, un largage étant annoncé avant même que le précédent soit arrivé au sol.A noter aussi, lorsque le vent est trop fort (je crois que c'est au delà de 40km?!), ils ne sautent pas.Amicalement Citer
snip Posté(e) le 4 mars 2012 Signaler Posté(e) le 4 mars 2012 Merci pour ces infos Guillaume.A noter aussi, lorsque le vent est trop fort (je crois que c'est au delà de 40km?!), ils ne sautent pas.Oui c'est bien ça : 11m/s Citer
Yurek Posté(e) le 19 mars 2012 Signaler Posté(e) le 19 mars 2012 A Strasbourg-Neuhof, la cohabitation remonte à des temps immémoriaux. Ça se passe très bien, et la plus grande contrainte liée à l'activité paras, est pour les planeurs d'éviter la verticale terrain, lorsque les paras sautent (normalement, ils ont pour eux le demi-cercle est, mais il vaut mieux prendre ses distances). Il arrive parfois que l'on retarde le lancement au treuil. Il faut ouvrir l'oeil, évidemment, mais ce n'est pas très difficile : les largueurs communiquent très bien, et on n'a aucune difficulté pour apprécier, si l'on peut lancer au treuil, ou plutôt attendre. Bien plus difficile est la cohabitation avec les pilotes d'avion, parce que certains ne respectent pas toujours la procédure, et il faut parfois "gueuler" pour les empêcher de décoller, avant que le parachute ne soit par terre. Il est arrivé quelquefois, qu'ils se sont lancés juste après le décollage du planeur (comme si c'était un attelage), et par le vent de travers, c'était assez chaud... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
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