Thierry Posté(e) le 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2012 Attention a ne pas confondre triangle jaune et Voa Robert..... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
LimaMike Posté(e) le 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2012 Attention a ne pas confondre triangle jaune et Voa Robert..... Le triangle jaune n'indique-t-il pas la VOA à charge maximale et sans vent ? Jean-Pierre Citer
THEO Posté(e) le 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2012 (modifié) Le triangle jaune, Ce ne serait pas plutôt la vitesse d'approche recommandée la plus basse?Donc, sans vent, effectivement, mais ballasts vides. Modifié le 18 novembre 2012 par THEO Citer
lcol Posté(e) le 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2012 CS 22.1545 a yellow marking (triangle) for thelowest approach speed (at maximum weightwithout water ballast) recommended by themanufacturer; Citer
Bob Posté(e) le 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2012 Le triangle jaune, Ce ne serait pas plutôt la vitesse d'approche recommandée la plus basse?Donc, sans vent, effectivement, mais ballasts vides. De toute façon il ne doit pas y avoir beaucoup de planeurs qui sont autorisés à se poser ballasts pleins ? Citer
THEO Posté(e) le 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2012 De toute façon il ne doit pas y avoir beaucoup de planeurs qui sont autorisés à se poser ballasts pleins ? Je crois plutôt qu'il ne doit pas exister beaucoup de planeurs pour lesquels il est interdit de se poser ballasts pleins. Citer
Bob Posté(e) le 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2012 De toute façon il ne doit pas y avoir beaucoup de planeurs qui sont autorisés à se poser ballasts pleins ? Je crois plutôt qu'il ne doit pas exister beaucoup de planeurs pour lesquels il est interdit de se poser ballasts pleins. Il faut voir la masse max à l'atterrissage dans le mdv.C'est au moins le cas du Janus. Citer
Thierry Posté(e) le 19 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 novembre 2012 C'était bien ce que je voulais souligné Robert, attention les pilotes ne savent pas tous ce que c'est ce triangle jaune.Le triangle jaune est la VOA a la masse max. Sur les planeurs récents depuis 15-20ans on peut ce poser à la masse max.Alors attention il peut y avoir un écart entre la Voa et le triangle jaune...... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
THEO Posté(e) le 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2012 Quelques exemples parmi bien d'autres: Manuel de vol Pik30:Vitesse d'approche minimale recommandée (masse maxi, volets +12°)http://www.issoire-aviation.fr/doc_avia_gen/MdVPIK30R1.pdf Manuel de vol du Pégase:Vitesse d'approche la plus basse recommandée (90 km/h, 49 Kts, Water-Ballasts vides) Manuel de vol ASK21:à 90 km/h triangle jaune ... sans précision supplémentaire.http://www.planeur.ch/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=133&Itemid=70&mosmsg=Le+document+doit+%EAtre+publi%E9+avant+t%E9l%E9chargement. Manuel de vol DG1001S:Manuel de vol DG808C :Vitesse d'approche à la masse maximale, ballasts videshttp://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.dg-flugzeugbau.de/handbuecher-e.html&ei=deapUMS4Eu-k0AWYl4CAAg etc... Je ne me risquerais pas à présenter un Pégase en approche, sans vent, à 455 Kg, à 90 km/h, vitesse indiquée par le triangle jaune.Ceci étant, il m'est arrivé plusieurs fois de me poser, sans problème, à charge max (départs ratés d'épreuves de championnat), mais à des vitesses nettement plus confortables... Et puis, il faut que je m'entraîne, si j'ai un jour la chance de voler en Australie, et de me vacher en zone désertique. Il parait qu'il vaut mieux, dans ce cas, avoir des réserves d'eau. J'aurai juste à ajouter un peu de Pastis ! Citer
Stéphane Posté(e) le 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2012 Le triangle jaune est la VOA a la masse max.Sur les planeurs récents depuis 15-20ans on peut ce poser à la masse max. Vérification faite dans le manuel du Ventus 2b (le plus récent que j'aie sous la main), on peut effectivement le poser à la masse maximale de 525 kg, mais le triangle jaune est bien la VOA à la masse maximale sans ballast, soit 345 kg (le manuel ne donne aucune précision quant au vent). C'est donc conforme à la norme CS-22 citée plus haut. Citer Stéphane Vander Veken
Robert Ehrlich Posté(e) le 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2012 C'était bien ce que je voulais souligné Robert, attention les pilotes ne savent pas tous ce que c'est ce triangle jaune.Le triangle jaune est la VOA a la masse max. Sur les planeurs récents depuis 15-20ans on peut ce poser à la masse max.Alors attention il peut y avoir un écart entre la Voa et le triangle jaune......Il s'agit de la masse max ballasts vides si ballasts il y a. En ce sens, récent ou pas, j'espère bien que tout planeur peut se poser à la masse max.C'est bien ainsi que je l'entendais dans ma remarque sur la reprise de vitesse après casse de cable, en biplace avec un seul occupant, cette vitesse est largement suffisante et on peut sans doute se contenter d'un peu moins. Citer
Thierry Posté(e) le 20 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 novembre 2012 Mea CulpaJe croyais que c'était masse max, donc effectivement, ça m'a permis d'éclaircir un point.... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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