www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

Juste une petite question sur l'état actuel de la construction amateur de planeur: y-a-t-il eu évolution récente de la réglementation? Ou puis-je trouver des gens avec un peu d'expérience, pouvant me guider dans un projet?

 

Merci d'avance,

 

Bon vol,

 

EB

Posté(e)

Salut

je me souviens d'un article dans VàV magazine sur quelqu'un ayant acheté un kit de Silent pour le fabriquer en construction amateur.

Voir également :

http://www.alisport.com/eu/eng/silent_c.htm

Donc ça doit être possible dans certaines conditions.

 

En tout cas bon courage :)

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

Juste une petite question sur l'état actuel de la construction amateur de planeur: y-a-t-il eu évolution récente de la réglementation? Ou puis-je trouver des gens avec un peu d'expérience, pouvant me guider dans un projet?

 

Merci d'avance,

 

Bon vol,

 

EB

le mieux c'est de les contacter

http://www.rsafrance.com/

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Salut

je me souviens d'un article dans VàV magazine sur quelqu'un ayant acheté un kit de Silent pour le fabriquer en construction amateur.

Voir également :

http://www.alisport....ng/silent_c.htm

Donc ça doit être possible dans certaines conditions.

 

En tout cas bon courage :)

 

A+

Etienne

 

pour le Silent c'est du kit: CNSK, il me semble qu'il existe une différence nette avec la vrai construction amateur.

Posté(e) (modifié)

Hello,

dans le temps il y avait des machines qui se construisaient à partir de plans. En particulier les ailes volantes Fauvel.

Sauf erreur les immatriculations commençaient par F-CR..

Modifié par Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Posté(e)

Hello,

dans le temps il y avait des machines qui se construisaient à partir de plans. En particulier les ailes volantes Fauvel.

Sauf erreur les immatriculations commençaient pas F-CR..

 

C'est bien ça pour les immats.

 

Maintenant avec les plans il faut les moules ! et c'est moins facile à caser sur un CD-Rom...

Posté(e) (modifié)

Hello,

dans le temps il y avait des machines qui se construisaient à partir de plans. En particulier les ailes volantes Fauvel.

Sauf erreur les immatriculations commençaient pas F-CR..

Les fauconnets étaient disponibles en kit de mème que les JP15-34

certain "plastiques" le Libelle club entre autre pouvait etre livré à finir.

Quelque "champions" se font aussi livrer des machines brutes de décoffrage

le silent est disponible en kit (a finir)

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Les fauconnets étaient disponibles en kit de mème que les JP15-34

certain "plastiques" le Libelle club entre autre pouvait etre livré à finir.

Quelque "champions" se font aussi livrer des machines brutes de décoffrage

le silent est disponible en kit (a finir)

 

Mais ce ne sont pas pour autant des CNRP !

Posté(e)
Si je me souviens bien, pour la construction 100% amateur, il y a (avait?) un allongement limité à 15, ce qui rend impossible la construction d'un planeur plus ou moins performant...
Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Au Etat Unis il y avait Richard E. Schreder qui vendait des plans.

voir ICI Schreder ou ICI.

 

J'ai entendu dire que Dick Butler donnait les plans du Concordia à qui veut en construire un second (deuxieme?)

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Posté(e)

Bonjour

Claude Boulay vole à Vinon sur un moto-planeur "CONDOR" qu'il a conçu et construit il y a déjà plusieurs années.

Renseigne toi auprés de l'AAVA Vinon pour ses coordonnées.

J-P D

Posté(e)

Bonjour

Claude Boulay vole à Vinon sur un moto-planeur "CONDOR" qu'il a conçu et construit il y a déjà plusieurs années.

Renseigne toi auprés de l'AAVA Vinon pour ses coordonnées.

J-P D

Ce n'est pas Claude, c'est Jacques Boulay.

Posté(e)

Bonjour

Claude Boulay vole à Vinon sur un moto-planeur "CONDOR" qu'il a conçu et construit il y a déjà plusieurs années.

Renseigne toi auprés de l'AAVA Vinon pour ses coordonnées.

J-P D

Ce n'est pas Claude, c'est Jacques Boulay.

Excuse moi Jacques

J-P

Posté(e)

Malheureusement la réglementation reste la même depuis l'arrêté de Mars 2005 et l'instruction correspondante de Janvier 2006 :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/CNRA-aeronef-de-construction.html

C'est à dire qu'en CNRA pur l'allongement doit rester inférieur à 15.

Cependant, il me semble que cela doit pouvoir se négocier avec les ingénieurs de la DGAC qui en général, ne se cachent pas derrière leur petit doigt et leurs réglements. Si on arrive avec un dossier de calculs "béton", éventuellement étayés par des essais statiques, alors cela doit "passer".

Evidemment le dossier devra faire quelques tomes au lieu de quelques pages mais on n'a rien sans rien...

Une autre solution consisterait à partir d'éléments prééxistants (ailes ou longerons de planeur X, fuselage Y, etc...)

Un peu comme le NimEta par exemple...

 

Sinon y'a la construction en kit.

Le seul kit éligible en France à l'heure actuelle est le Silent 2 à ma connaissance.

 

Mais si Dick Buttler me file ses moules et ses plans alors je me lance dans la production de kits de Concordia, parole !!!

 

Bon courage !

 

Nicolas Mahuet

Nicolas M

www.dijon-planeur.fr

_____________________________________

Posté(e)

Eh bien merci à tout le monde.

 

Et oui c'est bien limité au monoplace. Côté allongement de 15, certes c'est limitatif mais on doit pouvoir commencer à faire des choses!

 

Bon vol,

 

EB

Posté(e)

C'est à dire qu'en CNRA pur l'allongement doit rester inférieur à 15.

 

CNRP : Certificat de Navigabilité Restreint Planeur !

 

La Fauvel sur laquelle j'ai volé avait un CNRP.

Posté(e)

...

Une autre solution consisterait à partir d'éléments prééxistants (ailes ou longerons de planeur X, fuselage Y, etc...)

...

 

C'était les cas des "Trucavaysse" qui utilisaient des ailes de Fauvette.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)
(...)

Sinon y'a la construction en kit.

Le seul kit éligible en France à l'heure actuelle est le Silent 2 à ma connaissance.

Très juste. Plus précisément, il s'agit d'un kit Silent-2 Targa, c'est-à-dire, train rentrant et une envergure de 13,3 m.

Mais le but de l'opération était tout simplément de permettre aux pilotes français de voler sur un Silent non motorisé (rappel : grâce à l'EASA, depuis 2003, tous les planeurs de plus de 80 kg de masse à vide doivent être obligatoirement certifiés).

La combine ne marche que pour nous, car tous les pays européens n'ont pas le CNSK...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...