Fred Posté(e) le 22 avril 2013 Signaler Posté(e) le 22 avril 2013 Quel est le meilleur moyen pour connaitre facilement (et au sol) l’état d'une batterie ? .... sachant que j’aimerai eviter de décoller avec et constater qu’elle me lâche au bout de 2h ... Merci, Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
FrMz Posté(e) le 22 avril 2013 Signaler Posté(e) le 22 avril 2013 Il te faut un chargeur qui mesure ce qu'il a chargé / déchargé, comme les chargeurs de modélisme. En gros tu comptes les électron que tu réussi à mettre dans ta batterie avant le pic de tension qui coupe la charge, puis tu fais une décharge à ampérage + ou - important et tu comptes à nouveau ce que tu as pu tirer de ta batterie avant que sa tension tombe en dessous d'un seuil fixé. J'en ai un qui traîne de l'époque ou je faisais du modèle réduit, mais je ne me rappelle plus de la marque. Pour les batteries de planeur il t'en faut un qui supporte ce mode de fonctionnement sur les accus au plomb. Citer
J.Noel Posté(e) le 22 avril 2013 Signaler Posté(e) le 22 avril 2013 Stocker de l'énergie est trés couteux mais nous ne savons pas trop faire autrement en planeur!Il faut se souvenir qu'avec des batteries plomb, il faut injecter 1.44W pour en sortir 1W !!! Si tu veux de bonnes batteries en état, achète un bon chargeur! Il y en a de trés bons dans le commerce pour batterie Plomb avec courbe de charge adaptative à 3 ou 4 phases:Bulk, apsorbtion, Float et veille. Ton chargeur doit être adapté à la capacité de ta (ou tes) batterie. Le courant de charge doit être entre 10 et 20% de la capacité de la (ou des)batterie.Normalement, il serait bon de mettre la batterie en charge ( consommation), pour vérifier la tension.Il existe de trés bon moniteur de batterie qui peuvent te donner le SOC ( state of charge) en %.Lis le livre dont j'ai donné le lien auparavant.Le voici:http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Book%20-%20Energy%20Unlimited%20-%20rev%2009%20-%20FR.pdf Bons vols Jacques Noel Citer
Etienne Posté(e) le 22 avril 2013 Signaler Posté(e) le 22 avril 2013 Saluteffectivement les chargeurs que l'on trouve chez les marchands de modèle réduits (avec la fonction batterie au plomb) donne de très bon résultats à prix accessible.C'est le meilleur moyen de connaitre l'état des batteries. Dans mon club, un des membres (ex marchand de modèles réduits...) teste de la sorte toutes nos batteries avant le début de saison, ce afin de mettre au rebut les mauvaises. Il est possible de voir avec son club, ou par groupe de pilotes, à mutualiser un équipement qui ne sert qu'une à deux fois par an et par batteries. Bons vols Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
jouanarp Posté(e) le 22 avril 2013 Signaler Posté(e) le 22 avril 2013 (modifié) Fred ,le moyen le plus simple pour savoir l'état de charge de ta batterie est de mesurer sa tension " en charge" , quand je dis en charge , cela ne veux pas dire durant la charge , mais plutôt avec une charge résistive branchée sur la batterie : Pour une batterie PB de 7AH à 15 Ah : Tu achètes une résistance de 3 Ohms et 50 Watts .Tu mesures ta tension à vide batterie ( de l'ordre de 13 V )Tu mets en parallèle la résistance sur la batterie et tu mesures la nouvelle tension qui doit rester au dessus de 12 VoltsCeci a faire quelques secondes ( < 5 sec) et éviter de mettre les doigts sur la résistance ( elle va dissiper pas loin de 50 Watts) http://www.yakaequiper.com/images/resistance_50w.jpg Sur la photo , c'est bien une 50 Watts , mais 6 Ohms , cela fonctionne également :P= UIU=RIU= 12 Vavec 3 Ohms tu tires , avec 6 Omhs 2A Si tu ne trouves pas ce type de résistance , tu peux tout simplement utiliser une vielle bougie de préchauffage de voiture diesel ( non cassée bien sur)cela fait en gros la même résistance et puissance et en plus tu peux t'en servir de fer à souder en dépannage. Bons vols Pascal J Modifié le 22 avril 2013 par jouanarp Citer Pascal JOUANNARD
Bob Posté(e) le 22 avril 2013 Signaler Posté(e) le 22 avril 2013 Ou te mettre en émission, les radios sont en général entre 1 et 2 A dans cet état. Citer
La Globule Posté(e) le 22 avril 2013 Signaler Posté(e) le 22 avril 2013 Quel est le meilleur moyen pour connaitre facilement (et au sol) l’état d'une batterie ? .... sachant que j’aimerai eviter de décoller avec et constater qu’elle me lâche au bout de 2h ... Merci,Demande à Richard Gouble , c'est un spécialiste.. Citer Challes c'est de la balle !!!
JPS Posté(e) le 22 avril 2013 Signaler Posté(e) le 22 avril 2013 Saluteffectivement les chargeurs que l'on trouve chez les marchands de modèle réduits (avec la fonction batterie au plomb) donne de très bon résultats à prix accessible.C'est le meilleur moyen de connaitre l'état des batteries. Dans mon club, un des membres (ex marchand de modèles réduits...) teste de la sorte toutes nos batteries avant le début de saison, ce afin de mettre au rebut les mauvaises. Il est possible de voir avec son club, ou par groupe de pilotes, à mutualiser un équipement qui ne sert qu'une à deux fois par an et par batteries. Bons vols Etiennece chargeur est vraiment top pour ce dont tu parlesje check mes batteries avec ca à chaque début de saisonc'est interessant aussi de le faire avec des batterie neuve (on peut avoir des surprises) http://www.elv-downloads.de/downloads/elvcom/alc8500.htm Citer Jacques POUYAUDChaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands defiltres feront fortune https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
Ludovic Launer Posté(e) le 22 avril 2013 Signaler Posté(e) le 22 avril 2013 J'utilise ce chargeur / testeur, tres bien !http://www.conrad.fr/ce/fr/product/201015/Chargeur-de-batteries-au-plomb-CT-1500PB;jsessionid=7EF049C53BD039A9FA1FAE66CEE49889.ASTPCEN25 Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
YEAGER Posté(e) le 30 avril 2013 Signaler Posté(e) le 30 avril 2013 Un petit dispositif bricolé et vu à Vinon était fait à base de charge résistive, de comparateurs et d'une horloge.On branche la batterie, on déclanche l'horloge et celle ci s'arrète dès lors que la batterie descend en dessous du seuil défini.Si tant est que l'on bricole un peu et avec quelques connaissances en électronique, on peut fabriquer le même dispositif pour chaque planeur en fonction des charges installées.Une radio becker en émission: 2.5AUn PDA: environ 1AVario électrique + Flarm: 0.5A (large) La résistance 50W / 3 Ohm de Pascal fait parfaitement l'affaire (P=UI=4x12=48 W R=U/I=12/4=3 Ohm) Citer
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