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Posté(e)

En effet ca parait pas mal (41 de finesse max)

A votre avis on peux faire des compet en classe club avec la version sans moteur?

En tous cas si ils commencent a sortir des ULM comme ça, j'espere qu'ils penseront a former les pilotes!!

Invité nunuche 69
Posté(e)

:D Pourquoi, c'est si différent a piloter ??? :D

Pour que vive le vole à voile, vive le vole libre :unsure:

 

Yves

  • 3 semaines après...
Invité I-Love Taurus
Posté(e)

TAURUS 503 ENGINE ROTAX 503 UL DCDI 2V

max power(with 2 carb.) 53 hp at 6600 rpm

PROPELLER 2 blade Pipistrel 1600 mm diam

SIZES

wing span 15,2 m

length 7,17 m

height 1,41 m

wing area 12,33 m2

rudder area 0,9 m2

horizontal tail area 1,36 m2

aspect ratio 18,6

positive flaps 9 deg, 18 deg

negative flaps 5 deg

center of gravity 22% - 41%

WEIGHTS

empty weight 279 kg

minimum pilot weight 60 kg

maximum total pilots weight 180 kg

max take off weight (MTOW) 450 kg / 472,5 kg FR

fuel tank capacity in the wing 30 l

useful fuel 27 l

PERFORMANCES

stall with flaps 62,5 km/h

stall without flaps 65,5 km/h

manoeuvring speed 135 km/h

max speed with flaps down 130 km/h

max speed with airbrakes out 225 km/h

max. permitted speed 205 km/h

VNE 225 km/h

min.sink 0,65 m/sec

min.sink speed 80 km/h

max. sink with airbrakes 5,5 m/sec

best glide 1: 41

best glide ratio speed 110km/h

best glide at 140 km/h 1: 34,5

best glide at 180 km/h 1: 26

max towing speed 150 km/h

45°-45° roll time 3,9 sec

take off run MTOW 115 m

take off over 15 m MTOW 230 m

cruising speed with 75% power 145 km/h

best climb speed 110 km/h

max climb rate (MTOW) 3,9 m/sec

service ceiling MTOW 6.800 m

max load factor permitted (x1,8) +4g -2g

max load factor tested + 7,2g - 7,2g

fuel consum. at cruis. speed 12 l

 

 

Un biplace pour 70000 Euro avec radio et instruments :huh: :wacko:

:wacko: Votre avis sur la machine SVP :angry:

 

Yves

Invité Jacques Noel
Posté(e)

Sur le papier tout celà semble interressant.

Le rotax 503 est un moteur étonnament rustique. je l'ai utilisé pour faire quelques centaines d'heure avec le Choucas et la maintenance est minimum.

Le taux de montée permettra des décollages avec un bon niveau de sécurité.

Reste à voir si les sorties et les rentrées du moteur sont simples.

Bref les essais en vol en aérologie montagne devront confirmer ou infirmer immédiatement les promesses sur papier!

 

Bonne chance au projet.

 

Et vive le côte à côte.

 

Bons vols à tous

 

jacques Noel

  • 5 semaines après...
Posté(e)

A votre avis on peux faire des compet en classe club avec la version sans moteur?

 

La version avec moteur peut tout à fait faire des competitions en classe club, rien ne s'y oppose.

Pour info, il y aura un APIS M, un Silent 2 et un TST 10 M en classe CLUB à l'Inter Régional PACA 2004.

Posté(e)
A votre avis on peux faire des compet en classe club avec la version sans moteur?

Eh bien, non ! :D

Sans le moteur, tous ces PULM (planeurs ultra-légèrs motorisés) deviennent tout simplement des planeurs... Grace à notre nouvelle administration européenne - EASA - dès qu'ils dépassent les 80 kg de masse à vide, ils doivent obligatoirement être certifiés ! :)

Si l'on veut, donc, les utiliser en tant que les ULM, il doivent rester des ULM, c'est à dire avec le moteur :sick:

Sinon c'est la certif... et avec elle les prix qui s'envolent... :mdr:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Posté(e)
Oui, il faut la qualif ULM 3 axes.

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

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