Lucas Posté(e) le 28 juin 2012 Signaler Posté(e) le 28 juin 2012 Bonjou à tous, Je possède sur le planeur un S-NAV couplé avec un GPS LX-400. Au niveau des fonctionnalités de base, il semble fonctionner correctement: intégrateur, vario electrique etc... Mais je ne comprends pas son calcul (dit dans le manuel) de "Alt. Req" qui est censé être l'altitude recquise pour aller de la position actuelle du planeur à un point B donné ( champs vachables, arodromes etc...). Voir déf du Manuel S-NAV--> L'altitude recquise est la somme de:1. L’altitude nécessaire pour aller de la position actuelle jusqu’à la destination.2. La hauteur d’arrivée que le pilote veut avoir une fois arrivé à destination.3. L’altitude du terrain ( donnée par la base de données du GPS-NAV). Je m'explique, pour moi, il surévalue très largement les capacités du planeur, il m'indique des valeurs abérantes. Dans les règlages du S-NAV on peut rentrer manuellement la finesse max du planeur, étant un ASW-20, j'ai rentré 43. Mais quelle finesse utlise t-il pour faire ses calculs ? 20 ? 25 ? 43 ? Aucun réglage permet de savoir cela... Cela me parait bizarre car j'ai comparé les chiffres que me donnent le S-NAV avec un LK-8000 integré sur un GPS et ils ne sont pas pas du tout compatibles ! Si quelqu'un possède ce genre de calculateur et auraient des réponses à m'apporter je suis preneur ! Merci beaucoup d'avance. Lucas Citer
jp PETIT Posté(e) le 28 juin 2012 Signaler Posté(e) le 28 juin 2012 as tu le même calage ? calage 0 et sans vent : finesse 43 calage 3 et sans vent : environ 28 salutations Citer
Lucas Posté(e) le 29 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 juin 2012 (modifié) Le même calage ? c'est a dire ? Quand j'ai regardé les valeurs affichées dans "Alti.Req" j'étais en calage 0. Cdt Modifié le 29 juin 2012 par Lucas Citer
jp PETIT Posté(e) le 29 juin 2012 Signaler Posté(e) le 29 juin 2012 Si tu est à calage 0 dans le S nav et calage 2 dans LK800,c'est normal qu'il y a une différence significative sans parler d'une polaire certainement un peu différente dans les 2 appareils.et je ne parle pas du vent pour un pégase : environcalage 0 finesse 40calage 1 finesse 35 calage 2 finesse 30calage 3 finesse 25 : le calage de sécurité de Saint Auban du temps des Barberra Si vous croyez être en local en calant à 0, cela donne 300m FE au kilomètre 10 avec une sécurité de 50m !!!!c'est pas sur que cela passe à chaque foisLaurent Aboulin m'avait signalé sa façon de faire : l'arrivée est au kilomètre 10 à 500 m : finesse 20 avec un discus ( a adapter selon machine, vent....) salutations Citer
Lucas Posté(e) le 30 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 30 juin 2012 (modifié) Merci de ta réponse, effectivement il y avait surement une difference de calage entre les 2 appareils, a tester au prochains vols Autre question, a l’arrière du boitier du calculateur S-Nav, il y a une entrée (type RJ) qui ce nomme HOLD qui permettrait d'avoir un interrupteur qui servirait à switcher entre le mode "montée" (vario) ou "speed-to-fly" pour les transitions. Le problème est que cette prise n'est justement pas une RJ-11 (type téléphonique) mais plus petite, peut être RJ-6 ou RJ-4 mais comment le savoir ? Trouver interrupteur ne va pas être compliqué mais est-ce que qq sait comment faire ce branchement ? ( au niveau de l'interupteur et du câble avec la prise RJ. Merci Lucas Modifié le 30 juin 2012 par Lucas Citer
Bruno J Posté(e) le 30 juin 2012 Signaler Posté(e) le 30 juin 2012 Merci de ta réponse, effectivement il y avait surement une difference de calage entre les 2 appareils, a tester au prochains vols Autre question, a l’arrière du boitier du calculateur S-Nav, il y a une entrée (type RJ) qui ce nomme HOLD qui permettrait d'avoir un interrupteur qui servirait à switcher entre le mode "montée" (vario) ou "speed-to-fly" pour les transitions. Le problème est que cette prise n'est justement pas une RJ-11 (type téléphonique) mais plus petite, peut être RJ-6 ou RJ-4 mais comment le savoir ? Trouver interrupteur ne va pas être compliqué mais est-ce que qq sait comment faire ce branchement ? ( au niveau de l'interupteur et du câble avec la prise RJ. Merci Lucas Bonjour, J'ai l'impression que tu n'as pas le manuel du S NAV. Je vais donc scanner le mien (version 7.618.6, de mars 99) et le mettre en téléchargement, puisque j'ai vérifié qu'il n'existe actuellement pas.Dans un premier temps je peux te dire qu'en regardant le panneau arrière du S-NAV, sur la prise 4 broches HOLD, la masse est sur la broche 1 à droite, et la broche 2 suivante est le switch. Les deux autres ne sont pas utilisées.Espérant t'avoir aidé.A suivre BJCVVL LYON-CORBAS Merci de ta réponse, effectivement il y avait surement une difference de calage entre les 2 appareils, a tester au prochains vols Autre question, a l’arrière du boitier du calculateur S-Nav, il y a une entrée (type RJ) qui ce nomme HOLD qui permettrait d'avoir un interrupteur qui servirait à switcher entre le mode "montée" (vario) ou "speed-to-fly" pour les transitions. Le problème est que cette prise n'est justement pas une RJ-11 (type téléphonique) mais plus petite, peut être RJ-6 ou RJ-4 mais comment le savoir ? Trouver interrupteur ne va pas être compliqué mais est-ce que qq sait comment faire ce branchement ? ( au niveau de l'interupteur et du câble avec la prise RJ. Merci Lucas Bonjour, J'ai l'impression que tu n'as pas le manuel du S NAV. Je vais donc scanner le mien (version 7.618.6, de mars 99) et le mettre en téléchargement, puisque j'ai vérifié qu'il n'existe actuellement pas.Dans un premier temps je peux te dire qu'en regardant le panneau arrière du S-NAV, sur la prise 4 broches HOLD, la masse est sur la broche 1 à droite, et la broche 2 suivante est le switch. Les deux autres ne sont pas utilisées.Espérant t'avoir aidé.A suivre BJCVVL LYON-CORBAS Autre info en complément :Puisque ton S-NAV est connecté à un LX, la commutation spirale-transition est automatique et basée sur la trajectoire GPS. D'après le manuel, ça prend 12 secondes, si pas d'accéléromètre installé. C'est donc effectivement bien moins rapide qu'avec un switch.Moi je n'ai plus ça, mon LX500 est en panne et je pense que ça ne vaut pas le coup de le faire réparer :-((( Bruno Citer
Lucas Posté(e) le 1 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juillet 2012 (modifié) Bonjour Bruno, Si tu a la possibilité de scanner ton manuel du S-Nav je suis preneur, c'est bien sympa de ta part ! En ce qui concerne la prise HOLD, mon problème est de trouver la prise qui entre dans le S-Nav... Elle a une forme type "RJ" mais plus petite qu'une RJ-11 du type prise téléphonique ! Connais-tu ce type de prise ? RJ-4 ? RJ-6 ? Puisque le S-NAV est connecté à un LX, la commutation spirale-transition est effectivement automatique et basée sur la trajectoire GPS, mais c'est vrai qu'il serait plus pratique et rapide de faire cet interrupteur pour switcher entre les 2 modes :-) En ce qui concerne le branchement par la suite est-ce que le suivant le schéma suivant c'est correct ? Branchement prise HOLD Merci Cdt Modifié le 1 juillet 2012 par Lucas Citer
Fred Posté(e) le 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2012 Manuel S-NAV : http://www.cambridge-aero.com/manuals/S-NAV7-8v9F.pdf Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Bruno J Posté(e) le 1 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2012 Manuel S-NAV : http://www.cambridge-aero.com/manuals/S-NAV7-8v9F.pdf Oui, j'avais regardé ensuite qu'il est directement téléchargeable, donc je ne scanne pas le mien. B Citer
Lucas Posté(e) le 1 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 juillet 2012 (modifié) Oui merci pour le manuel mais est-ce que le branchement de l’interrupteur sur la prise "HOLD" te semble bon ? Branchement prise HOLD Merci Lucas Modifié le 12 juillet 2012 par Lucas Citer
Lucas Posté(e) le 12 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juillet 2012 (modifié) Est-ce que le cablage de l’interrupteur sur la prise "HOLD" te semble bon ? Faut-il raccorder la broche 1 (noire) sur la masse ? ou est-ce fait directement dans le S-nav ? cf : Branchement prise HOLD Merci Lucas Modifié le 12 juillet 2012 par Lucas Citer
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