Jc Bijonneau Posté(e) le 9 avril 2013 Signaler Posté(e) le 9 avril 2013 Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, je poste ce sujet ici n'ayant pas trouvé d'endroit approprié exact pour ma requête. D'une part, je suis à la recherche (pour un anniversaire, le mien en fait) d'un livre généraliste sur les planeurs, quelque chose comme "l'encyclopédie des planeurs" ou "le grand livre des planeurs". En bref, un ouvrage général sur le monde du vol à voile, qui décrirait l'histoire de ce domaine ainsi que les différents planeurs qui existent aujourd'hui. De préférence en français mais l'anglais irait aussi.Des idées ? D'autre part, habitant pour le moment vers Lorient, je souhaite commencer à prendre des cours de pilotage dans un futur proche (cet été si tout va bien). Or après quelques recherches il semblerait qu'il n'y ait que deux clubs à proximité : Ploermel et Rennes (qui a déménagé je crois, vers Vannes ?).Avez vous des retours sur ces clubs ? Ambiance, matériel, qualité des cours ? J'ai grandi dans les Alpes et je rêve de voler un jour dans ces montagnes depuis tout gamin. Mais pour l'instant il va falloir s'adapter à la région bretonne Le vol en plaine est-il intéressant pour un débutant ? L'apprentissage d'autres techniques comme le vol de pente peut-il se faire plus tard sans problème ? Merci d'avance ! Citer
Bob Posté(e) le 9 avril 2013 Signaler Posté(e) le 9 avril 2013 Bonjour, Pour les livres tu as un post sur le forum à ce propos (mais je ne le retrouve pas... ) Tu as l'annuaire de la FFVV pour te donner les coordonnées exactes :http://ffvv.org/debutant-edito/annuaire-des-clubs?departement=29_22_56_35 Rennes a déménagé au sud, à St Sulpice des Landes si je ne me trompe pas. Citer
Rémi HOUBRON Posté(e) le 9 avril 2013 Signaler Posté(e) le 9 avril 2013 Bonjour, Je ne connais pas du tout l'aérologie bretonne mais oui, le vol en plaine peut se révéler très intéressant pour un débutant, dans la mesure où les conditions ne sont jamais turbulentes, et donc pour l'apprentissage du pilotage de base, je pense que c'est un net avantage. De plus, le vol de pente et le vol thermique sont deux techniques qui n'ont pas grand chose en commun, donc on peut bien sûr apprendre le vol de pente plus tard, ainsi que le vol d'onde. Je me considère moi-même comme débutant car j'ai été breveté récemment, donc je peux bien évidemment me tromper, auquel cas quelqu'un corrigera mes propos. Bonne chance et bons vols ! Citer
Denis G Posté(e) le 9 avril 2013 Signaler Posté(e) le 9 avril 2013 (modifié) http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6541&p=52413 Sur le site de la fnac, c'est noté épuisé, mais d'occas : http://www.naturabuy.fr/LOT-DE-TROIS-LIVRES-SUR-LE-VOL-VOILE--item-1092629.html Modifié le 9 avril 2013 par Denis G Citer
Jc Bijonneau Posté(e) le 9 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2013 Merci pour les conseils pour le livre."Sailplanes" je l'avais vu ici, parmi d'autres livres : http://www.boutique.aero/gamme-40-vol_a_voile.aero?r=1 Je vais essayer de me renseigner pour ces clubs bretons, sachant que l'apprentissage du vol en plaine en premier m'a été conseillé pour débuter par un instructeur (pas de vol à voile mais PPL). Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 10 avril 2013 Signaler Posté(e) le 10 avril 2013 L'apprentissage du vol à voile est plus facile et plus rapide en plaine qu'en montagne, c'est ce que j'ai entendu dire par la plupart des instructeurs de clubs de montagne que j'ai fréquenté (St Auban, Barcelonnette, La Motte du Caire), mëme si les occasions de voler peuvent ëtre plus fréquentes en montagne qu'en plaine, puisqu'il suffit du vent sur une pente alors qu'en plaine on est limité aux ascendances thermiques. Pour ce qui est de ta question sur l'apprentissage ultérieur du vol de pente, la réponse est oui, ça peut s'apprendre sans problème par la suite, c'est d'ailleurs probablement le cas le plus répandu, les clubs de montagne fonctionnemt beaucoup grâce aux pilotes de plaine en visite. Citer
Jc Bijonneau Posté(e) le 10 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 avril 2013 @Robert EhrlichMerci pour les conseils, je vais surement partir sur cette solution Bonne continuation et bons vols. Citer
Thierry Posté(e) le 11 avril 2013 Signaler Posté(e) le 11 avril 2013 (modifié) J'ai débuter à Rennes St Jacques et j'ai été laché au bout de 9h de vol, chose que tu verras très rarement dans un club de montagne. Même si effectivement en montagne les occasions de voler sont un peu plus nombreuses, surtout en dehors de la saison.Débuter en plaine te permet d'être laché plutôt qu'en montagne et de commencer le circuit aussi plutot.Passer à la montagne n'est pas un problème après un petit temps d'adaptation et de formation.Que ce soit Ploermel et St Sulppice j'ai le souvenir de clubs sympa ou je garde de très bon souvenir Modifié le 11 avril 2013 par Thierry Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
JNV Posté(e) le 11 avril 2013 Signaler Posté(e) le 11 avril 2013 (modifié) D'une part, je suis à la recherche (pour un anniversaire, le mien en fait) d'un livre généraliste sur les planeurs, quelque chose comme "l'encyclopédie des planeurs" ou "le grand livre des planeurs". En bref, un ouvrage général sur le monde du vol à voile, qui décrirait l'histoire de ce domaine ainsi que les différents planeurs qui existent aujourd'hui. De préférence en français mais l'anglais irait aussi.Des idées ?Tu as la plupart des analyses de livres "modernes" et la liste des plus anciens ici:http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2775 Le dernier livre de Jean Molveau me semble bien convenir à ta demande...http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4040.html http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton4040.jpg Bon anniversaire ! Modifié le 11 avril 2013 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Jc Bijonneau Posté(e) le 11 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2013 @JNVEffectivement, l'ouvrage semble correspondre à cette approche généraliste. Merci pour l'info ! @ThierryMerci pour le retour sur St-Sulpice et Ploëmel, j'en prends bonne note.Le fait de débuter en plaine semble effectivement être une bonne option (m'a été encore confirmée hier par une connaissance professionnelle pilote de planeur). Citer
Envol Posté(e) le 12 avril 2013 Signaler Posté(e) le 12 avril 2013 Bonjour, Je suis Chef-Pilote à Ploermel et j'habite à côté de Lorient. Nous sommes un bon nombre de pilotes de Ploermel à habiter près de Lorient et nous faisons régulièrement du co-voiturage pour aller à l'aérodrome de Ploermel dans ce que nous appelons le "Lorient Express". Tu peux te renseigner sur les 2 clubs Bretons sur le site du Comité Régional (www.planeur-bretagne.fr) Nous allons tous les ans faire des stages en Montagne, donc tu pourras apprendre le pilotage en plaine dans un de ces 2 clubs et également faire une découverte du vol en montagne lors des stages proposés. L'idéal est de passer voir les 2 clubs un week-end pour te faire une idée de l'ambiance (qui est excellente dans les 2 clubs), de l'activité, du matériel mis à disposition, et de la formation proposée. Les 2 clubs fonctionnent au treuil et proposent des forfaits formations ou des forfaits découverte. Peut-être à bientôt donc, Jacques Citer
Jc Bijonneau Posté(e) le 12 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2013 Bonjour Jacques, Merci pour toutes ces informations, je passerai vous voir d'ici peu un weekend (je me rends régulièrement sur Rennes). Bonne idée le covoiturage ! A bientôt donc ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.