jp PETIT Posté(e) le 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2012 (modifié) Les programme d'entretien pour planeur en D :Avant, un fallait faire un SHIP ( pour standart): une feuille a remplir et a envoyer au LBA ; tres simple mais jugé non satisfaisant pour l'EASAdonc, maintenant, il faut faire un dossier qui ressemble plus à nos programme d'entretien francais et cela pour fin 2013j'ai récupéré le canevas sur le site du LBA il existe en version anglaise ou allemandeil existe pour les planeurs purs, turbos....j'en ai fait un pour un ventus 2cxt (anglais)il a été envoyé en décembre 2011je l'ai reçu approuvé dernierement, après une relancele LBA est un peu débordé et estime le délai à 4 moisdonc, si vous êtes intéressé par une version en DOC, contacter moiglobalement, pour un turbo, vous n'aurez qu'a changer le nom, adresse, marque, type n°série et vérifier que l'entretien corespond (200h, va, 6000h),type de ceinture... maintenant que le mien est certifié, je vais aussi en faire 3 pour le club (planeur pur) remarque ;à ce jour, le GNAV ne peut pas les approuverprofitez de cet hiver pour le faire intéressé : jeanpierre.petit@free.fr cordialement Modifié le 23 octobre 2012 par PETIT JP Citer
Fred Posté(e) le 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2012 Bonjour, Sujet intéressant ..... j'ai qq questions ! Situation actuelle : mon planeur est en D et passe tous les ans au GNAV (avec un SHIP) - Je peux continuer comme ca jusqu’à fin 2013 : correct ? Apres 2013 : - Je peux franciser mon planeur : avantages ? inconvénients ? prix ? - Je peux faire approuver mon programme d'entretien par le LBA : faut-il justifier d'une adresse en Allemagne ? pourrais-je continuer avec le GNAV ? avantages ? inconvénients ? prix ? > à ce jour, le GNAV ne peut pas les approuverCela peut-il changer ? Merci, Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
jp PETIT Posté(e) le 9 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Situation actuelle : mon planeur est en D et passe tous les ans au GNAV (avec un SHIP)- Je peux continuer comme ca jusqu’à fin 2013 : correct ? oui mais tu as intéret à anticiper ; plusieurs mois de délai au LBAApres 2013 :- Je peux franciser mon planeur : avantage : avec une LNMA, tu n'est pas limité dans les travaux que tu peux faire; par exemple la peséeinconvénient ; peut etre la reventeprix ; ???? j'en saurais plus dans quelques mois puique je suis entrain d'en faire 2- Je peux faire approuver mon programme d'entretien par le LBA : faut-il justifier d'une adresse en Allemagne ? NONpourrais-je continuer avec le GNAV ? OUI prix ? identique pour F et D > à ce jour, le GNAV ne peut pas les approuverCela peut-il changer ? : ?????????????????? salutations Citer
jp PETIT Posté(e) le 23 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2012 (modifié) Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait une version pour planeur pur :un LS6 18W à adapter à votre planeur les modifications a faire pour un autre planeur: nom adresse date ...type planeur....-le 3 1n° EASAdocumentation planeurvos harnais, crochets-le 3 3les visites et prolongations spécifiques de votre planeur-le 6 Xmettre NIL si vous êtes le seul propriétaireles numéros de brevet de pilote si vous êtes plusieurs modifiez l'immatriculation en bas de chaque page imprimezsignezenvoyez au LBA cela devrait être correctplusieurs mois d'attente jeanpierre.petit@free.fr Modifié le 25 octobre 2012 par PETIT JP Citer
Administrateur Posté(e) le 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2012 Vous trouverez attaché a ce message le "Programme de maintenance" (IHP : Instandhaltungsprogramm) pour un "LS6 – 18W" rédigé par Jean-Pierre Remarques : le canevas anglais ou allemand est dispo sur le site du LBA :http://www.lba.de/cln_008/DE/Technik/Lufttuechtigkeit/Instandhaltungsprogramme/Info_Instandhaltungsprogramme.html?nn=23094IHP_Segelflugzeug_eng TZ.doc Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
jp PETIT Posté(e) le 29 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 (modifié) Mauvaise nouvelleune personne qui vient de recevoir son IHP de son planeur a reçu en plus une facture de 200 eurosnouveauté 2013 car en 2012, sauf erreur, c'était gratuit Dans le même genre,depuis le 01 janvier, l'OSAC facture les licences de mécanicienon avait pris l'habitude de la LNMA gratuite, c'est finiPour info, les tarifs en europe vont jusqu'à 400 euros la licence ; pour l'OSAC, cela sera 150 euros ( environ la moitié de ce que cela coute réellement )certains verront un verre à moitié pleind'autres verront un verre à moitié vide vélivolement Modifié le 30 janvier 2013 par PETIT JP Citer
jp PETIT Posté(e) le 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2013 Mon programme a été approuvé en septembre 2012mars 2013 : j'ai payé ce matin une facture du LBA de 120 euros ; facture reçue il y a une quinzaine de jours !!! donc les IHP ne sont gratuits désolé Citer
PEPS Posté(e) le 20 mars 2013 Signaler Posté(e) le 20 mars 2013 (modifié) Mon IHP a été approuvé par le LBA le 8 aout 2012 pour un Ventus 2cxtJ'ai reçu une facture en mars de 200€Donc les IHP ne sont pas gratuits et le prix est variable.Salutations Modifié le 20 mars 2013 par PEPS Citer
Junior Posté(e) le 20 mars 2013 Signaler Posté(e) le 20 mars 2013 Puis c'est bien meme machine, aux memes dates et 80 euros de difference! Vincent P Citer
TXII Posté(e) le 20 mars 2013 Signaler Posté(e) le 20 mars 2013 merci pour l'info , IHP de notre ASH 25 est en transit ?Mais comme peps nous avons dû fournir un correspondant en Allemagne qui est notre interlocuteur avec le LBA, Ce n'est pas une adresse qu'il faut en Allemagne mais un interlocuteur qui assure les traductions pour les problèmes de compression (responsabilité). Citer
Tatave Posté(e) le 10 juin 2013 Signaler Posté(e) le 10 juin 2013 Bonne nouvelle. L'obligation d'avoir un IHP pour un planeur est reportée (délai non précisé). Les SIHP restent valables après la date butée initialement fixée au 31/12/2013. Il y a cependant des conditions, notament pas de changement de propriétaire.Source : bulletin d'information du Deutscher Aeroclub, lien trouvé sur streckenflug.atCela confirme les bruits de couloir que j'avais eus, le délai devant être d'au moins 2 ans, voir illimité si on est optimiste. Citer
FrMz Posté(e) le 11 juin 2013 Signaler Posté(e) le 11 juin 2013 Il y a cependant des conditions, notament pas de changement de propriétaire.Si une machine en D- change de propriétaire avant le 31/12/2013, le nouveau propriétaire peut toujours éviter de passer par le case IHP? Je ne parle pas un mot d'allemand... :/ Citer
Bruno J Posté(e) le 11 juin 2013 Signaler Posté(e) le 11 juin 2013 Cela peut très bien se faire en anglais. Un IHP type est téléchargeable à :http://www.lba.de/DE/Technik/Lufttuechtigkeit/Instandhaltungsprogramme/Info_Instandhaltungsprogramme.html?nn=34426 Bruno Citer
FrMz Posté(e) le 11 juin 2013 Signaler Posté(e) le 11 juin 2013 D'ac, mais c'est par rapport à la remarque de Tatave. Je comprends pas le site du Deutscher Aeroclub donc je sais pas si ça marche en faisant le changement de propriétaire, par exemple en juillet 2013. Citer
Tatave Posté(e) le 11 juin 2013 Signaler Posté(e) le 11 juin 2013 (modifié) Je suppose que oui. Mais ça reste à confirmer.Le G Nav a reçu il y a peu un texte en allemand qu'il devait faire traduire, probablement à ce sujet. Nous en saurons plus dans quelque temps.En ce qui me concerne, j'ai beau être (très modestement) germanisant, je n'ai lu le texte du DAeC que superficiellement (langage administratif quelque peu rébarbatif) et je me suis fait confirmer par un ami allemand l'interprétation que j'en ai faite et que j'ai donnée dans mon post initial. Modifié le 11 juin 2013 par Tatave Citer
FrMz Posté(e) le 30 juin 2013 Signaler Posté(e) le 30 juin 2013 J'essaie d'avancer tranquillement dans les méandres du transfert de propriété d'un motoplaneur immatriculé en allemagne. Avec l'aide des documents qu'on trouve ici, j'ai pu comprendre comment ça marche pour le transfert de propriété, acte de vente, assurance, et reg tp. Pour l'adresse en allemagne, je trouverais bien une solution. Il me reste à comprendre comment ça marche pour l'entretien hors cadre agréé.Avec les liens de ce sujet, je ne trouve que les modèles de IHP. Est-il encore possible de télécharger un SIHP sur le site du LBA, ou ailleurs? Ensuite, pour ceux qui seraient dans une situation similaire, comment ça se passe pour l'entretien? Si je reste dans les tâches du pilote propriétaire, il faut juste marquer que la visite a été faite conformément à la doc du constructeur dans le cadre d'un SIHP? Le IHP est plus contraignant? Quand je regarde l'ancien carnet de route, il n'y a quasiment rien de marqué, si ce n'est le renouvellement du CEN. Citer
Fred Posté(e) le 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2013 Source (+ traduction) : site du G-Nav 2.Validité et autorisations pour lesIHPdesaéronefsdu domaine d’applicabilité. 2.1 NfL II-71/10 du16.12.2010La NfL II-71/10 est suspendu provisoirement pour les aéronefs ELA1 non commerciaux et les ballons conformément au§20 LuftVG http://213.165.92.174/gnavDoc/images/2/2e/NFL_45-2013_fr.pdf Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
FrMz Posté(e) le 1 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2013 Merci (je n'ai pas accès au gnav). Il n'y a pas de dates dans ce texte, mais si je comprends bien dans mon cas (changement de proprio en juillet 2013) je peux oublier le SIHP et je dois faire un IHP ELA1 (indisponible en anglais sur le LBA, d'ailleurs) ? J'aurais du mieux écouter en cours d'allemand Citer
Tatave Posté(e) le 2 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2013 Tu comprends bien. Je suis passé en voisin dire bonjour au GNAV ce matin et c'est bien ce qu'ils m'ont dit. Maintenant, c'est plutôt à l'acquéreur de demander un IHP, me semble-t-il, mais bien sûr ce n'est pas un bon point dans la négociation. Citer
FrMz Posté(e) le 3 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2013 En fait, c'est moi l'acquéreur, donc c'est bien mon problème. Après contact avec quelqu'un en allemagne qui connait bien ce problème, et qui a des contacts avec le LBA, ce qu'il m'a dit: A l'heure actuelle il y a des textes européens qui ne sont pas finalisés, concernant les programmes de maintenance en général. Donc les futurs IHP vont dépendre de ces textes. Donc pour l'instant, faire approuver un IHP "nouvelle formule" est une erreur, car ça va encore changer d'ici mi-2014. Le cas qui embête tout le monde (en particulier le LBA), c'est les cas comme moi : changement de propriétaire... Je suis en train de me renseigner pour la validation d'un IHP par un CAMO allemand, et pas par le LBA, ce qui semble être le plus efficace si on veut avoir un IHP.Sachant que dans tous les cas il faudra le refaire après. Voilà ce que j'ai compris ! Pour ceux qui ne changent pas de propriétaire, il faut surtout ne rien faire. Pour les autres, je vous ferrais savoir si j'ai plus d'infos. Citer
Tatave Posté(e) le 3 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2013 Pour ceux qui ne changent pas de propriétaire, il faut surtout ne rien faire.Si, il y a un cas dans lequel il vaut mieux faire quelque chose. Si on a déposé une demande d'IHP et que cette demande est en cours sans avoir encore abouti, il n'est pas trop tard pour l'annuler (mail au LBA) sans frais. Sinon, on va recevoir un IHP qui sera à refaire bientôt et la facture correspondante.C'est ce qui m'a été expliqué au GNAV.Pour moi, ça tombe bien. J'avais jugé urgent d'attendre, puisque le renouvellement 2013 (avant fin novembre dans mon cas) ne nécessite pas d'IHP. Citer
FrMz Posté(e) le 3 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2013 (modifié) Exact :-) D'ailleurs, tu n'auras peut-être rien à payer: With the new proposal included in M.A.302(h), for ELA1 aircraft not involved in commercial operations, the owner will have an additional option consisting of not having the maintenance programme approved but, instead, issuing a declaration for such maintenance programme subject to compliance with the conditions described in M.A.302(h). Si tu ne fais pas approuver ton IHP, je les vois mal te faire payer ! Et une autre note à ceux qui seraient dans ma situation, valable aussi pour l'achat d'un planeur en D- en fin de saison 2013 : faîtes renouveller le CEN avant l'achat ! Sur le SIHP de l'ancien proprio. Du coup vous pouvez faire la saison 2014 tranquilou. Le mien viens d'être renouvellé avant le transfert de propriété, ce qui me laisse dans tous les cas un an pour me retourner. Ceux qui maitrisent mieux les papiers peuvent aussi s'orienter sur une francisation directement. Modifié le 3 juillet 2013 par FrMz Citer
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