cédric de neuch. Posté(e) le 9 avril 2012 Signaler Posté(e) le 9 avril 2012 Bonjours après quelques recherches sur le sujet sur ce forum, je suis étonné de ne trouver aucune discussion là dessus.(oxymètre ou oxy-pulsmètre) Lors d'un reportage sur la "RTS" "sauvetage suisse dans l'himalaya" un des pilote d'helico voit sa saturation descendre à 75%... donc, je me demande si certain lors de leur vol d'alpe vol avec un saturomètre comme sécurité. même si les système d'oxygène actuels ont des sécurité, le mieux est de vérifier son fonctionnement final par son efficacité réel. Avec au final la possibilité de passer au masque au lieu des canules dans le nez. c'est un appareil qui ne coûte pas chère et qui donne une indication fiable sur ses capacité physique et donc mental... bon vols p.s.(pour le vol moteur les saturomètres basiques ne suffisent pas car ils ne sont pas influencé par le CO qui n'influence pas assez la courbe d'absorption de l'hémoglobine. les appareil le permettant coûtent eux plusieurs centaine d'euro. il faut donc une pastille de détection de CO) Citer
guyGi Posté(e) le 9 avril 2012 Signaler Posté(e) le 9 avril 2012 (modifié) Quand j'utilise de l'oxygène je porte toujours un oxymètre à hautes altitudes (>5000m). Les meilleurs systèmes sont ceux avec un petit senseur qu'un peut garder dans des gants, avec un display extérieur. Le froid influence la circulation sanguine dans les doigts, et peut occasionner des lectures erronées. Il faut garder une saturation de >90% . Le seuil d'alerte est de 85%. @+ guyG Modifié le 9 avril 2012 par guyGi Citer
rimaroc Posté(e) le 10 avril 2012 Signaler Posté(e) le 10 avril 2012 ...Il faut garder une saturation de >90% . Le seuil d'alerte est de 85%... J'utilise un oxymètre de pouls couramment dans mon boulot et je l'ai utilisé en très haute montage.Dans le cas du planeur je pense plutôt qu'il faut surveiller une chute rapide de la valeur que la valeur en elle même et voir si la valeur remonte bien lorsqu'on redescend.Il est certain que l'entrainement compte et que les fumeurs sont pénalisés (pareil si votre chauffe eau est mal réglé :lol:). quoi qu'il arrive, si la valeur est trop basse, il faut augmenter la pression partielle d'O2: descendre ou augmenter le débit. Romaric Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
JMC Posté(e) le 11 avril 2012 Signaler Posté(e) le 11 avril 2012 ...Il faut garder une saturation de >90% . Le seuil d'alerte est de 85%... J'utilise un oxymètre de pouls couramment dans mon boulot et je l'ai utilisé en très haute montage.Dans le cas du planeur je pense plutôt qu'il faut surveiller une chute rapide de la valeur que la valeur en elle même et voir si la valeur remonte bien lorsqu'on redescend.Il est certain que l'entrainement compte et que les fumeurs sont pénalisés (pareil si votre chauffe eau est mal réglé :lol:). quoi qu'il arrive, si la valeur est trop basse, il faut augmenter la pression partielle d'O2: descendre ou augmenter le débit. RomaricVOIRhttp://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10141&pid=85371&st=0entry85371jm Citer
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