MikeLima Posté(e) le 27 avril 2012 Signaler Posté(e) le 27 avril 2012 Bonsoir,question "bricole" Pour la fabrication de supports d'aile, berceaux, BO oumême pour les réparations de remorques, quelle type de résine utiliser?Epoxy ou polyester? Vu................ la différence de prix. Citer
François ARNAUD Posté(e) le 27 avril 2012 Signaler Posté(e) le 27 avril 2012 bonsoir, Pour ce type de pièces non structurelle, la polyester ira très bien, il faut juste se mefier de 2 choses, sont "auto-echauffement" pouvant être important si on prépare trop de volume d'un coup, et sa rétractation légerement plus importante que l'époxy. bonne soirée Citer
Stéphane Posté(e) le 28 avril 2012 Signaler Posté(e) le 28 avril 2012 Après plusieurs tentatives d'utilisation de polyester, j'ai conclu que l'odeur atroce et la manipulation moins agréable faisaient plus que compenser la différence de prix. J'ai loupé plusieurs pièces avec le polyester, j'ai toujours été content des résultats avec l'époxy. Bon, je ne suis pas un spécialiste, j'ai peut-être négligé quelque chose... C'est peut-être aussi question de qualité du matériau utilisé (polyester de carrosserie versus epoxy aviation). Autre argument: plus de trente ans après sa fabrication, notre Squale puait encore le polyester. Citer Stéphane Vander Veken
MikeLima Posté(e) le 29 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril 2012 Bonsoir,merci de vos réponses.C'est vrai que l'epoxy est une valeur sure mais je crois que les surfs sont en polyester ,me tromperais-je Citer
Bob Posté(e) le 29 avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 avril 2012 Le dosage résine/durcisseur est moins précis avec le polyester. Citer
MikeLima Posté(e) le 30 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2012 Bonjour,heu... , question de novice :rolleyes: Polyester et epoxy sont-elles compatibles, pour des réparations (hors aéro bien sur...)? Citer
Matt_LFAS Posté(e) le 30 avril 2012 Signaler Posté(e) le 30 avril 2012 Après plusieurs tentatives d'utilisation de polyester, j'ai conclu que l'odeur atroce et la manipulation moins agréable faisaient plus que compenser la différence de prix. De mémoire, les effluves de la résine polyester (styrène) sont moins nocives que celles de la résine epoxy (esters), contrairement aux idées reçues par nos narines . A+ Mat Citer La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
cboulenguez Posté(e) le 30 avril 2012 Signaler Posté(e) le 30 avril 2012 De mémoire, les effluves de la résine polyester (styrène) sont moins nocives que celles de la résine epoxy (esters), contrairement aux idées reçues par nos narines Mes quelques notions de toxicologie ne me permettent pas de classer ces produits par préférences . Ils sont aussi dangereux les uns que les autres. Leurs durcisseurs/catalyseurs aussi. J'ai souvenir du MEKP que l'on conseille de manipuler avec des lunettes, les projections entraînant des cécités définitives... c'est dire si ces produits sont charmants. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 3 mai 2012 Signaler Posté(e) le 3 mai 2012 ... mais je crois que les surfs sont en polyester ,me tromperais-je Pour les planches à voile "custom" en tout cas, elles sont en général en epoxy, c'est le cas de la mienne (occasion, je ne m'en suis pas fait faire une sur mesure), pour celles construites en grande série, c'est du thermo-plastique. Citer
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