Denis G Posté(e) le 7 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2012 (modifié) En reference à http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=3399&view=findpost&p=89073 : http://www.ussoaringteam.org/adobe%20pdf/1983%20WGC.pdf : Day 4Gillou, quelle précision sur les vitesses ! Tes distances sont un peu "optimistes", mais ça doit être l'euforie des bons souvenirs ?!!Open 522.8km à 178.1km/h15m 476.5km à 164.2 km/hStd 458.4km à 149.5km/h Dick butler modifiait déjà son planeur, les polonais volaient déjà avec des trucs bizarres ... le temps passe, mais peu de choses changent ! "The French, who do everything with style, unload their sailplanes from the military transport plane which brought them to Hobbs"Ah si, là ça a changé ! Modifié le 7 décembre 2012 par Denis G Citer
Vinch Posté(e) le 7 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2012 Bon le sujet dérive, mais... l'absence de limitation d'altitude pour les départs à Hobbs 1983 n'améliorait elle pas (considérablement) les moyennes? Il faudrait comparer ce qui est comparable, comme dirait l'ami JP Berry. Dans le compte-rendu cité par Denis, on peut en effet lire:With all due respect to George Lee'sbrilliant flight, observers pointed outan important qualifier: The newlaunching system gave this year's contestantsthe equivalent of a couple offree thermals at the start. Instead of beinglimited to a 3000-ft, starting altitude,the pilot can start at the highestaltitude he can reach. Altitudes ofmore than 15,000 feet were not uncommonat Hobbs. The bonus advantageover the old system wascalculated to be on the order of 5 to10%. Even so, George Lee's speed representsan impressive achievement. Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Denis G Posté(e) le 7 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 7 décembre 2012 (modifié) Pete Harvey part à 2700m sol. http://www.soaringspot.com/wgc20112/results/open/daily/day7.html ... mais peut etre qu'en 1983 en Antares 23 à 850kg, Georges Lee aurait tourné à 200km/h ! Sousou l'a bien fait au Nevada en Ventus C Modifié le 7 décembre 2012 par Denis G Citer
Gilles Navas Posté(e) le 7 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2012 (modifié) Denis, mes "Soaring" sont quelque part dans des cartons.Il est a noter en classe libre les 8 victoires d'Ingo sur 12 épreuves, une 2° place et 3 fois 4°. Nous n'avions pas de GPS. Les baros d'Ingo du moins sur les 6 premières épreuves, décrivaient des séries en "dent de scie" partant du plafond ~ 3000 m/sol pour toujours se terminer entre 300 et 500 mètres/sol dans un dust devil (vario de l'ordre de 5 m/s) Aujourd'hui nous avons dénaturé le sens même de la discipline avec le vol d'équipe. On en arrive au paradoxe ou l'on s'efforce à ne pas perdre jusqu'au point d'en oublier de gagner. Merci Ingo! Modifié le 7 décembre 2012 par Gilles Navas Citer 1L
Denis F Posté(e) le 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2012 (modifié) On en arrive au paradoxe ou l'on s'efforce à ne pas perdre jusqu'au point d'en oublier de gagner. Ce n'est pas nouveau. George Moffat écrivait déjà il y a 30 ans "winning by not losing" Modifié le 8 décembre 2012 par Denis F Citer
Nico Posté(e) le 8 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2012 Merci DF, très intéressant document! Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2012 On en arrive au paradoxe ou l'on s'efforce à ne pas perdre jusqu'au point d'en oublier de gagner. Ce n'est pas nouveau. George Moffat écrivait déjà il y a 30 ans "winning by not losing"Dans la même veine il y avait un article dans soaring je crois qui démontrait qu'on pouvait gagner une compétition internationale sans faire de podium en terminant régulièrement dans les 10 premiers Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.