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Posté(e)

C'est effectivement une proposition de l'EASA

 

ci-dessous le pdf

http://ad.easa.europa.eu/ad/12-109-CN

 

En fait, il y aurait la simple émission d'un SIB (Safety Information Bulletin) en simple recommandation de maintenance des transpondeurs en aviation générale

 

Par contre pour les avions > 5700 Kgs, il va y avoir une nouvelle réglementation EU No 1207/2011 afin de continuer le suivi par tests répétitifs des transpondeurs

 

C'est bien, ils font enfin la diff entre un planeur et un gros autobus :)

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Posté(e)

ça devrait favoriser la diffusion des transpondeurs ...

Pourquoi ? Le prix va baisser ?

Au moins celui d'exploitation dans un premier temps.

J'imagine que si ce critère suffit à en décider suffisamment, il y aura aussi des économies d'échelle.

Posté(e) (modifié)

Oui c'est ça: des éléments à potentiel calendaire en plus dans nos planeurs, ça ne facilite pas la gestion de l'entretien. Même si le logiciel G-NAV (OSRT) facilite bien les choses.

En clair, ce BS imposait de mettre le planeur dans sa remorque et d'aller à un atelier radio tous les 2 ans.

Pour un privé avec son planeur, ce n'est pas un souci.

Pour un parc géré par un club, s'en est un autre. Ou alors il faut faire déplacer l'atelier au terrain, en planifiant aux oignons les butées calendaires pour chacun des planeurs.

 

Rajoute le coût de la visite, et du comprends pourquoi les clubs sont réticents à s'équiper.

 

C'est sans doute la raison de la suppression de cette règle: en voulant améliorer la sécu, elle n'a fait que l'empirer.

 

Je suis sûr qu'en cherchant bien on doit trouver d'autres exemples de ce type...

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

 

En clair, ce BS imposait de mettre le planeur dans sa remorque et d'aller à un atelier radio tous les 2 ans.

 

 

J'ai peut être rien compris mais je n'ai pas l'impression que cette annulation supprime le passage au banc "radio".

Il supprime "seulement" le passage au banc "alti/codeur" ????

Posté(e)

Si je ne me trompe pas, le banc radio c'est tous les 4 ans, l'alticodeur tous les 2 ans.

Donc on divise par 2 la maintenance des transpondeurs.

Je suis sûr qu'avec un petit effort ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

Oui mais nous sommes en France

Donc il reste les EXIGENCES NATIONALES

Fascicule P-41-15 page 9 (c'est encore en vigueur à ce jour)

 

Avec ou sans XPRD bons vols

 

Virely.o

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