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Posté(e) (modifié)

Bnojour à tous,

 

Je possède un Zander SR 820 A, j'ai quelques problèmes avec les branchements de celui-ci.

 

Il y a 4 entrées pneumatiques à l'arrière du boitier principal :

 

- Stat = Statique

-Stau = Totale

-Duse = Antenne compensation

- AG = capacité (0,45L)

 

J'ai branché le tuyau AG du Zander en parallele avec la capacité d'un variometre Winter (0,45L) ainsi que l'entrée Duse de l'antenne du Winter avec le Zander, est-ce que cela pose un problème ? Où doit-on avoir une bouteille de capacité pour un vario ? Et une arrivé de tuyau de compesantion pour 1 seul vario ?

 

Peut-on brancher le Zander que avec les entrées TOTALE et STATIQUE ? (pour eviter d'avoir les entrées AG et Antenne Compensation)

 

J'ai essayé le variomètre en vol, mais celui-ci ne bougeait pas, il ne se passait rien, l'aiguille restait quasiment immobile ! Je ne comprends pas d'ou le problème provient...

 

Pouvez-vousm'aider ?

 

Merci d'avance

Modifié par Lucas
Posté(e)

Bonjour,

Suite à une expérience relativement récente, je te conseil de séparer au maximum les 2 circuits.

Donc 1 bouteille par instrument

1 T pour la compensation

1 T pour la totale

Si possible sur ta machine, essaye de brancher tes statiques séparément (moi, j'utilise les statiques avant uniquement pour le calculateur)

Après, je ne connais pas très bien le Zander 820 mais il y a peut être un réglage qui peut filtrer les informations du style compensation electronique.

 

Bon courage

 

Arnaud

Posté(e)

Merci beaucoup de vos réponses, je testerais cela la prochaine fois :)

 

Sinon, est-ce possible de brancher un tel "calculateur" que avec une entrée TOTALE et une entrée STATIQUE ? (est-ce que la compensation peut se faire electroniquement ? et donc boucher les entrées DUSE et AG pour ne pas s'en servir)

 

Merci

 

Lucas

Posté(e) (modifié)

Bnojour à tous,

 

Je possède un Zander SR 820 A, j'ai quelques problèmes avec les branchements de celui-ci.

 

Il y a 4 entrées pneumatiques à l'arrière du boitier principal :

 

- Stat = Statique

-Stau = Totale

-Duse = Antenne compensation

- AG = capacité (0,45L)

 

J'ai branché le tuyau AG du Zander en parallele avec la capacité d'un variometre Winter (0,45L) ainsi que l'entrée Duse de l'antenne du Winter avec le Zander, est-ce que cela pose un problème ? Où doit-on avoir une bouteille de capacité pour un vario ? Et une arrivé de tuyau de compesantion pour 1 seul vario ?

 

Peut-on brancher le Zander que avec les entrées TOTALE et STATIQUE ? (pour eviter d'avoir les entrées AG et Antenne Compensation)

 

J'ai essayé le variomètre en vol, mais celui-ci ne bougeait pas, il ne se passait rien, l'aiguille restait quasiment immobile ! Je ne comprends pas d'ou le problème provient...

 

Pouvez-vousm'aider ?

 

Merci d'avance

 

Chaque vario doit avoir un capacité de 0.45l a lui donc une 0.45 pour le Zander et une autre pour le Winter.

 

Pour compensation antenne tu branches Antenne sur Duse

Statique sur statique du badin par ex et Totale, pareil sur celle du badin.car le 820 est un calculateur et il lui faut ces infos.

 

Si le 820 à une fonction compensation electronique, ça je sais pas,tu pontes statique et duse et tu règle le taux de compensation sur le vario en général autour de 100%, il faut regarder la notice.Voir ci dessous

 

http://img684.imageshack.us/img684/562/capturerhi.jpg

 

SVE

Modifié par SVE
Posté(e)

Ok merci beaucoup, je referais correctement les branchements la prochaine fois, je pense que le problème venait du faite que j'avais branché la capacité de mon vario Winter pneumatique en parallèle avec l'entrée "AG" (capacité) du Zander, ils avaient tous les deux la meme bouteille de capacité !

 

Ca devrait mieux marcher comme vous me l'avez dis avec une bouteille de capcité individuelle pour chaque consitutuants.

 

Je testerais tout de même s'il peut marcher en compensation electronique !

 

Merci

 

Lucas

Posté(e) (modifié)

Ok merci beaucoup, je referais correctement les branchements la prochaine fois, je pense que le problème venait du faite que j'avais branché la capacité de mon vario Winter pneumatique en parallèle avec l'entrée "AG" (capacité) du Zander, ils avaient tous les deux la meme bouteille de capacité !

 

Ca devrait mieux marcher comme vous me l'avez dis avec une bouteille de capcité individuelle pour chaque consitutuants.

 

Je testerais tout de même s'il peut marcher en compensation electronique !

 

Merci

 

Lucas

 

820A pas sur mais sur site de Zander tu as toutes les notices.

 

SVE

Modifié par SVE
Posté(e)

Par hasard, quelqu'un aurait le manuel du Zander Sr 820 A en français ?

 

Merci d'avance

 

Lucas

Posté(e)

Merci beaucoup, je vais regarder ça !

 

Question peut etre bête mais est-il possible à votre avis de modifier le soft du calculateur ? c'est-à-dire passer d'une version "A" actuelle à la version du logiciel "D" ou-est 2 calcultateurs complètement different au point de vue conception ?

 

Lucas

Posté(e)
Question peut etre bête mais est-il possible à votre avis de modifier le soft du calculateur ?Lucas

Ben, C mieux de leur poser la question z'à eux, nan ?

 

email address: pz@zander-variometer.de ou à E-Mail: info@sdi-variometer.de

Posté(e)
Question peut etre bête mais est-il possible à votre avis de modifier le soft du calculateur ?Lucas

Ben, C mieux de leur poser la question z'à eux, nan ?

 

email address: pz@zander-variometer.de ou à E-Mail: info@sdi-variometer.de

 

 

La notice des SR820 A,B et D est dispo ici ZANDER 820

en anglais !!!

 

Le 820 A n'a pas la possibilité de compensation electronique visiblement.

 

SVE

Posté(e) (modifié)

Dans mon cas, ça n'a jamais fonctionné !

 

J'ai fait de nombreux essais au sol avec Winter et Cambridge Mk IV : d'une part la vz absolue indiquée est fausse d'autre part il y a un flux "compétitif" qui s'établit entre les 2 instruments, fonction de leur "résistance" interne, qui ne donnent jamais la même valeur en dépit

des éventuelles "restrictions" implantées sur les canalisations.

 

J'ai privilégié le variomètre le plus utile !

- Cambridge Mk IV <- antenne + statique + totale + capacité appropriée

- Winter <- statique + capacité appropriée (il n'est donc plus compensé ce qui ne pose un problème, "lissé" par l'hystéresis du Winter, que lors des phases de conversion énergie cinétique/energie potentielle c'est à dire lors de ressource ou de prise de vitesse avec variation significative du facteur de charge).

 

J'espère que cette info te sera utile.

Modifié par marcterrier
Posté(e)

Merci de tous vos conseils ;-)

 

Je testerais ça ce week end et je vous donnerais des nouvelles !

 

Lucas

Posté(e) (modifié)

Extrait d'un manuel BORGELT

L'erreur la plus courante dans les installations de variomètrie est de connecter deux systèmes vario à une seule prise Energie Totale par un connecteur en T au niveau du panneau d'instrumentation. Ceci n'est acceptable que si les instruments sont du type à capteur de pression, c'est à dire sans bouteille et donc sans débit. Les instruments à capteur de débit induisent des débits signifiants dans le tuyau de la sonde Energie Totale. Ces débits peuvent provoquer des interactions entre les instruments, des comportements anormaux, ou une réponse plus lente des deux instruments connectés à la sonde Energie totale.
Le séparateur en T dans la canalisation E.T. devrait être aussi près que possible de la sonde; il ne devra pas y avoir de problème en pratique si la canalisation se sépare au niveau du siège du pilote ou derrière le siège ou au niveau du bord de fuite des ailes. Le "but du jeu" est d'augmenter la résistance au débit ENTRE les varios, et de DIMINUER la résistance au débit entre chaque vario et la sonde E.T. NE METTEZ PAS de restricteur ou de filtre dans la canalisation E.T., puis séparez la canalisation en deux vers les deux varios. Si vous placez un restricteur ou un filtre, placez le séparément dans la canalisation allant au vario. Assurez-vous également qu'il n'y a pas de résistance dans la sonde elle-même ou sa monture.
Si un filtre en papier est installé dans la canalisation E.T., le corps du filtre DOIT ETRE EXTREMEMENT RIGIDE, sinon les changements de pression statique lors d'une ressource provoqueront des lectures erronées du variomètre. Ceci s'applique à tout filtre qui pourrait être installé dans le système Energie Totale.
Il ne doit pas y avoir de fuite d'aucune sorte dans l'installation, et les grandes longueurs de canalisation doivent être en tuyaux plastique ou nylon rigide. Ceci évite les problèmes causés par les changements soudains de pression statique dans le fuselage qui se répercuteraient dans des canalisations souples. Les canalisations doivent être correctement arrimées.

Modifié par marcterrier
Posté(e) (modifié)

Merci de ce commentaire même si je ne comprends pas tout ... :wacko:

 

J'ai réalisé un schéma simplifié du montage tel que je pense qu'il doit se faire.

 

Comment fait ton pour mettre une photo perso de l'ordi dans un message ?

 

Merci

Modifié par Lucas
Posté(e) (modifié)

Merci

 

J'ai réalisé un schéma simplifié du montage tel que je pense qu'il doit se faire:

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/branchement-instruments,f901d1cb300f2832fa74d409f4786bd1.jpg.html

 

 

Dites moi si c'est comme cela que je dois faire mes branchements ... ? ou si il faut que je rectifie certains d'entre eux.

 

J'ai des doutes avec les filtres ainsi que le branchement en T pour l'antenne de compensation s'ils peuvent être pontés de cette manière même si je vois pas comment cela pourrait être autrement sachant qu'il y a qu'une arrivé d'Antenne de Compensation...

 

Merci d'avance

 

Lucas

Modifié par Lucas
Posté(e)

mieux vaut utiliser "intégrer dans un forum" ou alors utiliser la fonction "intégrer une image" (icone juste au dessus de la fenêtre d'édition)

[img=http://img213.imageshack.us/img213/2602/diapositive1fe.jpg]

ça donne ça

http://img213.imageshack.us/img213/2602/diapositive1fe.jpg

 

les branchements sont bon mais les "T" doivent être le plus près possible des prises à l'air libre, surtout pour l'antenne de compensation (donc le plus loins possible des instruments).

Posté(e) (modifié)

Ok parfait je ferai ça la prochaine fois :)

 

Sinon pour les deux entrées "Ant. Compensation" je mettrai le T le plus loin possible de ceux-ci.

 

En ce qui concerne les filtres, faut-il en mettre qu'un seul sur l'arrivé de l'antenne ou 1 avant chaque entrées "Ant. Comp" dans les instruments ? --> voir schéma

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/branchement-instruments,f901d1cb300f2832fa74d409f4786bd1.jpg.html

 

Merci

Modifié par Lucas
Posté(e) (modifié)

En ce qui concerne les filtres, faut-il en mettre qu'un seul sur l'arrivé de l'antenne ou 1 avant chaque entrées "Ant. Comp" dans les instruments ? --> voir schéma

A mon avis il ne faut pas mettre de filtre du tout. L'idéal serait d'avoir la pression de l'antenne juste à l'entrée de l'instrument. Ce qui qui fait que ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un débit d'air dans la canalisation et pour maintenir ce débit d'air, comme la résistance que la canalisation oppose à ce débit n'est pas nulle, il faut une différence de pression entre ses extrémités. Cette différence de pression, qui fausse la valeur de la pression vue par le vario, est d'autant plus grande pour un débit donné que la résistance de la canalisation est grande. Y mettre un filtre ne fait qu'augmenter cette résistance, donc augmenter l'erreur. A moins que l'instrument ait été conçu pour fonctionner avec un filtre et que sa graduation intègre la correction de cette erreur. Modifié par Robert Ehrlich

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