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Posté(e)

 

La video ne montre pas grand chose mais est un bon exemple d'oubli qui se termine bien ....

 

Ouais. Ne pas oublier non plus de couper l'enregistrement.

 

Mais, effectivement, après cette bévue, prévoir l'arrosage général aux frais du pilote, le soir même, avec double dose pour un membre de l'équipe de piste qui a eu l'oeil.

Reste que la visite pré-vol a due être bâclée.

Posté(e) (modifié)

fout le camp ou met des housses Mozart, vu un Asw 15 décoller avec des housses de queue à Buno, chance elles se sont décrochées sans compter nombres de baptèmes de l'air pour trolleys et diverses éclisses.

Dans certains club interdiction d'amener un planeur en piste avec les housses

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Décoller en oubliant d'enlever des housses. Faut-il avoir la tête en l'air....

 

Ceci dit j'ai une fois démarré ma bécane avec le U sur la roue avant.. Y'a pas mort d'homme (un cligno, un rétro...) mais je ne l'ai jamais re-fait.

L'expérience, ça vous crée de l'acquis, C dingue

Posté(e) (modifié)
Il semblerait que les conditions à Uvalde au niveau de la poussière étaient vraiment extrêmes. Donc les pilotes de pointe essayaient de protéger au maximum le planeur, ce qui a entraîné ce problème... Modifié par ybuqc
Posté(e)

Il semblerait que les conditions à Uvalde au niveau de la poussière étaient vraiment extrêmes. Donc les pilotes de pointes essayaient de protéger au maximum le planeur, ce qui a entraîné ce problème...

 

Fort plausible.

Posté(e) (modifié)

Il est de notoriété publique que j'ai fait beaucoup mieux dans les années 90;

un tour de piste complet en remorqué avec un MiniNimbusC et des housses de profondeur moulantes blanches;

pas vues lors du ballastage, pas vues lors de la mise en piste à l'autre bout du terrain,

pas vues lors du tour (certes rapide) de prévol. Ca vibre mais ça marche, ce qui permet d'en parler.

Modifié par fredhoy
Posté(e)

On ne peut pas dire que ces housses-ci soient moulantes. Je pense que le résultat aurait été différent...

 

Bon, de toute façon, c'est encore une histoire belge...

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Il faut peut-être lui conseiller d'utiliser les housses avec des flammes "remove before flight" ?

 

http://yankee-romeo.pagesperso-orange.fr/y-r/images/allwetter_08-w.jpg

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)

Bonjour,

 

C'est à moi que c'est arrivé, comme quoi la check list est ce qu'il y a de plus important.

Je pense que ce n'est pas seulement une histoire belge mon cher Stéphane ,mais bien belgo américaine.

La leçon que j'en tire: quand on vient vous installer un tracker et des cameras juste avant de decoller, vous demander du velcro juste avant de decoller pour fixer la camera, il vaut mieux envoyer tout ce petit monde à la gare et s'occuper de soi.

Vous aurez l'air d'un vieil idiot antipathique mais c'est finalement mieux.

Et j'ai également vu bien pire au sol comme en l'air ,mais pas filmé

Bref tout est bien qui fini bien,j'espère que cela servira de leçon à d'autres.

 

Amicalement,

 

Patrick

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

C'est à moi que c'est arrivé, comme quoi la check list est ce qu'il y a de plus important.

Je pense que ce n'est pas seulement une histoire belge mon cher Stéphane ,mais bien belgo américaine.

La leçon que j'en tire: quand on vient vous installer un tracker et des cameras juste avant de decoller, vous demander du velcro juste avant de decoller pour fixer la camera, il vaut mieux envoyer tout ce petit monde à la gare et s'occuper de soi.

Vous aurez l'air d'un vieil idiot antipathique mais c'est finalement mieux.

Et j'ai également vu bien pire au sol comme en l'air ,mais pas filmé

Bref tout est bien qui fini bien,j'espère que cela servira de leçon à d'autres.

 

Amicalement,

 

Patrick

 

Merci pour ton témoignage, cela souligne l'importance des procédures pré-vol et check-list et la nécessité de ne pas être dérangé durant ces phases critiques...

 

Pour ma part cela fait déjà longtemps que j'envoie bouler ceux qui me dérangent pendant ces moments-là.

 

A+

 

Mat

Modifié par Matt_LFAS

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Posté(e)

Bonjour,

 

C'est à moi que c'est arrivé, comme quoi la check list est ce qu'il y a de plus important.

Je pense que ce n'est pas seulement une histoire belge mon cher Stéphane ,mais bien belgo américaine.

La leçon que j'en tire: quand on vient vous installer un tracker et des cameras juste avant de decoller, vous demander du velcro juste avant de decoller pour fixer la camera, il vaut mieux envoyer tout ce petit monde à la gare et s'occuper de soi.

Vous aurez l'air d'un vieil idiot antipathique mais c'est finalement mieux.

Et j'ai également vu bien pire au sol comme en l'air ,mais pas filmé

Bref tout est bien qui fini bien,j'espère que cela servira de leçon à d'autres.

 

Amicalement,

 

Patrick

 

Chapeau bas pour la modestie et le réalisme d'un grand champion.

Posté(e)

C'est en effet un excellent rappel des risques qu'on fait courir à un pilote en l'interrompant en cours de prévol. La règle devrait être: dans ce cas, on recommence à zéro. Mais évidemment, étant donné le contexte de la compétition de haut niveau, il y a une "certaine" pression... ou plutôt une pression certaine, et le temps peut manquer. C'est tout l'intérêt d'une équipe sol bien réglée, qui minimise la pression sur le pilote. Mais la Belgique n'ayant pas les moyens financiers de la France, en championnat du monde, l'équipe est généralement assez réduite: quelques bons copains ou membres de la famille. Il y a donc peu ou pas de redondance. Et le pilote a d'autant plus à faire lui-même.

 

Bon, j'ai vu sur le blog "classe libre" que la météo valait en tout cas le déplacement. Bravo pour tes beaux vols, Patrick, sur un planeur qui n'était pas tout à fait la machine idéale à ce niveau de compétition. Mes amitiés aux autres membres de l'équipe.

Stéphane Vander Veken

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