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Posté(e)

Dérive d'un ASH31 équipée de strobe : très efficace/visible de face

 

120606_strobe_01.jpg

 

120606_strobe_02.jpg

 

120606_strobe_03.jpg

 

120606_strobe_04.jpg

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

Ce système est présent sur l'ASG 29 FB que Louis Bourderlique utilise durant le championnat de Vinon.

Il serait intéressant d'avoir un retour sur son utilisation et sa visibilité.

 

Romain

Posté(e)

Louis ne l'utilise pas à Vinon, pas de place pour mettre la batterie

J'ai vu ce système fonctionner sur l'ASH 31 qui était à Puimoisson en avril, c'est extra comme anti-col en "face à face"

Posté(e)

Louis ne l'utilise pas à Vinon, pas de place pour mettre la batterie

J'ai vu ce système fonctionner sur l'ASH 31 qui était à Puimoisson en avril, c'est extra comme anti-col en "face à face"

Es tu certain qu'il s'agit d'un strobe? On dirait plutot une file de LED.

J'avais un strobe (un vrai, à éclats puissants) sur le sommet du fuselage, personne ne l'a jamais vu. On m'a toujours dit que le planeur se voyait avant le strobe.

J'ai maintenant remplacé le phare d'atterrissage par un petit groupe de LED, j'attends le REX. C'est une modif très simple à appliquer, aucune perte de performance, très visible de face.

Cordialement jmc

http://topfly.free.fr/Phare_atterrissage.jpg

Posté(e) (modifié)

Les photos de Fred montrent bien un strobe à LED.

Et de plus, un qui est très efficace : il délivre 4 800 lumen !

 

Malheureusement, seul Schleicher produit aujourd'hui des carenages qui permettent l'intégration des strobes dans les bords d'attaque des dérives de ses planeurs. Car le fabricant de ces dispositifs ne peut évidemment pas fabriquer efficacement de tels carenages aérodynamiques pour tous les planeurs...

 

http://yankee-romeo.pagesperso-orange.fr/Yankee-Romeo/LX-E_files/36_LED_strip.jpg

Ce qui constitue un frein très important à leur diffusion. Parce qu'il est plutôt difficile d'imaginer l'utilisation en planeur des strobes standard, comme celui-ci :

 

http://www.spina-bac.biz/catalog/images/6-Cree-Integr-4300.jpg

Parfait pour un ULM, un avion, ou un hélico, mais pas vraiment pour un planeur...

 

Si quelqu'un a envie de fabriquer un carenage, les strobes, eux, sont disponibles ICI.

Mais comment faire "avaler" une telle modification à l'OSAC (et même au G-NAV) ?

 

Bref, la solution technique existe, mais elle difficilement applicable par un pilote-propriétaire, du moins dans une machine de performance. Pour cela, il faudrait que les autres fabricants des planeurs soient aussi prêts à l'utiliser.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e) (modifié)

Il serait intéressant d'avoir un retour sur son utilisation et sa visibilité.

Romain

 

 

Concernant sa visibilité, je l'ai croisé à quelques reprise la semaine dernière et je dois dire que c'est spectaculairement efficace.

Dans le circuit visuel, il saute littéralement au yeux et je l'ai croisé sur des angles différant. On le voit bien avant d'autre planeur plus proche et avec des peintures anti-col.

Un plus incontestable en terme de sécurité.

Modifié par Gypaete Barbu

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