Titixe Posté(e) le 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 (modifié) Bonjour à tous, Je compte commencer mon apprentissage planeur l'an prochain au travers d'un stage d'une semaine.En amont de cela, je souhaiterai me familiariser avec les éléments comme la météo, manuel de pilotage bref pas mal de littérature avant de passer à la théorie.De ce fait, je voulais savoir si vous auriez des conseils de lecture à me donner concernant ces différents sujets. Merci par avance, Bons vols pour cette fin de saison même si la météo n'est pas très clémente en région parisienne dernièrement. Thierry Modifié le 10 octobre 2012 par Titixe Citer
rimaroc Posté(e) le 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 (modifié) salut Titixe,Je pense que le "livre bleu" répondra à toutes tes attentes.http://www.planeur-stflo.net/pages/vvecole/495.jpgTu le trouveras dans tous les clubs de vol à voile.Il aura l'avantage de ne pas aller "trop loin" et suit fidèlement la progression de l'élève pilote sans être "rasoir".Bonne lecture Modifié le 10 octobre 2012 par rimaroc Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
JNV Posté(e) le 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 (modifié) Le Livre Bleu http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3013.html est effectivement incontournable. bref pas mal de littérature avant de passer à la théoriePour ça pas de problème : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2775&st=0 Modifié le 10 octobre 2012 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Titixe Posté(e) le 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Merci pour ces éléments.Je vais passer commande pour le "livre bleu". Concernant la météorologie, vous auriez un ouvrage de référence? Pour l'attaque de l'apprentissage, me conseillez-vous un stage d'une semaine (intensif) ou des cours réguliers (toutes les semaines)? Merci. Thierry Citer
CPT Posté(e) le 11 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2012 Merci pour ces éléments.Je vais passer commande pour le "livre bleu". Concernant la météorologie, vous auriez un ouvrage de référence? Le livre bleu traite aussi de la météorologie du vol à voile, il y en a aussi pour les cours du BIA.:rolleyes: Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Georges Zeyen Posté(e) le 11 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2012 A conditions d'avoir une météo volable toute la semaine, un stage intensif d'une semaine est une très bonne alternative :- le candidat consacre sa semaine à sa progression, sans être tiraillé par d'autres éléments- l'expérience des vols précédents et l'accoutumance sont optimisés- le pilotage de base est acquis rapidement et évite un possible découragement- ... A mes débuts, mon instructeur m'avait suggéré de tâcher d'avoir au moins 3 leçons par semaine. Il est également recommandé de ne pas s'"assommer" de théorie avant les vols. Tu vas avoir une fiche de progression dont la chronologie se fait aisément avec le manuel du pilote. On préconise souvent d'avoir 2 leçons lues d'avance dans le manuel par rapport à la fiche de progression, ainsi que de relire la leçon dans le manuel après l'avoir eue en vol. Citer
Titixe Posté(e) le 11 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2012 A conditions d'avoir une météo volable toute la semaine, un stage intensif d'une semaine est une très bonne alternative :- le candidat consacre sa semaine à sa progression, sans être tiraillé par d'autres éléments- l'expérience des vols précédents et l'accoutumance sont optimisés- le pilotage de base est acquis rapidement et évite un possible découragement- ... A mes débuts, mon instructeur m'avait suggéré de tâcher d'avoir au moins 3 leçons par semaine. Il est également recommandé de ne pas s'"assommer" de théorie avant les vols. Tu vas avoir une fiche de progression dont la chronologie se fait aisément avec le manuel du pilote. On préconise souvent d'avoir 2 leçons lues d'avance dans le manuel par rapport à la fiche de progression, ainsi que de relire la leçon dans le manuel après l'avoir eue en vol. Bonjour Georges, Merci beaucoup pour ces conseils. Thierry Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.