rasp france Posté(e) le 30 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 (modifié) essai en coloriant la courbe des températures... rouge : instabilité absolue, dT > adiabatique sèchevert : instabilité conditionnelle : dT > adiabatique humidenoir : stable http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_766532emacolora.png http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_162194emacolorb.png Modifié le 30 janvier 2013 par rasp france Citer http://rasp-france.org - Prévisions Vol à Voile, pour la France entière. Gratuites et sous licence Créative Commonsdémonstration : http://meteo-parapente.com
CPT Posté(e) le 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 (modifié) Nicolas, il faut dormir la nuit ! (JdM doit être éveillé au Canada) C'est joli et comme disait Robert on ne devrait trouver du rouge que très près du sol. Lorsque ce sera un sondage sur terre (avec ta zone grisée) il faudra bien préciser si la cote en température est celle des isothermes ou celle des températures potentielles, c'est à dire si le zéro de l'altitude est 1000 hPa ou le QNH. Pour en revenir à Monsieur Toutlemonde vélivole lambda, il finira par te demander une case à cocher "Dessine-moi les nuages" (ce que fait TopTherm avec plus ou moins de biais) et une case "Ascendances en couleur " pour l'évolution chronologique en un lieu donné (TopTherm aussi). Après ce sera la définition du triangle idéal du jour (plus grand ou plus vite, voir TopTask)) en évitant les étalements, les thermiques purs et les zones règlementées..... Pour mes petits enfants ce sera probablement du style Condor : Que du virtuel ! http://www.condorsoaring.com/images/about/weather1.jpghttp://www.condorsoaring.com/media/screenshots/guishots.jpgAdiabatique en rouge pour le choix de la base des Cu. Modifié le 30 janvier 2013 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
rasp france Posté(e) le 30 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 pour l'analyse : donnez moi vos recettes, et je les automatise Citer http://rasp-france.org - Prévisions Vol à Voile, pour la France entière. Gratuites et sous licence Créative Commonsdémonstration : http://meteo-parapente.com
Robert Ehrlich Posté(e) le 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 (modifié) Le modèle me donne à la fois l'altitude et la pression pour chaque point. Je ne sais pas exactement quelles sont les lois derrière, mais je suppose que ça prends en compte pas mal de facteurs. C'est surement bien plus précis que l'atmosphère OACI. Je me base donc sur "l'atmosphère modèle" pour tracer l'adiabatique saturée et les rapports de mélange.C'est mieux que plus précis, ça élimine une erreur systématique de l'émagramme standard dans lequel l'échelle verticale est à la fois celle des pressions et des altitudes, avec correspondance entre les deux définie par l'atmosphère standard. Or l'air dans lequel nous volons est systématiquement différent de cette atmosphère standard sur 3 points :la température réduite au niveau de la mer est la plupart du temps supérieure à 15°C ;la pression réduite au niveau de la mer est sauf exception supérieure à 1013,25 hPa ;la décroissance de température avec l'altitude dans la couche convective qui nous intéresse est de 10°/km et non de 6,5°/km.Ceci dit nos altimètres qui mesurent une pression et sont gradués en altitude suivant la loi de l'atmosphère standard éventuellement corrigée par un calage altimétrique sont affligés du même type d'erreur. L'altitude indiquée sur les émagrammes de rasp france devrait donc plutôt s'interpréter comme celle lue sur un GPS. Modifié le 30 janvier 2013 par Robert Ehrlich Citer
Michel Klich Posté(e) le 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 (modifié) Ne pinaillez pas trop , si non on ne verra jamais l'emagramme expliquer de façon simple. Et cest possible!!La reference 1000mb des modeles c"est largement suffisant pour avoir une bonne prévi de convection. Aprés si les bases sont à 1450mou 1560m on en a rien à peter.Si on sait qu'il y aura 3 à 4/8 cu à environ1200m +ou-100m à 14H sur telle zone puis tendance qu thermique pur sur telle autre c'est largement suffisant etc..Pour les hauteurs-Sil n'y a pas de hauteur en m ou Km prenez-900mb =1000m-800mb =2000m-700mb =3000mL'erreur reste faible Au dessus de 3000m c'est mieux d'avoir l'altitude correspondante en m ou km Il faut sur l'emagramme-les isothermes-L'humidité absolue pour chaque niveau-Les lignes guides adiabatiques seches et pseudo adiabatiquesC'EST SUFFISANT POUR L'APPRENTISSAGE Ensuite quand vous serez formés vous ajouterez la reserve en eau des sols (données non publiques), L'evapotranspiration, et vous pourrez pinailer avec la pression atmosphérique (1000, 1017 ou 1030 hpa enfin celle du jour..)Puis aprés une centaine de prévisions de convection suivi par votre vol (experience) vous trouverez que TopMétéo n'est pas Top et TopTherm optimiste (c'est bien!!)Bonne initiative de Rasp FranceChers vélivoles laissez RaspFrance dérouler son initiative ..si non à la fin de l'année ça ne sera pas fini... Merci!! Michel Modifié le 30 janvier 2013 par Michel Klich Citer site web ; Facebook ;
CPT Posté(e) le 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2013 la pression réduite au niveau de la mer est sauf exception supérieure à 1013,25 hPa ; pour l'analyse : donnez moi vos recettes, et je les automatiseDéjà, pour te simplifier la programmation, ce vieux proverbe beynet : "Quand tu es dépressionnaire, tu ne te mets pas en l'air ! " Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Leche Pascual Posté(e) le 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2013 la pression réduite au niveau de la mer est sauf exception supérieure à 1013,25 hPa ; > pour l'analyse : donnez moi vos recettes, et je les automatiseDéjà, pour te simplifier la programmation, ce vieux proverbe beynet : "Quand tu es dépressionnaire, tu ne te mets pas en l'air ! " "Météo pas nette, reste à la buvette..." Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
rimaroc Posté(e) le 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2013 mais celui qui regarde trop la météo reste toujours au bistro Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
pterozaurus Posté(e) le 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2013 GSD Sounding Plots Ça existe déjà http://rucsoundings.noaa.gov/ Il s'agit d'un outil en anglais, assez compliqué à utiliser (ou est censé cliquer sur quoi ?). Va faire un tour sur http://meteo-parapente.com pour voir la différence d'ergonomie. (au passage, il me semble que le RUC ne soit pas calculé pour l'europe?) Le "GFS" ce aussi pour l'Europe. Pour l'utilisation tu prend:GFS, tu choissi combien d'heures de prevision tu veux avoire et tu met tes coordonnes. Appuyer sur "Java based plots" et ca marche GSD Sounding Plots Stephan Citer la vie est li bellepenser positiv, volets negativ...-------------------------------------H301 Libelle -- #36--D-0795
rasp france Posté(e) le 31 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2013 Le "GFS" ce aussi pour l'Europe. mais le gfs, il voit même pas les alpes. Alors pour te prévoir l'inversion de la cuvette grenobloise... Citer http://rasp-france.org - Prévisions Vol à Voile, pour la France entière. Gratuites et sous licence Créative Commonsdémonstration : http://meteo-parapente.com
rasp france Posté(e) le 31 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2013 Je bascule le nouvel émagramme sur meteo-parapente.com ce week-end Citer http://rasp-france.org - Prévisions Vol à Voile, pour la France entière. Gratuites et sous licence Créative Commonsdémonstration : http://meteo-parapente.com
CPT Posté(e) le 1 février 2013 Signaler Posté(e) le 1 février 2013 Ne pinaillez pas trop ,Bonne initiative de Rasp FranceChers vélivoles laissez Rasp France dérouler son initiative ..si non à la fin de l'année ça ne sera pas fini... Merci!! MichelCe n'est pas MF ! Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
JdeM Posté(e) le 1 février 2013 Signaler Posté(e) le 1 février 2013 Alors, si l'outil est bon pour les premiers, pourquoi ne le serait-il pas pour les seconds ? Parce que les météorologues ont au minimum BAC+5. Ils ont l'habitude de jouer avec des échelles logaritmique et des notions avancées en thermodynamique. Non, pas besoin de hautes études pour jouer avec un diagramme aérologique. Quelques notions de physique et de mathématique suffisent. En dehors des prévisions de vol à voile, il y a plein de trucs que tu peux faire avec ça. Tu as un psychromètre et à partir des lectures tu veux trouver le point de rosée ? En 2 secondes le téphi te permettra de le faire. Tu veux calculer l'humidité relative pour ton atelier et l'hygromètre à 2 € de Castor Bricoleur t'indique n'importe quoi ? Un psychromètre et un téphi et tu as la précision recherchée. En vol à voile ? Base des nuages, température de déclenchement, épaisseur du nuage, de la couche convective, sommet des nuages... Ce n'est pas sorcier, loin de là. Ça existe déjà http://rucsoundings.noaa.gov/ Il s'agit d'un outil en anglais, assez compliqué à utiliser (ou est censé cliquer sur quoi ?). Va faire un tour sur http://meteo-parapente.com pour voir la différence d'ergonomie. (au passage, il me semble que le RUC ne soit pas calculé pour l'europe?) Ergonomique, peut-être, mais avec 10 % des possibilités. C'est mince. Avec l'outil de la NOOA, tu peux calculer immédiatement la convection à une température donnée (à 15 °C, est-ce que ça va déclencher et si oui, jusqu'où ça va monter ? Et à 20 °C ?), tu peux à chaque point obtenir des données numériques du vent, de la température, du point de rosée et de la hauteur géopotentielle (voisine de la hauteur réelle au-dessus du sol). Il suffit de mettre le pointeur sur un point et de cliquer. Et tu peux basculer de SkewT à Téphigramme tout comme tu peux zoomer et dézoomer à volonté. Que demander de plus ? Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les diagrammes aérologiques ont été inclinés. Pourquoi reculer ? Effectivement, si on ne l'incline pas, ça dépasse vers la gauche quand on monte en altitude.C'est pour ça qu'on utilise un émagramme généralement incliné à 45°. C'est une convention. Il fallait bien en choisir une. C'est ce qui permettait d'obtenir des isobares voisines de l'horizontale. Au lieu d'utiliser 45° arbitrairement, je propose d'incliner de telle manière que l'adiabatique séche devienne verticale. (Et grâce à l'échelle métrique linéaire pour l'altitude, c'est une droite, et non plus une courbe) Si les adiabatiques sont à la verticale, les isothermes seront à l'horizontale et les isobares inclinées à 45°. Et je ne vois pas trop comment on pourrait travailler efficacement avec une échelle linéaire en mètres. Une particularité des diagrammes à ne pas négliger, c'est qu'au-delà des simples courbes, il y a aussi des aires qui font partie de l'information fournie. Ces diagrammes permettent de calculer l'énergie reçue par une particule d'air en convection, énergie qui sera rendue dans une couche stable supérieure. C'est essentiel pour calculer le sommet des nuages. Est-ce qu'on va s'aventurer sur la campagne avec un potentiel de CB avec sommet à 16 km ? Si on ne regarde que le bas du diagramme, on risque de ne pas le voir. On ne recule pas, on incline juste un peu plus, en en profitant pour donner une logique à cette inclinaison. C'est quand même beaucoup plus facile de visualiser une instabilité par rapport à une verticale que par rapport à un truc tordu et oblique. Petite question à laquelle je te laisse chercher la réponse : d'où viennent les mots émagramme et téphigramme ? Je te donne un indice : ils ont une triple racine. En cherchant la réponse, tu vas découvrir qu'on a au départ un beau diagramme carthésien. On commence à jouer avec ça dès l'école primaire. Citer
LsFab Posté(e) le 2 février 2013 Signaler Posté(e) le 2 février 2013 Si tu trouves cette idée tellement inutile car elle ne te convient pas, personne ne t'empêche de continuer à lire les émagrammes classique. Pour une fois qu'on tente d'améliorer quelque chose, de le rendre accessible, il y en a toujours qui veulent rester à l'ancien système : mais l'un n'empêche pas l'autre. Sans des initiatives pareilles, on n'avancerai jamais. "Qui ne tente rien n'a rien", qui dit que dans quelques années un émagramme simplifié à destination des pilotes planeurs et libre ne sera pas démocratisé en prévisions ?On ne propose pas de remplacer un émagramme, mais de le simplifier pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre l'original. Citer
rimaroc Posté(e) le 2 février 2013 Signaler Posté(e) le 2 février 2013 ...... C'est justement tous ces trucs là que de toute façon 99% des vélivoles ne savent pas utiliser donc il n'est pas stupide de ne pas en tenir compte. :lol: Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
rasp france Posté(e) le 2 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2013 (modifié) et hop c'est parti ! le nouvel émagramme est en ligne... http://meteo-parapente.com Pas testé sous IE parce que j'ai pas. A vous de me dire si ça marche. http://img15.hostingpics.net/pics/642199Capturedu20130202180003.png Modifié le 2 février 2013 par rasp france Citer http://rasp-france.org - Prévisions Vol à Voile, pour la France entière. Gratuites et sous licence Créative Commonsdémonstration : http://meteo-parapente.com
snip Posté(e) le 2 février 2013 Signaler Posté(e) le 2 février 2013 Excellent Nico !Avec la belle doc qui va avec en plus. Citer
JPS Posté(e) le 2 février 2013 Signaler Posté(e) le 2 février 2013 Salut, Sujet très interessant dans le sens qu'il tente de demistifier les émagrammes. Je pense avoir compris 20% de ce qu'est un émagramme en lisant le bouquin de JP fieque et ca me permet déja de déduire pas mal de chose comme l'heure de début de convection, le plafond, les statocumulus, et le voile que les courbes soient penchées (échelle log) me dérange peut car je m'y suis habitué. Maintenant si le fait de les avoir verticale simplifie la tache de certain alors oui pourquoi pas. En fait, la fonctionnalité qui me plaierait sur un site web c'est un émagramme dynamique. Je veux dire, qu'on puisse déplacer la souris au niveau du sol pour imposer une température au sol, et de voir le trajet de l'air qui monte jusqu'à rencontrer la courbe noire, puis de suivre l'autre courbe (saturée je crois)En fait, ca serait de faire faire le boulot du tracé manuel au logiciel ca serait vraiment TOP Citer Jacques POUYAUDChaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands defiltres feront fortune https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
Etienne Posté(e) le 2 février 2013 Signaler Posté(e) le 2 février 2013 Excellent Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
rasp france Posté(e) le 2 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 février 2013 En fait, la fonctionnalité qui me plaierait sur un site web c'est un émagramme dynamique. Je veux dire, qu'on puisse déplacer la souris au niveau du sol pour imposer une température au sol, et de voir le trajet de l'air qui monte jusqu'à rencontrer la courbe noire, puis de suivre l'autre courbe (saturée je crois)En fait, ca serait de faire faire le boulot du tracé manuel au logiciel ça c'est pour la version v2 de météo-parapente. J'espère pour ce printemps. Citer http://rasp-france.org - Prévisions Vol à Voile, pour la France entière. Gratuites et sous licence Créative Commonsdémonstration : http://meteo-parapente.com
CPT Posté(e) le 2 février 2013 Signaler Posté(e) le 2 février 2013 (modifié) Excellent Nico !Avec la belle doc qui va avec en plus. Génial même, après avoir plusieurs fois réactualisé la page avant que ça fonctionne (sous FireFox). Bien le vent.Plus aucune question à te poser et évolution heure par heure au point choisi, le modèle fait tout ! Modifié le 2 février 2013 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
JdeM Posté(e) le 2 février 2013 Signaler Posté(e) le 2 février 2013 Le modèle me donne à la fois l'altitude et la pression pour chaque point.Je ne sais pas exactement quelles sont les lois derrière, mais je suppose que ça prends en compte pas mal de facteurs. C'est surement bien plus précis que l'atmosphère OACI. Je me base donc sur "l'atmosphère modèle" pour tracer l'adiabatique saturée et les rapports de mélange.C'est mieux que plus précis, ça élimine une erreur systématique de l'émagramme standard dans lequel l'échelle verticale est à la fois celle des pressions et des altitudes, avec correspondance entre les deux définie par l'atmosphère standard. Or l'air dans lequel nous volons est systématiquement différent de cette atmosphère standard sur 3 points :la température réduite au niveau de la mer est la plupart du temps supérieure à 15°C ;Attention : il ne faut pas uniquement regarder à la surface, mais sur toute la couche limite. Lors d'une journée typique d'été, la couche limite aura facilement 2000 mètres d'épaisseur. La hauteur du niveau 800 hPa de l'atmosphère est de 1949 mètres et la température de 2,3 °C. Si on vole en planeur jusqu'à cette hauteur en plaine, c'est qu'on fait face à un gradient thermique vertical d'environ -10 °C/1000 mètres. Partons du haut et descendons : si on a 2,3 °C à 1949 mètres, on aura 19,5 + 2,3, soit 21,8 °C au niveau de la mer. On est donc moins éloigné des valeurs de l'atmosphère-type qu'on le croyait à première vue. Note en passant : avec les jouets Java de la NOAA, on peut facilement obtenir les hauteurs (géopotentielles) calculées pour divers points sur le SkewT (émagramme incliné rebaptisé à l'américaine). Tiens, dimanche 3 février, le niveau 850 hPa sera 135 mètres plus bas sur Montréal que sur Saint-Didier-sur-Rochefort. la pression réduite au niveau de la mer est sauf exception supérieure à 1013,25 hPa ; Ce samedi 2 février fut donc exceptionnel. Je viens de regarder une analyse isobarique et les isobares qui traversent la France vont de 996 à 1008 hPa. Selon la prévi, ça va remonter dimanche... Mais c'est vrai que les systèmes barométriques sont plutôt plats sur la France. Des petites dépressions à 950 hPa au centre, on pourrait vous en envoyer de temps à autres. Ça change l'air de place. la décroissance de température avec l'altitude dans la couche convective qui nous intéresse est de 10°/km et non de 6,5°/km.Ceci dit nos altimètres qui mesurent une pression et sont gradués en altitude suivant la loi de l'atmosphère standard éventuellement corrigée par un calage altimétrique sont affligés du même type d'erreur. L'altitude indiquée sur les émagrammes de rasp france devrait donc plutôt s'interpréter comme celle lue sur un GPS. Les altimètres indiquent une valeur conforme quand les roues de l'aéronef sont bien posées sur le sol. Une fois en l'air, ça indique pas assez haut quand il fait chaud et l'inverse quand il fait froid. Mais comme tous les altimètres affichent la même erreur, c'est comme dans la vraie vie : quand tout le monde dit la même connerie dans un groupe, l'entente règne. Citer
CPT Posté(e) le 3 février 2013 Signaler Posté(e) le 3 février 2013 (modifié) Les altimètres indiquent une valeur conforme quand les roues de l'aéronef sont bien posées sur le sol.Au départ on les force un peu avec le bouton et à l'arrivée il faut que le calage soit bon ! Un sondage new RASP France dans la rade de Marseille part de zéro (Marégraphe de référence) et de Vinon (LFNF) hier soir 318m pour 275m ça m'va bien. Modifié le 3 février 2013 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
Etienne Posté(e) le 3 février 2013 Signaler Posté(e) le 3 février 2013 Salutla prochaine étape serait de faire un peu comme pour top-météo (http://www.wetter-jetzt.de) : une carte des distances potentielles de vol.Il s'agit de prendre la vitesse moyenne de vol d'un planeur fonction de la théorie Mc Cready et d'intégrer cette vitesse fonction des Vz de la journée pour chaque point de la carte.Ainsi la carte se colore fonction de la distance potentielle utilisables par zone. => petit local => grand local => 100km => 200km => 300kmEtc. jusqu'à 1000km. Bien sur un grand libre à de meilleurs perfos qu'un planeur classe club. Ainsi un paramètre à cocher pour 2 à 3 types de planeur permettrai de visualiser la carte de manière personnalisée. A+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
CPT Posté(e) le 4 février 2013 Signaler Posté(e) le 4 février 2013 Salut, En fait, la fonctionnalité qui me plairait sur un site web c'est un émagramme dynamique. Je veux dire, qu'on puisse déplacer la souris au niveau du sol pour imposer une température au sol,La fonction que tu demande est déjà rempli par le nouveau sondage dans le modèle RASP puisque tu peux voir l'évolution des courbes heure par heure, sans te soucier de faire une hypothèse hasardeuse sur la température au sol que le modèle détermine lui-même. Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
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