SebMercier Posté(e) le 4 juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 juin 2014 (modifié) Bonjour à tous, J'ai une très (très) mauvaise réception dans mon planeur (ASG29). L'antenne est montée par Schleicher sur le coté gauche, sous la casquette. En gros, sur le graphique de FLARM j'ai la ligne bleue à 2 bons kilomètres de 7 à 9h, et un bon km dans le reste des directions (avec un average à 1.5km et un max à 7.5km). Très très insuffisant. Est-ce que quelqu'un a déjà testé l'antenne dipole montée dans le nez ? Je soupçonne que ça ne fonctionne pas sur les planeurs carbone... Malheureusement, au bout du nez, ça gênerait pour accrocher le cable :lol: Merci pour votre input ! Seb Modifié le 4 juin 2014 par SebMercier Citer
SVE Posté(e) le 4 juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 juin 2014 Montage sur ASH 25 qui avait même problème que toi.Antenne déportée fixée sur le bord du tableau par l'intermédiaire d'une petite pince (pince kit main libre tel), qui ne résiste pas en cas de largage verriere .ça marche très très bien, même installation sur ASW24 du club mêmes résultats. http://i39.servimg.com/u/f39/13/14/38/11/flarm_10.jpg http://i39.servimg.com/u/f39/13/14/38/11/test_f10.jpg Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 5 juin 2014 Signaler Posté(e) le 5 juin 2014 Sur mon ASH j'ai aussi été obligé de mettre l'antenne colée le long de la fenêtre, mais quelqu'un a t'il déjà testé une deuxième antenne sous le fuselage avec un splitter?? Merci Citer Briefing-MTO par MicroClimat
SVE Posté(e) le 5 juin 2014 Signaler Posté(e) le 5 juin 2014 Autre montage très proche du mien et qui marche impeccable http://i39.servimg.com/u/f39/13/14/38/11/captur10.jpg Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 17 juin 2014 Signaler Posté(e) le 17 juin 2014 Avec l'antenne dans le champignon du tableau de bord: http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/06/gntw14.png Avec l'antenne devant le champignon, comme ceci:http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/06/lm61ns.jpg http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/06/41za8l.png Nettement mieux, meme si c'est vrai que c'est pas top ! Je vais ameliorer cela a l'occasion... Cordialement,Ludovic Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
M. Scherrer Posté(e) le 17 juin 2014 Signaler Posté(e) le 17 juin 2014 Hello Voici le résultat d'une antenne en "T" disposée sur la face interne du nez sur un planeur en verre (LS6a). Vous devriez deviner de quelle coté je l'ai mise... Matthieu Citer
Bert Posté(e) le 24 juin 2014 Signaler Posté(e) le 24 juin 2014 Sur mon ASH j'ai aussi été obligé de mettre l'antenne colée le long de la fenêtre, mais quelqu'un a t'il déjà testé une deuxième antenne sous le fuselage avec un splitter?? Merci Sur mon Ventus (fuselage en carbone), j'ai mis une antenne en autocollant métallisé dans la verrière derrière ma tête, et une deuxième antenne (à travers d'un splitter) derrière la trappe du train. J'ai une reception moyenne de 4 km dans toutes les directions.J'ai acheté le tout chez Bernd Dolba pour environ 200 €. Citer Bert
CHÉREAU P. Posté(e) le 4 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2016 Bonjour, Je relance ce sujet car avec les planeurs "carbone" le problème me semble critique. Certains pilotes de planeur carbone (dont Duo Discus)à Serres sont préoccupés par les performances de leur flarm. En particulier les détections du trafic juste en dessus et en dessous du planeur en vol. Je ne pense pas que le petit test de détection avec les fichiers igc puisse donner des indications de bonne détection dans ces configurations juste dessus ou juste dessous. Alors quelle serait la solution ? Une antenne extérieure sur le dessus du planeur et une en dessous. Mais dans ce cas comment un flarm "classique" pourrait exploiter les informations simultannées de ces deux antennes ? Il y a quelques jours deux planeurs de Serres ne sont pas passés loin de la catastrophe. Des idées ? Des expériences à partager ? Merci. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
lad Posté(e) le 4 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2016 Il y a quelques jours deux planeurs de Serres ne sont pas passés loin de la catastrophe. Des idées ? Merci. Ben oui, REGARDEZ dehors ... Citer
Bravo Papa Posté(e) le 5 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2016 Il suffit de mettre un splitter pour les antennes:https://www.gliderpilotshop.com/dolba-flarm-splitter.htmlBart Citer
Leche Pascual Posté(e) le 5 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2016 Il y a quelques jours deux planeurs de Serres ne sont pas passés loin de la catastrophe. Des idées ? Merci. Ben oui, REGARDEZ dehors ...Sinon, ne plus voler, c'est assez simpliste aussi... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
CHÉREAU P. Posté(e) le 5 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2016 (modifié) Merci Bart pour l'info. Je passe l'info aux collègues concernés.Donc une antenne P01 sur le dessus et une autre P01 sur le dessous couplées avec le splitter d'antenne ?Autre question : si l'antenne est à l'arrière du planeur et qu'il faut tirer un "long" câble n'y a t-il pas un affaiblissement du signal rédhibitoire ? Si oui existe t-il un amplificateur de signal que l'on peut mettre sur la ligne ? Modifié le 5 septembre 2016 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
rimaroc Posté(e) le 5 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2016 un splitteur va forcement diviser la puissance d’émission entre les deux antennes donc le gain n'est pas évident. (alors que la perte est certaine) Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Bravo Papa Posté(e) le 5 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2016 Pascal,Perso, je n'ai pas encore d’expertise avec le splitter. Ma solution plus coûteux mais plus certain, c'est d'utiliser un powerflarm core avec deux sorti antenne.Sur les connections longue, il faut songer a utiliser du câble coax avec un affaiblissement moindre.Les câbles antenne flarm très fin utilisé en standard ont un affaiblissement considérable.Le plus grand problème c’est de sourcer le cable correct et les connecteurs qui vont bien. Et puis il faut aussi les pinces a sertir correctes. Après Applications de tout cela j'ai une réception impeccable. (+20 km devant et sur les côtés, 5 à 10 derrière)Sur le Carbon, songe aux antennes externes.http://shop.segelflugbedarf24.de/Glider-equipment/FLARM-and-ADS-B/Antennas:::107_196_205.html?MODsid=ng7o6ro8n4403fqebh0u9t6rr3 Bart Citer
5 X Posté(e) le 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2016 (modifié) Merci Bart pour l'info. Je passe l'info aux collègues concernés.Donc une antenne P01 sur le dessus et une autre P01 sur le dessous couplées avec le splitter d'antenne ?Autre question : si l'antenne est à l'arrière du planeur et qu'il faut tirer un "long" câble n'y a t-il pas un affaiblissement du signal rédhibitoire ? Si oui existe t-il un amplificateur de signal que l'on peut mettre sur la ligne ? Vue de loin, l'idée de coupler deux antennes à l'aide d'un power spliter peut sembler seduisante. Surtout pour celui qui fait les P01 (moi ! ) Mais vue de prés c'est vraiment une idée à éviter.L'explication technique est un peu complexe, et fait reference au fait que deux antennes reliées au même recepteur presentent un diagramme de rayonnement global qui va presenter un certain nombre de "zeros" (zones parfaitement aveugles) qui sont evidemment très dangereuses. Et que le commun des velivoles ne peut pas du tout maitriser, ca necessiterait une mise en phase des antennes entre elles, ce qui depend de la distance entre elles, de la longuer de leurs cables, et de tas d'autres choses, bref technique complexe qui necessite du materiel de mesure et surtout de mettre le planeur a qqes metres du sol pour faire ces mesures et ajustements. La vraie solution pour ceux qui veulent multiplier les antennes est le Flarm Power core avec l'option deux entrées d'antenne (en fait ce sont deux recepteurs dans le ziinzin). Autre point pour les planeurs carbone avec un recepteur Flarm normal : on a souvent de bons resultats avec les intallations suivantes, antenne verticale evidemment :- derriere ou à coté de l'appuie tete avant (Duo discus, ash25... etc)- derriere ou à coté de l'apuie tete pour les monoplace- contre la verrière, la barre du T etant installée contre une extremité ou l'autre du fenestron pour ne pas ajouter de point d'accroche visuelle supplementaire Modifié le 12 septembre 2016 par 5 X Citer Daniel
CHÉREAU P. Posté(e) le 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2016 Merci beaucoup Daniel pour les explications. Je comprend mieux pourquoi le Flarm Power core avec option deux entrées d'antennes est LA seule solution. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
delta217 Posté(e) le 3 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2019 Je ressors ce sujet... J'ai lu des opinions et leurs contraires relativement à l'installation d'une deuxième antenne sous le planeur.Qu'en est-il aujourd'hui ?Retour d'expérience ? Merci. Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 3 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2019 J'ai un power-flarm avec une antenne au-dessus et une antenne sous le fuselage. C'est une grosse amélioration, notamment en virage. Mais pour être efficace, il faut aussi que les flarm des autres planeurs soient correctement installés et configurés . . . . Citer Briefing-MTO par MicroClimat
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