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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

J'ai une très (très) mauvaise réception dans mon planeur (ASG29). L'antenne est montée par Schleicher sur le coté gauche, sous la casquette.

 

En gros, sur le graphique de FLARM j'ai la ligne bleue à 2 bons kilomètres de 7 à 9h, et un bon km dans le reste des directions (avec un average à 1.5km et un max à 7.5km). Très très insuffisant.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà testé l'antenne dipole montée dans le nez ? Je soupçonne que ça ne fonctionne pas sur les planeurs carbone...

 

Malheureusement, au bout du nez, ça gênerait pour accrocher le cable :lol:

 

Merci pour votre input !

 

Seb

Modifié par SebMercier
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Posté(e)

Montage sur ASH 25 qui avait même problème que toi.

Antenne déportée fixée sur le bord du tableau par l'intermédiaire d'une petite pince (pince kit main libre tel), qui ne résiste pas en cas de largage verriere .

ça marche très très bien, même installation sur ASW24 du club mêmes résultats.

 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/13/14/38/11/flarm_10.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/13/14/38/11/test_f10.jpg

Posté(e)

Autre montage très proche du mien et qui marche impeccable

 

http://i39.servimg.com/u/f39/13/14/38/11/captur10.jpg

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Avec l'antenne dans le champignon du tableau de bord:

 

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/06/gntw14.png

 

Avec l'antenne devant le champignon, comme ceci:

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/06/lm61ns.jpg

 

http://si1.photorapide.com/invites/photos/2014/06/41za8l.png

 

Nettement mieux, meme si c'est vrai que c'est pas top ! Je vais ameliorer cela a l'occasion...

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)

Hello

 

Voici le résultat d'une antenne en "T" disposée sur la face interne du nez sur un planeur en verre (LS6a). Vous devriez deviner de quelle coté je l'ai mise...

 

Matthieu

 

TESTFLARM2012-2.png

Posté(e)

Sur mon ASH j'ai aussi été obligé de mettre l'antenne colée le long de la fenêtre, mais quelqu'un a t'il déjà testé une deuxième antenne sous le fuselage avec un splitter??

 

Merci

 

Sur mon Ventus (fuselage en carbone), j'ai mis une antenne en autocollant métallisé dans la verrière derrière ma tête, et une deuxième antenne (à travers d'un splitter) derrière la trappe du train. J'ai une reception moyenne de 4 km dans toutes les directions.

J'ai acheté le tout chez Bernd Dolba pour environ 200 €.

Bert

  • 2 ans après...
Posté(e)

Bonjour,

 

Je relance ce sujet car avec les planeurs "carbone" le problème me semble critique. Certains pilotes de planeur carbone (dont Duo Discus)à Serres sont préoccupés par les performances de leur flarm. En particulier les détections du trafic juste en dessus et en dessous du planeur en vol. Je ne pense pas que le petit test de détection avec les fichiers igc puisse donner des indications de bonne détection dans ces configurations juste dessus ou juste dessous.

Alors quelle serait la solution ? Une antenne extérieure sur le dessus du planeur et une en dessous. Mais dans ce cas comment un flarm "classique" pourrait exploiter les informations simultannées de ces deux antennes ?

Il y a quelques jours deux planeurs de Serres ne sont pas passés loin de la catastrophe.

 

Des idées ? Des expériences à partager ?

Merci.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posté(e)

Il y a quelques jours deux planeurs de Serres ne sont pas passés loin de la catastrophe. Des idées ? Merci.

 

Ben oui, REGARDEZ dehors ...

Posté(e)

 

 

Il y a quelques jours deux planeurs de Serres ne sont pas passés loin de la catastrophe. Des idées ? Merci.

Ben oui, REGARDEZ dehors ...

Sinon, ne plus voler, c'est assez simpliste aussi...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e) (modifié)

Merci Bart pour l'info. Je passe l'info aux collègues concernés.

Donc une antenne P01 sur le dessus et une autre P01 sur le dessous couplées avec le splitter d'antenne ?

Autre question : si l'antenne est à l'arrière du planeur et qu'il faut tirer un "long" câble n'y a t-il pas un affaiblissement du signal rédhibitoire ? Si oui existe t-il un amplificateur de signal que l'on peut mettre sur la ligne ?

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posté(e)

Pascal,

Perso, je n'ai pas encore d’expertise avec le splitter.

 

Ma solution plus coûteux mais plus certain, c'est d'utiliser un powerflarm core avec deux sorti antenne.

Sur les connections longue, il faut songer a utiliser du câble coax avec un affaiblissement moindre.

Les câbles antenne flarm très fin utilisé en standard ont un affaiblissement considérable.

Le plus grand problème c’est de sourcer le cable correct et les connecteurs qui vont bien. Et puis il faut aussi les pinces a sertir correctes.

 

Après Applications de tout cela j'ai une réception impeccable. (+20 km devant et sur les côtés, 5 à 10 derrière)

Sur le Carbon, songe aux antennes externes.

http://shop.segelflugbedarf24.de/Glider-equipment/FLARM-and-ADS-B/Antennas:::107_196_205.html?MODsid=ng7o6ro8n4403fqebh0u9t6rr3

 

 

Bart

Posté(e) (modifié)

Merci Bart pour l'info. Je passe l'info aux collègues concernés.

Donc une antenne P01 sur le dessus et une autre P01 sur le dessous couplées avec le splitter d'antenne ?

Autre question : si l'antenne est à l'arrière du planeur et qu'il faut tirer un "long" câble n'y a t-il pas un affaiblissement du signal rédhibitoire ? Si oui existe t-il un amplificateur de signal que l'on peut mettre sur la ligne ?

 

Vue de loin, l'idée de coupler deux antennes à l'aide d'un power spliter peut sembler seduisante. Surtout pour celui qui fait les P01 (moi ! )

 

Mais vue de prés c'est vraiment une idée à éviter.

L'explication technique est un peu complexe, et fait reference au fait que deux antennes reliées au même recepteur presentent un diagramme de rayonnement global qui va presenter un certain nombre de "zeros" (zones parfaitement aveugles) qui sont evidemment très dangereuses. Et que le commun des velivoles ne peut pas du tout maitriser, ca necessiterait une mise en phase des antennes entre elles, ce qui depend de la distance entre elles, de la longuer de leurs cables, et de tas d'autres choses, bref technique complexe qui necessite du materiel de mesure et surtout de mettre le planeur a qqes metres du sol pour faire ces mesures et ajustements.

 

La vraie solution pour ceux qui veulent multiplier les antennes est le Flarm Power core avec l'option deux entrées d'antenne (en fait ce sont deux recepteurs dans le ziinzin).

 

Autre point pour les planeurs carbone avec un recepteur Flarm normal : on a souvent de bons resultats avec les intallations suivantes, antenne verticale evidemment :

- derriere ou à coté de l'appuie tete avant (Duo discus, ash25... etc)

- derriere ou à coté de l'apuie tete pour les monoplace

- contre la verrière, la barre du T etant installée contre une extremité ou l'autre du fenestron pour ne pas ajouter de point d'accroche visuelle supplementaire

Modifié par 5 X

Daniel

  • 3 ans après...
Posté(e)

Je ressors ce sujet...

 

J'ai lu des opinions et leurs contraires relativement à l'installation d'une deuxième antenne sous le planeur.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Retour d'expérience ?

 

Merci.

Posté(e)

J'ai un power-flarm avec une antenne au-dessus et une antenne sous le fuselage. C'est une grosse amélioration, notamment en

virage.

Mais pour être efficace, il faut aussi que les flarm des autres planeurs soient correctement installés et configurés . . . .

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