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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Cela fait quelques temps que j'ai dans l'idée de transformer un planeur non motorisé en moto planeur électrique. J'ai suivi le projet d'electravia sur le fauconet (qui est classé en ULM donc qui passe hors réglementation planeur) et cela m'a fortement encouragé à

 

J'envisage ce projet sur un planeur orphelin mais restant classé en planeur (donc > à 300 kg)

Avant de me lancer et d'envisager la suite je souhaite savoir si règlementairement ce projet est réalisable.

Est il possible d'immatriculer un planeur en F-P ? Compte tenu du fait que le planeur est orphelin et classé en CDNR est il plus facile de faire ces modifications ? dois je disposer le la LMNA ?

 

Merci par avance de vos réponses

 

Cordialement

 

Arnold

 

 

Posté(e) (modifié)

A mon avis on ne peut pas passer du CDNR au CNRP [le CNRA des planeurs...] (par ailleurs immatriculé en F-CRxx).

Modifié par Bob
Posté(e)

Salut

tu peux contacter le GPPA : musée régional de l'air à Angers-Marcé. Ils sont super calés au niveau réglementation.

Coordonnées sur leur site : http://www.musee-aviation-angers.fr/information/coordonnees/

 

Bon courage.

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

  • 8 ans après...
Posté(e) (modifié)

Pour info Klaus Ohlmann va participer à un projet de développement d'un démonstrateur de planeur électrique zéro émission utilisant l'hydrogène :)

 

Pour ceux qui ont du mal à comprendre l'anglais parlé mais qui le lisent vous pouvez activer les sous-titres en anglais.

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Comme l'Euroglider (qui a volé cet été si je ne m'abuse)?

Pas tout à fait il me semble. A moins que je me trompe, l'euroglider utilise des batteries au lithium-ion pour se propulser. Ces batteries sont chargées au sol par le réseau électrique "conventionnel" dont une grande partie n'est "pas verte". Le projet de Klaus est un peu plus "futuriste" car le moteur électrique du planeur utilisera un courant fourni par une pile à combustible utilisant de l'hydrogène liquide. Ce courant servira directement à la propulsion et/ou permettra de recharger en vol des batteries. L'hydrogène sera produit par électrolyse de l'eau et du courant fourni soit par des panneaux solaires au sol (éventuellement situés sur le toit des hangars) soit par des éoliennes. Donc énergie "totalement verte".

Et avec une pile à combustible à hydrogène le temps de "recharge" est extrêmement court car il suffit de reremplir le réservoir d'hydrogène !

 

Il y a quelques années (2010) Klaus avait également testé un autre concept : un planeur dont l'extrados des ailes et du stab étaient recouverts de panneaux solaires. C'était L'Icaré 2 que j'ai vu voler à Serres.Tu sors l'Icaré 2 du hangar le matin, et si il y a du soleil, à 13h00 les accus sont chargés et tu peux décoller en autonome. Et bonus; pendant le vol les batteries se rechargent. Mais cette technologie conduisait à un planeur de 22 m d'envergure avec peu de finesse, une faible défense aux ailerons et une faible VNE.

Deux vidéos de l'Icaré 2 :

Modifié par CHÉREAU P.

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Cordialement
Pascal

Posté(e)

 

Comme l'Euroglider (qui a volé cet été si je ne m'abuse)?

Pas tout à fait il me semble.... L'hydrogène liquide sera produit par électrolyse de l'eau et du courant fourni soit par des panneaux solaires au sol (éventuellement situés sur le toit des hangars) soit par des éoliennes. Donc énergie "totalement verte".

Et avec une pile à combustible à hydrogène le temps de "recharge" est extrêmement court car il suffit de reremplir le réservoir d'hydrogène !

J'ai tout de même des doutes !

:covid:

 

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Posté(e)

Et l'hydrogène liquide est produit comment?

C'est indiqué dans mon post ci-dessus.

Une vue d'artiste de ce que pourrait-être une station de production d'hydrogène utilisant soit des panneaux solaires soit des éoliennes en haut de cet article.

https://www.hyfly.one/green-hydrogen-how-hydrogen-causes-movement-in-the-air-and-on-the-ground/?lang=en#vision

 

 

 

Comme l'Euroglider (qui a volé cet été si je ne m'abuse)?

Pas tout à fait il me semble.... L'hydrogène liquide sera produit par électrolyse de l'eau et du courant fourni soit par des panneaux solaires au sol (éventuellement situés sur le toit des hangars) soit par des éoliennes. Donc énergie "totalement verte".

Et avec une pile à combustible à hydrogène le temps de "recharge" est extrêmement court car il suffit de reremplir le réservoir d'hydrogène !

J'ai tout de même des doutes !

:covid:

 

Avoir des doutes, c'est le propre de tout projet de recherche et développement ! C'est en travaillant sur de tels projets que les doutes peuvent être levés ou pas ! Mais à un moment ou un autre il fut y aller et se confronter aux problèmes.

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Cordialement
Pascal

Posté(e)

Actuellement c'est ce qui fonctionne avec les rares stations de recharge pour les voitures. Une compagnie de taxis parisiens a sa propre station de recharge en panneaux solaires.

 

Par contre l'hydrogène est stocké sous pression (souvent 350 et parfois 700 bar), ce qui pose d'autres problèmes. Et pas adaptable à l'aviation.

Les entreprises travaillent sur l'hydrogène liquide, pression ambiante mais température à -150 (de mémoire)

 

Mais ça fonctionne bien. J'ai eu l'occasion de faire quelques km avec une Hyundai Nexo, 170 cv dans un silence impressionnant.

Zéro pollution (sauf la construction !)

Si la station est en 700 bar, le réservoir de 70 l donne environ 700 km d'autonomie pour environ 70 € (tout en 7 :D )

Posté(e)

Les entreprises travaillent sur l'hydrogène liquide, pression ambiante mais température à -150 (de mémoire)

[pinailleur]

C'est un peu plus froid que ça : la température d'ébullition de l'hydrogène à la pression atmosphérique est de 20,3 K soit -252,8°C

[/pinailleur]

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Posté(e)

On n’est pas à 100°C près, la Mirai est à 500 km d'autonomie et le plein en 5 minutes.

Je commence à avoir moins de doutes....

 

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Posté(e)

Il y a actuellement des Kangoo qui sont transformées à l'hydrogène, ça m'étonnerait que le réservoir pèse 400 kg.

 

Je transfère le lien à quelqu'un qui travaille là-dedans....

Posté(e) (modifié)

Il y a actuellement des Kangoo qui sont transformées à l'hydrogène, ça m'étonnerait que le réservoir pèse 400 kg.

Dans le projet du Stemme "hydrogène" de Klaus un effort particulier sera fait sur les réservoirs hydrogène 700 bar.

Pour des raisons de masse je pense qu'ils seront probablement avec un liner métallique pour l'étanchéité et les efforts seront repris par un bobinage en composite, carbone probablement. C'est d'ailleurs ce qui se fait depuis longtemps dans l'aérospatiale (réservoir d'hydrazine des satellites).

Extrait du site Hyfly :

«Pour une utilisation dans les petits avions, nous voulons éviter consciemment le refroidissement et donc le stockage liquide de l'hydrogène et avons inventé une nouvelle forme de réservoir rond extrêmement robuste», explique Peter Stadthalter. «Dans ce réservoir très léger, nous stockons de l'hydrogène gazeux à une pression allant jusqu'à 700 bars

Modifié par CHÉREAU P.

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Cordialement
Pascal

Posté(e)

Comme l'Euroglider (qui a volé cet été si je ne m'abuse)?

Désolé si je n'est pas été clair : je répondais à l'initiateur du sujet (Arnold).

 

Quand à l'origine de l'énergie électrique, de nombreux fournisseurs proposent des abonnements d'origine "verte" ("Pour chaque kWh que vous consommez, l’équivalent en électricité verte est produit à partir de sources d’énergies éoliennes et solaires et injecté sur le réseau.")

Posté(e) (modifié)

Héraut de la transition énergétique, l'Hydrogène est l'avenir du monde. (page 2, en français) :covid:

Modifié par CPT

 

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