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Posté(e)

Dans le manuel de vol ?

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Posté(e)

Sur Google avec Flughandbuch Arcus, mais Jantoon a raison...

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Posté(e)

Tu ne trouveras rien dans le manuel de vol, qui doit ce trouver rangé dans un placard du club et qui doit être accessible a tout les pilotes...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

La meilleure possibilité, c'est de contacter:

 

Idaflieg e.V.

c/o Akademische Fliegergruppe Braunschweig e.V.
Lilienthalplatz 7
38108 Braunschweig

Tel. +49 531 355177
eMail: vorstand@idaflieg.de

 

Ce sont eux (une union des "Akafliegs") qui effectuent des mesures de performances des planeurs. Il me semble qu'ils ont déjà passé l'Arcus à la moulinette. Par principe, ils gardent leurs résultats secrets pendant deux ans après l'obtention du certificat de type (voir http://www.idaflieg.de/index.php/en/wissenschaftliche-taetigkeiten/sommertreffen/flugleistungsvermessung). L'Arcus T a eu le sien le 11 mai 2011. Plus que deux semaines de patience... et un accord de l'Idaflieg.

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

déja le Ventus 2 en 96 n'avait pas de polaire..

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e) (modifié)

La raison, c'est la même qui fait que l'Idaflieg ne publie pas les résultats de ses mesures:

  • les résultats des mesures sont généralement moins bons que les polaires calculées des constructeurs, ça fait tache;
  • la plupart des acheteurs lambda se focalisent surtout sur la finesse max, les "bons" étudient le reste de la polaire, quasiment aucun ne tient compte, à ce niveau, des qualités de confort (voyez le succès des fuselages "A" de Schempp chez les compétiteurs, même chez ceux qui sont en principe trop grands mais pour qui on a développé e.a. des parachutes spéciaux) ou de pilotage;
  • résultat: succès à la vente basé sur des motifs fallacieux.

Les constructeurs allemands se sont plus ou moins mis d'accord pour ne plus employer la polaire comme argument de vente. Et ils ont mis la pression sur l'Idaflieg ("ne publiez pas, sinon on ne vous confiera plus nos nouvelles machines") pour que ceux-ci ne communiquent leurs résultats qu'avec retard, même pour des buts scientifiques.

 

Je ne suis pas sûr que ça change grand-chose: ceux qui sont bien introduits dans le milieu (grands compétiteurs, acheteurs réguliers de matériel neuf, etc.) parviennent généralement à avoir quelques informations privilégiées.

 

C'est surtout embêtant pour celui qui veut se bricoler sa polaire pour son calculateur. Le résultats, c'est des polaires pessimistes (voir les exemples de LX Sim ci-dessus, nettement en-dessous de la finesse 50 annoncée par Schemmp dans sa pub) pour rester du bon côté du point de vue sécurité.

 

Mon conseil: commencer par une polaire pessimiste, et si ce pessimisme se confirme en pratique, la bidouiller graduellement.

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken

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