St Crépin Posté(e) le 17 mai 2013 Signaler Posté(e) le 17 mai 2013 Tombé hier:CENTRAIR101 tous types PégaseBULLETIN DE SERVICE 101-33 ( Impératif)Plaques d'érofreins Citer
Godzilla Posté(e) le 17 mai 2013 Signaler Posté(e) le 17 mai 2013 tu as un lien ? Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
PRZ Posté(e) le 17 mai 2013 Signaler Posté(e) le 17 mai 2013 tu as un li Tombé hier:CENTRAIR101 tous types PégaseBULLETIN DE SERVICE 101-33 ( Impératif)Plaques d'érofreinsSi c'est impératif , une CN va tomber , non ? Citer
Thierry Posté(e) le 17 mai 2013 Signaler Posté(e) le 17 mai 2013 Y avait longtemps que la Centrair ne nous avais pas produit quelque chose..... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
PITOU Posté(e) le 18 mai 2013 Signaler Posté(e) le 18 mai 2013 Bonjour un peu plus de détail sur les consignes !!! Merci Pierre Citer
Bob Posté(e) le 18 mai 2013 Signaler Posté(e) le 18 mai 2013 Bien entendu seul le BS a valeur... OBJET : S'ASSURER DU BON MONTAGE DES PLAQUES D'AEROFREINS DANS LES VOILURESVALIDITÉ : Planeurs SN CENTRAIR 101 tous types, tous N° de sérieBUT : Sécuriser le bon fonctionnement de la rentrée des aérofreins et éviter un éventuel blocage à mi-course des plaques d'aérofreinsAPPLICATION : Vérification des différents jeux avant prochain vol et à chaquedémontage des plaques d'aérofreinVérification et remplacement éventuel des axes à la prochaine visiteprogrammée (Visite Annuelle ou Grande Visite)DESCRIPTION :Les plaques d'aérofreins sont installées sur des bras pivotants dans la voilure (voircroquis N° 1 et 2 pages suivantes).Les jeux résultants entre:· la structure de la voilure et la plaque inférieure d'aérofrein (cf. croquis N°2)· le bas de la face avant de la plaque supérieure d'aérofrein et l'extrémité desaxes de fixation de la plaque inférieure (cf. croquis N°2)· le haut de la plaque inférieure et l'extrémité des 2 axes de fixation de laplaque supérieure (cf. croquis N°4)sont réduits.L'objet de ce Bulletin de Service est, dans un premier temps de vérifier les jeuxau sol entre les plaques aérofreins et la structure du planeur (structure compositeet les axes de fixation des plaques inférieures et supérieures). Dans un secondtemps il est de remplacer, si besoin, les axes de fixation des plaques inférieurespour avoir un montage standard et satisfaisant sur tous les planeurs. Lavérification au sol du bon fonctionnement des aérofreins permet de faire apparaître lamajorité des problèmes potentiels. Toutefois les déformations de la structure duplaneur sous les contraintes de vol peuvent faire légèrement évoluer ces jeux etentraîner des dysfonctionnements non détectés au sol.Croquis N° 1 : Cinématique aérofreins dans voilure (représentée plaques d'aérofreins partiellement sorties)Croquis N° 2 : section AA du croquis N° 1 (représentée aérofreins sortis)Croquis N° 3 : détail montage axe plaque inférieure d'aérofreinsCroquis N° 4 : section AA du croquis N° 1 (représentée aérofreins au 2/3 rentrés)Action N° 1: Il est demandé, avant le prochain vol, de vérifier:Point 1: la présence de jeux suffisants de fonctionnement entre la plaque inférieure aérofreinset la structure de l'aile (voir croquis N° 2)Point 2: les valeurs des cotes B (voir croquis N° 3 , dépassement vis par rapport à contreécrou)qui doit être d'au moins 1.5mm et la cote A qui doit être supérieure à 0.6mm(risque d'interférence avec le bord inférieur de la plaque aérofreins supérieure).Point 3: la présence de jeu entre le haut de la plaque inférieure aérofreins et l'extrémité del'axe de fixation de la plaque supérieure (cf. croquis N° 4)Action N° 2 :Point 1: concerne le point 1 de l'action N°1En cas de non-respect d'un jeu satisfaisant, vérifier le serrage des 2 écrous de fixation de laplaque inférieure (cf. croquis N°3) et d'éventuelle s déformations de la plaque inférieureaérofreins Remédier aux éventuels défauts constatésPoint 2: concerne le point 2 de l'action N°1En cas de non-respect de ces valeurs, le planeur doit être remis en conditions de vol parmise en conformité du montage des axes de plaques inférieures aérofreins avec le croquisN° 3.Les vis rep. 1 du croquis 3 doivent avoir une longueur totale sous tête de 26.5mm. Si les visprésentes sur le planeur ont une longueur différente, elles doivent être remplacées par desvis réf. SY856A.La rondelle rep. 2 (réf. SN CENTRAIR 400126) du croquis N° 3 est optionnelle et permet demodifier le jeu entre la plaque d'aérofrein inférieure et la structure de la voilure ainsi que lalongueur libre de la vis derrière le contre-écrou rep. 4 (voir croquis N° 3). Elle peut êtresupprimée en cas de besoin pour modifier les jeux ci-dessus.Il peut être nécessaire de chanfreiner légèrement la rondelle N° 3 (réf. SN CENTRAIR400126) pour supprimer l'interférence éventuelle entre cette rondelle et la soudure de labague taraudée support d'axe avec le tube du bras aérofreinsL'écrou N° 4 doit être remplacé par un écrou neuf à chaque démontage de celui-ci (écrouréf. SN CENTRAIR 400030). Il doit être remonté avec utilisation de Loctite "Frein filetmoyen" réf. 243.Après remontage, vérifier la conformité des jeux décrits dans l'action N° 1.Point 3: concerne le point 3 de l'action N°1En cas de non-respect d'un jeu satisfaisant, vérifier le serrage des 2 écrous de fixation de laplaque inférieure (cf. croquis N°3) et d'éventuelle s déformations de la plaque inférieureaérofreins Remédier aux éventuels défauts constatésLorsque les 3 points ci-dessus sont satisfaisants, le planeur peut être remis en vol.Dans le cas contraire, transmettez un rapport à SN CENTRAIR pour définir la marche àsuivre pour remettre le planeur en état de vol.Action N° 3 :Depuis le début de fabrication du planeur "Pégase", plusieurs types d'axes de fixation desplaques inférieures d'aérofreins ont été installés. Les différences entre ces axes portent surleur longueur totale.Même si la mesure des jeux (point 2 de l'action N°1 ) est correcte, il est nécessaire devérifier que le montage des axes des plaques inférieures d'aérofreins soit conforme auxindications du point 2 de l'action N°2.En effet, en cas d'inversion de montage des axes d'un planeur sur un autre planeur, ou bienen cas d'oubli éventuel d'installation de rondelle d'appui, les jeux de fonctionnement décritsci-dessus peuvent ne plus être satisfaisants.Il est donc préférable que tous les planeurs aient la même configuration.Il est donc demandé, à la prochaine visite programmée du planeur (Visite Annuelle ouGrande Visite), de réaliser le point 2 de l'action N° 2 sauf si celui-ci a déjà été réalisé au titrede la correction du point 2 de l'action N°1. Citer
Bastoune Posté(e) le 17 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2013 Bob - Merci pour le texte du BS 101-33. Je suis a la recherche du BS en format .pdf (avec les croquis). Est ce que quelqu'un pourrait me pointer dans la bonne direction?Bastoune Citer
Bob Posté(e) le 17 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2013 Bob - Merci pour le texte du BS 101-33. Je suis a la recherche du BS en format .pdf (avec les croquis). Est ce que quelqu'un pourrait me pointer dans la bonne direction?BastouneBen, suffit de demander... :rolleyes:ICI Citer
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