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Posté(e)

bonjour

 

Lorsque je délogue un vol a partir d'un flarm sur See You PC ce dernier m'indique la force et la direction du vent meme lors de grande transitions(donc sans spirales).Comment fait-il? Cette fonctionnalité marche-t-elle de la meme manière sur See You mobile?

Merci de vos réponses

Brice

Posté(e) (modifié)

La différence entre seeyou & seeyou mobile, c'est que quand on a la trace IGC, on peut toujours interpoler entre deux phase de spirale pour donne un vent qui évolue pendant la transition. En vol a moins d'avoir e dont de prédiction du futur, cela n'ets pas possible aussi facilement. Pour un vent en ligne droite il faut la vitesse air, la vitesse sol, le cap & la route, chose qui n'existent pas dans une trace IGC apres coup, mais qui peut etre donné à mangé par un calculateur à Seeyou mobile je pense...

 

Matthieu

Modifié par M. Scherrer
Posté(e)

ok mathieu pour see you pc mais sur ss you mobile notre "calculateur" ne connait pas la vitesse air ni , je crois, le cap?,

Posté(e) (modifié)

Et non quelques calculateurs ont cette fonction de compas electronique donnant une info de caps au calculo, Zander 940 par ex et encore c'est peut être une option !!!

La composante vent calculé par SeeYou mobile , j'ai un peu des doutes sur la fiabilité.

Modifié par SVE
Posté(e)

Je crois qu' elle est calculée sur la position du centre de chacun des tours de spirale, qui se décallent en fonction du vent.

Ca vaut ce que ça vaut...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Je crois qu' elle est calculée sur la position du centre de chacun des tours de spirale, qui se décalent en fonction du vent.

Ca vaut ce que ça vaut...

D'autant plus que comme l'explique Reichmann dans son bouquin, le planeur qui spirale en cercles parfaits dans l'air a (presque) toujours tendance à perdre sa pompe sous le vent et doit se recentrer en ovalisant face au vent, ce qui fait que les tours de spirale se décalent moins en moyenne et donc le vent est sous-estimé. Avec mon bon vieux Garmin 12 j'ai une méthode très bête qui consiste, tout en spiralant à vitesse bien constante, à noter les vitesses GPS maximum et minimum, celle du vent est leur demi-différence, la direction du vent est le cap pour lequel on observe le maximum, mais comme on dit "vent du ...", les "..." sont à remplacer par le cap du minimum. Comme la coutume aéronautique (contraire à celle des marins que je préfère) est de donner des directions magnétiques, il faudrait en plus tenir compte de la déclinaison, mais heureusement en ce moment dans nos régions elle est négligeable devant l'imprécision de la mesure.
Posté(e)

 

. Avec mon bon vieux Garmin 12 j'ai une méthode très bête qui consiste, tout en spiralant à vitesse bien constante, à noter les vitesses GPS maximum et minimum, celle du vent est leur demi-différence, la direction du vent est le cap pour lequel on observe le maximum,e.

Donc tu passes un tour a regarder l'évolution de ta vitesse????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

bonjour

 

Lorsque je délogue un vol a partir d'un flarm sur See You PC ce dernier m'indique la force et la direction du vent meme lors de grande transitions(donc sans spirales).Comment fait-il? Cette fonctionnalité marche-t-elle de la meme manière sur See You mobile?

Merci de vos réponses

Brice

 

Pour See You Mobile, les sources n'étant pas libres, c'est compliqué de savoir exactement. Il est par contre possible de connaitre la (les) méthode(s) exacte(s) de LK8000 et XCSoar en allant voir le code.

J'ai un peu la flemme d'aller vérifier, je vais donc me contenter de citer le manuel XCSoar (/!\ index faux, l'extrait vient de la page 89) et faire confiance ;)

Circling wind algorithm

XCSoar estimates the wind magnitude and direction when circling.

It does this using a sophisticated algorithm that incrementally improves the wind estimate from completed turns. Poor quality turns, where the bank angle changes significantly, are rejected or have minimal impact on the overall wind estimate. The best turns are those with constant bank angle.

Estimates are only obtained if the average GPS fix rate is better than one every two seconds. This results in improved fidelity of estimates in the presence of GPS dropouts.

 

Zig-Zag algorithm

For aircraft fitted with intelligent variometers connected to XCSoar, a so-called ‘zig-zag’ wind estimation algorithm is available. With this algorithm, the wind estimate can be updated continuously during long glides without circling. This allows the wind estimate to be updated during cruise while the aircraft performs a zigzag manoeuver.

No specific manoeuver is required, in many cases the estimate will be updated as the aircraft’s heading changes naturally as the pilot hunts for lift. In general, however, the technique requires the aircraft heading to change over 40 degrees.

If the wind changes significantly while in straight flight, the zig-zag algorithm is used to update the wind estimate even if the aircraft’s heading does not change much. This provides greater accuracy in long final glides.

Wind estimates are updated when a large difference between the estimated ground speed and the true ground speed are detected

even without much zig-zag manoeuvering.

 

Compass algorithm

For aircraft fitted with intelligent variometers and digital compasses connected to XCSoar, a wind estimation algorithm making use of magnetic heading and airspeed is being developed. This provides another method of updating the wind estimate during cruise and does not require zig-zag manoeuvres

En gros, trois méthodes:

  • Une basée sur la dérive moyenne des tours de spirale les plus réguliers (algo complexe avec des pondérations et probablement des corrections en fonction de la charge pour tenir compte du phénomène "Reichmann" évoqués plus haut)
  • Une basée sur les écarts de vitesse GPS / |vitesse air| sur différentes routes. Le GPS fournit en fait des points dont il n'est pas très compliqué de déduire un vecteur de route (direction et longueur). La vitesse air n'est en fait qu'une pression, qu'il faut interpréter en fonction de l'altitude, la température, etc. et dont on ne peut tirer que la norme du "vecteur vitesse air".
  • Une basée sur les "vecteurs vitesse" air et route si le PDA est alimenté avec tout ce qui faut (points GPS, pression totale, pression statique, température, humidité et cap magnétique)

 

LK8000 (manuel V3 et compléments V4) propose en plus une méthode (true air speed page 88 du manuel V3) dans laquelle le pilote adopte une vitesse air pré-configurée et prend un cap multiple de 30° pendant un temps lui aussi pré-configuré (par défaut 100 km/h pendant 10s). Le bazard fait alors un écart entre "vecteurs vitesse" air et route. D'expérience l'approximation est bonne et la contrainte négligeable (cap à moins de 15° de la route désirée et vol à finesse max pendant 15-20s).

Posté(e)

merci de vos réponses mais apparamment "le secret" est bien gardé par Naviter. Aussi, plus simplement les utilisateurs de see you PC ET see you mobile peuvent-ils me dire si l'interpretation de la direction du vent et de sa force est fiable ou non. Quelqu'un a-t-il déjà fait des rapprochements ou comparaisons avec d'autres calculateurs?

Brice

Posté(e)

Quelques infos sur le calcul du vent par Seeyou dans le Forum Naviter.

 

SVE

Posté(e)

 

 

 

. Avec mon bon vieux Garmin 12 j'ai une méthode très bête qui consiste, tout en spiralant à vitesse bien constante, à noter les vitesses GPS maximum et minimum, celle du vent est leur demi-différence, la direction du vent est le cap pour lequel on observe le maximum,e.

Donc tu passes un tour a regarder l'évolution de ta vitesse????
On m'a appris un truc dans le temps qu'on appelle le circuit visuel. Ceci dit la plupart du temps je fais ça en biplace quand je ne pilote pas.

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