HHallot Posté(e) le 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 Pour caricaturer le départ du post méteo précédent : « On en a marre de la dictature de l'émagramme ! » Cette remarque est à la fois amusante et rafraîchissante. Nous avons tous l'idée de rendre plus simple des choses qui ne le sont pas. Mais, ne vous trompez pas de cible, dans cette affaire, les météorologistes n'y sont pour rien. L'émagramme, le tephigramme, le Stüve ou tout autre diagramme thermodynamique tentent de représenter quelques unes des lois de la nature. Les météorologistes ont développé là un calculateur atmosphérique, rien de plus. Ils y trouvent aussi avantage pour expliquer beaucoup des choses de notre environnement aérien à leurs jeunes disciples. Je compare l'émagramme au vieux calculateur d'arrivée Barbera, du nom de son habile concepteur. Il y a quarante ans, il était dans la poche de tous les compétiteurs français en vol à voile. Je compare l'émagramme à la couronne Mc Cready autour du vario, directrice de nos vols d'antan. Et ils ont plus ou moins disparu au profit de boites noires qui font tous ces calculs. L'émagramme, c'est pareil, il aurait pu disparaître au profit de sorties appropriées d'un calculateur météorologique. Bizarrement, il est toujours là, à hanter les nuits de ceux qui veulent en savoir plus sur les choses de l'air, épouvantail agité aux yeux des adeptes. Car il se trouve que les libéristes et autres vélivoles sont eux aussi intéressés par l'aérologie, et qu'ils veulent des choses précises les bougres, à la recherche du devenir des plus fines particules d'air. Alors cet enchevêtrement, on aimerait bien le simplifier, redresser ses courbes. Mais cela ne se fera pas sans tordre les belles droites d'à coté. Alors, pourquoi diable, à l'heure des modèles numériques du temps autrement plus sophistiqués que ce pauvre émagramme, vouloir garder ce vieil outil comme représentatif de la solution proposée? Nos sorties de modèle peuvent s'illustrer plus simplement, les calculs sont déjà faits ! Avec des images, des nuages en couleurs, des vitesses verticales en mètres par seconde, en pieds par minute ou en noeuds comme vous le voulez. On pourrait même concevoir une sortie décrivant la distribution spatio-temporelle des ascendances et descendances de la journée sous forme d'un paysage en 3D ! Ainsi, on pourrait encore ajouter des programmes qui choisissent votre vol et l'optimisent dans ce champ d'ascendances. Il ne resterait plus qu'à vous asseoir dans votre planeur, à suivre votre directeur de vol. Mais heureusement, il reste des papillons. Ceux-là sont capables de se mettre en l'air tous seuls, juste pour aller butiner les nuages et mettre le bazar dans nos savants calculs.Houps! Citer
rasp france Posté(e) le 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 (modifié) Ainsi, on pourrait encore ajouter des programmes qui choisissent votre vol et l'optimisent dans ce champ d'ascendances. Il ne resterait plus qu'à vous asseoir dans votre planeur, à suivre votre directeur de vol. Quelques uns... Autonomous Soaring Techniques for Application to Small Scale Unmanned Glidershttp://arizona.openrepository.com/arizona/handle/10150/244398 Design and implementation of a low cost thermal soaring system for uninhabited aircrafthttp://soar.wichita.edu/xmlui/handle/10057/5394 Modeling and Simulation of Autonomous Thermal Soaring with Horizon Simulation Frameworkhttp://digitalcommons.calpoly.edu/theses/442/ Thermal soaring flight of birds and unmanned aerial vehicleshttp://iopscience.iop.org/1748-3190/5/4/045003 Modifié le 29 janvier 2013 par rasp france Citer http://rasp-france.org - Prévisions Vol à Voile, pour la France entière. Gratuites et sous licence Créative Commonsdémonstration : http://meteo-parapente.com
Thierry Posté(e) le 29 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 Je suis bien d'accord avec toi Hervé, quitte a faire du neuf, ne faisons pas les choses a moitié!!!Quels sont les questions des vélivoles???Début de la convectionÉvolution du plafondÉvolution des masses nuageusesFin de la convectionDonc un émagramme y répond mais en ce tordand un peu les neurones alors que nous avons des ordi pour le faire, ce que font rasp, top therm, top météo.... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
CPT Posté(e) le 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 +1 Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
afro Posté(e) le 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 Heu, moi je voudrais un ciel à la Condor, avec les bulles chaudes indiquées en rouge et çakivapabien en bleu et picétou Rien de bien compliqué en somme, puisque ça se réduit à 2 couleur. C possible ? Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2013 Tout à fait d'accord, les GPS et les calculateurs ont changé notre vol à voile. En ce qui concerne la météo, c'est la même chose, Toptherm ou Topmétéo nous enlèvent l'analyse fastidieuse des émagrammes. Les cartes avec PDF et les coupes verticales sont très facilement utilisables et relativement justes. Et en plus nous avons les photos satellites facilement! Pour les détecteurs de thermiques, je voudrais bien savoir comment font les oiseaux, notamment les rapaces pour trouver les ascendances. "The trouble with weather forecasting is that it's right too often for us to ignore it, and wrong too often for us to rely on it." Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Robert Ehrlich Posté(e) le 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2013 ... je voudrais bien savoir comment font les oiseaux, notamment les rapaces pour trouver les ascendances.Je suppose qu'ils font exactement comme nous, ils visent les cumulus quand il y en a, ils vont du coté de l'aile qui se soulève quand ils le sentent, ils enroulent quand ils sentent un bon vario (je crois avoir lu quelque part que des cavités osseuses jouent chez eux le même rôle que les capacités de nos varios, ils les sentent se vider ou se remplir en fonction des Vz). Je me souviens même avoir observé en Equateur dans un groupe de vautours les deux comportements qu'on voit souvent chez les pilotes : celui qui anticipe et qui quitte son ascendance dès qu'il sent qu'elle faiblit et qu'il peut espérer mieux ailleurs, et celui qui insiste jusqu'au bout tant que ça monte, qui quitte l'ascendance alors que tous sont déjà partis pour rejoindre les autres dans la suivante alors que les plus hauts la quittent déjà. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.