Nico_ Posté(e) le 5 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2012 (modifié) La ZRT "ESS" à Sisteron est active depuis hier du sol à 3800' QNH (Voir NOTAM)Hier à 15h35 locale, un planeur est passé à 1200'/sol verticale le point central de la ZRT entre un des ballons captifs et le drone, du Sud vers le Nord. L'Aviation Civile cherche à identifier son pilote. Un rappel à faire dans vos clubs : il ne faut pas se mettre en l'air sans avoir regardé les NOTAM et les SUP AIP.L'étude de l'information aéronautique du jour doit faire partie du briefing quotidien. Règles de l'Air 2.3.2 Action préliminaire au vol Avant d'entreprendre un vol, le pilote commandant de bord d'un aéronef prend connaissance de tous les renseignements disponibles utiles au vol projeté. Utilisez http://ea.ffvv.org pour préparer le briefing du club, ou proposez aux pilotes de l'utiliser individuellement s'ils n'ont pas pu assister au briefing Modifié le 5 juillet 2012 par Nico_ Citer
Sam_TT Posté(e) le 5 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2012 C'est au moins le moyen d'apprendre que dans le fouillis des Notam et SupAip, il y a une ZRT en plein milieu des Alpes du Sud, en plein dans un axe de passages nord-sud ou est-ouest... Voici le Notam, trouvé dans la liste qui en comporte 86 : LFFA-C3463/12 A) LFNS SISTERON THESE 2012 Jul 03 06:00 C) 2012 Jul 06 15:00D) 03 06 0600-1500E) CREATION D'UNE ZONE REGLEMENTEE TEMPORAIRE POUR EXERCICE DE SECURITE CIVILE AVEC DRONE ET BALLON RDL 170/4,5NM AD SISTERON:CERCLE DE 2,5NM DE RAYON CENTRE SUR 441228N 0055611E.SERVICES RENDUS PAR LES ORGANISMES DE LA CIRCULATION AERIENNE CONFORMEMENT AUX CLASSES D'ESPACE AVEC LESQUELS CETTE ZONE SE SUPERPOSE.CONDITIONS DE PENETRATION: CAG VFR ET CAM V: CONTOURNEMENT OBLIGATOIRE PENDANT L'ACTIVITE REELLE SAUF POUR:- LES AERONEFS PARTICIPANT A L'EXERCICE- LES AERONEFS EFFECTUANT DES MISSIONS D'URGENCE APRES CONTACT AVEC MARSEILLE INFO CAG IFR: PENETRATION INTERDITE. SUIVRE LES INSTRUCTIONS DU CONTROLE.INFO: MARSEILLE INFO: 120.550 MHZF) SFCG) 3800FT AMSL Et un petit calcul donne finesse 28,5 de l'aérodrome de Sisteron (sans sécu), donc c'est un mec qui joue fin... ou les 1200 pieds sont bidons (mais si il a été vu, c'est clair qu'il était à moins de 3800 pieds)... Effectivement, je ne vais pas souvent sur le site Check List Espace Aérien. Aujourd'hui, dans la liste des 10 derniers SUP AIP, on y trouve la création de poste de stationnement pour A380 ! C'est clair que les vélivoles se sentent concernés. Après par curiosité j'ai voulu voir la "Carte des trajets des hélicos du Samu" et le lien semble inactif. Ma seconde découverte, c'est que la création d'une ZRT ne fait même plus l'objet d'un SUP AIP. C'est vrai que le SUP AIP, avec sa petite carte, est bien trop simple à lire, et que tout les pilotes sont capable de savoir si le cercle de 2,5 NM centré sur 441228N 0055611E inclus ou non le sommet de Gache... Sam Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
Nico_ Posté(e) le 5 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juillet 2012 Diagnostic partagé (hélas...) :rolleyes: Citer
QFU Posté(e) le 6 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2012 ...Ma seconde découverte, c'est que la création d'une ZRT ne fait même plus l'objet d'un SUP AIP. C'est vrai que le SUP AIP, avec sa petite carte, est bien trop simple à lire, et que tout les pilotes sont capable de savoir si le cercle de 2,5 NM centré sur 441228N 0055611E inclus ou non le sommet de Gache... Sam Pour remédier à cette lacune on peut utiliser l'utilitaire qui convertit les fichiers OpenAir(*) vers GoogleMaps.On code la ZRT ainsi: ** ESS Sisteron ** AC R SP 0,2,255,255,0 AN ESS Sisteron AH 3800F AMSL AL SFC V X=44:12:28 N 005:56:11 E DC 2.5 On met le fichier sur son site web et ensuite il n'y a plus qu'à faire un lien:http://cunimb.net/openair2map.php?link=http://mon-site.com/fichier-zones.txt Pour le cas qui nous intéresse, ça donne ceci. (*):fichiers de zones utilisés par tous les Assistants de navigation aériens (SeeYou Mobile, Winpilot, XCSoar etc) Citer
LucG Posté(e) le 6 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2012 (modifié) On met le fichier sur son site web et ensuite il n'y a plus qu'à faire un lien:http://cunimb.net/openair2map.php?link=http://mon-site.com/fichier-zones.txt Pour le cas qui nous intéresse, ça donne ceci. Merci pour l'astuce. J'imagine qu'on doit pouvoir aussi dire au briefing : du 03 au 06 Juillet, de 06H00 à 15H00, pénétration interdite à tout aéronef non autorisé dans un cercle de diamètre de 10 km centré sur Sisteron, du sol à 1200m ? ... ce qui d'ailleurs devrait nous permettre de survoler le sommet de Gache ! ... mais pas depuis Challes, enfin pas ces derniers jours, semaines, mois Modifié le 6 juillet 2012 par LucG Citer Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...... enfin, un ASK13, peut être !
CPT Posté(e) le 7 juillet 2012 Signaler Posté(e) le 7 juillet 2012 (modifié) L'Aviation Civile cherche à identifier son pilote.Je pense que c'est pour avoir le retour d'expérience et savoir s'il a bien reçu un SMS d'alerte ou s'il a vu le chauffeur du camion au passage....Entre les caméras des deux ballons et celle du drône, il devrait être facile à reconnaitre et le jour ou il y aura réellement un camion d'acide qui fumera dans le tunnel le SIA n'aura pas le temps de publier un notam. Précisions données au briefing de Vinon ( en plus du notam ) : "Les éléments qui participeront à ce plan d'urgence : un drône, un Imsicatcher (matériel permettant de détecter les téléphones portables et d'envoyer des sms d'alerte), deux ballons équipés de cameras permettant une visualisation." Haute Provence infoDétails et photos Modifié le 7 juillet 2012 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
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