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Posté(e) (modifié)

En reference à http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=3399&view=findpost&p=89073 :

 

http://www.ussoaringteam.org/adobe%20pdf/1983%20WGC.pdf : Day 4

Gillou, quelle précision sur les vitesses ! Tes distances sont un peu "optimistes", mais ça doit être l'euforie des bons souvenirs ?!!

Open 522.8km à 178.1km/h

15m 476.5km à 164.2 km/h

Std 458.4km à 149.5km/h

 

Dick butler modifiait déjà son planeur, les polonais volaient déjà avec des trucs bizarres ... le temps passe, mais peu de choses changent !

 

"The French, who do everything with style, unload their sailplanes from the military transport plane which brought them to Hobbs"

Ah si, là ça a changé !

Modifié par Denis G
Posté(e)

Bon le sujet dérive, mais... l'absence de limitation d'altitude pour les départs à Hobbs 1983 n'améliorait elle pas (considérablement) les moyennes? Il faudrait comparer ce qui est comparable, comme dirait l'ami JP Berry. Dans le compte-rendu cité par Denis, on peut en effet lire:

With all due respect to George Lee's

brilliant flight, observers pointed out

an important qualifier: The new

launching system gave this year's contestants

the equivalent of a couple of

free thermals at the start. Instead of being

limited to a 3000-ft, starting altitude,

the pilot can start at the highest

altitude he can reach. Altitudes of

more than 15,000 feet were not uncommon

at Hobbs. The bonus advantage

over the old system was

calculated to be on the order of 5 to

10%. Even so, George Lee's speed represents

an impressive achievement.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Posté(e) (modifié)

Denis, mes "Soaring" sont quelque part dans des cartons.

Il est a noter en classe libre les 8 victoires d'Ingo sur 12 épreuves, une 2° place et 3 fois 4°.

 

Nous n'avions pas de GPS.

Les baros d'Ingo du moins sur les 6 premières épreuves, décrivaient des séries en "dent de scie" partant du plafond ~ 3000 m/sol pour toujours se terminer entre 300 et 500 mètres/sol dans un dust devil (vario de l'ordre de 5 m/s)

 

Aujourd'hui nous avons dénaturé le sens même de la discipline avec le vol d'équipe. On en arrive au paradoxe ou l'on s'efforce à ne pas perdre jusqu'au point d'en oublier de gagner.

 

Merci Ingo!

Modifié par Gilles Navas
1L
Posté(e)
On en arrive au paradoxe ou l'on s'efforce à ne pas perdre jusqu'au point d'en oublier de gagner.

 

Ce n'est pas nouveau. George Moffat écrivait déjà il y a 30 ans "winning by not losing"

Dans la même veine il y avait un article dans soaring je crois qui démontrait qu'on pouvait gagner une compétition internationale sans faire de podium en terminant régulièrement dans les 10 premiers

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)

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