EBenard Posté(e) le 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2012 Bonsoir à tous, Juste une petite question sur l'état actuel de la construction amateur de planeur: y-a-t-il eu évolution récente de la réglementation? Ou puis-je trouver des gens avec un peu d'expérience, pouvant me guider dans un projet? Merci d'avance, Bon vol, EB Citer
Etienne Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Salutje me souviens d'un article dans VàV magazine sur quelqu'un ayant acheté un kit de Silent pour le fabriquer en construction amateur.Voir également :http://www.alisport.com/eu/eng/silent_c.htmDonc ça doit être possible dans certaines conditions. En tout cas bon courage A+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Monsieur bobote Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Bonsoir à tous, Juste une petite question sur l'état actuel de la construction amateur de planeur: y-a-t-il eu évolution récente de la réglementation? Ou puis-je trouver des gens avec un peu d'expérience, pouvant me guider dans un projet? Merci d'avance, Bon vol, EBle mieux c'est de les contacterhttp://www.rsafrance.com/ Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
rimaroc Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Salutje me souviens d'un article dans VàV magazine sur quelqu'un ayant acheté un kit de Silent pour le fabriquer en construction amateur.Voir également :http://www.alisport....ng/silent_c.htmDonc ça doit être possible dans certaines conditions. En tout cas bon courage A+Etienne pour le Silent c'est du kit: CNSK, il me semble qu'il existe une différence nette avec la vrai construction amateur. Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Philoo Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 (modifié) Hello,dans le temps il y avait des machines qui se construisaient à partir de plans. En particulier les ailes volantes Fauvel.Sauf erreur les immatriculations commençaient par F-CR.. Modifié le 10 octobre 2012 par Philoo Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Bob Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Hello,dans le temps il y avait des machines qui se construisaient à partir de plans. En particulier les ailes volantes Fauvel.Sauf erreur les immatriculations commençaient pas F-CR.. C'est bien ça pour les immats. Maintenant avec les plans il faut les moules ! et c'est moins facile à caser sur un CD-Rom... Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 (modifié) Hello,dans le temps il y avait des machines qui se construisaient à partir de plans. En particulier les ailes volantes Fauvel.Sauf erreur les immatriculations commençaient pas F-CR..Les fauconnets étaient disponibles en kit de mème que les JP15-34certain "plastiques" le Libelle club entre autre pouvait etre livré à finir.Quelque "champions" se font aussi livrer des machines brutes de décoffragele silent est disponible en kit (a finir) Modifié le 9 octobre 2012 par Monsieur bobote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Bob Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Les fauconnets étaient disponibles en kit de mème que les JP15-34certain "plastiques" le Libelle club entre autre pouvait etre livré à finir.Quelque "champions" se font aussi livrer des machines brutes de décoffragele silent est disponible en kit (a finir) Mais ce ne sont pas pour autant des CNRP ! Citer
Stéphane Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Si je me souviens bien, pour la construction 100% amateur, il y a (avait?) un allongement limité à 15, ce qui rend impossible la construction d'un planeur plus ou moins performant... Citer Stéphane Vander Veken
lad Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Les planeurs et les voilures tournantes (hélicoptères et autogires) sont soumis à plus de restrictions, par exemple un planeur de plus de 15 d'allongement doit être accompagné d'un dossier de calcul de l'aile http://www.aviation-fr.info/constramateur/constramateur01.php Citer
MANU Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Au Etat Unis il y avait Richard E. Schreder qui vendait des plans.voir ICI Schreder ou ICI. J'ai entendu dire que Dick Butler donnait les plans du Concordia à qui veut en construire un second (deuxieme?) Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
ccd2fb Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 BonjourClaude Boulay vole à Vinon sur un moto-planeur "CONDOR" qu'il a conçu et construit il y a déjà plusieurs années. Renseigne toi auprés de l'AAVA Vinon pour ses coordonnées.J-P D Citer
Tatave Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 BonjourClaude Boulay vole à Vinon sur un moto-planeur "CONDOR" qu'il a conçu et construit il y a déjà plusieurs années. Renseigne toi auprés de l'AAVA Vinon pour ses coordonnées.J-P DCe n'est pas Claude, c'est Jacques Boulay. Citer
ccd2fb Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 BonjourClaude Boulay vole à Vinon sur un moto-planeur "CONDOR" qu'il a conçu et construit il y a déjà plusieurs années. Renseigne toi auprés de l'AAVA Vinon pour ses coordonnées.J-P DCe n'est pas Claude, c'est Jacques Boulay.Excuse moi JacquesJ-P Citer
NicolasM Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Malheureusement la réglementation reste la même depuis l'arrêté de Mars 2005 et l'instruction correspondante de Janvier 2006 :http://www.developpement-durable.gouv.fr/CNRA-aeronef-de-construction.htmlC'est à dire qu'en CNRA pur l'allongement doit rester inférieur à 15.Cependant, il me semble que cela doit pouvoir se négocier avec les ingénieurs de la DGAC qui en général, ne se cachent pas derrière leur petit doigt et leurs réglements. Si on arrive avec un dossier de calculs "béton", éventuellement étayés par des essais statiques, alors cela doit "passer".Evidemment le dossier devra faire quelques tomes au lieu de quelques pages mais on n'a rien sans rien...Une autre solution consisterait à partir d'éléments prééxistants (ailes ou longerons de planeur X, fuselage Y, etc...)Un peu comme le NimEta par exemple... Sinon y'a la construction en kit.Le seul kit éligible en France à l'heure actuelle est le Silent 2 à ma connaissance. Mais si Dick Buttler me file ses moules et ses plans alors je me lance dans la production de kits de Concordia, parole !!! Bon courage ! Nicolas Mahuet Citer Nicolas Mwww.dijon-planeur.fr_____________________________________
EBenard Posté(e) le 9 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Eh bien merci à tout le monde. Et oui c'est bien limité au monoplace. Côté allongement de 15, certes c'est limitatif mais on doit pouvoir commencer à faire des choses! Bon vol, EB Citer
Bob Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 C'est à dire qu'en CNRA pur l'allongement doit rester inférieur à 15. CNRP : Certificat de Navigabilité Restreint Planeur ! La Fauvel sur laquelle j'ai volé avait un CNRP. Citer
Philoo Posté(e) le 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 ...Une autre solution consisterait à partir d'éléments prééxistants (ailes ou longerons de planeur X, fuselage Y, etc...)... C'était les cas des "Trucavaysse" qui utilisaient des ailes de Fauvette. Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Yurek Posté(e) le 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2012 (modifié) (...)Sinon y'a la construction en kit.Le seul kit éligible en France à l'heure actuelle est le Silent 2 à ma connaissance.Très juste. Plus précisément, il s'agit d'un kit Silent-2 Targa, c'est-à-dire, train rentrant et une envergure de 13,3 m.Mais le but de l'opération était tout simplément de permettre aux pilotes français de voler sur un Silent non motorisé (rappel : grâce à l'EASA, depuis 2003, tous les planeurs de plus de 80 kg de masse à vide doivent être obligatoirement certifiés).La combine ne marche que pour nous, car tous les pays européens n'ont pas le CNSK... Modifié le 21 octobre 2012 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
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