Gilles Navas Posté(e) le 21 juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 juin 2012 REX du vol du 17/06, 10 kms W Furka Pass, alarme FLARM assez soutenue alors que je suis en spirale. Je cherche un planeur à proximité,..., et c'est un avion de tourisme qui m'évite. Vers 20.00 à proximité du Versoud, aucune alarme FLARM et un autre avion cette fois-ci en face à face. Par contre le détecteur de transpondeur a donné l'alerte.Sur un vol de 9.30 deux presque collisions avec non pas des planeurs, mais des avions,... Citer 1L
JPS Posté(e) le 21 juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 juin 2012 REX du vol du 17/06, 10 kms W Furka Pass, alarme FLARM assez soutenue alors que je suis en spirale. Je cherche un planeur à proximité,..., et c'est un avion de tourisme qui m'évite. Vers 20.00 à proximité du Versoud, aucune alarme FLARM et un autre avion cette fois-ci en face à face. Par contre le détecteur de transpondeur a donné l'alerte.Sur un vol de 9.30 deux presque collisions avec non pas des planeurs, mais des avions,... Je suis bien content de ne pas être le seul à apprécier l'ADSB-IN et/ou les détecteurs de transpondeurAlors 2 REX à mon tour, 1)également le 17 juin pour le 1erCe jour là c'était les 24h du mansAprès avoir décollé de Bailleau, j'ai eu 4 alertes Transpondeur dans le triangle Chartres/Dreux/etampes en moins de 30 minutes , c'était 4 monomoteurs qui semblaient aller vers le Mans (bref grosse activité moteur ce jour la) La TRX1500 m'a annoncée les contacts iso altitude sans gisement, je les ai vu ensuite en rapprochement de mon planeur 20 s après. Je ne dit pas que ça résout tout les conflits, mais c'est un plus indéniable. 2) le deuxième j'en ai déjà parlé sur le forum il y a quelque temps.J'étais en spirale lors d'un concours.Un concurrent c'est rapproché naturellement de mon planeur par le dessous en toute sécurité car il avait le visuel sur moi (ce que je ne savait pas)J'ai eu une alerte de malade à bord de mon planeur avec la distance qui a diminuée jusqu'à 10/20 mJ'ai vraiment cru que ça allait taper. alors je suis sorti tout doux à plat de la spirale en serrant les dents (véridique)Le flarm à provoqué ce que j'appelle un faux positif. On m'a expliqué ici qu'il suffit d'appuyer sur le bouton quant on rentre en spirale pour ne pas avoir ce type d'alerte. Je ne trouve pas une bonne idée de demander au pilote de gérer son flarm. Il a suffisamment de charge de travail lorsqu'il rentre dans une spirale et ça ne doit pas diminuer la concentration du pilotage. Bref, je persiste et je signe, le Flarm est un superbe outil. Dans le cas des compétitions, je pense qu'il faut lui associer la mono frequence comme autrefois. Ainsi les situations de "faux positif" sont naturellement résolues car le pilote qui arrive par en dessous prévient simplement le pilote du dessus de son arrivée. Le résultat est Zero stress, et on évite le drame du cas ou le pilote du dessus braque ses commandes suite à l'alerte. donc en résumé, Flarm Ok en compète (a fond pour) mais mono frequence plus que nécessaire... Jacques Citer Jacques POUYAUDChaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands defiltres feront fortune https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
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