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Posté(e)

Quel est le meilleur moyen pour connaitre facilement (et au sol) l’état d'une batterie ?

 

.... sachant que j’aimerai eviter de décoller avec et constater qu’elle me lâche au bout de 2h ...

 

Merci,

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e)

Il te faut un chargeur qui mesure ce qu'il a chargé / déchargé, comme les chargeurs de modélisme.

 

En gros tu comptes les électron que tu réussi à mettre dans ta batterie avant le pic de tension qui coupe la charge, puis tu fais une décharge à ampérage + ou - important et tu comptes à nouveau ce que tu as pu tirer de ta batterie avant que sa tension tombe en dessous d'un seuil fixé.

 

J'en ai un qui traîne de l'époque ou je faisais du modèle réduit, mais je ne me rappelle plus de la marque.

 

Pour les batteries de planeur il t'en faut un qui supporte ce mode de fonctionnement sur les accus au plomb.

Posté(e)

Stocker de l'énergie est trés couteux mais nous ne savons pas trop faire autrement en planeur!

Il faut se souvenir qu'avec des batteries plomb, il faut injecter 1.44W pour en sortir 1W !!!

 

Si tu veux de bonnes batteries en état, achète un bon chargeur! Il y en a de trés bons dans le commerce pour batterie Plomb avec courbe de charge adaptative à 3 ou 4 phases:

Bulk, apsorbtion, Float et veille. Ton chargeur doit être adapté à la capacité de ta (ou tes) batterie. Le courant de charge doit être entre 10 et 20% de la capacité de la (ou des)batterie.

Normalement, il serait bon de mettre la batterie en charge ( consommation), pour vérifier la tension.

Il existe de trés bon moniteur de batterie qui peuvent te donner le SOC ( state of charge) en %.

Lis le livre dont j'ai donné le lien auparavant.

Le voici:

http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Book%20-%20Energy%20Unlimited%20-%20rev%2009%20-%20FR.pdf

 

Bons vols

 

Jacques Noel

Posté(e)

Salut

effectivement les chargeurs que l'on trouve chez les marchands de modèle réduits (avec la fonction batterie au plomb) donne de très bon résultats à prix accessible.

C'est le meilleur moyen de connaitre l'état des batteries. Dans mon club, un des membres (ex marchand de modèles réduits...) teste de la sorte toutes nos batteries avant le début de saison, ce afin de mettre au rebut les mauvaises.

 

Il est possible de voir avec son club, ou par groupe de pilotes, à mutualiser un équipement qui ne sert qu'une à deux fois par an et par batteries.

 

Bons vols

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e) (modifié)

Fred ,

le moyen le plus simple pour savoir l'état de charge de ta batterie est de mesurer sa tension " en charge" , quand je dis en charge , cela ne veux pas dire durant la charge , mais plutôt avec une charge résistive branchée sur la batterie :

 

Pour une batterie PB de 7AH à 15 Ah :

 

Tu achètes une résistance de 3 Ohms et 50 Watts .

Tu mesures ta tension à vide batterie ( de l'ordre de 13 V )

Tu mets en parallèle la résistance sur la batterie et tu mesures la nouvelle tension qui doit rester au dessus de 12 Volts

Ceci a faire quelques secondes ( < 5 sec) et éviter de mettre les doigts sur la résistance ( elle va dissiper pas loin de 50 Watts)

 

http://www.yakaequiper.com/images/resistance_50w.jpg

 

 

 

 

Sur la photo , c'est bien une 50 Watts , mais 6 Ohms , cela fonctionne également :

P= UI

U=RI

U= 12 V

avec 3 Ohms tu tires , avec 6 Omhs 2A

 

 

 

 

Si tu ne trouves pas ce type de résistance , tu peux tout simplement utiliser une vielle bougie de préchauffage de voiture diesel ( non cassée bien sur)

cela fait en gros la même résistance et puissance et en plus tu peux t'en servir de fer à souder en dépannage.

 

 

Bons vols

 

Pascal J

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Posté(e)

Quel est le meilleur moyen pour connaitre facilement (et au sol) l’état d'une batterie ?

 

.... sachant que j’aimerai eviter de décoller avec et constater qu’elle me lâche au bout de 2h ...

 

Merci,

Demande à Richard Gouble , c'est un spécialiste.. :beuuuurk:

Challes c'est de la balle !!!
Posté(e)

Salut

effectivement les chargeurs que l'on trouve chez les marchands de modèle réduits (avec la fonction batterie au plomb) donne de très bon résultats à prix accessible.

C'est le meilleur moyen de connaitre l'état des batteries. Dans mon club, un des membres (ex marchand de modèles réduits...) teste de la sorte toutes nos batteries avant le début de saison, ce afin de mettre au rebut les mauvaises.

 

Il est possible de voir avec son club, ou par groupe de pilotes, à mutualiser un équipement qui ne sert qu'une à deux fois par an et par batteries.

 

Bons vols

 

Etienne

ce chargeur est vraiment top pour ce dont tu parles

je check mes batteries avec ca à chaque début de saison

c'est interessant aussi de le faire avec des batterie neuve (on peut avoir des surprises)

 

http://www.elv-downloads.de/downloads/elvcom/alc8500.htm

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Posté(e)

Un petit dispositif bricolé et vu à Vinon était fait à base de charge résistive, de comparateurs et d'une horloge.

On branche la batterie, on déclanche l'horloge et celle ci s'arrète dès lors que la batterie descend en dessous du seuil défini.

Si tant est que l'on bricole un peu et avec quelques connaissances en électronique, on peut fabriquer le même dispositif pour chaque planeur en fonction des charges installées.

Une radio becker en émission: 2.5A

Un PDA: environ 1A

Vario électrique + Flarm: 0.5A (large)

 

La résistance 50W / 3 Ohm de Pascal fait parfaitement l'affaire (P=UI=4x12=48 W R=U/I=12/4=3 Ohm)

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