PfFloRA ZDO Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 A lire sur : http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2013/1/19_DE_LA_NAVETTE_SPATIALE_AU_PLANEUR.html Et sur : http://www.nasa.gov/multimedia/videogallery/index.html?media_id=158494721 Bon Vols. Citer The aeroplane flies high. Turns left, looks right. (The Smashing Pumpkins)
PRZ Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 (modifié) j'ai pas trop saisi l'intérêt du remorquage ?Si l'appareil avait été monté sur le dos du 747 , cela eut été plus pertinent ? De plus les turbulences de sillage générés par le cargo sont à mon avis dangereuses pour un attelage pareil Modifié le 21 janvier 2013 par PRZ Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 j'ai pas trop saisi l'intérêt du remorquage ?Si l'appareil avait été monté sur le dos du 747 , cela eut été plus pertinent ? Ca serait plutôt sous le ventre vu le mode largage envisagé (moteur du vaisseau coupé). Il n'y a peut-être pas la place sous un 747. De plus comme sur un engin de finesse N, chaque kilo emmené coute 1/N kilo de poussée, si la finesse de l'engin remorqué est suffisamment plus importante que celle de l'avion remorqueur, ça peut être gagnant. De plus les turbulences de sillage générées par le cargo sont à mon avis dangereuses pour un attelage pareilIl suffit d'être au dessus et d'avoir un câble suffisamment long, comme d'habitude. Citer
Stéphane Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 Il suffit d'être au dessus et d'avoir un câble suffisamment long, comme d'habitude. Pour avoir vu l'effet des tourbillons marginaux d'un C-130 (léger par rapport à un 747) sur un planeur à l'atterrissage, j'aime autant te dire: très, très, très long, le câble! Je crois me souvenir que les contrôleurs aériens prévoient un espacement de l'ordre de 5 nautiques derrière un avion lourd. Remarquez que la NASA a de l'expérience en remorquage derrière multiréacteurs: http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/Eclipse/Medium/EC97-44357-13.jpg Et ils remorquaient en position basse... Citer Stéphane Vander Veken
Thierry Posté(e) le 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 Mettre un appareil sous un 747 doit poser quelques soucis aux décollages.... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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