y.regouby Posté(e) le 8 mars 2013 Signaler Posté(e) le 8 mars 2013 Bonjour,j'ai un Oudie datant d'octobre 2012 et je vole sur mon Edelweiss GC. J'essaie de rentrer la polaire mais je comprend mal comment faire: Il faut rentrer le nom,la charge alaire,la vitesse de décrochage;Jusque là,tout va bien.Il existe une fenêtre indiquant les taux de chute à 100,120 et 150 Km/h,fenêtre sur laquelle on n'a aucune action.Entre ces 2 zones,on trouve 3 nombres a,b,c avec leurs valeurs,sur lesquels on peut agir,et "qui représentent les éléments d'une équation du type y=ax2 +bx +c ,donnant une approximation de la polaire du planeur" .J'ai beau chercher,essayer différents calculs,je ne vois pas ce que sont x ou y,ni comment calculer a,b et c à partir de la polaire de l'Edelweiss. Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci d'avance Yves Citer
SVE Posté(e) le 8 mars 2013 Signaler Posté(e) le 8 mars 2013 (modifié) Avec ce lien, il calcule avec Excel les coéfficients à rentrer dans l'oudie avec les paramètres de ta polaire. http://www.cumulus-soaring.com/files/Remde_Polar_Reichmann_to_Cambridge_and_SeeYou.xls Modifié le 8 mars 2013 par SVE Citer
jp PETIT Posté(e) le 9 mars 2013 Signaler Posté(e) le 9 mars 2013 j'avais un calcul similaire sur excel avec des explicaions sur la 1° feuille : voir le sujet http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10188&hl=polaire vélivolement Citer
Tatave Posté(e) le 9 mars 2013 Signaler Posté(e) le 9 mars 2013 Un Edelweiss en état de vol ! Cela rappelle de vieux, et généralement bons, souvenirs.Pour la polaire, celle du Ka 6E, qui doit se trouver dans le SeeYou, devrait faire l'affaire. Les 2 planeurs étaient à peu près équivalents, même si l'Edelweiss me donnait l'impression, dont j'ai pu vérifier la fausseté, d'accélérer mieux.Si tu tiens vraiment à entrer ta propre polaire, fais bien attention. A l'époque, celles qui circulaient étaient démesurément optimistes, avec des finesses max annoncées de 36, voire même 37,5 (oui,oui, je l'ai vu).Bonne sieste dans ton lit de camp volant ! Citer
y.regouby Posté(e) le 13 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2013 Merci pour l'aide. Il n'y a pas de polaire pour K6 dans Oudie. Juste un mot pour Tatave:il y a ,en état de vol,1 C 30 S en Norvège,1 aux USA,2 en Israël,et 8 en France (plus 3 ou 4 stockés ou en retapage)! Citer
Messages recommandés