André Posté(e) le 2 avril 2004 Signaler Posté(e) le 2 avril 2004 http://www.mcp.com.au/sinus/newsletters/newsletter-15/taurus-pic.jpg C'est pas beau ça ? plus de détails ici Citer http://www.alpha-lima.fr
nono76 Posté(e) le 2 avril 2004 Signaler Posté(e) le 2 avril 2004 En effet ca parait pas mal (41 de finesse max) A votre avis on peux faire des compet en classe club avec la version sans moteur?En tous cas si ils commencent a sortir des ULM comme ça, j'espere qu'ils penseront a former les pilotes!! Citer http://g.r.a.l.free.fr
Invité nunuche 69 Posté(e) le 2 avril 2004 Signaler Posté(e) le 2 avril 2004 Pourquoi, c'est si différent a piloter ??? Pour que vive le vole à voile, vive le vole libre Yves Citer
Invité I-Love Taurus Posté(e) le 20 avril 2004 Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 TAURUS 503 ENGINE ROTAX 503 UL DCDI 2V max power(with 2 carb.) 53 hp at 6600 rpm PROPELLER 2 blade Pipistrel 1600 mm diam SIZES wing span 15,2 m length 7,17 m height 1,41 m wing area 12,33 m2 rudder area 0,9 m2 horizontal tail area 1,36 m2 aspect ratio 18,6 positive flaps 9 deg, 18 deg negative flaps 5 deg center of gravity 22% - 41% WEIGHTS empty weight 279 kg minimum pilot weight 60 kg maximum total pilots weight 180 kg max take off weight (MTOW) 450 kg / 472,5 kg FR fuel tank capacity in the wing 30 l useful fuel 27 l PERFORMANCES stall with flaps 62,5 km/h stall without flaps 65,5 km/h manoeuvring speed 135 km/h max speed with flaps down 130 km/h max speed with airbrakes out 225 km/h max. permitted speed 205 km/h VNE 225 km/h min.sink 0,65 m/sec min.sink speed 80 km/h max. sink with airbrakes 5,5 m/sec best glide 1: 41 best glide ratio speed 110km/h best glide at 140 km/h 1: 34,5 best glide at 180 km/h 1: 26 max towing speed 150 km/h 45°-45° roll time 3,9 sec take off run MTOW 115 m take off over 15 m MTOW 230 m cruising speed with 75% power 145 km/h best climb speed 110 km/h max climb rate (MTOW) 3,9 m/sec service ceiling MTOW 6.800 m max load factor permitted (x1,8) +4g -2g max load factor tested + 7,2g - 7,2g fuel consum. at cruis. speed 12 l Un biplace pour 70000 Euro avec radio et instruments :wacko: :wacko: Votre avis sur la machine SVP Yves Citer
Invité Jacques Noel Posté(e) le 21 avril 2004 Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 Sur le papier tout celà semble interressant.Le rotax 503 est un moteur étonnament rustique. je l'ai utilisé pour faire quelques centaines d'heure avec le Choucas et la maintenance est minimum.Le taux de montée permettra des décollages avec un bon niveau de sécurité.Reste à voir si les sorties et les rentrées du moteur sont simples.Bref les essais en vol en aérologie montagne devront confirmer ou infirmer immédiatement les promesses sur papier! Bonne chance au projet. Et vive le côte à côte. Bons vols à tous jacques Noel Citer
André Posté(e) le 21 mai 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mai 2004 (modifié) Bonjour à tous, Du nouveau : il vole P.S. : Je n'ai aucune action chez Pipistrel, mais j'attends impatiamment le développement du marché des PULM. Modifié le 21 mai 2004 par André Citer http://www.alpha-lima.fr
Régis Posté(e) le 21 mai 2004 Signaler Posté(e) le 21 mai 2004 A votre avis on peux faire des compet en classe club avec la version sans moteur? La version avec moteur peut tout à fait faire des competitions en classe club, rien ne s'y oppose.Pour info, il y aura un APIS M, un Silent 2 et un TST 10 M en classe CLUB à l'Inter Régional PACA 2004. Citer
Yurek Posté(e) le 23 mai 2004 Signaler Posté(e) le 23 mai 2004 A votre avis on peux faire des compet en classe club avec la version sans moteur?Eh bien, non ! Sans le moteur, tous ces PULM (planeurs ultra-légèrs motorisés) deviennent tout simplement des planeurs... Grace à notre nouvelle administration européenne - EASA - dès qu'ils dépassent les 80 kg de masse à vide, ils doivent obligatoirement être certifiés ! Si l'on veut, donc, les utiliser en tant que les ULM, il doivent rester des ULM, c'est à dire avec le moteur Sinon c'est la certif... et avec elle les prix qui s'envolent... Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
hbn le mans Posté(e) le 24 mai 2004 Signaler Posté(e) le 24 mai 2004 Et pour le piloter, une qualif Ulm s'impose alors? Un simple brevet VV avec qualif Motoprout ne doit pas être suffisant ? Citer http://lemansplaneurs.free.fr
D-5434 Posté(e) le 24 mai 2004 Signaler Posté(e) le 24 mai 2004 Oui, il faut la qualif ULM 3 axes. Citer OlivierDelta Omega.............- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Charles Baudelaire, L'étranger
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